lundi 12 février 2024

Jacques halbronn Eloge du "di-théisme" et théologie restreinte. Les voies judaique et chrétienne

Jacques halbronn Eloge du di-théisme et théologie restreinte les vois judaique et chrétienne Quand nous avons introduit la notion de théologie restreinte, nous n'entendions point y voir une posture de dénigrement à la façon des gnostiques et ce dieu là nous ne l'identifions nullement à une force du Mal telle que se la représente ce qu'on appelle le dithéisme: Wikipedia. " Le dithéisme est un système religieux dans lequel on reconnaît deux principes premiers : le principe du bien et celui du mal. Au IIème et IIIème siècle cela consistait la croyance en l’existence de 2 dieux, l’un bon et l’autre mauvais, certaines des sectes gnostiques considéraient que le monde était créé par le dieu des ténèbres et donc pour parvenir à l’union avec le dieu supérieur, le véritable dieu, les hommes devaient se libérer du monde et donc s’affranchir des règles du mariage et de la sexualité. Ces sectes estimaient que pour parvenir au salut, l’homme devait nécessairement pratiquer l’abstinence." Cela dit, que cette théologie soit mal considérée ne saurait surprendre et cela expliquerait, au fond, les véritables fondements de l'antijudaisme dont les juifs eux mêmes ne sont pas conscients car notre théologie restreinte qui suppose un démiurge n'est pas si répandue que cela dans ces milieux alors meme que le premier chapitre du livre de la Genése en est, à nos yaux, l'exposé. Il faut noter que l'astrologie est en quelque sorte la pierre de touche sur laquelle s'est constituée notre "théologie restreinte" en ce que l'astrologie ne saurait être le fruit de quelque évolution sauvage et aveugle mais qu'elle est, au contraire, la preuve d'un "dessein intelligent". à l'oeuvre; autrement dit, notre "dithéisme" n'est nullement une diabolisation d'un démiurge encore qu'à la limite, cela rendrai assez bien compte de l'hostilité du christianisme même si les Chrétiens tout comme les juifs ne semblent pas avoir réellement saisi une telle dimension démiurgique dans la littérature judaîque D'ailleurs, nous avions souligné à maintes reprises la manifestation d'une hostilité crétienne et pré-chrétienne (propre au Royaume d'Israël) à l'égard du "plan divin", puisque c'est ainsi que nous qualifions l'oeuvre du "Démiurge", notamment dans sa prédilection pour les miracles, pied de nez au dit plan;(comme dans le livre de l'Exode) Théologie restreinte, cela signifie une représentation d'un dieu s'occupant de notre humanité et non de tout l'Univers. C'est ce dieu qui aurait ainsi façonné à la foi notre systéme solaire et notre humanité. S'en prendre à l'astrologie ou du moins à l'astrologie telle que nous l'avons restituée et restaurée revient en effet à rejeter cette "théologie restreinte". Il est donc urgent que le judaisme intègre notre "théologie restreinte", quitte à justifier l'antijudaisme car il vaut mieux savoir quels sont les vrais enjeux du débat, de la polémique larvée existante. Le premier chapitre du livre de la genése est fortement géocentrique, il y est question du soleil mais aussi de la lune(verset 16), et le Ciel dont il est question est "notre" Ciel en rapport avec notre Terre, Ce dieu s'occupe de notre monde et ne saurait être assimilé à un "premier mobile". Or, les religions monothéistes tendent à nier l''existence même de ce démiurge, de ce "petit" dieu; mais quelque part, le personnage de jésus semble vouloir correspondre à ce dieu "mineur", ce "fils" et donc on est bien avec le christianisme face à un dithéisme d'un autre type; on dira qu'au sein du monothéisme, judaisme et christianisme sont objectivement dithéistes; tout se passe comme si le christianisme était traversé par une certaine contradiction, sous l'emprise du gnosticisme et de la doctrine de Marcion. Le dithéisme judaique passe par l'astrologie, c'est à dire un systéme planétaire tandis que le dithéisme chrétien passe par la prière et une sorte de "Big Brother" (Aldoux Huxley, le meilleur des mondes) qui juge et surveille. genése i יד וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי מְאֹרֹת בִּרְקִיעַ הַשָּׁמַיִם, לְהַבְדִּיל, בֵּין הַיּוֹם וּבֵין הַלָּיְלָה; וְהָיוּ לְאֹתֹת וּלְמוֹעֲדִים, וּלְיָמִים וְשָׁנִים. 14 Dieu dit: "Que des corps lumineux apparaissent dans l'espace des cieux, pour distinguer entre le jour et la nuit; ils serviront de signes pour les saisons, pour les jours, pour les années; טו וְהָיוּ לִמְאוֹרֹת בִּרְקִיעַ הַשָּׁמַיִם, לְהָאִיר עַל-הָאָרֶץ; וַיְהִי-כֵן. 15 et ils serviront de luminaires, dans l'espace céleste, pour éclairer la terre." Et cela s'accomplit. טז וַיַּעַשׂ אֱלֹהִים, אֶת-שְׁנֵי הַמְּאֹרֹת הַגְּדֹלִים: אֶת-הַמָּאוֹר הַגָּדֹל, לְמֶמְשֶׁלֶת הַיּוֹם, וְאֶת-הַמָּאוֹר הַקָּטֹן לְמֶמְשֶׁלֶת הַלַּיְלָה, וְאֵת הַכּוֹכָבִים. 16 Dieu fit les deux grands luminaires: le plus grand luminaire pour la royauté du jour, le plus petit luminaire pour la royauté de la nuit, et aussi les étoiles. יז וַיִּתֵּן אֹתָם אֱלֹהִים, בִּרְקִיעַ הַשָּׁמָיִם, לְהָאִיר, עַל-הָאָרֶץ. 17 Et Dieu les plaça dans l'espace céleste pour rayonner sur la terre JHB 12 02 24

