mercredi 20 décembre 2023

jacques halbronnn Théologie. Ancienne ou Nouvelle Aiiances La Trinité : 1 le Créateur, 2 le Ciel et la Terre, 3 l'homme adamique

jacques halbronnn Théologie. Ancienne ou Nouvelle Aiiances ? Le débat est bien connu autour de la question du tupe d'alliance présenté dans le Livre de Jérémie en son chapitre XXXI Les Chrétiens revendiquent d'être passé à l ère de la Nouvelle Alliance, d'où la forùime "Nouverau Testament" pour le second volet de leur Bible. Selon nous, ce texte concerne une période bien antérieure, celle d'un nouvel agencement anthropocosmologique. L'instairation du dispsoitif astrologique correspond à l'évidence à l'idée de Nouvelle Alliance en raison du déterminisme implacable que cela implique, ce que l'on peut qualifier de subconscience fausat suite à un temps de surconscience. On a là un exemple d'un texte qui se trouve recyclé et ubstrulentalisé pour indiquer des temos nouveaux '(cf le texte prophétique en France FOrmation et fortuneà Oe, selon nous, les Juifs adamiques ssont au coeur de la Nouvelle Alliance, en sont en quelqie sorte ce que les Chrériens désignent commùe l'esprit saintb (Rouah hakodes hhttp://www.garriguesetsentiers.org/2015/07/l-esprit-saint-la-rouah-ha-kodech.html Sur Internet : ".Les chrétiens prient l’Esprit Saint et le reconnaissent comme la troisième personne de la Trinité. Le Christ annonce dans l’évangile le don de l’Esprit expression de l’amour du Père et du Fils. Dans la tradition spirituelle, l’Esprit Saint est source de liberté et d’intelligence de la foi. Les paroles de Dieu sont Esprit et vie et c’est pourquoi elles ne peuvent se transmettre et s’accueillir que « dans l’Esprit ». L’Esprit Saint nous fait entrer, vivre, communier à l’Amour même de Dieu". Or si l'on admet que les Juifs ont un role central dans le plan divin, il nous semble que cela correspond à la notion d'Esprit Saint trooiséme personnage de la Trinité. soot Le Créareur, sa Création cosmique et sa manifestation Terrestre, les adamiques. On trouve dans le premier chapiutre de la Genése ces trois instances. verset 1 Dieu créa le Ciel et la Terre versets 26-27 כו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ. Dieu dit: "Faisons l'homme (Adam) à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent." כז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 27 Dieu créa Adam à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois.

jacqyes halbronn Epistémologie. La question des marqueurs "'forts" en linguistique comme en anthropoloige.

jacques halbronn Epistémologie.La question des marqueurs « forts » en linguistique comme en anthropologie. La linguistique, dans notre approche, ne saurait être séparée de l’anthropologie et vice versa. Cela signifie que l’anthropologie doit servir à structurer la linguistique et que la linguistique doit servir de fondement à ‘l’anthropologie et notamment en ce qui concerne la question des marqueurs. Pour nous, en effet, le monde dans lequel nous vivons se présente comme une sorte de livre ouvert par delà toute révélation scripturaire, ce qui nous met à distance aussi bien de la cosmogonie et de la cosmologie classiques. Pour nous, une langue doit comporter des marqueurs phonologiquement forts tout comme une société, les deux plans étant interdépendants. Une langue aux marqueurs faibles est aussi en crise qu »une société en perte de marqueurs « objectifs », c’est à dire « visuels ». On retrouve ici la polarité, la symétrie sensorielle de l’ouie et de la vue. Par marqueurs « forts » en linguistique, nous entendons une langue qui résonne différemment selon le genre, le nombre notamment. Et cette résonance nous la situons de préférence à propos de la diphtongaison. Une langue qui n’a pas ou plus accès à la diphtongaison met en péril ipso facto le champ anthropologique. Le français est une langue qui a su en grande partie préserver son processus de diphtongaison, ce qui en fait une langue « pilote », de référence et c’est probablement ce qui explique peu ou prou l’impact de son lexique sur d’autres langues dans une tendance mimétique plus ou moins assumée. L’exemple de la dualité bon et bonne est assez parlant, on passe de bonne à bon, comme de sonne à son (et non l’inverse), ce qui correspond à une réalisation plus sophistiquée avec la diphtongue. On aura pas le même ressenti avec bello et bella, en italien, car la différence n’est pas concrétisée par un appel à la diphtongaison, laquelle impactera notre équipement sensoriel. C’est ainsi qu’en anglais, où le différentiel de genre est faible, l’on ne sera pas siurpris d’avoir à observer une certaine carence des marqueurs de genre, de sexe, notamment aux USA. En anthropologie, on entendra par marqueur "fort" ce qui s'adresse à nos perceptions sensorielles, dans passer par un quelconque filtre "culturel". Cela implique la perciptibilité de nettes différences au inveau anatomique, et notamment par le biais de la couleur de la peau, par le facies. Certes, les sociétés ont pu être amenées à occulter ce champ par des artifices juridiques mais cela conduit à un certain hermétisme; à une perte de stimuli. Il ne s'agit donc pas de rechercher ka constituton de sociétés visuellement homogénes mais au contraire de validr les différxes de traitement au sein d'une population donnée, ce qui est peu ou prou le cas dans les sociétés multiraciales Mais cela ne fait sens que si de tels marqueurs sonr perçus commme opérationnels. A contraio, si ce n'est pas le cas, ces marqueurs entretiennent une certaiee confusion sociale. JHB 20 12 23

jacques halbronn Psychosocologie. Dimension juridique du religieux d'...

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jacques halbronn Astrologie. LEs idées d'Etat, de Nation, de Langue ainsi que de Religion relévent de l'esprit solsticial et de sa jurocité

jacques halbronn Astrologie. Les idées d’Etat, de Nation, de langue ainsi que de Religion relévent de l’esprit solsticial et de sa juridicité. Pour valider l’astrologie, il est impératif de baliser correctement les enjeux d’appartenance et leurs liens avec les questions d’ordre juridique. En effet, la prévision astrologique doit s’articuler sur de tels enjeux, sinon elle risque fort de s’égarer, de se perdre et finalement d’échouer. Il ne suffit pas de diagnostiquer pertinemment l’aspect astronomique et le traitement du systéme solaire mais bien de saisir les dialectiques qui traversent l’HIstoire et qui ne sauraient se réduire à des problématiques de guerre et de paix, ce qui implique de proposer des formes d’alternance dans la gouvernance des sociétés (gauche/droite, notamment). Pour notre part, nous dirons que la question des lois est au coeur de toute réflexion astrologique digne de ce nom. Il existe plusieurs acceptions du mot « loi » et celless-ci s’opposent et alternent. L’astrologie permet de déterminer quel registre juridique convient pour une période donnée. Il y a les lois des hommes et les lois célestes sur lesquelles les sociétés n’ont pas prise. Les phases solsticales vont s’évertuer à nier les lois céleste en usant du Droit, créant ainsi d’autres types de clivages tels ceux de frontières étatiques, de confessions religieuses, exigeant des engagements, des conversions, des naturalisations déterminant des formes d’appartenance qui vont se substituer aux distinctions de sexe et de race. A contrario les phases équinoxiales mettront en avant les compétences des personnes avant ou par -dessus leur statut juridique. Si l’on prend le cas de « priorité » ou de « préférence » nationales, il est clair qu’il s’agit d’une idéologie solsticiale qui divisera la société entre ceux qui sont en régle et ceux qui » ne le sont pas, du point de vue administratif. Le passage d’une phase à l’autre est source de chevauchements car en début de phase, l’impact de la phase précédente reste sensible et constituera éventuellement une forme de résistance envers la nouvelle phase. En sortant d’une phase équinoxiale, l’on tend à vouloir évacuer à refouler, au nom de l’égalité ou de l’universalité, les questions de sexe et de race alors même que celles-ci impactent notre perception visuelle du monde, dès la prime enfance, ce qui fait qu’un enfant sera vite capable de distinguer l’homme et la femme,le père et la mère par delà la question des « papiers ». Et en phase équinoxiale,il y aura retour de « refoulé » et ainsi de suite. Cela débouche sur le choix des « solutions » aux problémes posés, solution solsticiale de type administratif, relativisant les appartenances « objectives » – jusqu’à nier l’évidence anthropologique - versus solution équinoxiale qui va relativiser les critères de nation, d’Etat, de langue, souvent causes de conflits, de guerres. D’un côté, poids des conversions à effet plus ou moins immédiat (court terme) de l’autre, poids des données ethniques, anatomiques (long terme) sur lesquels on n’aura prise que superficiellement. Au niveau politique, à l’approche d’une nouvelle phase solsticiale, il ne faudra pas hésiter à proposer des aménagements juridiques quitte à minimiser le poids de certaines « réalités » alors qu’à l’approche