dimanche 13 août 2023

Jacques Halbronn Tétragramme. Yahou ne prononce son nom que dans Exode...

Jacques Halbronn Le mythe de la paternité de Moise et celle de Nos...

jacques halbronn Le sionisme a étrangement accouché (1948)du nom Isr...

Jacques Halbronn La forme "Asher" comme substitut au tétragramme (Exode iIII et VI)

jacques halbronn La forme "Asher" comme substitut au tétragramme (Exode III et -VI) Pour faire suite à nos précédentes études autour des chapitres III et VI du Livre de l'Exode, nous proposerons la grille de lecture suivante à savoir que la réponse de Yahwé à Moise " Ehyé asher Ehyé" au chapitre III serait un substitut au noù "imprononçable" du tétragramme. On relévera que la formule comporte trois mots commençant par la lettre Aleph, la première lettre de l'alphabet hébraique. Donc en Exode III, le nom de Dieu n'est pas prononcé alors qu'il le sera dans Exode VI. On notera que dans les bénédictions classiques, le mot "Asher" (ou son abréviation Shé) est systématiquement accolé au nom de Dieu. I Bénédictions "Béni sois-tu Yahou (Adonay) notre Dieu (Elohénou) Roi de l'univers (melekh haOlam) qui (ASHER) nous as sanctifiés par Ses commandements (Mitzwoth) " "Lehadlik" Lumières du Shabbath. Baroukh ata Adonaï, élohénou mélèkh ha’olam, ASHER kidéshanou bémitsvotav, vétsivanou léhadlik nèr shèl-shabbath Exode III יד וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים אֶל-מֹשֶׁה, אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה; וַיֹּאמֶר, כֹּה תֹאמַר לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל, אֶהְיֶה, שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם. 14 Dieu (Elohim) répondit à Moïse: "Je suis Eyeh ASHER Eyeh Et il ajouta: "Ainsi parleras-tu aux enfants d'Israël: C'est Ehyeh qui m'a délégué auprès de vous." Exode VI ב וַיְדַבֵּר אֱלֹהִים, אֶל-מֹשֶׁה; וַיֹּאמֶר אֵלָיו, אֲנִי יְהוָה. 2 Dieu adressa la parole à Moïse, en disant: "Je suis l'Éternel.(ani Yahou) ג וָאֵרָא, אֶל-אַבְרָהָם אֶל-יִצְחָק וְאֶל-יַעֲקֹב--בְּאֵל שַׁדָּי; וּשְׁמִי יְהוָה, לֹא נוֹדַעְתִּי לָהֶם. 3 J'ai apparu à Abraham, à Isaac, à Jacob, comme Divinité souveraine; ce n'est pas en ma qualité de Yahou que je me suis manifesté à eux. JHB 13 08 23

Jacques Halbronn La Sortie d'Egypte et le schsme avec la monarchie judéenne. Réponse à L'ouvvrage Moïse l'insurgé de Jacob Rogozinski

