samedi 11 novembre 2023

jacques halbronn La dimension "israélite" du Pentateuque adopté par les Juifs: le binome Genése-Exode.

jacques halbronn La dimension "israélite" du Pentateuque adopté par les Juifs. Le binome Genése-Exode Les liens entre le Livre de la Genése et celui de l'Exode sont considérables pûisque, au chapitre III de l'Exode (Buisson Ardent), il est explicitement référé à la Genése avec la succession Abraham/ Isaac et Jacob (surnommé Israel) Dialogue avec Moîse: ו וַיֹּאמֶר, אָנֹכִי אֱלֹהֵי אָבִיךָ, אֱלֹהֵי אַבְרָהָם אֱלֹהֵי יִצְחָק, וֵאלֹהֵי יַעֲקֹב; וַיַּסְתֵּר מֹשֶׁה, פָּנָיו, כִּי יָרֵא, מֵהַבִּיט אֶל-הָאֱלֹהִים. 6 Il ajouta: "Je suis la Divinité de ton père, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob..." Moïse se couvrit le visage, craignant de regarder le Seigneur ט וְעַתָּה, הִנֵּה צַעֲקַת בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל בָּאָה אֵלָי; וְגַם-רָאִיתִי, אֶת-הַלַּחַץ, אֲשֶׁר מִצְרַיִם, לֹחֲצִים אֹתָם. 9 Oui, la plainte des enfants d'Israël est venue jusqu'à moi; oui, j'ai vu la tyrannie dont les Égyptiens les accablent. Une telle généalogie est une invention des Israélites et l'on campe dans la Genése la gemellité des deux fils d'Isaac, le circonscrit, Esaü et Jacob et c'est Jacob qui va l'emporter, alors qu'Esaü est également surnommé Admoni, le Roux, ce qui renvoie à Adam (Genése I) tout comme les Israélites l'emporteront, nous dit-on, sur les Judéens.. Toute l'histoire des 12 enfants de Jacob-Israel est développée dans le Livre de la Genése préambule au Livre de l'Exode. En revanche, les livres des Prophétes- la partie centrale de l'Ancien Testament -TaNaKHè- (Na pour Nabi, prophéte)- remet les pendules à l'heure et l'opposition entre la maison de Jacob Israel et celle de Juda y est constamment rappelée avec notamment l'injonction adressée à Israel. Dans le Nouveau Testament, Jésus qualifie la maison d'Israel de "brebis perdues". Mais force est de constater que le Talmud de Babylone utilise fréquemment le terme "Israel" (cf le traité Shabbat : Ein Mazal le Israel), ce qui explique pourquoi ce terme aura fini par devenir comme un synonyme de Juif, d'Hébreu! Même l'importance accordée à cette "Terre" vers laquelle Moise est censé ramener les "Enfants d'Israel" (comme le fera Cyrus) est déterminée dans le livre de la Genése. Wikipedia La Terre promise1 représente ce que dès la Genèse, la Torah ou Bible hébraïque désigne sous le nom de « Terre d'Israël » dans le pays de Canaan, « pays où coulent le lait et le miel », qui, selon les textes, fut promise3 par Dieu au patriarche hébreu Abraham et à sa descendance par Isaac et Jacob, comme une promesse de vie. « Ce jour-là, l’Éternel conclut avec Abram une Alliance, en disant : "J’ai octroyé à ta race ce territoire, depuis le torrent d’Égypte jusqu’au grand fleuve, le fleuve d’Euphrate..." » - Genèse 15:18 « Et Je donnerai à toi et à ta postérité la terre de tes pérégrinations, toute la terre de Canaan, comme possession indéfinie » - Genèse 17:8 Vue de la région de la mer Morte et de Jéricho depuis le mont Nebo, telle que Moïse l'aurait aperçue, selon la tradition biblique. Promesse faite à Isaac « Le Seigneur apparut ⟨à Isaac⟩ et dit : ... à toi et à ta postérité, Je donnerai toutes ces provinces, accomplissant ainsi le serment que J'ai fait à ton père Abraham » - Genèse 26:2-3 Confirmation de la promesse à Jacob « Et Dieu dit ⟨à Jacob-Israël⟩ : "... Et le pays que J'ai accordé à Abraham et à Isaac, Je te l'accorde et à ta postérité après toi Je donnerai ce pays." » - Genèse 35:12 Moïse apercevant la Terre promise, F. E. Church, 1846 Rappel de la promesse et ordre donné à Moïse « L'Éternel dit à Moïse: "Va, pars d'ici avec le peuple... et allez au pays que J'ai promis par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, disant : Je le donnerai à votre postérité".» - Exode, 33:1 Rappel de la promesse et ordres donnés à Josué « le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne en possession » - Deutéronome 21:1 « tu ne dois pas souiller ton pays, que l'Éternel, ton Dieu, te donne en héritage » - Deutéronome 21:23 « Et l'Éternel donna ses ordres à Josué, fils de Noun, et lui dit : "... c'est toi qui introduiras les Israélites dans la terre que Je leur ai promise, et Moi Je t'assisterai." » - Deutéronome 31, 23 « Sois ferme et vaillant ! Car c'est toi qui vas mettre ce peuple en possession du pays que J'ai juré à ses ancêtres de lui donner » - Josué 1:6 JHB 11 11 23

jacques halbronn La vie astrologique Outre Manche. Les deux colloques londoniens en Histoire de l'Astrologie de 1984

jacques halbronn La Vie astrologique Outre Manche. Les deux colloques londoniens en Histoire de l'Astrologie de 1984. Il y a 40 ans se tinrent à Londres deux rencontres autour de l'Histoire de l'Astrologie, ce qui donna lieu à deux publications d'Actes: Astrology, Science and Society. Historical Essay (dir Patrick Curry) Boydell, 1987 et History and Astrology, Clio and Urania confer Dir/ Annabelle Kitson, Unwin paperbacks, 1989. Ce phénoméne londonien nous est en partie redevable car comme le notait Curry, dans ses Remerciements, c'est nous qui avions pris langue avec le Warburg Institute pour qu'il accueille la première rencontre, car nous fréquentions assidument ce haut lieu universitaire ainsi que la British Museum, non loin de là.Ce n'était pas la première fois que nous intervenions dans la vie astrologique londonienne puisque dès 1981, nous avions tenu un Congrès Avenue Road (St John"s Wood) en l'honneur du bicentenaire de la découverte d'Uranus.Maurice MacCann en fera une brochure. Dans la foulée, l'Astrological Lodge of London tiendra un premier séminaire, quelques mois plus tard avec d'ailleurs la participation d'un des professeurs du Warburg Institute Charles Burnett. Il nous a paru intéressant d'étudier et de comparer ces deux publications qui parurent avec quelque délai. En 1991, nous organiserons à Paris, un Colloque en Histoire de l'Astrologie (Eglise Sainte Anne de la Butte aux Cailles)/ En cette même année 1991, nous publierions une étude où nous montrions l'influence de l'Introduction au jugement des astres de Claude Dariot sur la Christian Astrology de William Lilly (présentation de Denis Labouré; Ed Pardés), dans le champ de l'Astrologie Horaire. dont nous avions traité dans les Actes du Colloque ↑mais nous avions déjà abordé l'influence française en Angleterre avec "La Traduction anglaise des Jugements astronomiques sur les nativités (1550) d'Auger Ferrier (mémoire de DEA en anglais), Université Lille III, 1981. I Astrology, Science and Society Nous avions publié, pour l'occasion, un répertoire des historiens de l'astrologie (Ed La Grande Conjonction), ce qui avait contribué à la présence de certains chercheurs comme Richard Lemay, Setefano Carotti, ou Gabriella Federici Vescovini. Nous même avions- seul représentant français, contribué à l'ensemble avec 'The revealing process of translation and criticism in the History of Astrology", qui constituait une synthèse de nos travaux sur la question.