d’une nouvelle phase équinoxiale, il sera souhaitable d’abaisser les frontières au sein d’ensemble racialement homogénes, par delà les clivages nationaux, religieux pour s’en tenir aux fondamentaux les plus flagrants, les plus perceptibles, quitte à remettre en question des constructions juridiques artificielles. Documents WIKIPEDiA Wikipedia La préférence nationale est une expression créée par Jean-Yves Le Gallou et diffusée en France par des groupes et des partis d’extrême-droite. Cette proposition tente de légitimer une discrimination favorable aux nationaux au dépend des ressortissants d’autres États pour l’accès à l’emploi, au logement et à la protection sociale. Selon Chloé Morin, ce concept est partagé à l’étranger. Il est comparable à celui anglophone de chauvinisme social« Le cas algérien Jusque vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, la population algérienne est divisée en deux catégories distinctes, soumises à des statuts juridiques inégaux nés du sénatus-consulte du 14 juillet 1865 : d’une part, un million d’Européens, citoyens français de statut civil de droit commun (surnommés plus tard les « pieds-noirs ») qui étaient installés en Algérie souvent depuis plusieurs générations et auxquels étaient associés les juifs autochtones (excepté pour la période du statut des Juifs de 1940 à 1943 avec l’abrogation du décret Crémieux), et d’autre part, près de neuf millions d’Algériens, sujets français de statut personnel de droit local (appelés « Musulmans » ou « indigènes »)il ne disposaient pas de la nationalité française et leurs droits étaient limités. Si les citoyens français jouissaient exactement des mêmes droits et devoirs que leurs compatriotes métropolitains, les sujets Algériens qui étaient soumis aux mêmes devoirs (ils étaient notamment mobilisables par le contingent), étaient privés d’une partie de leurs droits civiques (ils votaient au Second collège électoral où il fallait neuf de leurs voix pour égaler la voix d’un seul votant du Premier collège). En 1946, la Loi Lamine Guèye, parfois comparée à l’édit de Caracalla, promulguée le 7 mai 1946, reconnaît enfin la citoyenneté française à « tous les ressortissants des territoires d’outre-mer (Algérie comprise) ». Grâce à elle, la citoyenneté se libère définitivement de sa dépendance au Code civil pour se rattacher à la nationalité, avec laquelle elle se confond depuis lors. Le droit de vote s’élargit à tous les Algériens de plus de 21 ans« La nouvelle citoyenneté est définitivement consacrée par la Constitution du 27 octobre 1946 qui reprend en son article 80 le contenu de l’unique article de la loi du 7 mai 1946, confirme en son article 82 la rupture définitive du lien, mis en place par le sénatus-consulte de 1865, entre la jouissance des droits de citoyen et le statut personnel, et réaffirme l’égalité entre les différents statuts civils L’arrivée au pouvoir de Charles de Gaulle en 1958 et la promulgation des ordonnances du 15 novembre 1958 uniformise le statut des populations d’Algérie. Ces ordonnances rompent définitivement le lien entre la citoyenneté et le Code civil, suppriment les deux collèges électoraux et fusionnement finalement les populations en une seule catégorie de « Français à part entière » ; elles octroient enfin à la population algérienne une représentation politique plus équitable, proportionnelle à son importance dans chaque département algérien : 46 députés sur 67 et 22 sénateurs sur 31 JHB 20 12 23

jacques halbronn Des rapports entre les X Commandements et le Ecoute (Shema) Israel

