dimanche 19 mars 2023

jacques halbronn Pour un ésotérisme de l'astrologie. Réflexions autour du texte d'Alex Ruperti "les planétes" (1982)

jacques halbronn Pöur un ésotérisme de l'Astrologie. Réflexions autour du texte de Ruperti, "Les planétes"""(1982) On relévera ce postulat "Il faut considérer le systéme solaire dans son entier" De même que chaque signe doit être appréhendé de façon spécifique, nous explique-t-on, de même pour chaque planéte. On s'intéressera ici justement au traitement que propose Ruperti des "maitrises des planétes" (pp. 78 et seq) "On nous dit, signale l'auteur, que chaque signe est la "demeure" d'une planéte et que, puisqu'il n'y a pas autant de planétes que de signes, un signe est la demeure soit diurne, soit nocturne d'une planéte (..) Le concept de maitrise se déduit logiquement de la suite des positions des planétes, dans le systéme solaire vu comme un systéme fermé d'organisation de vie(..) le découverte de trois planétes au-delà de Saturne a bouleversé cette classification traditionnelle et la confusion actuelle, dans l'esprit des astrologues, sur la maitrise possibble de ces trois planétes nouvelles, est une expression du désordre qui existe dans l'esprit des hommes depuis la Révolution (..) De fait, ces trois planétes sont devenues visibles dans le ciel (..) A vrai dire, il ne faudrait pas, à notre avis, donner la maitrise de signes à ces trois planétes" Ruperti reléve l'importance des signes cardinaux pour le dispositif des "exaltations" (p. 84 et seq) Capricorne, exaltation de Mars, Bélier, exaltations du Soleil, Cancer, exaltation de Jupiter, Balance, exaltation de Saturne."Les 4 signes de base des exaltations sont les signes qui correspondent aux deux équinoxes et aux deux solstices (...) ils représentent les quatre grands moments dans l'oscillation du soleil d'une déclinaison Sud à une déclinaison Nord". On perçoit dans l'idée que se fait Ruperti de l'Astrologie une forte empreinte de l'Astronomie comme si l'astrologie avait vocation à se greffer sur celle-ci. La référence aux équinoxes et aux solstices va dans le même sens que la prise en compte de l'ensemble du systéme solaire, même s'il entend mettre à part les luminaires qui ne sont pas des "planétes" à proprement parler. Or, selon nous, l'astronomie aura dévoyé la pensée astrologique à plus d'un titre. Comme Ruperti le reconnait, les astrologues ont pu être perturbé par le statut à accorder aux planétes découvertes tardivement au delà de Saturne que les astronomes auront complaisamment baptisées en puisant dans les fonds de tiroir de la mythologie. A l'aune de nos récents travaux sur le découpage de l'écliptique, nous n'acceptons plus que les signes cardinaux continuent à faire référence pour l'astrologie, proposant de nous servir de la croix des signes mutables et non plus de la croix des signes cardinaux, ce qui nous aura permis de réaliser un certain nombre de succés prévisionnels (1995 et ces derniers jours 2023, 28 ans plus tard, soit un cycle complet de Saturne) qui s'articulent sur le passage de Saturne en poissons, signe mutable.(cf L'Astrologie selon Saturne) On pourrait parler d'une astrologie ésotérique versus une astrologie exotérique. JHB 19 03 23

Jacques halbrtonn Observations sur quelques objectifs affichés d'une association astrologique, le COMAC