(en anglais) Dans son Introduction, Patrick Curry regrettait que l'Histoire de l'Astrologie n'ait pas obtenu la reconnaissance qu'elle eut mérité et cela pouvait en effet s'observer au prisme de l'absence de chaires académiques en ce domaine, de par le monde. D'où la mise au point de Richard Lemay "The true place of Astrology in Medieval Science and Philosophy.Towards a definition". II History and Astrology . Patrick Curry participa également au Colloque de l'Astrological Lodge : titre de son exposé "John Worsdale and Late Eighteenth Century English Astrology (pp. 237 et seq). On y trouve notamment une étude de Nicholas Campion traitant largement du Français Jean Bodin, une autre sur Kepler et son Tertius Interveniens ou encore de Patrick Curry deux contributions, dont l'une consacrée à John Worsdale. En 1992, nous publierons dans La vie astrologique il y a cent ans (Ed trédaniel) des textes de Curry et de Campion On reviendra ici sur Bodin, Kepler étudiés dans les Actes dirigés par Annabelle Kitson: Bodin par Campion Nous même dans les Actes du Colloque du Warburg avions voué un développement à Bodin (pp. 207-209) "Jean Bodin and the Relation ofAstrology to Politics) Campion,dans le second événement londonien. Campion nous mentionne (p. 130) à propos de notre texte présenté lors du premier .(p. 206) vu que les Actes du Warburg Institute étaient parus 2 ans avant ceux de l'Astrological Lodge. Bodin est emblématique de l'historien interpellé par la cyclologie astrologique, ce qui le conduira à débattre avec le médecin astrologue toulousain Ferrier. Kepler par Nick Kollerstrom. Le tertius Interveniens paru en 1610, en allemand, était un ouvrage clef que nous avions envisagé de traduire en allemand mais nous n'avions pas abouti. On y trouve la fameuse formule "il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain". Nous avions publié néanmoins,lors d'un Colloque en 1978 "Les historiens des sciences face à l'activité astrologique de Képler (1979)- Comptes Rendus du Congrès National des Sociétés Savantes, Section des Sciences Volume: 4, pages: 135-145) Kepler entendait réformer l'astrologie comme il l'avait fait pour l'astronomie en proposant d'en évacuer certaines données mais il ne comprit pas que l'astrologie était avant tout victime d'une indigestion d'astronomie et ne songea qu'à augmenter les connexions entre planétes ("les "aspects dits mineurs) en faisant appel aux polygones et à la division en 5 du cercle, ce qui donnait un intervalle de 72°!(cf Gérard Simon, Kepler, astronome astrologue, Ed Gallimard, 1979) Où en est 40 ans après l'Histoire de l'Astrologie et comment devrait s'organiser un Colloque en ce domaine? Nous avons mis l'accent sur les rapports toxiques entre Astronomie et Astrologie à commencer par la Tétrabible de l'astronome Ptolémée (IIe siècle après JC) en (dé)montrant qu'il avait biaisé le mode d'emploi du dispositif des "Maitrises" planétaires sur les signes et plus largement l'inflation de facteurs célestes en astrologie autour de la "carte du ciel" sans parler de l'addition de planétes "télescopiques", invisibles à l'oeil nu. Nous avons également recommandé de relier Astrologie et théologie plutôt qu'Astrologie et Astronomie. Nous insistons sur la nécessité d'explorer les origines de l'astrologie de préférence à l'étude de la réception de l'astrologie au Moyen Agé, à la Renaissance et au delà, ce qui ne fait sens que si l'on a préalablement balisé sa "préhistoire". ¨Pour ce faire, il conviendrait de recruter des chercheurs capables de construire et de suivre un raisonnement plutot que de s'appuyer sur une approche en surface du corpus astrologique. Mais la recherche astrologique ne semble pas en mesure d'attirer le personnel approprié. En tout état de cause, il importe de désenclaver les textes étudiés dans le temps et dans l'espace, c'est à dire les resituer bien en amont et en aval, en dépassant les clivages de genre à commencer par ceux qui distinguent Astrologie et Astronomie. L'Histoire de l'astrologie doit se connecter avec l'état de la recherche actuelle, qu'elle en soit le précurseur ou qu'elle doive en subir la critique au prisme de la "fortune" des textes.. JHB 11. 11 2