Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 19 décembre 2025
jacques halbronn Bible Production et reproduction d’Adam Genése I à V. Evangiles Mathieu. Luc
jacques halbronn Bible Production et reproduction d’Adam Genése I à V. Evangiles Mathieu. Luc
La question qui se pose à nous est celle de la « création » d’Adam et celle de son fils, Seth. Dans Genése I, Adam est créé à l’image d’Elohim, mâle et femelle à la différence des animaux qui ont besoin de l’union de deux êtres distincts. D’abord, au verset 26, est employé le verbe « ossé »/que l’on traduit par faire et au verset suivant, 27, c’est le verbe (bara) qui est employé tout comme au verset 1 et c’est seulement alors qu’il est question de mâle et femelle, comme dans Genése i. Il nous apparait que les versets 26 et 27 correspondent à la même description mais avec une variante importante. Dans Genése V, il y a à nouveau répétition avec variantes: au verset 1 ,il est question d’Adam créé à la ressemblance d’Elohim mais c’est seulement au verset 2 qu’il est précisé ‘mâle et femelle » tout en indiquant qu’il appelle sa création humaine Adam, uniquement. Dans Genése V, la femme n’apparait point et le récit du Jardin d’Eden appartient à Genése II, III et IV, chapitres qui selon nous ont été ajoutés, le chapitre I étant en résonance avec le chapitre v.
Genése I 26-27
ו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ. 26 Dieu dit: « Faisons (Naassé) l’homme à notre image, à notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s’y meuvent. »
כז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 27 Dieu créa (bara) l’homme à son image; c’est à l’image de Dieu qu’il le créa (Bara). Mâle et femelle furent créés (Bara) à la fois.
Genése V 1-2
א זֶה סֵפֶר, תּוֹלְדֹת אָדָם: בְּיוֹם, בְּרֹא אֱלֹהִים אָדָם, בִּדְמוּת אֱלֹהִים, עָשָׂה אֹתוֹ. 1 Ceci est l’histoire des générations de l’humanité. Lorsque Dieu créa l’être humain, il le fit à sa propre ressemblance.
ב זָכָר וּנְקֵבָה, בְּרָאָם; וַיְבָרֶךְ אֹתָם, וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמָם אָדָם, בְּיוֹם, הִבָּרְאָם. 2 Il les créa mâle et femelle, les bénit et les appela l’homme (Adam), le jour de leur création.
On s’intéressera aux verbes employés . Dans Genése I, on se sert d’abord du verbe « ossé » (verset 26) puis au verbe « bara (verset 27). Dans Genése V, seul le verbe bara est employé pour la création d’Adam. En revanche, pour la naissance de Seth, le fils d’Adam, c’est le vere « léda », enfanter que l’on trouve mais avec la même formule que pour Adam « à son image ».
Genése V, 3
וַיְחִי אָדָם, שְׁלֹשִׁים וּמְאַת שָׁנָה, וַיּוֹלֶד בִּדְמוּתוֹ, כְּצַלְמוֹ; וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמוֹ, שֵׁת. 3 Adam, ayant vécu cent trente ans, donna naissance (Léda) un être à son image (Demouto) et selon sa forme (Tsalmo), et lui donna pour nom Seth.
Le verbe bara apparait deux fois dans le seul verset 2 de Genése v. On peut donc conclure qu’Adam a été créé, au même titre que tout ce qui reléve du récit de la Création en Six Jours. Il n’est pas alors question d’alliance avec une femme, point qui n’est traité que dans Genése ii. Force donc est de constater que la femme en tant qu’être ajouté ne figure pas dans les passages relevés contrairement à ce que certaines traductions tentent de la faire accroire.
Si l’on passe à la naissance de Jésus, c’est plutôt le père qui est absent, l’identité de la mère ne faisant pas probléme/
Dans Mathieu i, verset 22 il est fait référence à un prophéte ayant mentionné une Vierge :
Luc III::III, 23 il était à ce que l’on pensait fils de Joseph.
Dans Mathieu I, on lit 18 Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
19 Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
20 Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;
21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
22 Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète (Isaïe) :
23 « Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » (Emmanuel) »
24 Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,
25 mais il ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
repris d’ Ésaïe 7:14 .
C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe; Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.
ג וַיֹּאמֶר, שִׁמְעוּ-נָא בֵּית דָּוִד: הַמְעַט מִכֶּם הַלְאוֹת אֲנָשִׁים, כִּי תַלְאוּ גַּם אֶת-אֱלֹהָי. 13 Alors le prophète reprit: « Ecoutez-donc, maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser les hommes que vous vouliez encore lasser mon Dieu?
