lundi 11 septembre 2023

Jacques halbronn Essai autobiograpjique 2023

jacques halbronn Essai autobiographique 2023 Né à Paris, le 01 12 1947, passionné par les emprunts linguistiques, les passerelles entre langues(gérmaniques, latines, semitiques, slaves), il acquiert une formation en science politique et en droit constitutionnel, à Paris et à Jérusalem avant de se consacrer à toute une série de travaux universitaires (DEA, Doctorats (d'Etat, post -doctorat) dans le domaine de la linguistique, du Judaisme, du prophétisme . En paralléle, il joue un rôle important en matière de Colloques, notamment internationaux au sein de la communauté astrologique européenne (MAU , Mouvement Astrologique Universitaire) tout comme dans la communauté juive. (CERIJ Cercle d'Etudes et de Recherche sur l'Identité Juive) Il réunira un ensemble d'enseignants en astrologie (FLAP Faculte Libre d'Astrologie de Paris) et mettra en place une structure d'édition (la Grande Conjonction) ainsi qu'une Bibliothèque de recherche, (CATAF Catalogue Alphabétique des Textes Astrologiques français) installée rue de la Providence 75013 Paris. Adepte d'audiovisuel, il lance une chaine sur You Tube (Téléprovidence). Il aura l 'occasion de parler au nom de l'astrologie: Clefs pour l'Astrologie, Ed Seghers 1976 et l'article Astrolofgie dans l'Encyclopaedia Universlis (depuis 1993) 11 09 23

Jacques Halbronn Astrologie Mondiale EXOLS LE passage de la phase équinoxiale à la phase solstiiciale et vice versa

Jacques halbronn Astrologie Mondiale EXOLS le passage de la phase equinoxiale à la phase solsticiale et vice versa On célébre actuellement la fin d'Allende au pouvoir à Santiago (Chili) il y a 50 ans. Cela correspond à l'entrée de Saturne en phase solsticiale, sur l"axe Gémeaux-Sagittaire, à la sortie du signe du Taureau. Il s'agira ici de montrer quels effets exerce cette position, à l'inverse de l'entrée de Saturne en phase équinoxiale au sortir d'une phase solsticiale de même durée, soit chaque fois de 7 ans, un quart du cycle astronomique de Saturne, en analogie avec les Quatre Saisons...Ce qui se produisit en 1973 est à rapprocher de ce qui aura lieu 16 ans plus tard en 1989. Dans les deux cas, un pouvoir communiste est rejeté, par réaction contre une période équinoxiale supranationale. En 1958, l'arrivée du général De Gaulle au pouvoir, précédera de 15 ans elle du général Pinochet, en 1973, faisant suite au gouvernement de Pierre Mendés France, le quel était parvenu à agir au niveau international, avec la Conférence de Genéve mettant fin à la Guerre d'Indochine. La phase équinoxiale est supranationale alors que la phase solsticiale est nationaliste. . Revenons sur les événements de 2008 en Georgie en début de phase équinoxiale qui précédent de 14 ans les opérations militaires russes en Ukraine, en 2022. On peut dire que ces moments équinoxiaux sont le pendant des crises de 1989-91 lors d'une phase solsticiale; C'est dire que chaque phase est en réaction face à une phase de type inverse. Autant de réglements de compte dans un sens comme dans un autre. C'est dire que lorsque André Barbault pointe l'année 1989, il ne maitrise absolument pas l'outil prévisionnel et qu'il s'agit en fait d'un "coup" prévisionnel en aveugle, puisqu'il ne fournit ni ce qui précéde ni ce qui suit, entre 1973 et 2008! On voit ici que Allende et Gorbatchev incarnent le processus équinoxial entre les années 1970 et 1990 tout comme Pinochet et De Gaulle le processus solsticial car on ne peut étudier une phase qu'en la situant par rapport à une phase à caractère opposé, ce qui manque terriblement à la méthodologie d'un Barbault. Seule une prévision contraire peut valider une prévision et montrer ainsi la réfutabilité de l'astrologie qui manquait à celle-ci, selon Popper. Il importe de bien définir l'enjeu d'une prévision en indiquant ce qui caractérise et le processus national et le processus supranational qui alternent. Annoncer 1989 comme le fait Barbault en 1955 dans Défense et Illustration de l'Astrologie (Ed Grasset) sans prendre la peine de nous dire s'il s'agira alors d'un phénoméne national ou supranational, c'est tout simplement de l'amateurisme tout comme de mettre sur le même pied les deux guerres mondiales, alors que la Première est marquée par la solsticialité et des nationalismes exacerbés alors que la Seconde, du moins entre 1938 et 1942, sera marquée par une forme remarquable de coopération/collaboration supranationale des Accords de Munich , et du Pacte Germano-soviétique à l'armistice franco-allemand validé par le maréchal Pétain.. Une telle coopération "improbable" sera rééditée dans les années 50, avec le projet voulu par les USA de Communauté Europeénne de Défense (CED) -même si celui-ci va avorter du fait de la France en 1954- en phase équinoxiale, selon un retournement géopolitique impressionnant unissant les adversaires de la veille. En ce qui concerne la situation politique actuelle, en phase équinoxiale, il ne faudrait surtout pas s'attendre à une dynamique de résistance de type 1914 ou 1944, en phase solsticiale. C'est bien l'esprit équinoxial "munichois" qui devrait in fine imprimer, dans les prochaines années, sa marque comme cela se produisit dans les années 1938-40 avec Saturne, dans les deux cas transitant la fin des poissons et le début du Bélier (cf notre Astrologie selon Saturne, 1994 traitant de cette question il y a 30 ans. . JHB 11 09 23

jacques halbronn Le syncrérisme de l'Etat Juif de Herzl et de l'idéologie sioniste.

