jeudi 20 octobre 2022

Jacques Halbronn La relation mystique des astrologues par rapport au...

jacqies Halbronn. L'équionoxialité, faiblesse des dirigeants : appel à...

Jacques Halbronn Epistémologie. Le déni de contrefaçon face au corp...

jacques halbronn Epistémologie.Détecter l'erreur, c'est accéder à un sta...

jacques Halbronn Epistémologie. La Bible comme leçon d'astrologie

jacques Halbronn Epistémologie La Bible comme leçon d’astrologie. D’aucuns affirment que l’astrologie serait condamnée dans l’Ancien Testament.(cf Le monde juif et l’astrologie. Ed Arché 1985) Il est possible que cela ait pu être le cas ponctuellement mais il n’en reste pas moins que le Pentateuque puisse tout à fait être appréhendé en tant que manuel d’astrologie comme le montrent les deux extraits ci-dessous:. Tout dépend, au vrai, de quelle astrologie il s’agit. Nos recherches actuelles, en tout cas, font apparaitre une dimension astrologique qui aura pu échapper à ceux qui recourent à une autre forme d’astrologie. C’est pourquoi l’historien se doit de prendre connaissance de l »évolution d’un savoir en aval sur plusieurs siècles lequel peut revêtir des formes qui convergent avec tel ou tel état de la question. C’est ainsi que l’imporyance que nous accordons aux périodes de sept ans ne correspond pas à ce qui se pratiquait il y a quelques décennies mais recoupe bel et bien le discours de Joseph sur la succession et l’alternance de périodes de 7 ans. Et de même, le passage du Pentateuque sur l’émergence de la femme vient recouper nos travaux relatifs à l’alternance des phases équinoxiales et solsticiales autour du leader, du prince, qui à certains moments peut ressentir le besoin d’une compagnie, d’une alliance. Et là encore, quand on n’a pas pris connaissance de tels éclairages, l’on risque fort de passer à côté de la portée d’un texte comme celui où Dieu regrette que l’homme soit « seul » et lui offre une ‘aide », un complément. Genése 41 25 כה וַיֹּאמֶר יוֹסֵף אֶל-פַּרְעֹה, חֲלוֹם פַּרְעֹה אֶחָד הוּא: אֵת אֲשֶׁר הָאֱלֹהִים עֹשֶׂה, הִגִּיד לְפַרְעֹה. 25 Joseph dit à Pharaon: « Le songe de Pharaon est un: ce que Dieu prépare, il l’a annoncé à Pharaon. כו שֶׁבַע פָּרֹת הַטֹּבֹת, שֶׁבַע שָׁנִים הֵנָּה, וְשֶׁבַע הַשִּׁבֳּלִים הַטֹּבֹת, שֶׁבַע שָׁנִים הֵנָּה: חֲלוֹם, אֶחָד הוּא. 26 Les sept belles vaches, ce sont sept années (Shéva Shanim); les sept beaux épis, sept années: c’est un même songe. כז וְשֶׁבַע הַפָּרוֹת הָרַקּוֹת וְהָרָעֹת הָעֹלֹת אַחֲרֵיהֶן, שֶׁבַע שָׁנִים הֵנָּה, וְשֶׁבַע הַשִּׁבֳּלִים הָרֵקוֹת, שְׁדֻפוֹת הַקָּדִים–יִהְיוּ, שֶׁבַע שְׁנֵי רָעָב. 27 Et les sept vaches maigres et laides qui sont sorties en second lieu, sept années, (Shéva Shanim) de même que les sept épis vides frappés par le vent d’est. Ce seront sept années de famine. Genése II 18 ’ יח וַיֹּאמֶר יְהוָה אֱלֹהִים, לֹא-טוֹב הֱיוֹת הָאָדָם לְבַדּוֹ; אֶעֱשֶׂה-לּוֹ עֵזֶר, כְּנֶגְדּוֹ. 18 L’Éternel-Dieu dit: « Il n’est pas bon que l’homme soit isolé (levado); je lui ferai une aide (Ezer) digne de lui. » L’on pourrait également s’intéresser au propos de Dieu au sujet du sort de Sodome. Cela indique qu’une certaine proportion, même infime, d’homme ayant un certain degré d’élévation suffit à sauver toute une cité. Et de fait, notre astrologie s’intéresse au destin des leaders, impacté par l’alternance des phases d’équinoxialité et de solsticialité de Saturne. Comme dans le domaine du médical, une certaine proportion de certains faccteurs garantit la qualité de fonctionnement de tout un organisme et c’est bien la mission de l’astrologie de protéger ces « Justes ». Genése XVIII ו וַיֹּאמֶר יְהוָה, אִם-אֶמְצָא בִסְדֹם חֲמִשִּׁים צַדִּיקִם בְּתוֹךְ הָעִיר–וְנָשָׂאתִי לְכָל-הַמָּקוֹם, בַּעֲבוּרָם. 26 Le Seigneur répondit: « Si je trouve à Sodome au sein de la ville, cinquante justes (tsadikim), je pardonnerai à toute la contrée à cause d’eux » JHB 20 10 22

Jacques Halbronn L'impact des astres sur notre calcul du temps et de l...

jacques halbronn Analyse de sa production cyclologique entre 1976 et 2021

jacques Halbronn Analyse de sa production cyclologique entre 1976 et 2021 Ayant le sentiment; à tort ou à raison, d'être parvenu à parachever notre recherche avec ce que nous appelons "Astrologie Sensorielle." reprenant notre terminologie de 1976, il nous est apparu utile de traiter du corpus(non exhaustif) de nos publications entre 1976 et 2020 ayant trait à ce domaine/ Il s'agit donc de la genése de ce que nous appelons désormais "astrologie sensorielle", dénomination que nous avions étrenné en 1976 dans le numéro de Noel de la revue (féminine) Cosmopolitan. Au regard d'une épistémologie de l'Histoire, il nous semble essentiel de balayer une période largement en amont et en aval du document considéré ainsi que de couvrir un espace interdisciplinaire le plus ample possible. On aurait pu préférer que d'autres se seraient penché sur ce corpus mais apparemment il semble qu'il faille être au four et au moulin, acteur et observateur pour des raisons relatives à la sociologie du milieu astrologique francophone. Précusons que nous n'avons pas ici cru bon d'intégrer les derniers développements de nos recherches pour l'année 2022, que l'on trouvera notamment sur Faculte Libre d'Astrologie de Paris, (blogger.) Nous procéderons en produisant des extraits de nos publications successives en montrant dans quelle mesure nos conclusions actuelles avaint pu être anticipées longtemps à l'avance mais en étudiant ce qui avait pu retarder la marche de notre travail. 1975 -1981 Clefs pour l'Astrologie. Astrologie Sensorielle. Le Grand Livre des Prédictions, Nouvelle Acropole. Las claves de la Astrologia.(1978) Grande Conjonction. L'alternance sous la Ve République et le concept de bloc ' Grand Livre des Prévisions, Ed Balland, 1980, pp. 175 et seq) Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau (Albatros. Autre Monde, 1979) Clefs pour l'astrologie Ier trimestre 1976 ; on y trouve la dialectique M/U Multiplicité/ Unité (p. 145) "Par multiplicité, on entendra un climat d'hésitation, d'attente (...) Par unicité, on entendra une période d'initiative, d'impact sur l'entourage (..) Le passage de la multiplicité à l'unité et vice versa pourrait être comparé du passage du liquide vers le solide" Astrologie Sensorielle fin 1976 "L'inconvénient de se situer par rapport à un signe du zodiaque c'est que ce sont les planétes qui possédent un mouvement astronomiquement parlant. Et non les signes" (...) les quatre tempéraments planétaires". A cette date, nous n'avions pas envisagé de constituer une psychologie fondée sur ce que nous appellerons les "topiques sensorielles". On considérait 4 planétes, Mars, Jupiter, Saturne et Uranus en rapport avec les récepteurs du visage: ouie, vue, odorat, goût Mais dès 1979, nous allions nous polariser sur Saturne en distinguant phases active et passive in " L'astrologie mondiale et les années 80 dossier in revue Nouvelle Acropole "Influence de Saturne. Kronos dans l'astrologie mondiale (pp. 25 et seq). L'arrivée de Mitterrand à la présidence de la République en 1981 allait nous inspirer un paralléle avec 1968(cf L'alternance sous la Ve République et le concept de bloc in Le Grand Livre des Prédictionx Ed Ballanf 1981, (p 177) notre astrologie est fille de Mai 68 et de nos 20 ans. " Il aura donc fallu treize ans (...)Quel élément astrologique permet de rapprocher ces deux dates? Il faut à notre avis se rourner vers la planéte Saturne. (..) Quand Saturne passe en Bélier et en Balance -soit l'axe de l'équinoxe- c'est la phase active c''est à dire que collectivement l'opinion publque veut le changement" En 1979, dans le collectif Aquarius que nous avions dirigé, qu'écrivions nous dans notre Préambule "Le sphinx des astrologues"? Nous nous référons notamment à Jean Sendy (p 12) quant à l'origine du systéme astrologique:" "L'humanité aurait été programmée ..par un ou des "Créateurs" ...) Le fait de privilégier (...) le plan biologique par rapport au plan proprement cosmique - si l'homme est habilité à recevoir ou à apprendre du cosmos, c'est qu'il est branché par son équipement biologique individuel ou collectif - sur certaines longueurs d'onde sinon tout ce qui se produirait en haut resterait indifférent pour ce qui est en bas-constitue vraisemblablement la meilleure manière de rééquilibrer une réflexion astrologique viable" 1986 La Pensée astrologique in L'Etrange Histoire de l'Astrologie de Serge Hutin Qu'écrivions nous à l'époque sur nos travaux datant de 1976-1981?? Nous mettions l'accent (p.145) "Si l'homme est lié aux astres, ce n'est pas la faute aux astres". Entendons par là que les astres auront été instrumentalisés par l'humain, selon ses besoins. Par la suite, nous préciserons que par "humain," cela peut relever d'un "dessein intelligent" émanant d'une autre Humanité que la notre. Arrêtons nous sur notre "Lettre à une amie astrologue" (en l'occurrence Marie Delclos) en guise de préface: nous abordions la question de la Lutte des Classes: (p/ 11): " entre une élite (...) et une masse présentant un seul et même profil culturel et dont la référence centrale est le langage qui donne l'illusion de la communication" Dans cet ouvrage, nous accordions beaucoup d'importance aux statistiques Gauquelin, ce qui nous éloignait du monoplanétarisme mis en avant quelques années plus tôt. Il nous faudra du temps pour démonter le travail de Gauquelin lequel visait à valider les significations planétaires traditionnelles. jusqu'à Saturne alors que les planétes ne sont pas des significateurs mais des prometteurs, les sigiificateurs étant les secteurs transités par les prometteurs. ______________________________________________________________________ 1993 Article Astrologie Encyclopaedia Universalis http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/astrologie. Que disions nous dans ce texte toujours en place, trente ans plus tard (repris par ailleurs dans une coédition avec le Figaro en 2004, sans la bibliographie qui recensait nos travaux)? ' La recherche astrologique postgauquelinienne (p. 457 Ed 2004) s'oriente désormais vers la prise de conscience d'un modéle dépouillé de sa dimension horoscipique, c'est à dire de la référence à une référence horoscopique (...) et s'efforce d'apprécier s'il n'existerait pas des séquelles d'une tr-s ancienne relation pré-astrologique dans laquelle le ciel aurait été utilisé consciemment comme horloge régulatrice des activités de certaines sociétés Pourquoi, s'il en était ainsi, n'existerait-il pas un cycle universel qui atteindrait chaque individu dans sa vie personnelle tout en exerçant une influence collective? Mais pour qu'un tel cycle existe, pour l'humanité, il faudrait que les hommes aient décidé dans le passé de s'y conformer" _____________________________________________________________________________________ Nouvelle Editions des Clefs. 1993 "Le cycle saturne, au Xe siècle Clefs 'Description du Paradigme universel" (pp.134 et seq) Table des phases de Saturne pour le XXe siècle Les termes "phase solsticiale" et "phase équinoxiale" sont déjà employés, trente ans avant notre pratique actuelle si ce n'est qu'à présent, le passage d'une phase à une autre n'est pas lié à la croix des signes cardinaux mais à celle qui précéde, des signes mutables.. L'astrologie selon Saturne. 1994-1995. Cette brochure propose une étude de 30 ans en 30 ans de l'Histoire de France, depuis la Révolution Française jusqu'à la fin du XXe siècle. On n'y aborde pas les cycles de 15 ans, alors que selon nous, le passage de Saturne sur les axes équinoxiaux et solsticiaux, correspond bel et bien à des intervalles de 15 ans, comme exposé dans la nouvelle édition des Clefs. _________________________________________________________________________ 2004 -2006 Période Planétes-Etoiles fixes Royales "Penser Soleil Lune" Ed numérique Eric Le nouvel Les étoiles fixes royales. Phases "anarchique", phase "hiérarchique" (devait paraitre aux Ed. Axiome à la suite de notre Papes et prophéties.) Extrait de Penser Soleil Lune: on y expose un modéle axé sur les conjonctions de Saturne avec les Etoiles Fixes Royales: Table des phases lunaires et solaires pour le XXe siècle et le début du XXIe siècle De façon à rendre notre propos plus concret, pour ceux qui ne pratiquent pas les éphémérides, nous fournissons ci-après une table dont l’utilisation est des plus simples et c’esr précisément ce que nous souhaitons, à savoir normaliser l’astrologie, ne pas en faire un recours exceptionnel passant nécessairement par l’astrologue, ce dernier ayant désormais pour tâche de conseiller des personnes ayant déjà un certain bagage à l’instar d’un libraire qui n’est pas là pour apprendre à lire à ses clients.. Au cours des 120 ans que nous couvrirons, on dira grosso modo – pour avoir un ordre d’idée- que Saturne est entré à cinq reprises en conjonction avec Aldébaran, et autant de fois avec Antarés; il est entré dix fois en carré (à 9° Vierge et 9° poissons) avec l’axe Aldébaran-Antarés (9° Gémeaux-9° Sagitaire). A chaque fois, cela a inauguré une nouvelle phase lunaire. Et au mi-point de ces positions, l’on trouvera les débuts de phase solaire Ajoutons qu’avec les rétrogradations, Saturne peut passer à plusieurs reprises sur le même point. Le tableau proposé est donc approximatif car il vise avant tout à ce que le chercheur observe certaines répétitions au cours d’une phase de plusieurs années et non ce qui se passe à un moment donné; On indiquera ici les débuts de phases lunaires, à 9° des signes dits « mutables » : gémeaux, vierge, sagittaire et poissons. Il ne s’agit pas là des constellations mais d’un zodiaque « tropique », calculé à partir des équinoxes et des solstices.. 9° Poissons Avril 1906 Saturne en carré, avec l’axe Aldébaran-Antarés 9° Gémeaux Juin 1913 Saturne conjoint à Aldébaran 9° Vierge Novembre 1919 Saturne en carré 9° Sagittaire Novembe 1927 Saturne conjoint à Antarés 9° Poissons Juin 1935 9° Gémeaux Juilllet 1942 9° Vierge Août 1949 9° Sagittaire Janvier 1957 9° Poissons Mars 1965 9° Gémeaux Mai 1972 9° Vierge Juillet 1979 9° Sagittaire Novembre 1986 9° Poissons Avril 1994 9° Gémeaux Juillet 2001 9°Vierge Août 2008 9° Sagittaire Décembre 2015 Quant aux phase solaires, elles se placent, nous l’avons dit, au mi-point – 45° plus loin- entre deux phases lunaires, à 27° des signes dits « cardinaux: » bélier, cancer, balance et capricorne. Les phases solaires correspondent en fait à un effacement des phases lunaires, comme si les sociétés régressaient,, en revenaient à des fondements archaïques mais toujours déterminants. La phase solaire, par sa résurgence périodique, rappelle la fragilité des constructions lunaires: il y a le flux lunaire et le reflux solaire.. 24° bélier Mars 1910 24° cancer Avril 1917 24° balance Octobre 1923 24° capricorne Janvier 1932 24° bélier Mars 1939 24° cancer Juin 1946 24° balance Décembre 1952 24° capricorne novembre 1961 24° bélier septembre 1968 24° cancer août 1975 24° balance octobre 1982 24° capricorne mars 1990 24° bélier Avril 1998 24° cancer Mai 2005 24° balance Novembre 2011 24° Capricorne Janvier 2020 Nous sommes bien conscients de ce que le bagage chronologique de la grande majorité des lecteurs risque d’être plus qualitatif que quantitatif, à savoir qu’il est fixé sur quelques événements saillants plutôt que sur des séries d’événements. Ils ne sont pas si rares, au demeurant, ceux qui voudraient que leurs quelques souvenirs scolaires coincident avec le moment où se forme telle ou telle configuration. C’est à une approche statistique et concernant un grand nombre de personnes qu’il s’agit de recourir. Cela dit, le début d’une phase est aussi la fin de la phase précédente. La phase solaire correspond à une décomposition du tissu national, culturel, linguistique qui ne parvient plus à masquer certaines différences profondes, irréductibles. Inversement, l’avénement d’une nouvelle phase solaire renforcera la solidarité au sein d’un même ensemble national On aura compris que la phase solaire favorise les empires en minimisant le culturel au profit de l’universel alors que la phase lunaire met en question les ensembles supranationaux en réveillant les particularismes de toutes sortes. Nous nous contentons ici de présenter une grille de lecture exigeant de se familiariser avec des notions qui ne sont pas si évidentes à manier, la difficulté ne résidant pas tant dans les calculs que dans l’application toujours délicate d’une terminologie. La meilleure préparation à la recherche en ce domaine consiste à penser soleil-lune, à identifier autour de nous valeurs et périodes solaires et lunaires, à ressentir les décalages et les passages des unes aux autres puis, dans un deuxiéme temps, à situer les foyers d’énergie solaire et lunaire en rapport avec des populations bien identifiables ainsi qu’ avec des configurations astrales bien distinctes En tout état de cause, force est de constater qu’il faut un certain entrainement pour maîtriser les notions qui ont été ici exposées et nous ne pouvons qu’insister sur le fait que l’astrologie ne sera pas prise au sérieux tant qu’elle utilisera le langage de l »homme de la rue, lequel manque singulièrement de rigueur et de sens dialectique. Nous ne pouvons qu’insister notamment sur l’existence de certains paradoxes qu’il faut gérer avec la plus grande vigilance et formuler avec un sens pédagogique développé qui n’est pas nécessairement le propre du praticien de l’astrologie lequel se complait dans un certain flou sémantique. C’est ainsi que chaque changement de phase correspond à une forme de dépassement, lequel n’est pas monopolisé par la phase lunaire. Méfions-nous de mots clé qui ne font sens que si on les précise par des adjectifs. Attention aux expressions passe-partout! Si pour décrire un moment donné, l’on se sert de telle expression et qu’en fait tout moment peut justifier un tel usage, on ne risque guère de se tromper. L’astrologue qui ne prend pas la peine d’expliquer à son interlocuteur les différents cas de figure possibles et disponibles engage l’entretien sur de mauvaises bases. On ne peut raisonnablement demander à quelqu’un de juger de la valeur d’un diagnostic si on ne lui signale pas l’éventail des diagnostics existants, toute vérité étant relative à un systéme de références. Au minimum, l’astrologue devra (se) demander si telle situation serait plutôt plus comme ceci ou plutôt plus comme cela. Et puis, trop souvent, le client focalisera, avec une certaine bonne volonté, sur tel événement ou tel trait de caractère qui correspondent aux propositions de l’astrologue alors que d’autres éléments biographiques iraient en sens inverse. Il semble que cela fasse partie des automatismes de communication que de rechercher des liens entre diverses informations plutôt que d’affirmer que ces liens n’existent pas. Notre dualité intérieure Pour vivre dans la dualité diachronique, il importe d’exister dans la dualité synchronique et , pour recycler la formulation jungienne qu’il est assez malheureux d’associer à la polarité masculin/féminin du fait que l’on risque de réduire le masculin à tout ce qui émane des hommes et le féminin à tout ce qui émane des femmes, comme si le contenant déterminait nécessairement le contenu, ce qui serait oublier notamment les effets du mimétisme. Nous dirons ici que l’anima est ce qui a de plus archaïque et primaire en nous et que nous contrôlons bien peu alors que l’animus est notre faculté de progresser, de nous transformer. Ainsi chaque phase, cycliquement parlant, va réveiller alternativement notre animus, notre anima, ce qui correspond à une double identité. L’anima correspond à notre moi le plus radical, le plus viscéral alors que l’animus concerne notre moi collectif, le fait que nous appartenions à une certaine société. Si nous n’avons pas pris conscience de notre double identité, nous aurons du mal à suivre le rythme imposé par le ballet céleste et nous risquons d’avoir bien des temps morts. Si en phase lunaire, il s’agit de s’intégrer et d »intégrer un langage, une culture partagés avec des personens par ailleurs fort différentes, en revanche, quand arrive la phase solaire, l’on est surtout livré à soi-même, il faut faire la preuve de sa valeur et non plus assumer des valeurs, de ses compétences et non de ses opinions, que l’on peut avoir empruntées. En phase solaire, l’on ne peut pas se faire remplacer, chacun étant jugé sur son véritable potentiel. Alors qu’en phase lunaire, on est français, américain, musulmans, en phase solaire, l’on se situe dans la hiérarchie sociale par son talent, par ses dons et non par ce que notre entourage nous a donné, transmis. Si les clivages nationaux ou religieux, linguistiques ou régionaux sont connus et reconnus – ce qui est de l’ordre de l’animus – les clivages qui relévent de l’anima font plus probléme. Certes, qui nierait que l’on est homme ou femme mais encore faudrait-il s’entendre sur ce que cela signifie et implique…. Pour Karl Marx, – avec sa fameuse formule ‘Prolétaires de tous les pays unissez-vous! » – le prolétariat était une réalité qui transcendait les différenes nationales. Mais l’on a souvent été tenté de situer un statut subalterne à la seul éducation, au milieu. Pour notre part, nous n’acceptons pas une telle représentation des choses. En chacun de nous, en tout état de cause, réside un certain potentiel qui se révélera à nous et qui est notre affaire. Soit l’on est né pour commander, soit on est né pour obéir et ce n’est pas une question de milieu dans la mesure où chaque milieu a ses chefs et ses subalternes. Ces « talents » qui sont les nôtres et qui varient d’un individu à un autre nous confèrent des tâches à accomplir. Mais rappelons que ces phases solaires sont entrecoupées de phases lunaires qui sont autant de pauses permettant d’oublier ce qui sépare pour songer à ce qui rapproche même si ce n’est souvent qu’un vernis. L’anima nous relie à une lignée très ancienne de personnes ayant exercé les mêmes activités alors que l’animus nous situe dans un certain espace social , il concerne nos compatriotes, nos contemporains. Quand on demande à un enfant : que veux-tu faire quand tu sera grand, l’on s’adresse à son anima et c’est en phase solaire -anima que chaque individu aura le loisir de se jauger et de reconnaitre ceux de son rang, par delà toute appartenance à un milieu familial. Bien sûr, une fois la carrière choisie, l’on sera amené à cotoyer des personnes nous ressemblant, comme c’est le cas dans des lieux privilégiés, réservés à une certaine élite choisie pour ses aptitudes. Mais de la même façon, chacun à son niveau se retrouvera en compagnie de personnes ayant peu ou prou le même profil. Dans certains cas, il y a ambiguité: c’est ainsi que l’on est femme d’une part par son hérédité mais aussi d’autre part par son éducation de femme. De la même façon, l’on est juif par une culture dont on est plus ou moins imprégné mais on l’est aussi, probablement, en raison de certaines facilités qu’il revient à chaque individu juif de mettre ou non en évidence. Il faut éviter de tout solariser ou de tout lunariser, c’est à dire d’essayer de solariser l’animus ou de lunariser l’anima. En fait, tout a un double sens, chaque mot peut être assumé de deux façons, sur un mode animus ou sur un mode anima. Entre l’animus et l’anima, il y a interdépendance: l’animus ne serait rien s’il ne pouvait instrumentaliser l’anima et l’anima serait bien pauvre sanss tout ce que l’animus lui assigne: Le monde solaire a besoin de l’amour à la Pygmalion du monde solaire pour parvenir, littéralement, à se dépasser. Mais parfois cet amour veut accomplir des miracles, prononce des promesses qu’il ne peut tenir et cela donne tout un peuple de déçus, qui reproche à celui qui est venu à eux de les avoir bernés mais ce peuple – et nous pensons aux colonisés, aux immigrés, aux femmes – sait aussi, dans son fors intérieur, que si l’on ne lui avait pas fait miroiter un avenir radieux, enchanteur, la vie aurait été bien morne.. En phase solaire, d’ailleurs, l’on ressent à quel point le monde peut changer à grand renfort de mesures socio-éducatives mais en phase solaire, l’on s’aperçoit que le poids des différences leste un tel effort, qu’il y a eu méprise, que l’on a vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué.. Combien de promesses l’Homme n’a-ils pas faites aux animaux domestiques, aux machines, leur faisant miroiter de les rendre à son image, de leur accorder les mêmes droits? Il convient de comprendre qu’il est un temps pour les paris et les défis et un autre pour reconnaitre échecs et faillites…." et Réédition article encyclopaedia http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/astrologie/ 2006 Guide de la Vie Astrologique 2006-2007 (paru par la suite comme Livre Blanc de l'Astrologie). "Le glissement du mythologique vers l'astronomique. Le cycle E & P etoile planéte/Les astrologues face au Modéle (Universel) Cyclique (MUC) " "Le terme MUC renvoie à toute grille à cycle unique (Troisiéme Partie) 2020 ANTHROPOLOGIE DU TEMPS. LE PRINCE (en ligne sur Scribd) Extraits "Nous connûmes il y a un an environ notre Chemin de Damas et primes conscience de notre erreur et réintégrâmes le thème des leaders en astrologie mondiale! Ce faisant, il n'était plus nécessaire de séparer astrologie individuelle et mondiale, le leader se situant à l'interface entre ces deux approches. Cela nous conduisit tout au long des 12 mois qui suivirent à formuler le concept d' ASQ, d'axe stellaire de Quadrature qui englobait à la fois les étoiles fixes et les transits au soleil "fixe" natal f des leaders, avec comme facteur mobile, la planète Jupiter. On quittait l'astrologie bancale de Barbault et étrangement, cette prise de conscience faisait suite à sa disparition fin 2019 comme si une sorte de charme était rompu de ce fait. En fait, pour ce qui est des étoiles fixes, nous avons suivi cette piste depuis une vingtaine d'années, en nous intéressant aux étoiles "royales" Aldébaran, Régulus, Antarés et Fomalhaut qui balisaient le Zodiaque en quatre zones, considérant que c'était là un critère plus valable que les axes équinoxiaux et solsticiaux qui n'existaient pas sur le plan visuel.Or, le critère visuel devenait à nos yeux déterminant, d'où d'ailleurs notre rejet des planètes invisibles à l'oeil nu, au delà de Saturne alors que Barbault les avait intégrées dans son Indice Cyclique tout comme Nicola d'ailleurs dans son RET, le groupe T englobant Uranus, Neptune et Pluton. (cf notre mémoire de sociologie en 2000 : "Problématiques d’automatisation et de cyclicité en sociologie", https://www.hommes-et-faits.com/Telecharge/Jh_Socio_Cycle.pdf) Mais il nous fallut du temps pour aboutir à la formule actuelle qui tienne compte à la fois des étoiles fixes et du thème natal mais aussi des positions célestes en mouvement, bref toute une reconstruction, une refondation de l'astrologie, sans oublier la notion essentielle de leader sans avec le lien avec la Kabbale et la notion de Tsadiq liée à la planète Jupiter ( Tsedeq) et cette synthèse n'aura abouti qu'il y a un an, ce qui s'explique d'ailleurs par l'application du système lui même.. Sur plus de 50 ans, nous avons envisagé, au cours d’une fort longue quête, plusieurs hypothèses : division du cycle Saturne par le passage sur les axes des équinoxes et des solstices (Clefs pour l’Astrologie, Paris, Seghers, 1976). Nous sommes ensuite passés au passage de Saturne sur les équinoxes et les solstices puis sur les 4 étoiles fixes royales, nous attardant un moment sur l'importance à accorder aux âges de la vie à la façon d'un Rudolf Steiner, et enfin, aux aspects de Jupiter à l'ascendant natal puis au soleil natal . On en arrivait à un nouveau ternaire Soleil -Jupiter- étoile fixe ; cette dernière servant de lien entre les deux premiers, en quelque sorte (cf tome II Première partie Espace) comme signifiant permettant le passage du signifiable au signifié, ou comme participe présent passage entre participe futur et participe passé. Et c'est précisément cette dualité spectaculaire qui est le gage de la validation de notre astrologie, ce qui ne peut s'envisager par rapport à une existence peu structurable et structurée dans le temps.. Le chef, au plus haut niveau, dans sa complétude, devra faire preuve d'autorité, de puissance tant sur le plan intellectuel (philosophie, logique) que mémoriel (culture, histoire) ou observationnel (psycho/sociologie). La phase de conjonction Jupiter- Soleil développe la face relations conceptuelles du prince alors que la quadrature met en avant sa face relations sociales. Soit une vie de contrastes assez facile à suivre cycliquement avec deux casquettes., lâchant du lest ici et reprenant le contrôle de la situation là et ainsi de suite, ce qui peut donner le tournis. Le prince ne joue pas dans la même cour et correspond au Surhomme, interface entre le cosmos et la Terre, du fait de sa programmation solaro- jupitérienne. .Nous dirons que le super leader est l'incarnation du cosmos, il en est la courroie de transmission mais aussi le vecteur de captation du dit cosmos car sans lui le cosmos parle dans le vide. Contrairement à ce que présentent certains astrologues, tels qu'un Jean Pierre Nicola, l'astrologie n'est pas conditionnée par des facteurs extérieurs mais conditionnante, déterminante. Précisons que cela suppose que le chef, au sens d'Astrology VIP puisse se brancher instinctivement sur certaines informations tout comme un message ne sera compris que par ceux qui ont été préparés à le recevoir et ce non pas au seul moment de la naissance mais tout au long de son existence, d'autant plus que chaque nouveau cycle de 6 ans équivaut à une nouvelle naissance, à la renaissance du phénix. On le croit fini en A parce qu'investi en B mais la situation risque fort de se retourner, de s'inverser, au bout d'un certain temps. Il court, il court le furet . Le prince n'a qu'à attendre que la roue tourne. Il importe de comprendre que ces phases doivent toutes être de même durée, ce qui n'est pas compatible avec un dispositif pluriplanétaire qui ne cessera de générer des interférences. L'horloge avec ses aiguilles est la référence en ce qu'elle découpe le temps également. L'astrologie peut le faire sous certaines conditions autour d'un seul et unique vecteur suivant un rythme égal, comme dans le cas des passages de Jupiter tous les six ans sur l'ASQ (axe stellaire des quadratures pouvant être associé à des étoiles fixes), même si cela ne se produit pas avec une précision absolue en raison des aléas astronomiques comme la rétrogradation mais si en astrologie rotationnelle, chaque minute compte puisque l'échelle est quotidienne, il n'en est pas de même pour des phases sensiblement plus longues- pour Jupiter 6 ans en l'occurrence et non 6 heures ! - et on n'est plus dans ce cas à une heure près ni même à un jour près. On rappellera qu'il existe bien plus d'étoiles que de planètes dans l'espace zodiacal, ce qui met en évidence la complémentarité de ces deux plans, l'un fixe, l'autre mobile. La signature zodiacale d'un chef correspond à son ASQ. Quand Jupiter passe dans le ciel sur cet axe -la notion d'axe met fin à la distinction conjonction-opposition- il amorce un nouveau cycle de 6 ans mais aussi l' »accouchement » du cycle de 6 ans précédent. C'est le moment de la transmission d'un objet/objectif atteint, mené à bonne fin. On soulignera le fait qu'il s'agit là avec cette rencontre planétaro-stellaire d'un spectacle accessible à tous dans le ciel, mais qui ne peut être décodé qu'à la lumière des ASQs des différents chefs en présence, en lice puisque l'ASQ change d'une personne à l'autre. Par ailleurs, les changements de phase sont liés à des processus internes et non externes et en ce sens, nous pensons que la mort ne fait pas partie du champ de l'astrologie des princes. Nous nous démarquons de Blaise Pascal qui considérait que c'est le cadre extérieur qui constitue, détermine le chef alors que pour nous, c'est le chef qui donne du sens au cadre'. JHB 20 10 22

