mardi 26 septembre 2023

jacques halbronn Epistémolgie de l'anthropocosmologie

jacques halbronn Epistémologie de l'anthropocosmologie. Du respect de la dialectique Il importe de comprendre que lorsqu'il y a un nombre impair, c'est qu'il s'agit d'un syncrétisme entre deux vecteurs que l'on nous présente comme ne faisant qu'un. C'est le cas pour le 7 comme pour le 3 ou le 5 ou le 13. Le 7 , notamment est le résultat de l'addition du 1 au 6. Il y a là un télescopage entre un principe actif, moteur et son clavier, à la façon de la main qui frappe les touches. Quand le Soleil passe sur tel ou tel signe zodiacal, on en trouve une illustration. Un seul moteur est, en effet, en mesure d'activer une série de "notes", suivant une relation de l'un au multiple. Il est donc aberrant de placer la main et le clavier sur un seul et même plan. Or, en est ainsi dans la Tétrabible dans l'état sous lequel ce traité d'astrologie de Ptolémée (IIe siècle après JC) nous est parvenu, où le soleil se voit attribué un signe, celui du lion alors qu'il est censé circuler d'un signe à l'autre. En ce sens, l'idée de septénaire est irrecevable en tant que 6 +1. Dans le film de Luc Besson, le Cinquiéme Elément, on a le même cas de figure avec les 4 éléments qui doivent être connectés au moyen d'un cinquiéme qui reléve d'une autre dimension. C'est précisément la question de la quintessence. De même pour Jésus et ses 12 apotres.. Face à un ensemble, il convient d'en appréhender la répartition des rôles en saisissant la dynamique duelle. Dans la Tétrabible, les noms de dieux ne renvoient point, en réalité, nécessairement et exclusivement, du moins dans le document d'origine et non dans celui qui y figure, aux cycles planétaires mais sont également à associer à des personnes, à des peuples, ce qui est le principe même d'une anthropocosmologie dont le nom même recouvre une dualité. Sur les 6 astres - si on met de coté le Soleil- nous avons Lune et Saturne, l'astre le plus rapide et l'astre le plus lent de la série, qui sont des curseurs, relevant de l'astronomie et au centre du dispositif 4 divinitésn Mercure, Vénus, mars et Jupiter qui sont assimilables aux 4 Eléments et qui sont en quelque sorte passifs, dépendant de l'action, du passage des dits curseurs L'erreur commise par les astrologues depuis des siècles aura été de considérer ces 4 divinités comme des curseurs au même titre que la Lune et Saturne. C'est ne pas comprendre que tout principe actif a besoin d'un réceptacle, d'un canal, d'un catalyseur. Si l'on examine le nom des planétes dans la tradition juive (Talmud), on nous propose la liste suivante(cf notre Monde Juif et l'Astrologie. Histoire d'un vieux couple, Arché, Milan, 1985) Sur Internet "La Guémara (Chabbath 156a) nous enseigne qu'il existe en effet sept Mazalot qui vont dépendre de l'influence de 7 planètes, à savoir : 'Hama, Noga, Kokhav, Lévana, Chavtai, Tsédèk, Maadim (le soleil, Vénus, Mercure, la Lune, Saturne, Jupiter, Mars)." Deux noms nous relient à la Bible: Tsedeq (Jupiter) au Tsadiq, au Juste (dans la Genése, à propos du sort de Sodome) et Maadim, qui a la même racine qu'Adam, Mars étant un astre connu pour sa couleur rouge (l'Horus rouge des Egyptiens) et cela nous renvoie aux fils d'Adam, c'est à dire aux Juifs. Notons que l'alliance est scellée-cf Genése) par le sang- rouge- de la circoncision, que l'on retrouve dans le vin de l'eucharistie chrétienne.(Ceci est mon sang - cf Ch IX de l'Epitre aux Hébreux) Le quatuor de planétes, signalé plus haut, n'est pas constitué de facteurs actifs à la différence du couple Lune-Saturne et il y a là complémenarité. Si astronomiquement, l'on sait quelle sera la position de Lune et de Saturne dans le ciel, comment situer notre quatuor? Faut il se référer à l'astronomie? Nous ne le pensons pas, on l'aura compris. Faisant pendant aux planétes, l'Humanité doit également être structurée, balisée et l'on comprend le questionnement que subit Abraham quant à la présence de Justes à Sodome. Il revient aux sciences humaines d'accomplir un tel travail faisant pendant à celui des astronomes et cela aura été une erreur que de croire que l'astronomes auraient la clef de tout l'ensemble. On note qu'Albumasar aura combiné Jupiter et Saturne dans sa théorie des Grandes Conjonctions, la notion de conjonction entre entités d'essence différente étant l'erreur à ne pas commettre.

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