Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 17 décembre 2025
jacques halbronn Mission messianique du XIIIe arrondissement de Paris.
jacques halbronn Mission messianique du XIIIe arrondissement de Paris.
Christian Gourdain, récemment décédé, a longtemps habité le XIIIe. Il s'était notamment interessé à la Théologie de l'Unification pronée par Moon. En 1989 , il avait soutenu à Nice, sous la direction de Claude Gaignebet, " Le tao de la divination : le dieu structural et la théologie de l'unification" ; qu'il résumait ainsi;
"Ma vision monothéiste emprunte à l'hindouisme, au judaïsme, à l'islam et au christianisme la notion du dieu structural. La coupure du Sacrifica christique illustre le principe de la contradiction dans la praxis historique. Les critiques du dieu structural judéo-chrétien et des universaux faites par Robert Jaulin dans "la paix blanche", sont confrontées au tao de la divination que les métalangages religieux m'ont inspiré. J'expose le fantasme des origines selon l'hindouisme, le judéo-christianisme et la mythologie gréco-latine, ainsi qu'une présentation du symbolisme archétypal image de l'astrologie hindoue et du tarot de Mlle Le Normand. La logique de la systématique est présentée dans la technique des schémas à base de trigrammes et tétragrammes. Je présente toute une série de mécanismes divinatoires me permettant des raisonnements par analogies. Le mariage de la dialectique de la thèse et de l'antithèse se fait dans le monde de l'unification zodiacale. L'approche du millénium de l'an 2000 va nous permettre d'analyser la divination biblique en rapport avec la théologie de l'unification et les diverses techniques divinatoires du tarot, de la géomancie, de l'astrologie, et du Yi King chinois. La mise au point d'une matrice génératrice de mythes permet l'élaboration d'un mental collectif de l'humanité en rapport à des codes psycho-sociologiques"
Gourdain avait vécu, à la fin de sa vie, pas mal d'années rue de Tolbiac. Or, c'est dans le XIIIe que l'Eglise de l'Unification trouvera un certain ancrage, dans le quartier de l'Eglise de la Gare (Jeanne d'Arc) puis près de la place de Rungis, rue Barrault, non loin du Centre Providence (rue du même nom) que nous avions ouvert en 1979, près de l'Eglise Sainte Anne de la Butte aux Cailles, dans le même XIIIe. Les deux centres, Barrault et Providence, sont à proximité géographique l'un de l'autre mais aussi sur le plan "prophétique", par l'importance accordée au nouveau millénaire. Moon, décédé en 2012, parle -en référence au christianisme- du "second avénement" dont il serait le "Messie". Il rejoint plus ou moins l'attente de l'Ere du Verseau correspondant au nouveau millénaire, selon certains.(cf Halbronn, Dir. Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau, Ed Albatros, 1979) sans que l'astrologie semble jouer un grand rôle dans leur représentation du monde., ce qui oppose, en quelque sorte, cette Eglise à notre Mouvement Astrologique (fondé en 1975). Récemment, nous avons pu écrire que cette" Nouvelle Ere" serait celle d'Adam au sens de Genése chapitre Ier. A plus d'un titre, les deux centres du XIIIe, s'opposent en ce que Moon fait preuve d'une forme d'antijudaisme et tend à voir l'avenir à l'Orient, au Levant, (par contraste avec l'Occident) et notamment en Corée.(qu'il voudrait unifier) alors que nous considérons la langue française comme matricielle. La lecture de la Bible proposée par l'Eglise de l'Unification est faussée par son interprétation de Genése I. Moon y voit la création d'un couple alors que pour nous Adam, à l'image du Créateur, est à la fois masculin et féminin. Ce n'est qu'au chapitre suivant qu'il lui est adjoint un élément féminin, qui est extrait, sorti d'Adam. Moon privilégie l'institution familiale, ce qui rejoint Confucius lequel "voyait la famille comme le premier lieu d'apprentissage des valeurs sociales. il faudrait que chacun respectât les valeurs d'harmonie et de respect "
JHB 17 12 25
Inscription à :
Commentaires (Atom)