mardi 5 décembre 2023

jacques halbronnn Judaisme et adamisme. Le piége de la spatialisation. Domination et Colonisatioin. Deutéronme VI

jacques halbronnn Judaisme et Adamisme. Le piége de la spatalisation. Domination et Colonisation. Deutéronome VI Le chapitre VI du Deutéronome n'est connu que pour sa première parie laquelle figure dans le Ecoute (Shema) Israel. Mais dès le verset 10, le discours n'en est pas repris. Il est alors question d'une logique de conquete et de relation avec d'autres populations environnantes. Il faut à la fois cohabiter mais ne pas se laisser impacter par ce qui a précédé, il faut s'approprier sans être aliéné. D'où ce conseil! impératif: ד לֹא תֵלְכוּן, אַחֲרֵי אֱלֹהִים אֲחֵרִים--מֵאֱלֹהֵי, הָעַמִּים, אֲשֶׁר, סְבִיבוֹתֵיכֶם. 14 Ne suivez point des divinités étrangères, aucun des dieux de ces peuples qui vous entourent. Dans ces versets, il s'agit bel et bien d'une cohabitation sur des terres étrangères, face à d'autres croyances, d'autres divinités. Il n'est nullement ici question d'un seul dieu pour tous! Et le dieu des Juifs n'est pas celui des populations soumises et promises. Cette terre "promise", elle est prise à d'autres peuples. verset 10 ", pays aux villes grandes et belles, que tu n'as point bâties"(lo banita) י וְהָיָה כִּי יְבִיאֲךָ יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, אֶל-הָאָרֶץ אֲשֶׁר נִשְׁבַּע לַאֲבֹתֶיךָ לְאַבְרָהָם לְיִצְחָק וּלְיַעֲקֹב--לָתֶת לָךְ: עָרִים גְּדֹלֹת וְטֹבֹת, אֲשֶׁר לֹא-בָנִיתָ. 10 Or, quand l'Éternel, ton Dieu, t'aura installé dans le pays qu'il a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de te donner, pays aux villes grandes et belles, que tu n'as point bâties; יא וּבָתִּים מְלֵאִים כָּל-טוּב, אֲשֶׁר לֹא-מִלֵּאתָ, וּבֹרֹת חֲצוּבִים אֲשֶׁר לֹא-חָצַבְתָּ, כְּרָמִים וְזֵיתִים אֲשֶׁר לֹא-נָטָעְתָּ; וְאָכַלְתָּ, וְשָׂבָעְתָּ. 11 avec des maisons abondantes en biens, que tu n'y as pas répandus, des citernes toutes faites, que tu n'as pas creusées, des vignes et des oliviers, que tu n'as point plantés; quand tu jouiras de ces biens et t'en rassasieras, יב הִשָּׁמֶר לְךָ, פֶּן-תִּשְׁכַּח אֶת-יְהוָה, אֲשֶׁר הוֹצִיאֲךָ מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם, מִבֵּית עֲבָדִים. 12 garde-toi d'oublier l'Éternel, qui t'a tiré du pays d'Egypte, d'une maison de servitude! יג אֶת-יְהוָה אֱלֹהֶיךָ תִּירָא, וְאֹתוֹ תַעֲבֹד; וּבִשְׁמוֹ, תִּשָּׁבֵעַ. 13 C'est l'Éternel, ton Dieu, que tu dois adorer, c'est lui que tu dois servir, c'est par son nom que tu dois jurer. יד לֹא תֵלְכוּן, אַחֲרֵי אֱלֹהִים אֲחֵרִים--מֵאֱלֹהֵי, הָעַמִּים, אֲשֶׁר, סְבִיבוֹתֵיכֶם. 14 Ne suivez point des divinités étrangères, aucun des dieux de ces peuples qui vous entourent. Il y a dans Déutéronome VI le manifeste d'une domination, d'une colonisation. Les Juifs ne doivent pas rechercher une terre originelle mais une terre dont ils prennent possession en s'imposant sur les autochtones. En ce sens, le sionisme herzlien (cf notre ouvrage le Sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle) n'a aucunement besoin de se référer à une terre anciennement juive. Sur Internet Au départ, Herzl pensait que deux territoires entraient en ligne de compte pour la création de l'État juif en question : l'Argentine, l'« un "des pays les plus riches du monde, avec une faible population et un climat modéré », et, en second lieu seulement, la Palestine, demeurée « notre patrie historique inoubliable » ...Par la suite, plus de 15 ans après la parution de son Etat Juif, Herzl ne fera pas d'objection au projet "Ouganda" d'implantation en Afrique. L'Argentine a une faible population, notait-il.Le mot sionisme ne se référait donc point, dans son esprit, au sens littéral du terme, à Sion, à savoir Jérusalem, n'imitant pas en cela un Cyrus ou un Moïse. Mais, les Britanniques surent imposer en 1917 (Déclaration Balfour) l'option palestinienne du fait de leurs avancées dans la région (cf Lawrence d'Arabie), ce qui correspondait aux attentes des Evangélistes anglo-saxons qui avaient un tel scénario téléologique en tête. L'erreur des pionniers s'installant en Palestine fut de refuser d'employer une main d'oeuvre locale, arabe. Le sionisme socialiste entendait favoriser l'emergence d'une classe ouvrière juive, pour des raisons électorales, syndicales. Dès lors, plutôt que d'intégrer les arabes au sein d'une structure verticale, ils s'en tinrent à un clivage horizontal, ce qui conduirait à un clivage territoriale dont tiendra compte l'ONU dans son plan de partage de la Palestine, fin 1947. Si les sionistes avaient été fidéles à Deutéronome VI, ils n'auraient pas eu de tels problémes de conscience et auraient assumé sereinement leur présence en Palestine sans nier l'existence d'autres populations installées précédemment et vouées à être asservies, comme cela avait été le cas sous David et Salomon, ce qui avait d'ailleurs conduit à un schisme aux conséquences politico-religieuses considérables, avec la création de deux "Royaumes", celui d'Israel au nord, de Juda, au Sud. Selon nous les populations du nord n'avaient nullement la même origine que celles du sud et il ne faudrait surtout pas à la légende biblique des 12 tribus issues de Jacob-alias Israel car c'est bien là une mystification/mythification. En tout état de cause,les Juifs - et ce nom n'est pas approprié car il renvoie à un espace et non à une filiation, à un "sang" - ont vocation à exister sur toute la surface du monde en instaurant chaque fois une forme de domination verticale car telle est bel et bien leur mission. C'est dire que les événements actuels nous semblent révélateurs du piége de la spacialisation qui les conduit à se prétendre autochtones en Palestine alors que l'Ancien Testament témoigne paradoxalement du contraire (cf supra). Mais rappelons que les Juifs ne osnt nullement une population preiière mais qu'ils arrievnt dans un monde préexistant. Adaù n'est pa sle premier homme maois le premier Juif? JHB 05 12 2 3

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