samedi 26 août 2023

Jacques Halbronn Sa bibliographie selon Academia.edu

. Littérature et prophéties Pierre Du Moulin et le thème du Pape Antéchrist Download 4 Views Research paper thumbnail of Formes du millénarisme en Europe à l'aube des temps modernes Formes du millénarisme en Europe à l'aube des temps modernes 1 View Research paper thumbnail of Questions autour du texte sur l’éclipse de 1654 attribué à Gassendi Questions autour du texte sur l’éclipse de 1654 attribué à Gassendi Gassendi et la modernité, 2008 1 View Research paper thumbnail of Nostradamus astrophile Nostradamus astrophile Renaissance and Reformation, 2009 Download 12 Views Research paper thumbnail of De l'agencement des recueils prophétiques. De la Pronosticatio de Lichtenberger au Mirabilis Liber parisien De l'agencement des recueils prophétiques. De la Pronosticatio de Lichtenberger au Mirabilis Liber parisien 1 View Research paper thumbnail of Etudes linguistiques. Le français comme langue matricielle Etudes linguistiques. 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Division E: Contemporary Jewish Society / חטיבה ה: החברה היהודית בת-זמננו‎ || המושג של 'פרוטוקולים': מן הקונגרסים הציוניים לפרוטוקולים של ציון — התקבלותם של הפרוטוקולים הרוסיים במרכז אירופה לפני 1917 / THE TERM PROTOCOLS, FROM THE ZIONIST CONGRESSES TO \THE PROTOCOLS OF THE ELDERS OF ZION\ AND TH... 1 View Research paper thumbnail of Sionisme et antisémitisme dans les milieus occultistes français Sionisme et antisémitisme dans les milieus occultistes français Revue des Études Juives, 1992 Download 3 Views Research paper thumbnail of Le monde juif et l'astrologie. Histoire d'un vieux couple Le monde juif et l'astrologie. Histoire d'un vieux couple ... We are sorry but we can not deliver the copy of this document. Titre du document / Document t... more 1 View Research paper thumbnail of Recherches autour de l'édition française du Splendor Solis (1612) Recherches autour de l'édition française du Splendor Solis (1612) 1 View Research paper thumbnail of Histoire des Livres d'Heures. 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Astrologie. ; Judaïsme. ;... more 1 View Research paper thumbnail of Vers une nouvelle approche de la bibliographie centurique Vers une nouvelle approche de la bibliographie centurique Revue Francaise D Histoire Du Livre, 2011 0 Views Research paper thumbnail of Recherches autour de l'édition française du Splendor Solis (1612) Recherches autour de l'édition française du Splendor Solis (1612) Revue Francaise D Histoire Du Livre, 2012 1 View Research paper thumbnail of Etudes linguistiques. Le français comme langue matricielle Etudes linguistiques. Le français comme langue matricielle Revue Francaise D Histoire Du Livre, 2011 1 View Research paper thumbnail of Le texte prophétique Le texte prophétique Babel, 2000 1 View Research paper thumbnail of Une attaque réformée oubliée contre Nostradamus (1561) Une attaque réformée oubliée contre Nostradamus (1561) Bulletin de l'Association d'étude sur l'humanisme, la réforme et la renaissance, 1991 1 View

Isabelle Nadolny Histoire du Tarot. Origines, iconographie, symbolisme

Isabelle Nadolny Histoire du Tarot. Origines, iconographie, symbolisme Introduction Tarot de la collection Rothschild, l’Empereur, Italie du Nord, fin du xve siècle, musée du Louvre. Un jour, quelqu’un a raconté cette histoire… « Il y a fort longtemps, tous les sages hiérophantes, dépositaires de la tradition occulte de l’Égypte, s’étaient réunis pour débattre d’un très grave problème. De par leurs facultés prophétiques, ils avaient acquis la certitude que leur civilisation bientôt s’écroulerait. Et avec elle, les temples des dieux, et les écoles initiatiques où la Vérité se transmettait depuis toujours de maîtres à disciples. Il s’agissait donc de trouver un moyen de préserver de la destruction les points les plus importants de cette Vérité cachée, afin qu’elle puisse de nouveau être révélée le moment venu. “Gravons les textes de notre savoir ancestral sur les murs de pierre du temple le plus vénérableˮ, proposa un des membres de l’assemblée. Mais on lui objecta que même le temple le plus solide ne résisterait pas aux ravages du temps et aux assauts des envahisseurs. “Gravons-les sur les plaques du métal le plus résistantˮ, dit un autre. Mais on lui rétorqua que, si c’était un métal noble, il serait inévitablement sujet à la convoitise, et que si c’était un métal vil, il ne résisterait pas à la rouille. Un autre membre hasarda : “Confions nos arcanes à un homme simple et vertueux, qui, avant de mourir, les transmettra à un autre homme simple et vertueux, et ainsi de suite, jusqu’à ce que de nouveau, la Vérité puisse être professée et comprise.ˮ Mais on lui répondit que même les âmes les plus pures seraient inévitablement sujettes à la tentation. Alors le plus jeune des adeptes parla ainsi : “Servons-nous des vices, des péchés, des mauvaises passions de l’homme pour préserver le dépôt de nos doctrines secrètes. Exprimons celles-ci dans un ensemble de figures apparemment innocentes et qui, multipliées à l’infini, serviront à assouvir une des passions les plus vives de l’homme : la passion du jeu. Confions aux énergies du mal les germes de Vérité qui contiennent la condition du salut et du bonheur du monde.ˮ Cette proposition fut acceptée. Les adeptes fixèrent en images symboliques les axiomes de leurs doctrines secrètes. Ils en firent un jeu qu’ils mirent en circulation et qui préserva de manière allégorique les Vérités cachées. Telle serait l’origine du jeu de tarot. » 1 Gérard Van Rijnberk, Le Tarot, histoire, iconographie, ésotérisme, Paul Derain, Lyon, 1947, p. 14. 2 Papus,Le Tarot des Bohémiens, G. Carré, Paris, 1889, p. 348. 3 Antoine Court de Gébelin, Monde primitif, analysé et comparé avec le monde moderne, Paris, 1781, t. VIII, p. 365-366. Cette histoire sur l’origine du tarot, l’auteur Gérard van Rijnberk rapporte qu’elle lui aurait été racontée par un M. V. Tomber, vice-consul d’Estonie à Amsterdam, qui l’aurait apprise dans « une puissante société occulte de l’époque antérieure à la Révolution bolchévique »1 . Papus, le célèbre occultiste dont nous reparlerons, annonce dans son Tarot des Bohémiens qu’il l’a trouvée dans « un vieux manuscrit tout poudreux oublié dans un coin de bibliothèque »2 . Le plus mystérieux avec cette histoire, dont les sources sont plus qu’incertaines, c’est qu’elle est devenue un des mythes fondateurs du tarot. L’idée qu’un jeu de cartes soit le réceptacle de sagesses cachées a captivé une foule d’auteurs depuis le xviiie siècle. C’est Antoine Court de Gébelin qui, dans le tome VIII de son Monde primitif paru en 17813 , développa le premier une théorie sur les origines égyptiennes du jeu : « Si l’on entendoit annoncer qu’il