jacques halbronn Le syncrétisme de l'Etat Juif de Herzl et de l'idéologie sioniste. Ce que nous appelons le modéle babélien (cf Genése XI) est lié à la diversité des langues censée faire obstacle à l'efficace des entreprises humaines. Dans quelle mesure le projet sioniste herzlien correspond il à une telle problématique (cf notre ouvrage Le sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle, Ed Ramkat, 2002)? Nous avons déjà exposé certains aspects de la question babélienne en montrant que toute médaille a son revers et que le terme "Unité" n'a pas la même portée selon qu'il vise l'unité au sein d'un espace donné ou quand il s'adresse à l'Humanité dans son ensemble et c'est bien là source de confusion et de malentendu. Chaque forme d'unité, en effet, tend à ébranler une autre idée d'unité! Qu'en est-il donc du phénoméne israélien à l'aune de ces données, au prisme de notre propre expérience étalée entre 1967 et 2009, soit sur plus de 40 ans de fréquentation de la société israélienne? La première impression qui fut la notre dans les années 1967-69 fut la sensation qu'en Israel, nous étions identifiés avec le monde francophone tout comme d'autres étaient, eux aussi, renvoyés à leurs origines respectives, ce qui reproduisait, peu ou prou,le modéle babélien par delà l'appartenance des uns et des autres, en leur qualité de Juifs, à un seul et même monde. En tout état de cause, on ne pouvait échapper en Israel au syndrome de l'immigré, quant à la langue, l'hébreu, ou un certain conditionnement lié à la situation de l'Etat au Proche Orient, face au monde arabo-musulman, ce qui changeait singulièrement pour un juif ayant vécu au sein d'une Europe relativement apaisée. . Paradoxalement, la condition juive apparaitrait comme plus, mieux partagée par les Juifs en diaspora qu'en Israel, par delà la diversité de leurs milieux. La dimension nationale de l'Etat hébreu, se présentait comme quelque peu anachronique pour un Juif français de la seconde moitié du XXe siècle, le temps de mourir pour la patrie, de tout lui sacrifier étant révolu alors qu'en Israel, le fait national restait particulièrement vivace. La société israélienne exorcisait, en quelque sorte, sa promiscuité, du fait de son hétérogénéité, en développant un culte de la Nation, toute puissante, capable d'intégrer et de refouler les différences. L'armée jouait à plus d'un titre, ce rôle de nivellement. Avec le temps, il nous apparut que des clivages linguistiques se renforçaient tendant vers un certain repli communautaire au sein de la vie juive israélienne et que l'hébreu était en perte de vitesse en tant que vecteur d'union, notamment avec l'arrivée massive de Juifs issue du monde soviéto-communiste, à partir des années 70 et le pic des années 90, faisant suite à l'effondrement d'une certaine dynamique idéologique y sévissant jusqu'alors. En conclusion, semblent devoir coexister en Israel un nationalisme exacerbé par le contexte géopolitique et un communautarisme sous -tendu par des clivages linguistiques et religieux voire messianiques. En tout état de cause, le sionisme aura contribué largement à déstabiliser la condition juive par une forme de déracinement, quittant la proie pour l'ombre.Cela dit, le phénoméne post colonial et la présence massive de populations issues du monde arabo-musulman, plus ou moins solidaire de la cause palestinienne, aura certainement encouragé les Juifs à émigrer, ce qui aura pu réjouir et conforter les Sionistes, pompiers pyromanes.. . En fait, l'Etat Juif herzlien est marqué par le syncrétisme entre idéologie de la Nation et respect de la diversité des implantations de par le monde, entre l''idée de lieu et celle de lignée. Astrologiquement, ces deux principes sont à vivre en alternance, sur la base de périodes de 7 ans.. En phase équinoxiale, on ne saurait entrer dans le moule national et en phase solsticiale, la diaspora n'aurait pas de légitimité. On pense au lit de Procuste. Autrement dit, aucune option n'est satisfaisante au delà d'une durée, d'un bail de 7 ans. Sur d'autres plans, nous signalons un autre syncrétisme qui affecte le monde juif et qui est d'ordre théologique: l'idée d'un dieu à l'origine de l'Univers et celle d'un dieu créateur de 'notre" monde, de notre terre, de notre Humanité. Force est de constater que ces deux théologies sont souvent présentées, bien à tort, comme n'en faisant qu'une. JHB 11 09 23