יד לָכֵן יִתֵּן אֲדֹנָי הוּא, לָכֶם–אוֹת: הִנֵּה הָעַלְמָה, הָרָה וְיֹלֶדֶת בֵּן, וְקָרָאת שְׁמוֹ, עִמָּנוּ אֵל. 14 Ah certes! Le Seigneur vous donne de lui-même un signe: Voici, la jeune femme (Alma) est devenue enceinte, elle va mettre au monde un fils, qu’elle appellera Immanouel.
יז יָבִיא יְהוָה עָלֶיךָ, וְעַל-עַמְּךָ וְעַל-בֵּית אָבִיךָ, יָמִים אֲשֶׁר לֹא-בָאוּ, לְמִיּוֹם סוּר-אֶפְרַיִם מֵעַל יְהוּדָה: אֵת, מֶלֶךְ אַשּׁוּר. {פ} 17 le Seigneur suscitera contre toi, contre ton peuple et la maison de ton père des jours tels qu’il n’y en a pas eu depuis qu’Ephraïm s’est séparé de Juda et cela grâce au roi d’Assyrie.
Sur le web, la naissance de Jésus est comparée à la création d’Adam:
»Parmi tous les êtres humains qui ont existé, seuls deux n’ont jamais eu de père humain. Le premier est Adam, créé directement par Dieu. Le second est Jésus né d’une vierge – donc pas de père humain. »
Jésus qui se déclare Fils d’Adam (et non de l’homme, ce qui ne veut rien dire) Les adamites ne se reproduisent pas comme les humains ordinaires. Ce sont les femmes qui accouchent sans avoir été fécondées par des hommes mais ayant servi de réceptacle spécifique. Paradoxalement, elles ne seraient que des outils dont le nom n’aurait pas à figurer dans la généalogie de Jésus. Abordons les commantaires chrétiens de cette expression:
Sur le web
« L’humanité de Jésus
En se désignant “Fils d’homme”, Jésus aurait ainsi souhaité insister sur son humanité. Pour nuancer cette idée, on peut toutefois noter qu’on trouve aussi, dans le livre de Daniel, la mention d’un certain “Fils d’homme” ou “Fils de l’homme” : “Je regardais dans les visions de la nuit, et voici qu’avec les nuées du ciel venait comme un Fils d’Homme ; il arriva jusqu’au Vieillard, et on le fit approcher en sa présence” (Daniel 7,13). Or les exégètes soulignent la forte dimension messianique du texte de Daniel.
Le Fils de l’homme de Daniel se voit en effet accorder “souveraineté, gloire et royauté”, dit le texte biblique ; “sa souveraineté est une souveraineté éternelle qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui se sera jamais décrite” (Daniel 7,14). Décrit comme accompagné des “nuées du ciel”, le Fils de l’homme, dans cette optique, serait davantage qu’un simple humain.
Jésus Fils d’homme et fils de Dieu
Mais revenons au Nouveau Testament. Jésus y est tour à tour présenté comme “Fils d’homme” et “Fils de Dieu”, rapporte Michael Langlois. “Dans le premier cas, on insiste sur son humanité ; dans le second, on insiste au contraire sur sa divinité, précise le bibliste. De fait, l’humanité et la divinité de Jésus ont été l’objet de grands débats durant les premiers siècles de l’ère chrétienne ; les grands conciles ont fini par conclure qu’il était à la fois humain et divin, vrai homme et vrai dieu. D’autres croyants ont préféré le voir comme seulement humain ou seulement divin.”
Tout à la fois ambiguë et riche de sens, l’expression “Fils de l’homme” touche donc au cœur du mystère de la religion chrétienne. » Nous rejetons l’interprétation ici proposée selon laquelle » Fils de l’homme » rapprocherait Jésus des humains alors que tout au contraire le « Fils d’Adam » l’en sépare radicalement (comme cela est d’ailleurs reconnu par ailleurs dans le même texte). Selon nous, Adam est un être divin, crée à l’image d’Elohim et c’est d’ailleurs pour cela que Jésus est qualifié de « »Dieu ».
Sur le web
« Pour les chrétiens, Jésus est le Fils unique de Dieu, il est Dieu lui-même et non seulement une haute figure de l’humanité. La foi chrétienne affirme que le fils de Dieu s’est fait homme pour partager notre condition et nous faire participer en retour à sa divinité.«
JHB 19 12 25
זֶ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire