mercredi 14 juin 2023

jacques Halbronn Le judaisme laïc est la voie vers une nouvelle théologie.

Jacques Halbronn Le judaisme laïc est la voie vers une nouvelle théologie En 1978, nous avions fondé le CERIJ (Centre d'Etude et de Recherche sur l'Identité Juive) lequel rejoindrait en 1989 la mouvance judéo-laïque avec notamment Liberté du Judaisme et l'AJHL (Association pour un judaisme humaniste et laïc) d'Albert Memmi. Nous avions affirmé vouloir nous émanciper des "modéles dominants" du sionisme et de la synagogue sans parvenir à établir une véritable doctrine, en raison d'une impasse qui semblait aller de soi par rapport à la théologie alors qu'il eut fallu ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. De même n'avions nous pas su tirer les leçons de la Shoah pour la connaissance de la présence juive au monde, du fait de la carence d'une lecture verticale et non plus horizontale, comme le proposait le sionisme.. I L'écueil théologique Il nous est apparu qu'il fallait repenser l'idée de Dieu plutôt que d'adopter une position de rejet ou d'indifférence. Pour y parvenir, il était nécessaire de bien maîtriser les axes du judaisme en vigueur et d'en élaborer une critique, non pas à la façon d'un judaisme "libéral" (MJLF) ou "réformiste", non pas en instaurant une sorte de rabbinat laïc (secular Judaism) , comme aux Etats Unis mais en mettant en évidence certaines dérives conceptuelles. autour de l'idée même de Dieu. Autrement dit, il ne s'agit pas de rejeter des notions instrumentalisées par tel ou tel mouvement mais de nous les réapproprier à partir d'une relecture des Ecritures en refusant notamment l'idée d'un Dieu universel, au sens aristotélicien et spinozien (Deus sive Natura). Il ne s'agissait pas de renoncer à certaines formulations sous prétextes qu'elles avaient pu être adoptées par le Christianisme comme celle de "Fils de Dieu" dont il s'agirait de repréciser le sens, par delà ce qui en est dit autour du personnage de Jésus et de la "Trinité". Il s'agissait aussi de prendre en compte l'Astrologie qui est une clef de la théologie juive authentique, alors que le judaisme s'en était éloigné, notamment au XIXe siècle (cf notre ouvrage Le monde juif et l'astrologie. Histoire d'un vieux Couple, Milan, Ed Arché, 1985) Autant d'obstacles épistémologiques à désamorcer. D'ailleurs, l'antisémitisme apparaissait comme un révélateur de cette nouvelle identité /conscience juive, en ce qu'il relevait, soulignait précisément ce rôle des Juifs dans le monde moderne, notamment depuis la fin du XVe siècle. On regrettera que Martine Cohen (Fin du franco-judaisme? Presses Universitaires de Rennes, 2022) n'ait pas jugé utile de signaler les activités du CERIJ, tant au regard de l'organisation de Colloques qu'en ce qui concerne la publication de nos "Cahiers", dans les années 1989-2000. II L'écueil nationaliste En ce qui concerne la notion de "peuple" juif, là encore fallait-il repenser ce qu'il convenait d'entendre par là en remettant en question le schéma classique dont s'inspira le sionisme (cf notre ouvrage Le sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle. ed Ramkat, 2002) La Shoah aurait du nous mettre sur la voie d'une nouvelle acception du mot peuple, plus verticale qu'horizontale, plus transnationale que nationale, plus diasporique que centrée sur Jérusalem (Sion). Il convenait d'aborder le judaisme à partir de la modernité, à savoir ce que l'on pouvait observer au vu de l'Histoire des derniers siècles et non en plaquant des textes d'un autre temps, dont la corruption pouvait être signalée. D'une part, en effet, les leçons de la Shoah laquelle avait montré que la judéité ne pouvait se réduire à quelque "confession mosaique " ou qu'elle ne disparaissait pas du fait de quelque conversion (cf le cas des Conversos, des "nouveaux chrétiens") et de l'autre, la contribution remarquable d'individus Juifs à la pensée contemporaine, en tous ses aspects et là encore par delà une quelconque appartenance religieuse. Se dire juif ne signifiait plus avoir été formaté par quelque Yeshiva. La question de l'individu juif interpellait et l'on découvrait que de facto l'on pouvait vivre sa judéité par son rôle social au milieu d'un monde "non juif" et même que c'était la seule façon d'exister comme juif que d'être entouré de "non Juifs". JHB 11 06 22

Jacques Halbronn Le français, comme langue alchimique

Jacques Halbronn Le français, comme langue alchimique Il nous est apparu que nos récents travaux concernant les dialectiques traversant la langue française que nous avions mises en évidence comportaient des similitudes avec le discours alchimique. On pense à Arthur Rimbaud et à son "Alchimie du Verbe" poéme en prose: "J'inventai la couleur des voyelles ! - A noir, E blanc, I rouge, O bleu, U vert. - Je réglai la forme et le mouvement de chaque consonne, et, avec des rythmes instinctifs, je me flattai d'inventer un verbe poétique accessible, un jour ou l'autre, à tous les sens." Trouvé sur Internet " Pour celui qui travaille dans son laboratoire, ( la materia prima ) est le résultat de la phase de décomposition des éléments. Cette décomposition est suivie par une recomposition consistant en une union des deux polarités féminine et masculine. On pourrait croire le processus terminé mais cette phase est elle-même suivie par la dissolution, la mort du produit de l’union, et une nouvelle nigredo. Tout ici consiste en morts et résurrections !" Tout cela fait écho à nos développements sur le passage du singulier au féminin, du radical à ses dérivés, sur le passage de l'écrit à l'oral et vice versa si bien que l'on peut dire que parler français est faire oeuvre alchimique et que peut être même, la langue serait la première forme de l'alchimie par son processus de transmutation si ce n'est que cette dimension aurait été perdue en la plupart des langues hormis le français oral qui n'aurait pas été corrompu par une didactique erronée de la langue, trop calquée sur un alphabet dont la clef, le mode d'emploi se sont perdus.. Nous avons spontanément traité de décomposition lors du passage du masculin au féminin, avec notamment le "AU" devenant 'AL", avec les diphtongues disparaissant au féminin comme humain devenant humaine et perdant ce faisant le son "ain",ce qui correspond à un appauvrissement de la matière sonore, avec le "e" muet permettant de marier, d'énchainer les consonnes ou encore en insistant sur le fait que le français transcende les mots au profit de la phrase, ce qui rend la langue orale hermétique pour le non initié qui ne sait ni la parler, ni la comprendre! Bref, sans le savoir, nous aurions appliqué une grille alchimique au français. Cette alchimie, elle n'a pas complétement disparu de l'hébreu, cette langue dans laquelle nous nous étions immergé à partir de 1967. Mais à l'époque, nous n'avions pas consciemment saisi la parenté entre ces deux langues, non pas sur le plan lexical mais sur le plan grammatical, phonologique. C'est ainsi que le masculin gadol s'allongeait pour donner le féminin "guedola", avec un "sheva" remplaçant le "a", ce qui vaut aussi pour le pluriel où gadol devient "guedolim" Malheureusement, l'hébreu moderne s'est complétement embrouillé en inversant les masculin et le féminin, faisant dans bien des cas du masculin la forme longue et du féminin la forme brève comme le pronom personnel de la deuxiéme personne du singulier : ata pour un homme, at pour une femme!. Mais à l'envers, quand on passe du féminin au masculin, l'on peut alors parler de "contraction", de "concentration", ce qui renvoie au "big bang", ce qui nous améne vers la physique et la cosmologie. Mais. on retrouve ici cette dialectique alchimique (yin Yang) en astrologie, quand on passe de l'équinoxe au solstice, de la verticalité à l'horizontalité et cycliquement, il y a un éternel aller retour, une dualité que l'on oublie trop souvent et qui est la base de toute alternance, de toute altérité. Tant de langues. au demeurant, auront perdu le secret de leur alchimie intérieure et c'est notamment le cas des langues parlées au sein de l'Union Européenne, d'où l'intérêt qu'il y aurait à instaurer le français comme langue de l'Europe, d'autant qu'elle aura également marqué le russe. Le français est le ciment connectant ces diverses langues entre elles. Le cas de l'anglais est évidemment caricatural, une langue qui aura emprunté si massivement au français à moins que cela ne soit plutôt les Normands francophones qui auraient récupéré accessoirement et syncrétiquement un lexique anglo-saxon en une sorte de di-glossie. C'est ainsi que l'alchimie du passage du masculin au féminin aura totalement disparu de l'anglais, y compris dans le cas de ses emprunts au français. Mais même l'allemand, n'aura pas retenu la leçon exigée par la transmutation des genres. Alors meme que l'allemand, en apparence, aurait su préserver le marqueur de genre, il n'en a pas saisi la dimension proprement alchimique. Prenons le cas de l'adjectif "klein", il a joute certes un "e" pour le féminin mais continue à prononcer le "ein" du masculin en marquant lourdement le "e" final qui a pour véritable fonction de faire prononcer le "n" final" et qui n'a pas à s'entendre! Quel gâchis! Que de fausses notes dans sa langue quotidienne pour un peuple qui se targue de musique! Le français n"'a pas besoin de faire appel à la musique car il est lui-même musique! JHB 16 06 23