existe encore de nos jours un Ouvrage des anciens Égyptiens, un de leurs Livres échappé aux flammes qui dévorèrent leurs superbes Bibliothèques, & qui contient leur doctrine la plus pure sur des objets intéressans, chacun seroit sans doute empressé de connoître un Livre aussi précieux, aussi extraordinaire. Si on ajoûtoit que ce Livre est très répandu dans une grande partie de l’Europe, que depuis nombre de siècles il y est entre les mains de tout le monde, la surprise iroit certainement en croissant : ne seroit-elle pas à son comble, si l’on assuroit qu’on n’a jamais soupçonné qu’il fût Egyptien. […] Ce Livre est composé de LXXVII feuillets ou tableaux […] ce Livre est en un mot le jeu des tarots. » Il semble que nous tenons là le manuscrit poussiéreux de Papus ; en tout cas l’idée y est développée. À la suite d’Antoine Court de Gébelin, tout le monde s’est mis à écrire sur les origines et les savoirs cachés du tarot: celui-ci proviendrait, outre d’Égypte, des mythes cachés des Tziganes, des Templiers, des cathares, des francs-maçons ou de toute autre société initiatique dont les maîtres cartiers auraient hérité des secrets. Il révélerait les nombres de Pythagore, les contenus de l’arbre de vie ou les enseignements d’Hermès Trismégiste. Une des théories les plus récentes en fait le réceptacle du savoir de la Renaissance, et notamment des traditions hermétiques et néoplatoniciennes qui auraient été 7 redécouvertes à cette époque. On parle beaucoup de Marsile Ficin (1433-1499), traducteur des textes de Platon et du Corpus hermeticum, comme étant un des auteurs probables du tarot – théorie plus habile car il est historiquement avéré que le tarot apparut en Italie au xve siècle. Alors, ces théories ont-elles un fondement ? Si on les compare avec les sources historiques, se vérifient-elles ? Sait-on vraiment d’où vient le tarot, comment il fut constitué et dans quel but ? Et s’il n’est qu’un modeste jeu de cartes, pourquoi est-il devenu un des piliers de l’occultisme moderne et contemporain ? Vaste questionnement auquel il est difficile d’échapper dès lors qu’on regarde ces cartes qui semblent à la fois si simples et si mystérieuses. Cet ouvrage se propose d’y répondre en rendant compte des connaissances actuelles sur le tarot et son histoire, et en se basant sur les documents historiques ou les travaux des chercheurs, trop méconnus car peu diffusés ou parfois difficiles à lire. Nous allons ainsi aborder l’histoire du tarot selon l’approche suivante : « ceci est certain » (par exemple, quel est le plus ancien tarot connu), « ceci est probable », « ceci est improbable » ou « ceci n’est pas historiquement avéré » (par exemple, « le tarot est l’une des plus belles choses que nous ait laissées l’Antiquité »4 ). Nous replacerons aussi le tarot dans un contexte historique plus large, souvent méconnu des amateurs, qui nous a paru pourtant si important à connaître pour mieux rencontrer ce jeu ! Comment en effet envisager sereinement la théorie sur les origines égyptiennes du tarot si l’on ignore à quel point l’Égypte était considérée dans la France des Lumières, patrie des premiers auteurs qui écrivirent sur le sujet ? Ainsi, nous voyagerons dans le Paris des Lumières, où de drôles de personnages jouaient à de drôles de jeux. Plus largement, en revenant dans l’Europe de la fin du Moyen Âge, nous verrons à quel point les représentations de ce temps ont pu imprégner les images représentées sur les cartes. Nous verrons que l’histoire du tarot est ainsi indissociable de celle des cartes à jouer, et donc des jeux, tout comme elle l’est de l’histoire de la divination et de l’occultisme, bien que ces derniers soient eux aussi souvent méconnus. On parle ainsi souvent de liens entre tarot et hermétisme, kabbale ou franc-maçonnerie, sans bien savoir parfois ce que tout ceci recouvre. Il nous a donc paru nécessaire de faire aussi un petit point 4 Écrit par Éliphas Lévi dans Dogme et rituel de la haute magie, G. Baillière, Paris, 1856. historique sur ces notions ou ces mouvements, en suivant toujours l’approche vue plus haut : qu’est-ce qui est certain (par exemple, l’apparition de la franc-maçonnerie en France au xviiie siècle) et qu’est-ce qui ne l’est pas (par exemple, les maîtres cartiers étaient des initiés). Nous rencontrerons les auteurs anciens qui ont évoqué le tarot, et nous saurons un peu mieux, après avoir eu un aperçu de leur époque, pourquoi ils en ont parlé de cette manière. Nous connaîtrons mieux aussi les tarots anciens en les observant : nous avons voulu inclure une palette de tarots différents, certains importants, d’autres inconnus et oubliés, pour montrer et retrouver le tarot dans sa richesse iconographique et sa diversité. Un des buts de cet ouvrage est de mettre à la disposition du lecteur un ensemble de sources qui ont nourri le tarot actuel : tarots anciens, textes et tirages anciens… Certains textes proposant des tirages de cartes sont publiés ici pour la première fois, tout comme de nombreuses reproductions de jeux anciens. Nous avons souhaité que le lecteur puisse se confronter directement à ces anciens jeux, tirages et interprétations de cartes, et prenne plaisir à les reproduire. Un dernier petit détail à préciser sur le style du texte : l’usage du « nous » est un effet de style un peu vieilli mais fort commode pour qu’un auteur puisse partager sa pensée sans glisser vers le récit personnel, d’où ce choix ! Ce livre n’a pas pu tout aborder, et ce n’était pas son but – quelle vanité ! Il n’a pas pu faire état de toutes les théories émises par les auteurs qui s’y sont frottés, sur le tarot, ses origines, son histoire, ou encore sur la constitution détaillée de cartes et de leurs très nombreux symboles. Nous avons tenté d’y remédier notamment en mettant à disposition des appendices : un ensemble de sites, blogues et bases de données ainsi qu’une bibliographie, avec les références nécessaires pour s’informer et aller plus loin grâce à des auteurs qui considèrent ces questions, même si, à notre sens, un brillant essayiste n’a pas forcément la même démarche qu’un historien. Car notre limite, mais aussi notre perspective, était de rester proche de l’histoire autant que possible. Nous avions aussi un autre objectif : celui d’enrichir la réflexion et de satisfaire la curiosité des amis du tarot, pour leur plus grand plaisir

Jacques halbronn Tarot et iconographie des maisons astrologiques in Discussion Wikipedia

