mercredi 28 juin 2023

Jacques halbronn Astrologie EXOLS Tout progrès scientifique fait reculer le désordre solsticial

jacques halbronn Astrologie EXOLS Tout progrès scientifique fait reculer l le désordere solsticial. La Tour de Balel et sa destruction illustrent un certain déclin de la Science équinoxiale. Quand on lit attentivement le texte de Genése XI, l’on note que la construction de la tour visait à éviter la dispersion (verset 4) et que sa destruction visait à la dispersion (verset 8) Nous dirons que la dispersion (hébreu; nafotz dans les deux passages, ce qui correspond à l’idée de diaspora) correspond à la solsticialité et à l’horizontalité et la construction d’un axe à l’équinoxialité et à la verticalité. Chaque fois que la Science progresse, la Tour s’érige et chaque fois que la Science stagne, la Tour est ébranlée. On donnera l’exemple de la langue. Il y a ceux qui déclarent que la langue ne saurait respecter indéfiniment une même norme mais cela tient surtout à leur incapacité à en dévoiler les régles non écrites qui la sous-tendent. Or, à chaque fois, que la Science semble impuissante, c’est une victoire pour les tenants de la solsticialité et donc c’est la Tour qui s’en trouve ébranlée (cf la Maison Dieu du Tarot) L’enjeu se présente dans tous les domaines, et notamment en Astrologie. En phase solsticiale, la Science régresse, en phase équinoxiale, elle progresse et cela vaut pour le savoir astrologique lui même. Actuellement, en phase équinoxiale, la Tour est en train de se renforcer et l’affirmation de l’autorité, de la primauté est à l’honneur, avec une plus grande prise de responsabilité de la part des leaders. Genése XI וַיֹּאמְרוּ הָבָה נִבְנֶה-לָּנוּ עִיר, וּמִגְדָּל וְרֹאשׁוֹ בַשָּׁמַיִם, וְנַעֲשֶׂה-לָּנוּ, שֵׁם: פֶּן-נָפוּץ, עַל-פְּנֵי כָל-הָאָרֶץ. 4 Ils dirent: « Allons, bâtissons-nous une ville, et une tour dont le sommet atteigne le ciel; faisons-nous un établissement durable, pour ne pas nous disperser sur toute la face de la terre. » ה וַיֵּרֶד יְהוָה, לִרְאֹת אֶת-הָעִיר וְאֶת-הַמִּגְדָּל, אֲשֶׁר בָּנוּ, בְּנֵי הָאָדָם. 5 Le Seigneur descendit sur la terre, pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils de l’homme; ו וַיֹּאמֶר יְהוָה, הֵן עַם אֶחָד וְשָׂפָה אַחַת לְכֻלָּם, וְזֶה, הַחִלָּם לַעֲשׂוֹת; וְעַתָּה לֹא-יִבָּצֵר מֵהֶם, כֹּל אֲשֶׁר יָזְמוּ לַעֲשׂוֹת. 6 et il dit: « Voici un peuple uni, tous ayant une même langue. C’est ainsi qu’ils ont pu commencer leur entreprise et dès lors tout ce qu’ils ont projeté leur réussirait également. ז הָבָה, נֵרְדָה, וְנָבְלָה שָׁם, שְׂפָתָם–אֲשֶׁר לֹא יִשְׁמְעוּ, אִישׁ שְׂפַת רֵעֵהוּ. 7 Or çà, paraissons! Et, ici même, confondons leur langage, de sorte que l’un n’entende pas le langage de l’autre. » ח וַיָּפֶץ יְהוָה אֹתָם מִשָּׁם, עַל-פְּנֵי כָל-הָאָרֶץ; וַיַּחְדְּלוּ, לִבְנֹת הָעִיר. 8 Le Seigneur les dispersa donc de ce lieu sur toute la face de la terre, les hommes ayant renoncé à bâtir la ville. ט עַל-כֵּן קָרָא שְׁמָהּ, בָּבֶל, כִּי-שָׁם בָּלַל יְהוָה, שְׂפַת כָּל-הָאָרֶץ; וּמִשָּׁם הֱפִיצָם יְהוָה, עַל-פְּנֵי כָּל-הָאָרֶץ. {פ} 9 C’est pourquoi on la nomma Babel, parce que là le Seigneur confondit le langage de tous les hommes et de là l’Éternel les dispersa sur toute la face de la terre. JHB 27 06 23

jacques halbronn Appartenance et individuation

jacques halbronn Appartenance et individuation Nous avons préconisé la nécessité de dépasser très tot l’individualisme, en tant qu’illusion d’unicité et nous préférons insister sur la notion d’individuation. « L’individuation est le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie ».: Wikipédia On aura compris que l’individuation ne peut se vivre qu’à condition que l’individu ait réussi à se rattacher à un groupe de « semblables ». Les éducateurs auront donc pour mission de « débriefer » l’éléve en lui expliquant ce qui caractérise l’ensemble dont il fait partie afin qu’il ne s’imagine pas qu’il est seul dans son « genre », ce qui l’empecherait de se faire « une idée claire et distincte’ de son avenir. Mais en même temps, l’éleve ne sera pas pour autant dispensé de tenter de se démarquer de ce déterminisme initial; et c’est ce qu’on appelle ici individuation. C’est ainsi que nous trouvons éminemment ridicule. d’entendre quelqu’un se décrire en recourant, sans le savoir, aux stéréotypes propres à un groupe donné. C’est souvent ce qui se passe lors des interviews. L’individuation ne fait sens qu’à partir du moment où l’on est conscient de ce que l’on doit à tel ou tel groupe afin d’en tirer le meilleur et de ne plus être un exemplaire mais un exemple.(cf notre mémoire de littérature française sur Michel Butor et l’Emploi du temps, Jérusalem, 1969 cf Wikipedia, notice Jean Poliatschek) Tout l »intérêt de l’individuation, c’est de pouvoir évoluer et tempérer certains excés propres au groupe concerné au lieu de risquer dz n »en être que la caricature. C’est pourquoi, il importe de faire la part des choses et de savoir à quoi s’attendre de la part d »une personne bien identifiée et dont on connait les traits aussi bien positifs que négatifs. On ne saurait reprocher à quelqu’un de se comporter à l’instar de ses congénéres. Ainsi, toute attaque personnelle serait le signe d’une ignorance psychosociologique. tout comme d’ailleurs tout compliment. Rabelais disait . »Ignorance est mère de tous les maux ». Celui qui ignore certaines lois conclura qu’il n’en y a pas. Or, l’individuation implique la connaissance et la conscience. Cela vaut tant pour les jugements que l’on peut porter sur une langue que sur un savoir, aussi bien au niveau de l’espace que du temps (cf la phrase de Pascal sur les Pyrénées et l’Entre de Saturne en Lion, dans les Pensées) C’est ainsi qu’il nous faut connaitre le milieu dans lequel l’on est amené à vivre mais aussi le moment que l’on a à traverser. JHB 27 06 23

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