jacques Halbronn Observations sur quelques objectifs affichés d’une association astrologique, le COMAC. Nous retrouvons dans les riches archives associatives de la BURA (Bibliothéque Universitaire de Recherche Astrologique), un manifeste exposant les divers objectifs poursuivis comme il se doit à la demande du Bureau des Associations du lieu de déclaration d’une association, en date de février 1992, soit il y tout juste 30 ans ainsi que sur un document inititulé Astrologie Conditionaliste. « Une astrologie vivante et inédite » Le sigle COMAC signifiait au départ « Centre d’Organisation du Mouvement d’Astrologie Conditionaliste (1980), offrant un certain air de ressemblance avec le « MA » de notre Association fondée cinq ans plutôt, le Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) On y lit I « Conformément à sa haute lignée,pour l’Astrologie conditionaliste, le thème de naissance est la représentation des conditionnements célestes auxquels la Terre est liée » II Dans l’autre document, autour de la Théorie des Ages, nous lisons » Elle apporte une démonstration objective de la présence des cycles planétaires dans le développement humain (..) De la naissance à la mort (..) chaque âge de la vie est ainsi gouverné par une fonction planétaire » Le COMAC s’inscrit donc nettement dans la mouvance d’une astrologie « polyplanétariste » (que nous associons à une forme de polythéisme, combattu par la Bible) d’une part en mettant en avant la « carte du ciel » que constitue le thème natal et de l’autre en s’efforçant d’intégrer les différentes planétes du systéme solaire dans son champ d’expérience. Mais il convient aussi de pointer ce qui n’est pas dit dans ces documents. D’une part, l’on ne distingue à aucun moment les hommes et les femmes et de l’autre, il n’y est pas traité des traité de l’astrologie comme concernant le fonctionnement des sociétés humaines. Tout semble au COMAC devoir s’articuler sur la « personnalité » (Rudhyar) de chacun. Il y a comme un déséquilibre entre l’étude des conditionnements célestes et terrestres, paralléle récurrent dans le discours de l’Astrologie Conditionaliste. L’absence de référence aux marqueurs sexuels -homme/femme - fait probléme quand on se référe aux signes terrestres par symétrie avec les signes célestes. Sémiologiquement, nous accordons la plus grande importance aux « marqueurs » et le sexe est un des marqueurs les plus « marquants » qui caractérisent notre humanité et on ne voit pas comment l’on pourrait s’en abstraire. Selon nous, d’ailleurs, toute cyclicité digne de ce nom exige une alternance de marqueurs « objectifs » -qualificatif cher à la rhétorique comacienne.- visibles et intelligibles de tous. Or, en intégrant des planétes inconnues des anciens- parce qu’invisibles à l’oeil nu -(trois dans le dispositif RET), l’on accorde une prime à l’astronomie moderne et l’on s’éloigne d’autant eu champ propre à notre humanité terrestre. On aura compris que le poids de l’astronomie est ici écrasant au point d’éclipser les données propres aux sociétés humaines dans leur fonctionnement global qui nous semble devoir l’emporter sur les enjeux à l’échelle individuelle, si déterminants dans le traitement que le COMAC détermine autour du thème de naissance, interface incontournable pour cette école entre le ciel et la Terre. Mais là où justement le bât blesse, c’est qu’une telle interface reléve des marqueurs célestes et non des marqueurs terrestres d’où ce déséquilibre que nous déplorions. La dimension proprement biologique et anatomique est considérablement minorée par le COMAC. En outre, ce polyplanétarisme affiché est en porte à faux avec le monothéisme judéochrétien en s’alignant de facto sur la mythologie planétaire. Face à ce polyplanétarisme, nous discernons avec notamment le signe solaire, un monoplanétarisme qui permet à l’astrologie de fonctionner avec un seul et unique curseur (ici, le soleil) et qui nous semble, à tous points de vue plus valable et viable. Certes, la profession actuelle d’astrologue – et le COMAC lui propose une déontologie - défend la capacité à gérer le thème natal, fonds de commerce tant pour le praticien que pour l’enseignant – soit une certaine pratique de l’astrologie commerciale en stigmatisant une astrologie traitant des fonctions sociales et non individuelles, ce qui passe par la prise en compte dialectique du sexe. En phase solsticiale, l’accent est mis sur l’individu alors qu’en phase équinoxiale, on est d’abord concerné par les problématiques de classe, de caste voire de race. Mais une astrologie solsticiale n’est pas viable et d’ailleurs elle remet en question le plan divin. Bibliographie Actes du Colloque de 1997 « Astrologie une Science en marche Ed COMAC 1998. JHB 19 03 23

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