mercredi 2 août 2023

jacques halbronn Astrologie EXOLS LEs changements de phase déterminent un nouveau positionnemement

acques halbronnn Astrologie EXOLS Les changements de phase déterminent un nouveau positionnement. On s’intéressera tout spécialement au passage d’une phase équinoxiale vers une phase solsticiales chez les principaux leaders car ce sont eux de loin les plus touchés même si cela a des repércussions sur des personnages de moindre envergure, comme on va le voir. Le cas de Robespierre. est en ce sens assez emblématique puisque sa chute correspond pile au passage de Saturne sur l’axe Gémeaux Sagittaire (60°-(2×39) 240° (8×30) de longitude) en 1793. L’arrivée sur le dit axe lui sera fatale.,ce qui en fait le paradigme du type lancé dans une aventure éuinoxiale qui trouve son « point d’orgue » jacques halbronnn Astrologie EXOLS Les changements de phase déterminent un nouveau positionnement. dans ASTROLOGIE 56px-Fermata.svg lors de l’avénement d’une phase solsticiale. Une telle éventualité devra toujours être redoutée par un leader icarien, en pleine action. L’arrivée de Saturne dans cette zone de turbulence tend à placer le dit leader dans un état assez confus qui peut le conduire à se mettre en retrait, à laisser la place à d’autres, du moins pour un temps. On abordera les exemples de PMF et de François Hollande, à 60 ans de distance(soit grosso modo une durée de 2 cycles saturniens) respectivement en 1956 et 2016 Dans les deux cas, il n’y aura pas eu de « reconduction ». le président René Coty refusera de faire appel à Mendés France qui était le Président du Conseil sortant; Quant à Hollande, le Ier décembre 2016, il déclarera préférer ne pas se représenter aux élections présidentielles à venir, déclarant en quelque sorte forfait, ce qui est tout à fait inhabituel sous le Ve République. Il faudrait également considérer le cas de lionel Jospin qui avait été premier ministre de cohabitation sous Chirac pendant 5 ans et qui en 2002 ne parviendra pas au second tour, se faisant distancé par Jean Marie Le Pen., soit 14 ans (demi cycle de Sature) avant le retrait de Hollande de la course à l’Elysée., ce qui restitue les mêmes astralités.. Nous prendrons notre propre exemple à propos de 1986 soit 30 ans après la mise à l’écart de PMF, donc une fois de plus à l’entrée de Saturne en phase solsticiale Cette période de 7 ans sera notamment marquée par l’irrésistible ascension d’Yves Lenoble, dans le milieu astrologique et notre profil relativement bas avec notamment l’absence d’organisation de congrès sur Paris, tout au long de cette période; jusqi’en 1995, en phase équnoxile/ Mais n’oublions quand même pas le cas de Mikhael Gorbachev qui fut quelque peu dépassé par les événements entre 1989 et 1992, en cette même phase solsticiale qui vit s’effondrer tout un empire! Et disons le, cela n’avait rien à voir avec une conjonction Saturne-Neptune comme on le claironnera à l’époque! JHB 01 08 23

jacques halbronn Etudes bibliques Le choréme « Yahvé » désigne les tenants d’Israel face à ceux de Juda

jacques halbronn Etudes bibliques Le choréme « Yahvé » désigne les tenants d’Israel face à ceux de Juda Dans son Enquéte sur la Sortie d’Egypte, Thomas Römer rapproche Exode III et Jérémie I. Et de fait, ce que nous n’avions pas signalé dans nos travaux, la même présence de la mention répétée » Yahwé » s’observe. Nous avons proposé de distinguer chronéme et choréme (cf notre thèse d’Etat Le texte prophétique en France). Le chronéme permet de préciser un temps tandis que le choréme concerne un lieu, un parti. C’est ainsi que nous dirons que Yahwé (souvent rendu par « l’Eternel ») est le choréme pour Israel (par exemple Livre de l’Exode) et Elohim pour Juda.(par exemple, Livre de l’Ecclésiaste) Jérémie XXXI ל הִנֵּה יָמִים בָּאִים, נְאֻם-יְהוָה; וְכָרַתִּי, אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל וְאֶת-בֵּית יְהוּדָה–בְּרִית חֲדָשָׁה. 30 Voici, des jours vont venir, dit Yahwé, où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, לא לֹא כַבְּרִית, אֲשֶׁר כָּרַתִּי אֶת-אֲבוֹתָם, בְּיוֹם הֶחֱזִיקִי בְיָדָם, לְהוֹצִיאָם מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם: אֲשֶׁר-הֵמָּה הֵפֵרוּ אֶת-בְּרִיתִי, וְאָנֹכִי בָּעַלְתִּי בָם–נְאֻם-יְהוָה. 31 qui ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères le jour où je les ai pris par la main pour les tirer du pays d’Egypte (Eretz Mitsrayim), alliance qu’ils ont rompue, eux, alors que je les avais étroitement unis à moi, dit Yahwé לב כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם. 32 Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d’Israël, au terme de cette époque, dit Yahwé: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c’est dans leur coeur que je l’inscrirai; je serai leur Dieu (Elohim) et ils seront mon peuple. Or, ce texte est le fondement de la thèse du passage d’une Alliance à une autre, la Nouvelle. On retrouve ce texte dans l’Epitre aux Hébreux (Nouveau Testament). Il y est notamment question du « pays d’Egypte », thème central du Livre de l’Exode. Or, la mention de Yahwé et de l’Egypte s’observe dans les Psaumes (attribués à David) comme au psaume premier et psaume 114. Cela donne une idée de l’emprise d’Israel sur la rédaction de l’Ancien Testament et donc il était logique que celui-ci fut associé au NouveauTestament. Dès lors,le texte de Jérémie correspond à une rhétorique israélite, qui s’articule sur le passage d’une Ancienne à une Nouvelle Alliance. Selon notre approche « anthologique » de la Bible, ce texte est donc à classer dans l’ensemble favorable à la « maison d’Israel » et s’adresse donc à un public spécifique incluant les Chrétiens. A contrario, notre propos est de constituer en vis à vis un ensemble favorable à la maison de Juda, dont une des pièces maitresses de la dite Anthologie est le Livre de l’Ecclésiaste qui traite des enfants d’Adam et non des enfants d’Israel. Dans cet ensemble, nous placerons le livre de la Genése, à l’exception de ses chapitres II et IV où le nom d’Elohim est couplé avec celui de Yahwé, lequel ne figure aucunement au premier chapitre. Le chapitre V est la suite du Chapitre I et l’on retrouve le seul nom d’Elohim et d’ailleurs le nom même de Genése vient selon nous du début du dit chapitre autour du mot Toldoth (Léda, naissance, yeled: enfant) Ecclésiaste III י רָאִיתִי אֶת-הָעִנְיָן, אֲשֶׁר נָתַן אֱלֹהִים לִבְנֵי הָאָדָם–לַעֲנוֹת בּוֹ. 10 J’ai observé la besogne qu’ Elohim a assignée aux fils (Beney) d’Adam pour se fatiguer en efforts. La Genèse – Chapitre 5 - בְּרֵאשִׁית א זֶה סֵפֶר, תּוֹלְדֹת אָדָם: בְּיוֹם, בְּרֹא אֱלֹהִים אָדָם, בִּדְמוּת אֱלֹהִים, עָשָׂה אֹתוֹ. 1 Ceci est l’histoire des générations d’Adam; Lorsque Elohim créa Adam, il le fit à sa propre ressemblance. ב זָכָר וּנְקֵבָה, בְּרָאָם; וַיְבָרֶךְ אֹתָם, וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמָם אָדָם, בְּיוֹם, הִבָּרְאָם. כד וַיִּמְלְאוּ יָמֶיהָ, לָלֶדֶת; וְהִנֵּה תוֹמִם, בְּבִטְנָהּ. 24 L’époque de sa délivrance arrivée, il se trouva qu’elle portait des jumeaux. כה וַיֵּצֵא הָרִאשׁוֹן אַדְמוֹנִי, כֻּלּוֹ כְּאַדֶּרֶת שֵׂעָר; וַיִּקְרְאוּ שְׁמוֹ, עֵשָׂו. 25 Le premier qui sortit était roux et tout son corps pareil à une pelisse; on lui donna le nom d’Ésaü. . 2 Il les créa mâle et femelle, les bénit et les appela Adam, le jour de leur création. Genèse XIV, 14 כד וַיִּמְלְאוּ יָמֶיהָ, לָלֶדֶת; וְהִנֵּה תוֹמִם, בְּבִטְנָהּ. 24 L’époque de sa délivrance arrivée, il se trouva qu’elle portait des jumeaux. כה וַיֵּצֵא הָרִאשׁוֹן אַדְמוֹנִי, כֻּלּוֹ כְּאַדֶּרֶת שֵׂעָר; וַיִּקְרְאוּ שְׁמוֹ, עֵשָׂו. 25 Le premier qui sortit était roux (אַדְמוֹנִי), et tout son corps pareil à une pelisse; on lui donna le nom d’Ésaü. Le verset 25 de Genése XIV, 14 mentionne le terme Admoni,אַדְמוֹנִי de même racine que Adam. (https://topbible.topchretien.com/dictionnaire/esau/) JHB 01 08 23

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