jacxques halbronn Les Juifs, tributaires de la course de Saturne

jacques halbronn Les Juifs, tributaires de la course de Saturne. Sylvie Anne Goldberg s'interroge sur les motivations de l'Empereur Napoléon de réunir un Sanhédrin, censé régir la communauté juive de son empire. (La notion d'autorité dans le judaisme rabbinique. De la norme à l'usage,en passant par la Loi in Coll. "Les transformations de l'autorité religieuse" dir . Martine Cohen, Jean Joncheray, Pierre Jean Luizard. Ed L'Harmattan, 2001) Les historiens de la question notent qu'à partir de 1806, Napoléon va accorder une importance particulière à la question de l'organisation du monde juif: "Napoléon se préoccupe peu de la situation des juifs en France lors de son accession au pouvoir. Ce n’est qu’à partir de 1806 que, face à la montée des hostilités à l’encontre de la communauté juive et à l’endettement croissant des propriétaires terriens en Alsace, l’Empereur prend ses premières décisions."(cf https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/dossiers-thematiques/le-grand-sanhedrin-et-les-juifs-sous-lempire/) Or, astrologiquement, on se trouvait alors en phase équinoxiale de Saturne avec Saturne en Balance-Scorpion. Comme nous l'avons montré dans de précédentes études, la phase équinoxiale conduit à accorder un intérêt particulier à la condition juive alors que la phase solsticiale tend à éconduire les Juifs et à les priver de leurs droits . Il est donc remarquable qu'en 1806, le probléme ait été abordé, comme par hasard. En 1947, Saturne se trouvait à la fin du signe du lion, et donc en passe d'entrer à nouveau dans une phase équinoxiale, puisque pour nous, le passage s'opére non pas en balance (et bélier) mais en vierge (et poissons) Inversement, le passage de Saturen en phase solsticiale n'augure rien de bon pour les Juifs, comme on a pu l'observer avec la mise en oeuvre en 1941 de la "solution finale". A sept ans de distance, c'est le jour et la nuit ou l'inverse. On notera que dans certains cas, la situation reste fort ambigue. C'est ainsi que la Déclaration Balfour de 1917 survient en phase solsticiale et l'on peut sérieusement se demander si l'idée d'un Foyer Juif en Palestine n'apparaissait comme un moyen de se débarrasser des Juifs en leur concédant une sorte de ghetto! De même en 1897, le premier congrès de Bâlé, présidé par Theodor Herzl, auteur de l'Etat Juif, a pu être salué favorablement par des antisémites comme Edouard Drumont, l'auteur de la France juive. (cf notre étude le sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle, ed Ramkat, 2002 Préface H. Gabrion). Inversement, la Guerre des Six Jours en juin 1967 sera saluée comme une victoire éclatante d'Israel, et cela eut lieu en phase équinoxiale. Mais, elle fut déclenchée par l'hostilité de Nasser, le rais égyptien et contrée préventivement. De même l'Affaire Dreyfuss fut elle une machination antijuive qui suscita un élan favorable aux juifs, comme le J'accuse de Zola, publié dans l'Aurore de Clémenceau. en 1898, en phase solsticiale. Selon nous, les Juifs seraient au coeur du plan divin et leur sort serait déterminé par le cycle de Saturne, comme celui des animaux et végétaux par celui de la Lune ( un jour pour un an) En ce sens, l'on peut dire que , comme pour Job, les Juifs seraient à la merci des non Juifs, la moitié du temps selon un processus structurel de présence et d'absence d'une structure protectrice. Ce faisant, les Juifs seraient les témoins sinon les cobayes, de l'existence d'un programme astrologique pour l'Humanité. L'installation des Juifs en Palestine, loin de mettre fin à une telle dialectique n'aura fait que l'accentuer, l'antisionisme se combinant à l'antisémitisme et à l'antijudaisme, lequel ne date pas d'hier! Fin du franco-judaïsme ? : quelle place pour les Juifs dans une France multiculturelle ? / Martine Cohen ; préface de Denis Charbit Presses universitaires de Rennes JHB 13 06 23

Jacques Halbronn Pour lui, Israel et l'Astrologie sont liés conjoin...