lundi 22 août 2022

jacques Halbronn Jésus, comme adversaire du dieu de la Genése

Jacques Halbronn, Jésus, comme adversaire du dieu de la Genése. La crucifixion prométhéenne. Equinoxe/solstice Dans une précédente étude (sur NOFIM.unblog.fr), nous avons voulu appliquer notre modéle anthrocosmologique à la dialectique Ancien/Nouveau Testaments. La phase équinoxiale serait à rapprocher de l'Ancien Testament et la phase solsticiale du Nouveau Testament, cette dernière étant en miroir de l'autre. Nous avions développé dans cette première étude la thèse selon laquelle Jésus aurait voulu -et réussi d'ailleurs- "construire "son Eglise" en vue de disposer d'un "peuple" qui serait sien, tout comme le peuple Hébreu serait celui du Dieu (cf Livre de l'Exode). Face à la Création, donc, la Construction ( Vulgate: Mathieu, Aedificabo) Il y aurait donc quelque forme de rivalité, de défi, de la part de ce Jésus à l'encontre du Dieu de la Genése; d'où ces deux Testaments au sein de la Bible.(cf aussi Jérémie XXXI, au sujet de l'Ancienne et de la Nouvelle Alliances, repris dans l'Epitre aux Hébreux). Cette "Ecclesia" annoncée par Jésus et qui s'inscrit dans un temps à venir et non dans un futur immédiat, est la contrepartie du "Am", du peuple consacré par le dit Dieu. Ce qui distingue toutefois ces deux entités, c'est la liberté de choix pour entrer dans cette Eglise, par le biais du baptéme, alors que l'appartenance au peuple hébreu est dictée par la naissance, par la filiation de génération en génération. Autrement dit, l'Eglise de Jésus confère aux hommes la tâche de donner corps à un tel projet, ce qui lui octroie une immanence par opposition à la transcendance du "peuple de Dieu". En vérité, dans ce domaine, régne plus ou moins délibérément une certaine confusion puisque les Chrétiens ne se référent pas seulement à Jésus mais se présentent par dessus le marche come "peuple de Dieu" , ce qui brouille les pistes (cf la Trinité). Mais fondamentalement, l'Eglise est l'oeuvre exclusive de Jésus, ce sera "son Eglise" tout comme les Hébreux sont, pour Elohim, "son" peuple. Dans les deux cas, on trouve le possessif à la première personne: mon Eglise (Mathieu), mon Peuple (Exode). Notice Wikipedia " Prométhée, c'est ce titan de la mythologie grecque auquel sont associées deux images : le voleur de feu, et l'être souffrant cloué au rocher, et torturé par le vautour qui vient lui dévorer un foie qui renaît chaque jour." Le paralléle avec Jésus est assez frappant, on en conviendra, notamment au regard de cette "torture" que l'on retrouve dans la "crucifiixon". Jésus serait ainsi puni pour avoir pris le parti des hommes contre les dieux.(cf Ennio Floris "Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles") Wikipedia: "Figure héritée du « transmetteur du feu », Prométhée est surtout connu pour avoir dérobé le feu sacré de l'Olympe pour en faire don aux humains. Courroucé par cet acte déloyal, Zeus le condamne à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, son foie dévoré par l'Aigle du Caucase chaque jour, et repoussant la nuit." Ajoutons que Prométhée ne meurt pas puisque son foie repousse chaque fois, ce qui n'est pas sans évoquer la 'Résurrection" d'un Jésus. Pour en revenir à l'Astrologie EXOLS, nous rappellerons que la Solsticialité recourt à des artifices visant à occulter l'oeuvre de Dieu laquelle resurgit avec l'Equinoxialité avec une alternance de périodes de 7 ans. Tout se passe comme si -comme entre Pluton et Cérés- un compromis aurait été trouvé entre ces deux partis. N'oublions pas que pour nous, le Dieu de la Genése n'est pas le Dieu premier et nous distinguons entre Nature et Surnature. Autrement dit, nous avons bien une situation ternaire comme pour Pluton et Cérés, arbitrée par Jupiter.- ce qui constitue une forme de Trinité. Selon l'astrologie EXOLS, la solsticialité prend le contre pied de l'équinoxialité tout comme le christianisme celui du judaisme. En ce qui concerne Jérémie (XXXI), il est question d'une Ancienne Alliance qui devrait tôt ou tard, laisser la place à une Nouvelle (ce qui est d'ailleurs le sens même de "Nouveau Testament) Jésus, visiblement, laisse entendre que le temps est proche de la Nouvelle Alliance, la précédente étant révolue. Sans entrer dans la question du texte en question, l'on retiendra le ton polémique d'une telle alliance. JHB 22. 08 22

