mardi 23 mai 2023

jacques Halbronn Théologie Le respect des lois divines passe par la connaissance des codes du verbe, du Temps et du sexe

Jacques Halbronn Théologie. Le respect des lois divines passe par la connaissance des codes du Verbe, du Temps et du Sexe D’aucuns s’imaginent naivement que les Dix Commandements seraient l’alpha et l’oméga des Lois divines. Comment peut-on s’illusionner à ce point? Les lois sont révélatrices de ceux qui les instaurent et qui ne voit que le Dix Commandements sont le fait de quelque juriste bien humain comme Tu ne tueras point! Faire respecter ces commandements exige la mise en place d’une police des moeurs et tout régime est capable de faire régner un certain ordre social. Ce serai donc réduire « Dieu » à bien peu de chose que de lui attribuer une telle série de lois! !en fait la confection de tels Commandements reléve du monde israélo-samaritain, monde profane et profanateur si l’on admet que le Pentateuque est essentiellement l’oeuvre du Royaume( d’Israël) s’étendant au Nord de la Judée, depuis la sécession intervenue à la mort du roi Salomon. Selon notre théologie, le plan divin à destination de notre Humanité implique un certain dégré de (bio)technologie supérieur à celui qui est le notre et croire le contraire reviendrait à chercher à sacraliser nos propres créations et inventions bien trop immanentes. Ce serait en tout cas commettre un grave contre sens. Humain, trop humain! Tout comme la construction d’idoles (cf le veau d’or dans le Livre de l’Exode). Comme il est dit dans le Livre d’Osée, ce qui est fait de main d’homme ne saurait prétendre incarner le divin! Il existe selon nous au moins trois codes transcendentaux auxquels s’initier. I Le code cosmique Cela renvoie à ce qu’on appelle généralement l’Astrologie et plus spécialement à notre Systéme solaire designé à notre intention. Genése ch Ier א בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ. 1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. ב וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹהִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם. 2 Or la terre n’était que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l’abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux. ג וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי אוֹר; וַיְהִי-אוֹר. 3 Dieu dit: « Que la lumière soit! » Et la lumière fut. ד וַיַּרְא אֱלֹהִים אֶת-הָאוֹר, כִּי-טוֹב; וַיַּבְדֵּל אֱלֹהִים, בֵּין הָאוֹר וּבֵין הַחֹשֶׁךְ. 4 Dieu considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres. ה וַיִּקְרָא אֱלֹהִים לָאוֹר יוֹם, וְלַחֹשֶׁךְ קָרָא לָיְלָה; וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר, יוֹם אֶחָד. {פ} 5 Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres, il les appela Nuit. Il fut soir, il fut matin, un jour. יד וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי מְאֹרֹת בִּרְקִיעַ הַשָּׁמַיִם, לְהַבְדִּיל, בֵּין הַיּוֹם וּבֵין הַלָּיְלָה; וְהָיוּ לְאֹתֹת וּלְמוֹעֲדִים, וּלְיָמִים וְשָׁנִים. 14 Dieu dit: « Que des corps lumineux apparaissent dans l’espace des cieux, pour distinguer entre le jour et la nuit; ils serviront de signes pour les saisons, pour les jours, pour les années; טו וְהָיוּ לִמְאוֹרֹת בִּרְקִיעַ הַשָּׁמַיִם, לְהָאִיר עַל-הָאָרֶץ; וַיְהִי-כֵן. 15 et ils serviront de luminaires, dans l’espace céleste, pour éclairer la terre. » Et cela s’accomplit. טז וַיַּעַשׂ אֱלֹהִים, אֶת-שְׁנֵי הַמְּאֹרֹת הַגְּדֹלִים: אֶת-הַמָּאוֹר הַגָּדֹל, לְמֶמְשֶׁלֶת הַיּוֹם, וְאֶת-הַמָּאוֹר הַקָּטֹן לְמֶמְשֶׁלֶת הַלַּיְלָה, וְאֵת הַכּוֹכָבִים. 16 Dieu fit les deux grands luminaires: le plus grand luminaire pour la royauté du jour, le plus petit luminaire pour la royauté de la nuit, et aussi les étoiles. יז וַיִּתֵּן אֹתָם אֱלֹהִים, בִּרְקִיעַ הַשָּׁמָיִם, לְהָאִיר, עַל-הָאָרֶץ. 17 Et Dieu les plaça dans l’espace céleste pour rayonner sur la terre; יח וְלִמְשֹׁל, בַּיּוֹם