Revue française d'histoire du livre, numéro 136 (2015) A propos du Tarot: J. HALBRONN, "Histoire des Livres d'Heures. La fortune du Kalendrier et Compost des Bergers en Angleterre et en Italie autour de 1500 Discussion:Tarot divinatoire Selon Jacques Halbronn (Recherches sur l'Histoire du tarot et de l'astrologie, Paris, La Grande Conjonction-Trédaniel, 1993), certaines arcanes majeures seraient reprises de l'iconographie, depuis disparue, propre aux douze maisons astrologiques et qui est attestée dans divers ouvrages du XVIe siècle. Par exemple, la maison VIII et l'arcane de La Mort. On sait par ailleurs que plusieurs arcanes se référent explicitement au cosmos (La Lune, le Soleil, l'Etoile) et que l'arcane Le Monde comporte quatre symboles dont trois au moins offrent un caractère zodiacal (le lion, le taureau, l'ange) que l'on retrouve dans le Sphinx. Cet article est indexé par les projets Religions et croyances et Spiritualité. Les projets ont pour but d’enrichir le contenu de Wikipédia en aidant à la coordination du travail des contributeurs. Vous pouvez modifier directement cet article ou visiter les pages de projets pour prendre conseil ou consulter la liste des tâches et des objectifs. Évaluation de l’article « Tarot divinatoire » Avancement Importance pour le projet Bon début Faible Religions et croyances (discussion • critères • liste • stats • hist. • comité • stats vues) Moyenne Spiritualité (discussion • critères • liste • stats • hist. • comité • stats vues) Liste de tâches suggérées Cet article comporte une liste de tâches suggérées : modifier • suivre • rafraîchir • aide Votre aide est la bienvenue pour corriger les liens, présents dans l'article, vers les pages d'homonymie Arcane , Falconnier , Oracle ⇒ Quelques explications pour effectuer ces corrections. -- 12 juin 2023 à 19:30 (CEST) Archive de la discussion ayant entrainé la fusion de Taromancie et Tarologie et Tarot divinatoire Trois pages qui recouvrent le même sujet dans différentes expressions d'une même pratique (en gros consultation oraculaire sur la base des cartes de Tarot), mais avec beaucoup de POV et de données non sourcées, il n'y a pas de pertinence à avoir trois pages sur ce sujet, des redirects vers Taromancie vers les trois pages après fusion. Il me semble inopportun d'en faire trois articles séparés : cela nuit à leur visibilité plus qu'autre chose, et l'éparpillement provoque des redites ou des contradictions. La fusion des articles permettra leur maintenance et leur évolution plus efficace.Atrempance (d) 22 février 2010 à 13:34 (CET) +1 ou bien Pour. le problème reste de trouver des sources fiables et de dé-POV-iser Tarot divinatoire Zeugma fr (d) 22 février 2010 à 14:07 (CET) Contre Les trois sujets sont différentiés dans les articles. --Iluvalar (d) 22 février 2010 à 15:37 (CET) sauf que les définitions sont non sourcées, et dans les faits il y a des recouvrements. Atrempance (d) 23 février 2010 à 19:55 (CET) Pour Ça fait beaucoup d'articles pour de la « poudraperlimpimpinlogie »... ©éréales Kille® [Speak to me]* en ce lundi 22 février 2010 à 17:17 (CET) Moins que sur les religions quand même ^.^ mais une seule page suffira en effet. Atrempance (d) 23 février 2010 à 19:55 (CET) Pour. Iluvalar on peut très bien avoir des sections différentiées dans un seul article. Je précise aussi que je suis pour la fusion des textes avec l'utilisation des redirections et du modèle {{auteurs crédités après fusion}} mais pas pour une fusion complète des historiques). –Akeron (d) 22 février 2010 à 17:18 (CET) Contre et un peu Pour La taromancie est l'ensemble, hétéroclite, des processus dits divinatoires dans lesquels les lames du tarot sont utilisées comme support pour des opérations visant à prédire l'avenir du consultant, dans sa globalité ou sous certains aspects particuliers. La taromancie est une discipline que contestent les rationalistes. La tarologie est l'ensemble des écrits théoriques sur les origines des Tarots, les ressemblances et différences entre les divers tarots dessinés et mis en circulation, l'esthétique des lames ; elle ne considère la taromancie que comme un des emplois possibles, au nom des libertés, parmi beaucoup d'autres usages avérés des tarots. La tarologie est une discipline que ne peuvent contester les rationalistes, car l'objet tarot existe, a une histoire, est exposable dans un musée d'images, etc. Le tarot est un ensemble d'ensembles d'images, organisées comme un jeu de cartes, reproductibles, généralement présentées dans un boîtage, commercialisé, ...L'ajout du mot divinatoire peut faire l'objet d'une réflexion, car il attribue implicitement au tarot un usage taromancique, possible, mais non exclusif d'autres usages : test projectif, témoignage d'une culture, aide-mémoire à propos de mythes ou textes sacrés comme peut l'être par exemple un retable, etc. Pour résumer : le tarot est une famille d'objets picturaux, la tarologie le corpus des réflexions autour de ces objets, la taromancie un emploi spécifique de l'objet tarot. Je pense qu'il serait plus...rationnel de : transférer dans l'article taromancie ce qui relève de la divination dans l'article tarot divinatoire, restreindre tarologie à une définition du Wiktionnaire, ne conserver dans l'article tarot, en supprimant le mot divinatoire, que ce qui est descriptif, historique, comparatif, en le recentrant sur l'iconographie et la description de l'ensemble des usages possibles, sans oublier un renvoi vers taromancie pour décrire ce lode d'emploi très restrictif. L'existence de la taromancie provoque au sujet du tarot une suspicion bien compréhensible. Mais le fait que certaines mancies fassent appel au vol des oiseaux n'enlève rien au sérieux accordé au travail des ornithologues, ni au fait que les oiseaux et autres êtres volants ont fait efficacement fantasmer les pionniers de l'aviation... Adamantane [m'écrire] 22 février 2010 à 18:49 (CET) Pour l'aspect historique et iconographique il y a Tarot de Marseille qui est assez complet, Tarot est déjà occupé par le jeu de carte populaire et un article encyclopédique ne peut pas juste contenir une définition comme un dictionnaire. –Akeron (d) 22 février 2010 à 19:18 (CET) Il y a un aspect historique spécifique (et une littérature ô combien foisonnante) sur les utilisations non ludiques du Tarot (méditation, divination, manties, psychologie, psychomagie comme dit l'autre, etc...). L'article Tarot de Marseille ne saurait en contenir un résumé complet, le Tarot dit de Marseille est un objet historique, pas un phénomène d'utilisation du jeu de carte, même si il est impliqué dans ce phénomène. Reste que ces pratiques, qu'elles soient appelées taromancie, tarologie ou tarot divinatoire ont des éléments trop communs pour en faire trois articles séparés, sans parler des différents auteurs qui donnent des définitions différentes qui recouvrent les différents aspects ; l'article fusionné doit donner - plus que des définitions fermées - des éclaircissements sur ces choix de mots, et détailler les idées ou les sous-entendus qui les motivent. En outre l'histoire des utilisations