Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mardi 28 octobre 2025
jacques halbronn Paléoanthropologie et « dessein intelligent « Enjeux linguistiques et astrologiques
jacques halbronn Paléoanthropologie et « dessein intelligent « Enjeux linguistiques et astrologiques.
La Recherche astrologique est confrontée au tabou du « dessein intelligent » considéré comme pseudo -scientifique. On tombe de Charybde en Scylla vu que les deux voies qui s’offrent à elles sont piégées: que l’on cherche à fonder l’astrologie dans le champ de la « Nature » ou que l’on fasse intervenir la mise en place d’un plan au lieu d’un processus évolutif.
Sur le web
« Le dessein intelligent (intelligent design en anglais) est une théorie pseudo-scientifique selon laquelle « certaines observations de l’Univers et du monde du vivant sont mieux expliquées par une cause « intelligente » que par des processus non dirigés tels que la sélection naturelle. »
La démarche qui est la nôtre depuis une quarantaine d’années (cf notre essai ‘La pensée astrologique » in Histoire de l’Astrologie de Serge Hutin, Ed Artefact 1986 et notre mémoire Linguistique de L’erreur
et Epistemologie Populaire. sous la direction de Louis Jean Calvet . Paris V ( Scribd https://fr.scribd.com › document › jacques-HALBRON…) s’inscrit dans une paléoanthropologie visant à montrer le recours à des schémas, à des structures, avec un biais symétrique, ce qui n’est pas étranger au sttucturalisme si ce n’est que nous accordons la plus grande importance à la conception, à l’évolution et à la corruption des systémes, due au mimétisme.
Nous pensons que la constitution, la composition de systémes est le fait d’une élite, ce qui renvoie au « dessein intelligent ». Nous avons dans un précédent article voulu montrer que le systéme solaire n’avait pas été le fait d’une évolution/ diachronie « naturelle » mais bien plutot d’une construction synchronique. Epistémologiquement, cela signifie que l’on peut espérer reconstituer des états antérieurs en pariant sur l’instauration de cohérences internes, à partir de bribes, de fragments, à la Cuvier. Nous avons abandonné la méthodologie historique traditionnelle (cf Le Monde Juif et l’Astrologie. Histoire d’un vieux couple, Ed Arché, Milan, 1985) pour une recherche en paléo-anthropologie. Dans le cas de nos différents terrains d’exploration, nous avons pris conscience des limitations empiriques de l’historiographie et avons décidé de nous aventurer plus en amont , tant en linguistique qu’en astrologie ou en judéologie (étude du phénoméne « juif » dans son ensemble), ce qui nous aura conduit à rendre obsolétes bien des travaux antérieurs se limitant à ordonner les traces, les données disponibles sans en tirer toutes les conséquences logiques. D’où notamment l’émergence de notre Astrologie Septénale. Selon nous, l’avenir de la Recherche Astrologique passe par une forme de créationisme, c’est à dire la thèse d’une construction, d’une architecture modifiant radicalement la question de la causalité au prisme de la cyclicité.
«
JHB 28 10 25
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire