jeudi 15 juin 2023

Jacques Halbronn L'alphabet est la clef de la langue parlée mais qu...

jacques Halbronn Les femmes seraient une humanité primitive, lunaire v...

Jacques Halbronn Le différenteil de genre, du un vers le pluriel ou du pluriel vers le un

Jacques Halbronn Le dfférentiel du genre: du un vers le pluriel ou du pluriel vers le un. Nous dirons que les femmes veulent universaliser un sentiment personnel et les hommes appliquer leur griffe personnelle sur un corpus commun. Les femmes préférent être libre de leurs dires et être seules à pouvoir dire et raconter ce que les autres ignorent, n’ont pas vécu. Elles se projettent dans le futur, donc dans l’inconnu. Cela oblige les femmes à renforcer, à « booster » leur « ego », lequel est leur seule référence, faisant foi de façon à impacter autrui en créant un phénoméne d’empathie. A contrario, les hommes s’inscrivent dans le collectif, le consensus du passé – d’où une certaine pudeur à mettre en avant un témoignage personnel – le moi est haissable- et par conséquent n’ont pas eu à fortifier, à surdimensionner leur ego. Les enjeux se croisent : pour la femme, l’intrusion de la sphère privée dans l’espace public et pour l’homme, partir de qui est connu de tous pour y apporter un nouveau regard. Opposition entre l’être sauvage, animal la femme et l’être civilisé, policé l’homme Dans le face à face, la femme aura l’avantage mais à la longue, dans un espace temps plus ample, sa position ne tiendra pas car son assise est trop fragile.. Relisons Pascal “Le moi est haïssable. Ainsi ceux qui ne l’ôtent pas, et qui se contentent seulement de le couvrir, sont toujours haïssables. Point du tout, direz vous ; car en agissant comme nous faisons obligeamment pour tout le monde, on n’a pas sujet de nous haïr. Cela est vrai, si on ne haïssait dans le moi que le déplaisir qui nous en revient. Mais si je le hais, parce qu’il est injuste, et qu’il se fait centre de tout, je le haïrai toujours. En un mot le moi a deux qualités ; il est injuste en soi, en ce qu’il se fait le centre de tout ; il est incommode aux autres, en ce qu’il le veut asservir ; car chaque moi est l’ennemi, et voudrait être le tyran de tous les autres. Vous en ôtez l’incommodité, mais non pas l’injustice ; et ainsi vous ne le rendez pas aimable à ceux qui en haïssent l’injustice : vous ne le rendez aimable qu’aux injustes, qui n’y trouvent plus leur ennemi ; et ainsi vous demeurez injuste, et ne pouvez plaire qu’aux injustes » JHB 16 06 22

Jacques halbronn Astrologie EXOLS Le mouvement social de l'Usine LIP . Autogestion et organisation des enterprises

Jacques Halbronn Le mouvement social de l’Usine Lip au prisme de l’astrologie EXOLS. Autogestion et organisations des entreprises On sait l’intérêt que nous portons aux mouvements sociaux pour la recherche astrologique. Cependant, dans L’Astrologie selon Saturne, nous avions pointé le passage de Saturne autour du point vernal (avant et après 0° Bélier, à cheval sur un signe mutables les Poissons et un signe cardinal, le Bélier. Or, que dire alors de l’affaire LIP laquelle enclencha des manifestations en phase solsticiale et non pas en phase équinoxiale? Sur Internet: « Le 29 septembre 1973, la « marche des 100 000 » à Besançon semble marquer l’apogée d’un mouvement social de grande ampleur, depuis les premières grèves et occupations d’avril-juin 1973 menées à l’usine LIP de Palente par des salariés que menacent directement les difficultés de l’entreprise ». En quoi, par exemple, 1973 se distingue-t-i -22 ans plus tôt- de 1995, date marquante au regard de l’histoire des mouvements sociaux, que nous avions annoncée dès 1994 et en quoi cela diffère-t-il de mai 68, quelques années à peine auparavant, s’étant déroulé en phase équinoxiale?Ce qui apparait; en tout cas; c’est que le terme « mouvement social » peut recouvrir des réalités différentes, ce qui vaut pour tous les domaines, tout étant à décliner cycliquement. Or, à propos de LIP, on parlera de « grève à l’envers » (avec Frank Georgi) Sur Internet: « Ce qui frappe l’opinion c’est cette grève +active+, cette grève +à l’envers+ où les grévistes travaillent. Ils reprennent leur usine en main et expérimentent un autre rapport au travail », explique Frank Georgi, professeur d’Histoire contemporaine à l’université d’Évry (Paris-Saclay), soulignant « la sympathie instinctive pour ces +hors-la-loi+ courageux, qui luttent pour leur emploi et leur dignité ». Devenu « symbole même de l’autogestion », Lip « apparaît à certains des héritiers de Mai-68 comme un laboratoire, comme une brèche ouvrant sur cette autre société rêvée », développe l’historien. » Ainsi, 1995- en phase équinoxiale) n’est pas 1973 (à la fin de la présidence Pompidou). Il n’y sera pas question d’autogestion, d’une intervention des ouvriers dans la gestion même de l’entreprise comme ce fut le cas dans l’affaire Lip. Comme nous l’avons récemment signalé, la phase solsticiale,c’est le pouvoir de la base alors que le socialisme selon Mitterand, en 1981, en phase équinoxiale, c’est la prise du pouvoir par en haut. Cela jette un regard nouveau sur certains événements comme les camps de concentration de la Solution finale, en phase solsticiale. On peut se demander si les camps ne fonctionnaient pas sur un mode autogestionnaire en ce qui concerne l’encadrement et si le pouvoir nazi n’a pas été dépassé par leur dynamique. En tout état de cause on est là dans le domaine du fonctionnement d’une entreprise, ce qui n’est pas le cas des mouvements sociaux de type équinoxial. Wikipedia Kapos et Prominenten. « À l’intérieur des camps ou pour surveiller le travail des détenus dans les kommandos, les gardiens confient de nombreuses tâches à des détenus, des doyens de block (Blockälteste) qui assistent les Blockführer aux Kaposh. Ces tâches sont de préférence déléguées aux triangles verts, avec lesquels les déportés politiques mènent une lutte féroce pour le contrôle de la hiérarchie interne. Certains postes permettent à des détenus d’augmenter ou de diminuer les chances de survie des internés, comme ceux des kapos des cuisines ou du revier (infirmerie). Les déportés nommés à des postes de responsabilité, les Prominenten disposent d’une influence décisive pour la désignation de leurs adjoints (secrétaires de block ou du revier, etc.). Pour 1 000 détenus, on compte environ 25 Prominenten, dont le statut précaire reste à la merci des SS, la perte de celui-ci signifiant le plus souvent la mort. »