וּבַלַּיְלָה, וּלְהַבְדִּיל, בֵּין הָאוֹר וּבֵין הַחֹשֶׁךְ; וַיַּרְא אֱלֹהִים, כִּי-טוֹב. 18 pour régner le jour et la nuit, et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu considéra que c’était bien. Ceux qui se pemettent de déclarer que la Bible rejette l’Astrologie font totalement fausse route quand bien même y trouverait on des passages allant dans ce sens vu qu’un courant anti-astrologique a pu se glisser, s’interpoler dans certains passages, Cela dit, le déchiffrement du systéme solaire pose de nombreux probléme et comporte des piéges, ce qui a pu générer une astrologie dévoyée autour notamment du Septénaire/ En fait, selon nous, seule la planéte appelée Saturne constitue un véritable marqueur pour notre Humanité avec son cycle lié au nombre 7. On rappellera le songe de Pharaon.. dans Genése Ch. 41 avec les 7 vaches grasses et les 7 vaches maigrés ce qui est interpréte comme deux périodes de 7 ans (évolution/involution) par l’Hébreu Joseph. Il importe de préciser que notre systéme solaire ne reléve ni de la Nature brute, sauvage, ni de l’ingénièrie humaine, et que son aménagement aura exigé une technologie, un recyclage exigeant un savoir faire remarquable, surtout si celui-ci s’est accompagné d’une mise en connexion avec le fonctionnement des organismes humains en tant que récepteurs. Les astrologues qui entendent inscrire l’astrologie dans l’ordre de la Nature sont dans l’errance.. II Le code anthropologique Un autre code transcendental concerne la dualité des hommes et des femmes qui, comme les astres, nous est donné à voir. Toujours dans Genése I: כו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ. 26 Dieu dit: « Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s’y meuvent. » כז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 27 Dieu créa l’homme à son image; c’est à l’image de Dieu qu’il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois. כח וַיְבָרֶךְ אֹתָם, אֱלֹהִים, וַיֹּאמֶר לָהֶם אֱלֹהִים פְּרוּ וּרְבוּ וּמִלְאוּ אֶת-הָאָרֶץ, וְכִבְשֻׁהָ; וּרְדוּ בִּדְגַת הַיָּם, וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבְכָל-חַיָּה, הָרֹמֶשֶׂת עַל-הָאָרֶץ. 28 Dieu les bénit en leur disant « Croissez et multipliez! Remplissez la terre et soumettez-la! Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, à tous les animaux qui se meuvent sur la terre! » Certes, les animaux sont ils eux mêmes divisés en mâles et femelle. Mais il s’agit d’aller plus loin dans le décodage d’un tel distinguo en précisant les roles respectifs des deux sexes pour le bon fonctionnement des sociétés humaines (cf nos « Topiques sensorielles ») III Le code scripturaire Il s’agit ici de réfléchir à la langue sacrée, porteuse d’une certaine orthographe et orthophonie. On connait un commentaire de l’alphabet hébraique dans le Sefer Yetsira ( Livre de la Formation/Création) lequel classe ses 22 lettres en trois familles: lettres mères, lettres doubles, lettres simples. Mais, pour notre part, ce qui nous intéresse, c’est l’alphabet latin et l’usage qui en est fait par la langue française laquelle aura su en conserver l’essentiel de la teneur, de la substantifique moëlle. Par orthophonie, nous entendons la « bonne » prononciation du dit alphabet, de son bon usage, faute de quoi on est dans la dissonance. L’on connait toujours dans la Genése l’épisode de la Tour de Babel..(Chapitre XI) concernant la confusion des langues. Selon nous, force est de constater que la langue française est dépositaire d’une tradition orale liée au décodage de l’écrit car la langue sacrée reléve de l’écrit alors que pour la plupart des linguistes, les langues débutent par l’oralité mais cela ne vaut pas pour le français meme si cette langue a pu subir diverses altérations qu’il nous revient de dénoncer et de corriger. (cf nos études à ce sujet) JHB 23 05 23

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