jacques halbronn L'obastacle épistémologique de l'anti-astrologie; Les pratiques toxiques

jacques Halbronn l'obstacle épistémologique de l'anti-astrologie/ Les pratiques toxiques Wikipedia L'obstacle épistémologique est un concept inventé par le philosophe Gaston Bachelard dans La Formation de l'esprit scientifique en 1938, désignant ce qui vient se placer entre le désir de connaître du scientifique et l'objet qu'il étudie. l'anti-astrologie apparait comme un boulet handicapant pour la pensée théologique et politique en ce que cela prive les discours concernés de toute assise récurrente et cyclique viable, par delà les calendriers électoraux parfaitement arbitraires tant du point de vue de leur durée que de leur commencement, ce qui ressort de la diversité de ceux-ci de par le monde, d'où l'image "babélique" de la vie politique sur notre Terre. On constate que les observateurs n'ont pas d'autre choix que de se référer aux échéances électorales, faute de mieux - ce qui n'est qu'un pis aller. Le probléme, c'est que rien n'aura été mis en oeuvre pour substituer à un tel désordre de dates un véritable étalon comme celui qu'instaure notre Astrologie EXOLS, ce qui vaut aussi pour une astrologie traditionnelle tout à fait inférieure à une telle tâche. Nous pensons que la plaisanterie a assez duré et que l'on ne pourra bientôt plus continuer à se complaire dans une telle gabégie, incurie. Mais à l'arrière plan de cette attitude désinvolte, il y a la pratique des langues qui valident l'arbitraire : si le peuple se satisfait de sa langue, avec toutes les incohérences qui la traversent, pourquoi se montrer plus royaliste que le roi? Or, il viendra un temps où se développera une écologie linguistique qui fera prendre conscience de la nécessité de recourir pour la communication à des outils offrent une vraie cohérence structurelle, ce qui n'est certainement pas - on en conviendra- le cas de l'anglais, langue batarde par excellence, marquée par un mimétisme mal venu à l'égard du français auquel il tend à se substituer, la mauvaise monnaie chassant la bonne. La langue et l'organisation de la Société sont des choses trop importantes pour être laissées au consensus populaire! jhb 12 02 24