jacques Halbronn La crucifixion de Jésus et le mythe de Prométhée

Jacques Halbronn Application du Dessein Intelligent à l'astrologie et à la théologie.

jacques Halbronn Application du « Dessein Intelligent » (Intelligent design) à l »astrologie et à la théologie. Albert Einstein au congrès Solvay de 1927 déclarait « Gott würfelt nicht mit dem Universum» Dieu ne joue pas aux dés avec l’Univers. Or, à force de vouloir que l’astrologie soit un phénoméne « naturel », l’on s’autorise toutes sortes de fantaisies et d’invraisemblances.On glisse dans le n’importe quoi au nom de la complexité de la personnalité ( cf André Barbault. De la psychanalyse à l’astrologie. Ed du Seuil, 1961, j venant opportunément valider le thème natal, au nom d’une certaine idée brouillonne de l’analogie. Or, pour nous, l’ astrologie offre certains caractères d’une Constitution comme celle de la Ve République. Elle est censée fonctionner de façon autonome sans intervention humaine extérieure ni recours au dépannage. A notre connaissance, la plupart des astrologues ne se mettent pas dans la peau du concepteur, de l’architecte du modéle astrologique. Ils ne réfléchissent pas au « dessein » primordial de l’astrologie non pas comme savoir mais comme outil créé pour organiser et donc réformer notre humanité. On nous présente l’astrologie comme une découverte par les hommes d’un tel phénoméne alors que c’est l’oeuvre de « créateurs » supérieurs et il va de soi que l’astrologie doit nous être accessible, à la façon d’une Constitution qui comporterait un calendrier gravé dans le Ciel. Décidément, croire que l’astrologie aurait vocation à traiter de chaque personne grâce au thème natal est irrecevable. L’astrologie est structurée en périodes de 7 ans permettant une alternance.(avec un sommet au bout de 3 ans 1.2 soit 42 mois, chiffre biblique)Elle n’est pas liée aux personnes mais aux périodes. Il est simple de mémoriser un tel calendrier allant de 7 ans en 7 ans et notamment une douzaine d’échéances (84 ans, soit la durée d’une vie humaine) tout comme il est simple de savoir grosso modo de quel signe est quelqu’un à partir de son mois de naissance, bagage largement répandu. Si l’on passe au plan théologique, dont l’astrologie est une pièce maitresse, le Créateur de notre monde aura été amené à programmer génétiquement un certain peuple, « son peuple » pour être le gardien des institutions, c’est le « peuple élu ». En phase équinoxiale, (cf notre Astrologie EXOLS) ce plan divin est reconnu- soit pendant la moitié du temps - tant au niveau cyclologique qu’au niveau anthropologique alors qu’en phase solsticiale, ce plan fait l’objet d’un déni, ce qui ouvre la voie à une alternative qui fait que Dieu se retire pour laisser la place à l’oeuvre des hommes, dont Jésus est le représentant en vis à vis, face à Dieu. On pense à l’accord conclu entre Hadés (pluton) et Démeter (Cérés), dans la mythologie, autour de Perséphone/ Proserpine Coré. Selon nous, Jésus correspondrait à Pluton et serait assimilable à Prométhée. Notice Wikipedia « Prométhée, c’est ce titan de la mythologie grecque auquel sont associées deux images : le voleur de feu, et l’être souffrant cloué au rocher, et torturé par le vautour qui vient lui dévorer un foie qui renaît chaque jour. » Le paralléle avec Jésus est assez frappant, on en conviendra, notamment au regard de cette « torture » que l’on retrouve dans la « crucifiixon ». Jésus serait ainsi puni pour avoir pris le parti des hommes contre les dieux. Wikipedia: « Figure héritée du « transmetteur du feu », Prométhée est surtout connu pour avoir dérobé le feu sacré de l’Olympe pour en faire don aux humains. Courroucé par cet acte déloyal, Zeus le condamne à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, son foie dévoré par l’Aigle du Caucase chaque jour, et repoussant la nuit. » JHB 22 08 22

jacques Halbronn Le caractère solsticial du christianisme versus le caractère équinoxial du judaisme

Jacques Halbronn Le caractère solsticial du christianisme versus le caractère équinoxial du judaisme Selon nous, le christianisme doit être considéré théologiquement comme un substitut au judaisme et la formule attribuée à Jésus où il parle de "fonder, construire, son Eglise devrait être comprise comme le projet de créer un autre "peuple de Dieu" et en ce sens, il y a là quelque chose de luciférien, de défi au Créateur du plan divin. L'astrologie prévoit d'ailleurs une telle dualité avec l'alternance d'équinoxialité et de solsticialité, cette dernière faisant suite à la première. Le temps de la solsticialité est le temps du déni des structures du plan divin. Ce sont les vaches maigres succédant aux vaches grasses.(Genése). En phase solsticiale, ce sont les humains qui modélent - dans l'immanence- le monde par le verbe, par la Loi alors que les dieux recourent à une biotechnologie très avancée, transcendentale. En phase équinoxiale, le plan divin s'impose à nouveau face aux constructions humaines de type juridique, politique, rituélique. On retrouve cette dualité dans l'affrontement entre Démeter et Hadés arbitré par Zeus, divisant l'année en deux temps de six mois. Force, pour nous, est de conclure à une forme d'artifice, d'imposture, et en tout état de cause de mimétisme égalitaire, de la part du christianisme. Il semble que nous ayons affaire à deux temps: le premier, celui d'être le messie attendu par les populations ostracisées du Nord, ces "brebis perdues de la maison d'Israel" , le second, de former un nouveau "peuple de Dieu," non plus sur une base génétique établie depuis longtemps mais à "construire" (Mathieu : Aedificabo ecclesiam meam ") par la seule volonté de ses membres, en l'instaurant en paralléle avec le peuple de Dieu de l'Ancien Testament. Jésus , en ce sens, aurait une dimension luciférienne. ז וַיֹּאמֶר יְהוָה, רָאֹה רָאִיתִי אֶת-עֳנִי עַמִּי אֲשֶׁר בְּמִצְרָיִם; וְאֶת-צַעֲקָתָם שָׁמַעְתִּי מִפְּנֵי נֹגְשָׂיו, כִּי יָדַעְתִּי אֶת-מַכְאֹבָיו. 7 L'Éternel poursuivit: "J'ai vu, j'ai vu l'humiliation de mon peuple('Ami) qui est en Égypte; j'ai accueilli sa plainte contre ses oppresseurs, car je connais ses souffrances. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 16, versets 13 à 23. et ego dico tibi quia tu es Petrus et super hanc petram aedificabo ecclesiam meam et portae inferi non praevalebunt adversum eam Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. On est passé de la création à la construction. Rappelons que le rejet des idoles ' (cf Osée), tient à ce qu'elles soient fabriquées de main d'homme. Or, pour Jésus, qui est marqué par la maison d'Israel, les hommes ont le droit de bâtir et ne sauraient s'en priver au nom d'une théologie qui nieraitaux hommes un tel pouvoir.. JHB 22 08 22