jacques halbronn La Sortie d'Egypte et le schisme avec la monarchie judéenne. Le paralléle entre la Sortie d'Egypte et le Schisme survenu au lendemain de la mort du Roi Salomon, au Xe siècle avant JC, n'avait jusque là pas assez mis en évidence. Or, la comparaison entre ces deux "narratifs" nous semble assez flagrante, à plus d'un titre. D'une part, dans les deux cas, cela tourne autour du nom d'Israel, puisque l'Exode met au centre les "Fils d'Israel" et que le Schisme conduit à la constitution d'un Royaume d'Israel. Autrement dit, le schisme est perçu comme la fin d'un asservissement. Peu importe l'authenticité de l'épisode égyptien, lequel a pu être instrumentalisé pour correspondre à une autre situation historique. Pour nous, l'important est de montrer que le Livre de l'Exode ne se comprend que dans le contexte de l'existence du Royaume d'Israel et donc l'on aura bien affaire avec l'Ancien Testament à un phénoméne littéraire syncrétique véhiculé de nos jours en toute ignorance dans le monde juif. L'ouvvrage Moïse l'insurgé de Jacob Rogozinski Collection Passages 2022 néglige compléteme une telle problématique. JHB 13 08 23 Documentation I Exode III Requête adressée au pharaon י וְעַתָּה לְכָה, וְאֶשְׁלָחֲךָ אֶל-פַּרְעֹה; וְהוֹצֵא אֶת-עַמִּי בְנֵי-יִשְׂרָאֵל, מִמִּצְרָיִם. 10 Et maintenant va, je te délègue vers Pharaon; et fais que mon peuple, les enfants d'Israël, sortent de l'Égypte." יא וַיֹּאמֶר מֹשֶׁה, אֶל-הָאֱלֹהִים, מִי אָנֹכִי, כִּי אֵלֵךְ אֶל-פַּרְעֹה; וְכִי אוֹצִיא אֶת-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, מִמִּצְרָיִם. 11 Moïse-dit au Seigneur: "Qui suis-je, pour aborder Pharaon et pour faire sortir les enfants d'Israël de l'Égypte?" יב וַיֹּאמֶר, כִּי-אֶהְיֶה עִמָּךְ, וְזֶה-לְּךָ הָאוֹת, כִּי אָנֹכִי שְׁלַחְתִּיךָ: בְּהוֹצִיאֲךָ אֶת-הָעָם, מִמִּצְרַיִם, תַּעַבְדוּן אֶת-הָאֱלֹהִים, עַל הָהָר הַזֶּה. 12 Il répondit: "C'est que je serai avec toi et ceci te servira à prouver que c'est moi qui t'envoie: quand tu auras fait sortir ce peuple de l'Égypte, vous adorerez le Seigneur sur cette montagne même.(Sinaï)" II Rois XII Requéte au Fils de Salomon: ד אָבִיךָ, הִקְשָׁה אֶת-עֻלֵּנוּ; וְאַתָּה עַתָּה הָקֵל מֵעֲבֹדַת אָבִיךָ הַקָּשָׁה, וּמֵעֻלּוֹ הַכָּבֵד אֲשֶׁר-נָתַן עָלֵינוּ--וְנַעַבְדֶךָּ. 4 "Ton père a fait peser sur nous un joug trop dur(haqsha) Toi maintenant, allège (haquel) le dur traitement de ton père et le joug pesant qu'il nous a imposé, et nous t'obéirons. III L'Exode raconté par Jacob Rogozinski Moïse l'insurgé Moïse l'insurgé de Jacob Rogozinski Collection Passages 2022 Résumé "Qui était Moïse ? L’histoire de la sortie d’Égypte n’est-elle qu’une légende ? Pourquoi la Bible le présente-t-elle comme un lépreux né d’un inceste dans une tribu maudite ? Grâce aux découvertes les plus récentes des historiens et des archéologues, il est possible d’explorer le noyau de vérité du récit de l’Exode. Un soulèvement a eu lieu en Canaan dans l’Antiquité. Il a donné naissance à une société sans roi et sans État, dont les lois sont hospitalières aux étrangers, favorables aux asservis, aux exclus. Cette insurrection n’aurait pas été possible si un homme surnommé Moïse n’avait pas introduit un dieu étranger, un dieu qui ne sanctifie pas le pouvoir des rois, mais soutient les opprimés dans leur combat pour la justice. L’enquête se centre alors sur le dieu de Moïse afin d’élucider la genèse du monothéisme. Ce n’est pas seulement l’histoire de l’Exode qui est interprétée ici de façon originale, mais aussi le sacrifice d’Abraham, l’Alliance, le bouc émissaire, le messie. On en vient alors à se demander si le monde de Moïse, un monde affecté par une crise dévastatrice, ne ressemble pas étrangement au nôtre et si la promesse d’émancipation portée par ce récit ne nous est pas aussi adressée. Professeur à la faculté de philosophie de Strasbourg, Jacob Rogozinski est l’auteur de plusieurs livres (sur Artaud, Derrida, la chasse aux sorcières, le djihadisme…) traduits en de nombreuses langues. Ses recherches sur la question de l’émancipation et la philosophie de la religion l’ont amené à s’intéresser à la figure de Moïse" . IV Le Schisme raconté par Emmanuel Lafont, Evêque de la Guyane Jéroboam fit fabriquer deux veaux en or, et il déclara au peuple : ‘Voilà trop longtemps que vous montez à Jérusalem ! Israël, voici tes dieux, qui t’on fait monter du pays d’Égypte.» 1 Rois 12,26-32 ; 13,33-34. Le chapitre 12 du premier livre des Rois raconte la rupture entre le groupe des tribus du Nord et celui du Sud après la mort de Salomon. Il faut le lire. Le résultat est là : il y a maintenant deux royaumes : celui d’Israël au Nord et celui de Juda au Sud. Jéroboam est roi au Nord. Il veut renforcer l’unité des 10 tribus qu’il commande, et pour cela, il utilise la religion. Car, en politique, utiliser la religion est une grande tentation, au vu du fait que les gens sont très attachés à leurs croyances, et que les symboles religieux ont une toujours une très grande importance. Jéroboam a besoin de symboles. En effet, le Temple de Jérusalem, dans lequel se trouve l’Arche d’Alliance, est désormais dans le Royaume du Sud, hors de sa portée. Mais son peuple a déjà l’habitude d’y aller en pèlerinage. Que faire ? Il décide la création de deux temples, un à chaque extrémité du Royaume. Il besoin d’un symbole fort ; il prend celui du veau d’or. C’est une faute tragique. Le veau, pour les cananéens, représente la fertilité, allusion au taureau puissant qui se cache derrière le veau. Dans l’histoire collective, c’est aussi le rappel de l’idole fondue par Aaron dans le désert (cf. Exode 32). Le schisme politique s’accompagne donc d’un schisme religieux, plus grave encore, puisqu’il rend le peuple idolâtre et lui fait rejeter la souveraineté du Dieu de Moïse. Ce péché, originel pour le Royaume d’Israël disqualifie d’emblée, aux yeux de toute la Bible, l’histoire de ce royaume. Seigneur Jésus, l’histoire de la rupture au sein du Royaume uni de David est pour nous riche d’enseignements ; ce sont les péchés de Salomon qui ont entrainé ce drame. Accorde à nos dirigeants de se conduire selon ta loi et pour le bien être spirituel autant que matériel de ton peuple. Et donne-nous le courage de rejeter toute utilisation de la religion dans l’exercice du pouvoir politique, et toute tentation d’utiliser la politique dans l’exercice de notre foi. " V Wikipedia L’Exode d'Israël hors d'Égypte (hébreu : יציאת מצרים Yetsi'at Mitzrayim, « la sortie d'Égypte ») est un récit biblique selon lequel les Hébreux, réduits en esclavage par l’Égypte, s’en émancipent pour revenir, sous la conduite de Moïse et Aaron, dans le pays de Canaan et en prendre possession en vertu de la promesse divine faite à leurs ancêtres. La sortie d’Égypte et la longue traversée du désert qui y fait suite sont relatées dans les Livres de l’Exode, du Lévitique, des Nombres et du Deutéronome. Ce récit est considéré comme l’un des événements fondateurs du judaïsme avec le don de la Torah sur le mont Sinaï, qui fonde sa foi en un Dieu personnel intervenant directement dans l’histoire, et est commémoré lors de la fête de Pessa'h. Son historicité n'a jamais pu être démontrée et est l’objet de débats intenses et critiques dans le milieu académique où la recherche est partagée entre des chercheurs qui infirment toute possibilité d'historicité et d'autres qui maintiennent l'idée d'un noyau historique dont l'importance varie d'un chercheur à l'autre."