mardi 11 octobre 2022

Jacques halbronn Astrologie et politique nataliste

Jacques Halbronn Astrologie et politique nataliste A l’occasion de la sortie du film d’Olivier Dahan « Simone », en hommage à l’oeuvre de Simon Veil, on mettra astrologiquement en paralléle les années 1920 et 1975, 1920 refus de l’avortement Phase équinoxiale.(Saturne en vierge) https://www.retronews.fr/condition-feminine/long-format/2018/03/29/annees-1920-lois-contre-lavortement-et-la-contraception 1975 Phase solsticiale Notoce Wikipedia ‘La loi du 17 janvier 1975 relative à l’interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil, est une loi encadrant une dépénalisation de l’avortement en France. Elle a été préparée par Simone Veil, ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing.se de la contraception « Que nous enseignent de telles observations? Pourquoi la phase solsticiale est-elle plus favorable à l’avortement que la phase équinoxiale; sept ans après la création du MLF, en phase équinoxiale, en 1968?. Nous dirons que la légalisation de l’avortement permet le controle des naissances. En apparence, cette loi semble favorable à la condition féminine mais elle nous apparait comme « surmoïque » et permet aux hommes l’émergence de grossesses non souhaitées, ce qui est « libérateur » pour la gent masculine, plus libre ainsi de ses mouvements. A l’inverse, en 1920, au sortir de la « Grande Guerre », la phase équinoxiale protége les femmes contre une certaine impunité des hommes dans leurs rapports sexuels avec elles, en empêchant ces derniers de supprimer le « fruit » de leurs actes. Il nous semble donc assez étonnant que l’on ait pu présenter les choses à l’envers à savoir que l’IVG aurait été une victoire pour les femmes. On est dans une journée de dupes.

Jacques Halbronn Astromythologie. Le déséquilibre de la symbolique saisonnière

Jacques Halbronn Astromythologie Le déséquilibte de la symbolique saisonnière Nous avons signalé ailleurs sur le présent site NOFIM. unblog.fr la disparition de la polaru$ité Pluton-Proserpine dans le langage de l’astrologie antique, celle notamment de la Tétrabible et son remplacement par le « couple » Jupiter-Mercure. On observera que si Mercure n’est pas un dieu féminin, on sait que Jupiter eut des relations avec le jeune berger Ganyméde qui n’est pas non plus femme. Ce Ganyméde a été popularisé par Paul Le Cour à propos de l’Ere du Verseau. Ganyméde sera échanson des dieux et Mercure messager des dieux. Signalons certaines similitudes entre Jupiter et Pluton en tant que prédateurs sexuels. Pluton parviendra à épouser Proserpine en lui offrant des grains de grenade. Quant à Jupiter, la longue liste de ses conquétes (tant divines qu’humaines) est illustrée par l’Histoire de l’Art.(cf notice Wikipedia) avec un Jupiter revêtant divers aspects. Jacques Halbronn Astromythologie. Le déséquilibre de la symbolique saisonnière. dans ASTROLOGIE ganymede_1 Ganymède échanson de Zeus Il reste que l’occultation du couple Pluton Proserpine aura été dommageable pour une bonne intelligibilité du langage astrologique tant ce couple mettait en évidence la dualité de l’année en deux périodes, l’une celle des belles saisons et l’autre celle des mauvaises saisons, ce qui n’est pas sans faire penser aux vaches grasses dévorées par les vaches maigres dans le Livre de la Genése. Notons que Mercure, dans la Tétrabible, régit deux signes (gémeaux vierge) appartenant aux saisons où la Nature est généreuse alors que Jupiter régit deux signes de la période d’hibernation.(sagittaire- poissons) Nous dirons-en astrologie sensorielle, que Proserpine (Mercure- Ganyméde) fille de Cérés correspond au quantitatif alors que Pluton correspondrait au qualitatif. Rappelons le séjour de Jésus en Enfer (.Actes 2:31) et sa résurrection après la crucifixion. Or quand on aborde la symbolique zodiacale, l’on observe un certain déséquilibre au regard de la dialectique saisonnière avec des signes de printemps représentés par le bélier et le taureau mais aussi les gémeaux qui correspondent à un couple et au mois de Mai, temps des amours par excellence, où l’on compte « fleurette » (flirt) alors que les signes d’automne ont perdu leur dimension animale, le porc ayant la place à la balance, au scorpion et au sagittaire, c’est à dire à l’Archer, ce qui renvoie, selon nous, à Hercule et à ses « travaux », notamment à celui du Lac de Stymphale où il fait s’envoler des oiseaux pour les percer de ses fléches.. Parmi les traditions populaires, signalons la « tue cochon » temps typiquement automnal à l’occasion duquel l’homme pallie les défections de la Nature par son ingéniosite: passage de Cérés à Pluton; de l’équinoxialité à la solsticialité, de l’abondance à l’intervention d’un Sauveur et de son génie.. Notice Wikipedia « La tue-cochon ou tuaille du cochon est une tradition dans les campagnes européennes qui consiste à abattre le cochon de la ferme. Répandue depuis l’Antiquité, cette coutume populaire, coïncidant généralement avec les mois les plus froids de l’hiver, revêt des caractéristiques différentes selon les lieux. C’est une activité artisanale, faite à la main. Commune dans de nombreux pays européens, elle permet de nourrir une famille en viande et charcuterie pendant une année. Mais à côté de cet aspect économique, elle a en même temps un côté festif et de célébration »". Là encore, force est de constater le déséquilibre et l’altération de la dimension saisonnière véhiculée par les signes du Zodiaque et les astrologues ont bien du mal à mettre en évidence la dimension saisonnière de la série zodiacale,laquelle est décalée par rapport à l’iconographie traditionnelle (cf Les Livres d’Heures et les almanachs) des 12 mois. Or que penser d’une astrologie qui ne parvient plus à s’articuler sur le cycle des saisons?

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