Jacques Halbronn L'origine céleste de la diviision du cercle en 360 et des mois en 39 jours

jacques Halbronn L’origine céleste de la division du cercle en 360° et des mois en 30 jours A l’occasion de notre débat avec Roger Hecquet autour du cycle de 15 ans, nous voudrions aborder la question des diviseurs du cercle et de l’année, sans oublier celle du Zodiaque. Nous entendons montrer que ce qui sous tend cette question est lié au binome Lune- Saturne avec la correspondance un jour pour un an. (28 jours et 28 ans) Il est clair que la division du cercle en 360° est directement liée à la durée de l’année (anneau) en 365 jours et si l’on divise par 12, on en arrive à 30° par secteurs tant en jours qu’en degrés.. Le 12 est quant à lui lié au rapport Soleil-Lune, une année comportant grosso modo 12 conjonctions (nouvelles Lunes) Autrement dit, la question des degrés est liée à celle des jours et des années et dépend des chiffres identiques de la Lune et de Saturne. Mais quand il est question d’années, c’est évidemment à Saturne qu’il faut se référer sauf à convenir d’une analogie jour/année, que l’o retrouve dans la Bible;(40 jours et 40 ans) comme le propose Dane Rydhyar (Astrologie Humaniste) lequel aura préféré parler de la lune (cycle de la lunaison) que de Saturne, ce qui ne l’empêche pas de recoirir à des périodes de 30 ans. En fait, aussi bien Hecquet que Rufhyar (alias Chenevière) ont éfé attentifs à des périodes respectivement de 15 et de 30 ans mais ils auront voulu en rendre compte chacun à sa manière, l’un en travaillant sur la division du cercle en 24 périodes de 15 ans (au lieu de 12 périodes de 30 ans), l’autre à partir de la position de la Lune, comme si le recours au cycle de Saturne leur avait posé probléme. Essayons de comprendre à quoi tient un tel obstacle épistémologique. Il a du leur sembler problématique de conférer à Saturne un rôle déterminant, ce qui se concevait davantage pour les luminaires ou pour la structuration du cercle. En effet, trop se focaliser sur Saturne, c’était se mettre ipso facto en porte à faux avec les quatre autres planétes non luminaires, Mercure, Vénus, Mars et Jupiter. Or, nous avons montré que le dispositif des maitrises planétaires devait être abordé en distinguant les astres des extrémes, lune -soleil et Saturne, respectivement en cancer, lion, capricorne, verseau et le quatuor médiane, Mercure Vénus, Mars et Jupiter, le premier groupe étant celui des « prometteurs » et le second celui des « significateurs », en rappelant que les significateurs doivent etre fixes et les prometteurs mobiles, les prometteurs pointant successivement les significateurs (constellations, signes) Autrement dit, Saturne pouvait tout à fait être mobilisé au même titre que la Lune ou/et le Soleil. En conclusion, on ne saurait être surpris de voir Hecquet retrouver le 15 lors de son approche du cercle, puisque le cercle a été subdivisé sur le modéle lunaro-saturnien,à base 30 (le modéle soli-lunaire étant à base 12). Mais il est clair qu’il nous faut impérativement nous servir de Saturne puisque naturellement Saturne, de par sa révolution, restitue des périodes de 30 ans et de 15 ans -(en rapport avec les 15 jours qui vont de la Nouvelle lune (conjonction) à la Pleine lune (opposition), ce qui évite tout un appareillage de directions assez opaque puisque ne correspondant pas à l’observation directe du ciel. Le grand inconvénient de l’approche de Roger Hécquet, c’est qu’il ne dispose pas d’un systéme universel, avec le passage de Saturne d’une phase à l’autre- ce qui permet la prévision – mais se sert comme référence du thème natal, donnée à géométrie variable, ce qui n’est nullement nécessaire dans notre approche. Il est clair que toutes les divisions dont il se sert ont une origine lunaro-saturnienne et que ce serait prendre la cause pour la conséquence que de s’appuyer sur les dites divisions. Hecquet, comme Monsieur Jourdain avec la prose, pratique une astrologie saturnienne sans le savoir. JHB 20 10 22