non ludiques du Tarot ne se limitent pas au Tarot dit de Marseille et ne rentrent pas dans la page consacrée au jeu de Tarot, donc il ne serait pas judicieux de coller cet historique "cartomancien" dans l'un ou l'autre de ces articles. Il faut aussi noter que l'importance au moins en termes de livres publiés depuis la fin du XVIIIe en fait un cas très spécifique de support de divination/méditation/réflexions spirituelles ou occultistes qui justifie l'existence d'un article consacré à ces pratiques. J'aurais bien proposé Tarologie à la suppression directement je ne comprends pas que cette page y ait échappé, mais je pensais plus pertinent d'intégrer au moins ce terme à l'article. Si la fusion ne se fait pas je le proposerai en tous cas aux PàS. Taromancie et Tarot divinatoire font un doublon évident, on peut toujours mettre des définitions sourcées dans l'article pour expliquer l'emploi d'un mot ou l'autre, mais μαντεία ou divinatoire suggère une limite à l'article qui ne reflèterait pas exactement les usages (proclamés au moins) du Tarot, ce qui pourrait provoquer l'apparition de pages type Tarologie je pense, ou autre "usage XXX du tarot", alors que dans la pratique c'est très similaire. Possible que j'ai fait des répétitions répétitives ci dessus mais j'ai un peu la flemme de relire, pardon ! Atrempance (d) 22 février 2010 à 22:53 (CET) Pour.C'est déjà un sujet ésotérique, pourquoi devrait-on avoir d'autres pages pour mieux s'y perdre ? Question rhétorique pour moi, avec tout le respect que je porte à la divination. (Autre chose, savoir si la divination effectuée à l'aide du tarot est crédible, utile, un placébo ou une arnaque, n'est pas la question). Rapcat (d) 19 mars 2010 à 02:17 (CET) Pour Après lecture des points de vues présentés ci-dessus, je suis d'accord pour la fusion des pages Taromancie et Tarot divinatoire, les deux désignations étant quasi synonymes, même si appartenant à des champs sémantiques un peu différents. Le néologisme tarologie semble avoir été imaginé pour parler d'une approche plus scientifique, non-mystique, du sujet, c'est à dire l'objet-tarot : l'histoire connue, les diverses hypothèses sur l'origine des lames, l'étude comparative des variantes, les liens avec d'autres approches symboliques.Dans ce cas, l'article Tarologie pourrait inclure les données publiées sur le tarot de Marseille, ou renvoyer à un article de nom différent mais de même raison d'être. Les aspects taromanciens de l'article Tarot de Marseille" pourraient être reversés en Taromancie.Adamantane [m'écrire] 22 mars 2010 à 19:58 (CET) Quelqu'un a pris l'initiative de démarrer la fusion mais je ne suis pas convaincu par le choix du nom. Il aurait fallu à mon sens un renommage tel que "pratiques d'interprétations des Tarots" ou "utilisations non ludiques du Tarot". Il n'y a pas vraiment d'aspect "taromancien" dans l'article Tarot de Marseille, à part des considérations historiques qui sont importantes dans l'histoire de ces cartes, et importantes à préciser puisque véhicule d'idées fallacieuses ou mal comprises ; vu l'état de l'article Tarot de Marseille et de ceux de l'ex-triplet taromancilogienatoire, il serait dommage d'enlever des choses du premier article qui commence à prendre une tournure convenable, j'ai donc plutôt mis des renvois vers Tarot de Marseille. La suite en page de discussion. Atrempance (d) 23 mars 2010 à 11:09 (CET) Ancienne page de discussion Tarot divinatoire EBRC Le contenu de cet article est issu en tout ou partie du travail de Alain Bougearel et Andrea Vitali. La permission de distribuer ce travail sous la GFDL (et donc par extension sous la licence Creative Commons paternité partage à l'identique) a été reçue sur EBRC, via le ticket no 2008041410015543. Ce modèle est utilisé par l'EBRC de la Wikimedia Foundation. Il ne doit être apposé qu'après la réception d'une autorisation claire de permission, via permissions-fr@wikimedia.org. Pour demander une permission, n'utilisez pas ce modèle mais consultez Aide:Republication. En cas de doute sur une autorisation, vous pouvez demander sur la page de discussion EBRC de vérifier la validité de celle-ci. Bapti ✉ 14 avril 2008 à 22:36 (CEST) Ajouts au texte originel de la traduction Ce texte étant la traduction de l'essai d'Andrea Vitali, [1] je demande aux personnes qui interviennent sur le corps du texte de le faire en italique en fermant d'abord les guillemets de la traduction là où ils interviennent et en les rouvrant quant la traduction reprend. Ainsi n'y aura-t-il pas de confusion entre le texte originel et les ajouts... Merci Namadev Bibliographie Avis aux auteurs et éditeurs ... Faute d'un retour des autres contributeurs, je supprime les références aux ouvrages des Editions Exclusif et Cristal que j'ai aussi supprimées en Cartomancie : leurs livres sont peut-être valables mais il y en a des milliers (et je suis en dessous du chiffre) d'autres dont des classiques ici non cités...# Namadev Il y a des milliers de livres sur le Tarot sinon davantage: impossible de privilégier tel éditeur ou tel auteur... Pour l'heure, je laisse les livres proposés en place mais il va falloir intervenir. Une décision commune serait la bienvenue. Pour ma part, seule la Référence Wikipedia à Vitali et à la traduction française de l'article est 'nécessaire' au sens de "ne pouvant pas ne pas être". L'ouvrage de Wirth est un classique : pourquoi pas... Les références litéraires pures sont sympathiques. Le reste me semble superflu. Alain Je me suis permis d'ajouter le livre « Se développer et s'épanouir avec le tarot divinatoire » comme référence à l'utilisation du tarot divinatoire comme outil de développement personnel. Philippe Plages Liens externes Suppression de la référence au site de Daimonax : http://www.bacchos.org/tarothtm/ cité en 'Lien externe'. Le site est déjà cité dans le lien plus général : http://dmoz.org/World/Fran%c3%a7ais/Soci%c3%a9t%c3%a9/Esot%c3%a9risme/Arts_divinatoires/Tarot/ L'on ne peut citer chaque étude ou recherche sur le Tarot : iil y a plusieurs approches et chaque chercheur se demandera pourquoi pas lui et non un autre... Namadev Réponse à Demande de fusion Une demande de fusion a été déposée visant à fusionner les deux articles 'Tarot divinatoire' et 'Tarot de Marseille'. Mon point de vue se trouve sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Demande_de_fusion_d%27historique#.5B.5BTarot_divinatoire.5D.5D_et_.5B.5Btarot_de_Marseille.5D.5D En voici la copie : Proposition : Deux articles qui font doublon, et qui même se contredisent. Ma réponse : Cher Daimonax L'administrateur jugera.Mon point de vue diffère du vôtre . Le tarot divinatoire ne se limite pas à la spécificité du Tarot de Marseille.Il le contient, mais ne s'y limite pas. Au passage, il y a plusieurs TdM : Noblet, Payen, etc . Le Conver n'est qu'un jeu parmi d'autres même s'il constitue à coup sûr la référence spéciquement marseillaise. Mais à cette enseigne, c'est le François Chosson qui devrait retenir votre attention : http://trionfi.com/0/a/01/05/ Je pense que les articles sur le Tarot de Marseille (Daimonax) et sur le Tarot divinatoire(Vitali) ne sont pas à fusionner pour cause de doublons.En effet l'essai du Pr Vitali traite de l'iconographie des Tarots (trionfi, tarocchi etc dont le Tarot de Marseille plus tardif). L'essai est en réalité le prologue d'un Exhibit qui a l'assentiment des plus hautes autorités en la matière: http://trionfi.com/tarot-exhibition/ L'essai tout récent de Daimonax relève d'une recherche personnelle atypique historique et iconographique spécifique de l'iconographie antique et romaine tardive du Tarot de Marseille ( confrontée notamment à celle du jeu crée par Philippe Camoin et Jodo.) En définitive, faire fusionner les deux articles serait limiter le Tarot en tant qu'expression artistique et magique à la seule iconographie antique du Marseille. A ce titre, l'on serait amené à nier toute son expression chrétienne apocalyptique - qui elle n'est mise en cause par personne de sérieux Je ne peux y donc souscrire. Namadev Post scriptum : liens internes Par contre, je ne peux que souscrire à la présence en "Voir aussi" des deux articles : Lien interne depuis 'Tarot divinatoire' vers 'Tarot de Marseille' Lien interne depuis 'Tarot de Marseille' vers 'Tarot divinatoire' Namadev Nota bene Daimonnax, à titre personnel néanmoins, je juge votre essai des plus intéressants et le cite sur mon Blog consacré aux recherches historiques et iconographiques même atypiques : http://bougearel.blog.lemonde.fr/ Estimé Nadamev, Je ne prends point ombrage de vos remarques et interventions, et suis même honoré de l'intérêt que vous avez manifesté pour ma thèse. J'admets volontiers être assez rétif aux croyances et pratiques divinatoires, à l'image des épicuriens. Je ne m'y intéresse qu'à titre historique, l'histoire des religions antiques et de la magie est pour moi un sujet d'étude passionnant, et le seul point de vue rationnel, selon moi, qu'on puisse avoir sur les tarots anciens, comme sur la religion et la magie. Mais cela n'est qu'une opinion, chacun est libre de choisir d'autres points de vue. Sinon je profite de cette opportunité de dialogue pour m'excuser de ne pas vous avoir cité pour votre plan néopythagoricien, car, si je partage cette définition de base, je ne vous suis absolument pas dans votre tentative, et je suis arrivé à une tout autre structure. Concernant les critères d'ancienneté entre les tarots, mon critère n'a pas été l'ancienneté des exemplaires conservés, mais l'"état de conservation" de l'iconographie, le peu d'altérations de ces images médiévales par rapport aux "modèles" bachiques que j'ai reconnus, notamment dans le détail des gestes: ce n'est pas l'édition elle-même que je retiens, mais la "pureté" de la copie par rapport à un original, lui-même une transposition habile d'un modèle romain. Et c'est les deux "Marseille" que j'ai retenus qui m'ont paru les plus "purs" (j'ai épluché toutes les autres versions, et trionfi.com a été une excellente source), les plus fidèles à cet "original" aujourd'hui disparu, dont dérivent par la suite tous les autres tarots, y compris les Visconti Ferrare. Pour certains, je serais tenté d'employer les termes de "trahison" ou de "contre-façon", mais c'est le dionysiaste qui parle :-D Pour finir, vous parlez de "son expression chrétienne apocalyptique - qui elle n'est mise en cause par personne de sérieux". Mais sans doute ne suis-je pas quelqu'un de sérieux... car je mets en doute cette interprétation: pour moi, ce n'est qu'un voile habile servant à masquer aux yeux des profanes le message orphique de ces images, en jouant avec de nombreuses ambiguïtés ou en introduisant des "anomales". Ce "voile chrétien", s'il a pu permettre à cet ensemble de parvenir complet jusqu'à nos jours, a eu raison aussi de la tradition dionysiaque qu'il masquait. Il n'y avait plus que la pensée judéo-chrétienne pour appréhender ces images, à la rigueur teintée de (néo)platonisme, et sans aucune connaissance approfondie de l'histoire du dionysisme et de son iconographie - pourtant encore fragmentaires aujourd'hui -, il est impossible de comprendre le message originel de l'imagier qui a réalisé cette transposition. Je ne dis pas non plus, par effet d'inversion, qu'il n'y a eu "personne de sérieux" avant moi, bien des tentatives d'explication ou des exégèses sont tout à fait légitimes pour la plupart, et judicieuses dans le cadre d'une pensée judéo-chrétienne et rompue à l'humanisme classique. Mais fausses (historiquement parlant) faute d'avoir reconnu Dionysos et son thiase. Une fois parvenu (presque) au bout de mon enquête, je suis au regret d'affirmer qu'il n'y a plus grand-chose qui reste de ces comentaires et qui, pourtant, n'avaient jamais été mis en doute jusque-là par "personne de sérieux". En résumé, je laisse volontiers le terrain du divinatoire à d'autres... Cen'est pas le mien. Mais je continuerai cependant de défendre ma thèse dans le cadre limité de l'histoire de l'iconographie des tarots de Marseille. Bien à vous, evohé ! Daimonax Cher Daimonax OK. Puur une discussion plus approfondie, vous pouvez m'écrire directement. REPONSE. Je me suis inscrit sur le forum cité ci-dessous. Daimonax Namadev PS Une piste de réflexion : http://www.tarotforum.net/archive/index.php/t-48531.html Liens externes J'ai supprimé toute référence à un lien publicitaire : Les lames du tarot chinois: inspiré du tarot de marseille et des valeurs philosophique du Taomême si le logiciel est en freeware. Namade Autre pratique : le tarot psychologique C'est le consultant qui parle, le tarologue l'aide à préciser le fond de sa question et joue un rôle de facilitateur. Deux aspects fonctionnent en synergie : la projection sur les images et la synchronicité du tarot avec l'énergie psychique de l'intéressé. Bibliographie : "le tarot psychologique" de Denise Roussel (Canada). Jeu de tarot psychologique de Hurley et Horler. 84.4.83.135 13 septembre 2005 à 11:26 (CEST) Livres Je me suis permis d'ôter de la bibliographie Zelazny, qui n'a rien à y faire (ses romans parlent d'Atouts, cartes représentants une personne ou un lieu, et non du Tarot), et d'y ajouter Anthony, car là, pour le coup, le tarot divinatoire tient une place importante dans ses romans (Constellations, et dans une moindre mesure sa suite Millétoile) — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Esprit Fugace (discuter) Petite question : vous êtes certains que France-Cartes a autorisé la mise en ligne du Tarot de Marseille de Paul Marteau (1930) partout sur wikipedia ? Ce Tarot n'a rien de traditionnel, et n'est pas libre de droit. De plus, ses couleurs fantaisistes, imaginées à la fin du XIX° siècle par la maison Camoins et reprises par Grimaud, donnent à mon avis un bien curieuse image de la tradition des imagiers du moeyen âge. Tele-france 25 juillet 2006 à 23:19 (CEST) Prétendue violation de copyright! Copie de mon courrier de ce jour : Bonjour C'est du n'importe quoi. Lisez l'historique de cette traduction sur mon Blog : http://bougearel.blog.lemonde.fr/?name=2006_08_traduction_fran L'article cité : http://taromancie.exoteric.fr/rubrique568.html donne Wikipedia comme référence source et à plusieurs reprises... http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarot_divinatoire Une discussion semblable avait déjà eu lieu avec Padawane : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion_Utilisateur:Namadev&action=edit§ion=1 Néanmoins, voici mon autorisation écrite : Je confirme par la présente être l'auteur et le titulaire unique et exclusif du texte (reproduite à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarot_divinatoire). Je donne mon autorisation pour publier cette œuvre sous la licence libre GFDL . Je comprends qu'en faisant cela je permets à quiconque d'utiliser mon œuvre dans un but commercial, et de la modifier dans la mesure des exigences imposées par la licence. Je suis conscient de toujours jouir des droits expatrimoniaux sur mon œuvre, et garder le droit d'être cité pour celle-ci selon les termes de la licence retenue. Les modifications que d'autres pourront faire ne me seront pas attribuées. Je suis conscient qu'une licence libre concerne seulement les droits patrimoniaux de l'auteur, et je garde la capacité d'agir envers quiconque n'emploierait pas ce travail d'une manière autorisée, ou dans la violation des droits de la personne, des restrictions de marque déposée, etc. Je comprends que je ne peux pas retirer cette licence, et que le texte est susceptible d'être conservé de manière permanente par n'importe quel projet de la fondation Wikimedia. Alain Bougearel et Andrea Vitali 12 avril 2008 42 chemin de Bouconne 31770 COLOMIERS http://www.tarot-fr.com/cadre.htm?edito.htm -- Alain Bougearel A propos de Moïse… Il semble pourtant peu probable, d'un point de vue historique, que Moïse se soit inspiré de la tradition égyptienne pour concevoir l'alphabet hébreu, dans la mesure où précisément Moïse défie les magiciens égyptiens dont la connaissance est moins pertinente que la sienne. Déjà Joseph, en son temps, dépassait la connaissance des sages Egyptiens qui ne parvenaient pas à interpréter les rêves de Pharaons. La Connaissance de Joseph, fraichement arrivé en Egypte, surpassait d'emblée la capacité divinatoire égyptienne. De même les lettres hébraïques correspondent à un alphabet extrêmement élaboré, transmis à Moïse lors de la sortie d'Egypte, au Sinaï, alors que les Egyptiens, à la même époque, communiquaient encore par hiéroglyphes. Fusion remaniage avec taromancie, tarologie et tarot de Marseille Il me semble que cette page devrait nettoyée, et pour les partis intéressantes fusionnées suivant les cas avec Taromancie, Tarologie et Tarot de Marseille notamment. Pour certaines parties sans doute dans Cartomancie qui demanderait sans doute aussi une bonne relecture.signé une IP bienveillante en fait après courte réflexion, cette page a sans doute une bonne raison d'exister, peut-être faudrait-il la nettoyer pour traiter de ce qui relève des tarots divinatoires sans qu'elle soit spécifique au tarot de marseille, ces informations étants transportées dans la page dédiée au tarot de marseille ?. toujours la même IP Attention aux sources, à la précision et à la neutralité ! Bonjour, je viens de reverter ce passage : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Tarot_divinatoire&action=historysubmit&diff=49396338&oldid=49327956 Selon Jacques Halbronn (Recherches sur l'Histoire du tarot et de l'astrologie, Paris, La Grande Conjonction-Trédaniel, 1993), certaines arcanes majeures seraient reprises de l'iconographie, depuis disparue, propre aux douze maisons astrologiques et qui est attestée dans divers ouvrages du XVIe siècle. Par exemple, la maison VIII et l'arcane de La Mort. On sait par ailleurs que plusieurs arcanes se référent explicitement au cosmos (La Lune, le Soleil, l'Etoile) et que l'arcane Le Monde comporte quatre symboles dont trois au moins offrent un caractère zodiacal (le lion, le taureau, l'ange) que l'on retrouve dans le Sphinx. Qui est au choix: pas suffisament sourcé trop long trop vague non neutre ou tout ça à la fois. Atrempance (d) 29 janvier 2010 à 22:22 (CET) Ancienne page de discussion Taromancie

Kevin Lagrange sur le Tarot

Bienvenue sur le Blog Astrologie Conseil créé par Kevin Lagrange astrologue L'actualité astrologique depuis février 2008 avec des vidéos YouTube et des articles Vous pourrez connaître le tarif des prestations payantes en cliquant ici 06 60 17 18 54 (de 9h à 20h sauf jours fériés), astrologie@hotmail.fr Retour accueil Index célébrités Index articles Faire un don Chaîne YouTube << Les sels de Schüssler et les... Thème astral de Nicolas Sarkozy >> 26 octobre 2009 Le Soleil en astrologie, numérologie et tarot de Marseille plan : I)Pourquoi le Soleil est-il l'arcane XVIIII et non XIX du tarot de Marseille ? II)Pourquoi XVIIII ou un autre nombre? III)Pourquoi deux enfants de sexe masculin sur l'arcane XVIIII? IV)Autres aspects de l'arcane Soleil V)Si vous tirez le Soleil dans un tirage du tarot de Marseille VI)Comment créer en respectant votre Soleil de naissance astrologique? En astronomie, le Soleil est une source première de lumière sur Terre. En mythologie, l'astre le plus lumineux du ciel est considéré comme un Dieu puissant, dispensateur de vie, c'est la manifestation de la divinité sur Terre. Dans la majorité des civilisations antiques, le Soleil était symbolisé par un Dieu masculin ayant un pouvoir absolu. C'est pourquoi on a vite fait le rapprochement entre le Soleil, la lumière, la vie et pouvoir créateur. Mais s'il est trop chaud le Soleil brûle et s'il est trop sec, il assèche. Donc le Soleil a des qualités mais également des défauts, c'est bien connu toute qualité trop excessive se transforme vite en défaut. Dans l'oracle divinatoire du tarot de Marseille, l'arcane majeur « Soleil » porte le numéro XVIIII. I)Pourquoi le Soleil est-il l'arcane XVIIII et non XIX du tarot de Marseille ? En chiffre romain, en théorie, le 19 s'écrit XIX soit 10 (X) +10-1 (IX, 10-1) et non pas XVIIII soit 10 (X) +5(V) + 1(I) + 1(I) + 1(I) +1(I). Pourquoi avoir remplacé XIX par XVIIII? Tout simplement parce que dans le tarot de Marseille, les arcanes s'ajoutent les unes aux autres, on ne retranche rien. Donc le 4 s'écrit IIII et non IV, le 9 s'écrit VIIII et non pas IX. II)Pourquoi XVIIII ou un autre nombre? Le XVIIII, en chiffre romain, ou 19 en chiffre arabe, est un nombre impair, les nombres impairs sont masculins, le Soleil est une planète masculine. 19 ans c'est le temps d'un cycle des noeuds lunaires, c'est-à-dire le temps qu'il faut au Noeud Sud et au Noeud Nord pour faire un tour entier du zodiaque. 19 ans c'est la durée d'un cycle de Méton : il s'agit du temps pour qu'une phase lunaire se reproduise à la même date, au même degré astrologique : exemple l'éclipse solaire totale du 22-7-1990 à 29°Cancer se reproduit le 22-7-2009 à 29° Cancer. Méton est le nom d'un astronome grec du Vème siècle av JC, qui a remarqué que tous les 19 ans ou toutes les 235 lunaisons, une phase lunaire se reproduit sur le même degré astrologique. Il est intéressant de notez l'analogie numérologique entre 19 et 235. 19 se réduit en numérologie en 1+9 = 10 qui se réduit en 1+0 donc 19 se réduit en 1. 235 se réduit en numérologie en 2+3+5 = 10 qui se réduit en 1+0 donc 235 se réduit en 1. En numérologie, le 1 est associé au Soleil car c'est le nombre créateur, innovateur par excellence. Toujours en numérologie, 19 est composé du 1er chiffre, 1, et du dernier, 9, de la série des chiffres. L'union du 1, premier, et du 9, dernier, est une forme de perfection et de paix. Le 19ème degré du signe du Bélier est le degré exact d'exaltation du Soleil en Bélier en astrologie. Comme le dit Abraham Ibn Ezra (vers 1082-1167) dans son ouvrage, le livre des fondements astrologiques, Editions Retz, traduction du texte original hébreu par Jacques Halbronn, chapitre II, p.242 : « Les Sages de l'Inde ont dit que le degré d'exaltation (du Soleil) est le dix-neuvième du signe du Bélier, car là on trouve une étoile qui est un mélange de Vénus et de Jupiter, et s'il en est ainsi le degré change (car l'étoile avance) comme j'en parlerai au sujet des degrés lumineux et ténébreux ». Est-ce que cela veut dire que les degrés d'exaltation ne doivent être utilisés que dans le zodiaque sidéral, le zodiaque des constellations, cela demande un très long débat astrologique car l'origine précise des degrés d'exaltation du Soleil est un sujet très controversé... Ce n'est pas un hasard, si, sur le plan historique, durant l'année 1919, certains traités de paix pour régler diplomatiquement la première guerre mondiale ont été signés. Mais ces traités, dont le très célèbre traité de Versailles, du 28 juin 1919, entre l'Allemagne et les Alliés, ont été trop négativement inspirés par le Soleil, donc trop égocentriques. Le traité a jugé l'Allemagne et ses alliés seuls responsables de la guerre, et les a condamnés à de trop lourdes réparations économiques, ce qui a provoqué la montée de l'extrémisme... Le traité de Versailles a même été signé dans le château de Versailles, celui du roi-Soleil, Louis XIV ! Donc 1919 est bien une année de paix, par rapport à 1918, mais comme la paix a été imposée par les vainqueurs aux vaincus, une image qui colle bien avec 1919, symboliquement deux arcanes XVIIII se suivant, deux Soleils donc un de trop(!), cette paix porte en elle les germes d'un futur conflit... III)Pourquoi deux enfants de sexe masculin sur l'arcane XVIIII? On voit sur l'arcane du tarot de Marseille, Soleil, deux enfants de sexe masculin, protégés sous la lumière du Soleil. En astrologie, le Soleil est associé à la création, les enfants sont une création. La création, le Soleil, est double : bien ou mal vécue. Beaucoup les mythes créateurs recèlent souvent deux enfants de sexe masculin. Le Soleil créé des enfants mais il ne doivent pas s'entredéchirer. Exemples de mythes qui évoquent la présence de deux frères ou deux jumeaux : -Dans l'Egypte ancienne, la légende des frères de sang royal, Osiris et Seth. -D'après la Bible : les deux frères Abel et Caïn. -D'après la légende de la fondation de Rome : les deux jumeaux Romulus et Rémus. -D'après une légende grecque, deux des fils de Zeus, les jumeaux Castor et Pollux appelés également les Dioscures ou « Fils de Dieu ». Castor et Pollux sont à l'origine de la naissance de la constellation de Gémeaux, les jumeaux. Dans toutes ces récits anciens, un frère meurt, il s'agit respectivement d'Osiris, d'Abel, de Rémus et de Castor, toujours tués leur jumeau sauf pour Castor : la création peut contribuer à la mort d'une partie de nous, elle ne doit pas nous absorber. Ces deux enfants nous montre également que le Soleil a le choix entre les bonnes et les mauvaises actions, de la création (Soleil) induit une dualité (les jumeaux) : faire un choix, mais on peut faire un choix sans avoir besoin de tuer son jumeau, sans être arrogant, en évitant de ne penser qu'à ses intérêts ! IV)Autres aspects de l'arcane Soleil Le Soleil regarde avec des yeux « humains » car Dieu a créé l'homme à son image. C'est très révélateur que le Soleil est en chacun de nous. La couleur jaune-or est celle qui domine l'arcane XVIIII, elle évoque la lumière céleste. C'est également la couleur du plus précieux des métaux, l'or, symbole de majesté, et du principe divin incarné dans la matière, car l'or est un métal quasiment inaltérable en cas d'oxydation. Le muret arrière montre probablement que les enfants ne sont pas encore prêt à regarder le Soleil en face, il leur faut un peu de maturité avant de comprendre le sens du message solaire, donc divin, mais le message est déjà en eux. Ils doivent grandir avec un Soleil qui veille sur eux, c'est souvent leur père, jusqu'à 19 ans nous dit le tarot de Marseille... V)Si vous tirez le Soleil dans un tirage du tarot de Marseille Le tarot de Marseille comporte 22 arcanes majeurs, mais seuls deux arcanes sont en analogie parfaite avec l'astrologie, il s'agit du XVIII, la Lune et bien entendu du XVIIII, le Soleil. Si vous tirez le Soleil, arcane XVIIII, dans un tirage, vous avez le choix, mais ne soyez pas arrogant. C'est une arcane très positive sur tous les plans (sauf bien entendu si c'est la seconde carte d'un tirage en croix, mais cela serait un peu long à expliquer dans cet article...). Sur le plan sentimental, il assure le plaisir et la joie. Sur le plan professionnel, c'est une excellente période pour augmenter ses revenus. Sur le plan mental, il assure des idées claires et une forme de talent. Sur le plan spirituel, il favorise la diffusion d'un message de paix, universel et divin. La création ne doit pas se transformer en destruction d'une partie de soi ou des autres.... VI)Comment créer en respectant votre Soleil de naissance astrologique? Cet article permet de voir le lien indéniable entre les différents arts divinatoires : tarot de Marseille, numérologie et astrologie. Qu'on le veuille on non , l'astrologie est bien un art divinatoire tout comme la cartomancie et la numérologie. LianeM - Fotolia.com © Image du Soleil LianeM – Fotolia.com © Kevin Lagrange, tous droits réservés, reproduction interdite. Consultations astrologiques (monde entier, webcam, mail), Cours d'astrologie et d'astrologie horaire via webcam (tous niveaux), Thèmes astraux, comparaison astrale, Prévisions astrales, Cours de tarot de Marseille et d'Oracle de Belline 06 60 17 18 54 (9h-20h sauf les dimanches et jours fériés) ; astrologie@hotmail.fr Nouveau : Rectification de l'heure de naissance et séminaire d'astrologie relationnelle sur MP3 à acheter ici : CLIQUEZ ICI

Jacques Halbronn sur l'Origine des chiffres arabes

Selon Jacques Halbronn (Mathématiques Divinatoires, Paris, La Grande Conjonction -Trédaniel, 1983), il conviendrait de rapprocher la graphie de ces chiffres de la cursive hébraïque, notamment les lettres Daleth, Tsadé, Samekh,,Vav, Zayin pour le 2, le 3, le 0, le 1 et le 5; dont dérivent les cinq autres par l'adjonction d'un trait: 4, 9, 8, 7 et 6. Origine des chiffres arabes fr-academic.com ARTICLE Les chiffres arabes sont les dix chiffres (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 0) et le système d'écriture décimale positionnelle qui les accompagne. Ils ont été inventés en Inde, puis empruntés par la civilisation musulmane à partir du IXe siècle et décrits dans un ouvrage d'Al-Khawarizmi, puis peu à peu transmis à l'Occident médiéval où ils ont mis plusieurs siècles à s'imposer. Ces chiffres ont progressivement remplacé les chiffres romains et se sont graduellement imposés dans le monde entier parce qu’ils permettent une notation très aisée dans le système décimal utilisé en Occident et facilitent les opérations simples sur les grands nombres et les opérations complexes. Sommaire 1 Historique 2 Étymologie 3 Graphies d'origine commune 4 Variantes graphiques en écriture manuscrite 5 Voir aussi 5.1 Notes et références 6 Liens externes Historique Deux clercs en compétition pour un calcul, l'un avec un abaque traditionnel, l'autre avec un algorithme basé sur l'usage des chiffres arabes. Les chiffres dits « arabes » ont gagné l'Europe au Xe siècle par l'Espagne alors musulmane. Puis leur diffusion dans le reste de l'Occident s'est poursuivie par divers modes. Certains attribuent un rôle majeur au mathématicien Leonardo Fibonacci, qui avait étudié auprès de professeurs maghrébins à Bougie (aujourd'hui Béjaia en Algérie), en Kabylie et ramena à Pise en 1198 une partie de leur savoir et publia, en 1202, le Liber Abaci (Le livre du calcul), un traité sur les calculs et la comptabilité fondée sur le calcul décimal. D'autres mettent l'accent sur les travaux de Gerbert d'Aurillac (940–1003), le futur pape Sylvestre II, qui a étudié au monastère de Vich, en Catalogne, s'initiant aux sciences et techniques islamiques, étudiant les mathématiques et l'astronomie. Ce dernier écrit un ouvrage sur la division, Libellus de numerorum divisione, Regulae de divisionibus, où Gerbert invente une méthode de division euclidienne qui sera rapportée par Bernelin de Paris, un de ses élèves ; et un traité concernant les multiplications, Libellus multiplicationum, qui prescrit l'antique multiplication par les doigts (calcul digital)[1]. Au final, il est difficile d'établir lequel de ces deux érudits aura le plus promu la diffusion des mathématiques arabes en Occident, mais il n'en reste pas moins que Gerbert d’Aurillac et plus tard Fibonacci furent les auteurs des principaux ouvrages de vulgarisation des chiffres dits 'arabes'. Comme beaucoup de solutions simples, utiles et ingénieuses, la diffusion des chiffres dits 'arabes' se heurte à l'obscurantisme. À Florence (Italie), il est interdit aux marchands d'y avoir recours dans les contrats et les documents officiels[2] puis, en 1299, ils sont partout interdits, y compris dans la comptabilité privée des banquiers et marchands florentins[3]. Tant que les opérations restent simples, l'abaque pour le calcul et les chiffres romains pour la représentation graphique suffisent. À partir de la Renaissance, avec le développement exponentiel du commerce et celui des sciences, en particulier de l'astronomie mais aussi de la balistique, la nécessité d'un système de calcul puissant et rapide s'impose : les chiffres dits 'arabes' écartent définitivement leurs prédécesseurs romains et leur tracé définitif est attesté dès le XVe siècle. Étymologie Le mot chiffre vient de l'arabe شفرة (chafra), signifiant « signe », par l'intermédiaire du latin médiéval cifra, qui signifiait « zéro ». Le mot arabe ṣifr est lui-même un calque du mot sanskrit śūnya, qui possède le même sens. Le zéro constituant l'innovation la plus importante du système de chiffres arabes, il a fini par désigner l'ensemble des chiffres[4]. Graphies d'origine commune 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 : chiffres arabes I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII, IX : chiffres romains ㊀ ㊁ ㊂... : chiffres chinois Clavier téléphonique en Égypte : chaque chiffre est indiqué à la fois en graphie arabe et en graphie occidentale. Présentation d'un numéro de téléphone avec la numération utilisée en Europe et la numération utilisée en Égypte. Généalogie des numérations brahmi, gwalior, sanskrit-dévanagari et arabes (1935). La graphie des chiffres arabes « occidentaux » diffère de leurs aînés arabes proprement dits et des originaux indiens. Voici une comparaison rapide entre les tracés actuels des chiffres arabes par rapport aux chiffres que certains pays arabes utilisent aujourd'hui (chiffres hindî) et les chiffres tels que tracés dans plusieurs écritures indiennes. Gerbert est aussi à l'origine d'un type particulier d'abaque, l’abaque de Gerbert où les jetons multiples sont remplacés par un jeton unique portant comme étiquette un chiffre dit « arabe » : les sept jetons de la colonne unité sont remplacés par un jeton portant le numéro 7, les trois jetons de la colonne dizaine par un jeton portant le chiffre 3, etc. Selon Jacques Halbronn (Mathématiques Divinatoires, Paris, La Grande Conjonction -Trédaniel, 1983), il conviendrait de rapprocher la graphie de ces chiffres de la cursive hébraïque, notamment les lettres Daleth, Tsadé, Samekh,,Vav, Zayin pour le 2, le 3, le 0, le 1 et le 5; dont dérivent les cinq autres par l'adjonction d'un trait: 4, 9, 8, 7 et 6. ↑ Sans doute parce qu'il est très facile de rajouter un zéro et faire, par exemple, passer une somme de cent à mille. D’où l’obligation, encore actuelle[réf. souhaitée], d’écrire une somme en chiffres dits 'arabes' en toutes lettres dans les contrats. ↑ John D. Barrow, Pi in the sky. ↑ Cf. l'étymologie du mot dans TLFi

jacques halbronn Linguistique l e passage de l'écrir à l'oralité et ...

Jacques Halbronn Le péché originel a une origine historique, celle ...