Jacques halbronnn Des rapports entre Les X Commandements et le Ecoute Israel On montrera ici que ces deux textes fondamentaux du judaisme ne sauraient être isolés l'un par rapport à l'autre et qu'ils seraient en quelque sorte comme incomplets, séparément. C'est ainsi que le Shéma Israel ne mentionne pas les X Commandements ou en tout cas n'en donne pas la liste au chapitre VI du Livre du Déutéronome, ce qui exige de se reporter au chapitre XX du Livre de l'Exode. Au verset 6 d'Exode VI, on ne trouve qu'une allusion: Le terme "hadevarim" est traduit par "commandements" et d'ailleurs les X commandements sont désignés sous la même racine Daber ; "Asseret haDibroth" On trouve également le terme "Devarim" dans Exode XX, au premier verset: וַיְדַבֵּר אֱלֹהִים, אֵת כָּל-הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה לֵאמֹר. {ס} 1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles,(Devarim) savoir: Ainsi,le Shéma Israel ne fournit il point les commandements en question qu'il faut aller chercher dans Deutéronome VI. 6 Que les commandements que je te prescris aujourd'hui soient gravés dans ton cœur.c Vehayou hadevarim ha'èlè acher Anokhi metsavekha hayom al levavekha וְהָיוּ הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה, אֲשֶׁר אָנֹכִי מְצַוְּךָ הַיּוֹם--עַל-לְבָבֶךָ ּ Curieuseusement, dans le Ecoute Israel, on trouve le même Devarim mais avec une traduction différente, "devoirs " et non pas "commandements" alors qu'il s'agit de la même mouture à savoir la Bible bilingue Hébreu-Français / Méchon-Mamré ו וְהָיוּ הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה, אֲשֶׁר אָנֹכִי מְצַוְּךָ הַיּוֹם--עַל-לְבָבֶךָ. 6 Ces devoirs(sic) que je t'impose aujourd'hui seront gravés dans ton cœur. ז וְשִׁנַּנְתָּם לְבָנֶיךָ, וְדִבַּרְתָּ בָּם, בְּשִׁבְתְּךָ בְּבֵיתֶךָ וּבְלֶכְתְּךָ בַדֶּרֶךְ, וּבְשָׁכְבְּךָ וּבְקוּמֶךָ. 7 Tu les inculqueras à tes enfants et tu t'en entretiendras, soit dans ta maison, soit en voyage, en te couchant et en te levant. ח וּקְשַׁרְתָּם לְאוֹת, עַל-יָדֶךָ; וְהָיוּ לְטֹטָפֹת, בֵּין עֵינֶיךָ. 8 Tu les attacheras, comme symbole, sur ton bras, et les porteras en fronteau entre tes yeux. ט וּכְתַבְתָּם עַל-מְזֻזוֹת בֵּיתֶךָ, וּבִשְׁעָרֶיךָ. {ס} 9 Tu les inscriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. Autre observation: la Shéma Israel s'arrête tout net au verset 9 du dit Chapitre VI. et l'on s'intéressera à la formule "Tu n'auras point d'autre dieu que moi alors qu'en hébreu on a affaire à un pluriel :à d'autres dieux que moi" Or, cette mise e, garde ne se comprend que si on sait qu'à partir du verset 10 du chapitre VI du Deutéronome, l'on traite de la conquéte d'un territoire déjà occupé par des populations ayant d'autres moeurs Exode XX א וַיְדַבֵּר אֱלֹהִים, אֵת כָּל-הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה לֵאמֹר. {ס} 1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles,(Devarim) savoir: ב אָנֹכִי יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, אֲשֶׁר הוֹצֵאתִיךָ מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם מִבֵּית עֲבָדִים: לֹא-יִהְיֶה לְךָ אֱלֹהִים אֲחֵרִים, עַל-פָּנָי. 2 "Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, d'une maison d'esclavage. (2) "Tu n'auras point d'autres dieux que moi (Elim Aherim). En effet, cette formule figure dans Deutéronome mais au delà du verset 9, au verset 14 : Elohim Aherim יב הִשָּׁמֶר לְךָ, פֶּן-תִּשְׁכַּח אֶת-יְהוָה, אֲשֶׁר הוֹצִיאֲךָ מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם, מִבֵּית עֲבָדִים. 12 garde-toi d'oublier l'Éternel, qui t'a tiré du pays d'Egypte, d'une maison de servitude! יג אֶת-יְהוָה אֱלֹהֶיךָ תִּירָא, וְאֹתוֹ תַעֲבֹד; וּבִשְׁמוֹ, תִּשָּׁבֵעַ. 13 C'est l'Éternel, ton Dieu, que tu dois adorer, c'est lui que tu dois servir, c'est par son nom que tu dois jurer. יד לֹא תֵלְכוּן, אַחֲרֵי אֱלֹהִים אֲחֵרִים--מֵאֱלֹהֵי, הָעַמִּים, אֲשֶׁר, סְבִיבוֹתֵיכֶם. 14 Ne suivez point des divinités étrangères, aucun des dieux (Elohim Aherim) de ces peuples qui vous entourent. mais aussi au chapitre XI טז הִשָּׁמְרוּ לָכֶם, פֶּן יִפְתֶּה לְבַבְכֶם; וְסַרְתֶּם, וַעֲבַדְתֶּם אֱלֹהִים אֲחֵרִים, וְהִשְׁתַּחֲוִיתֶם, לָהֶם. 16 Prenez garde que votre cœur ne cède à la séduction, que vous ne deveniez infidèles, au point de servir d'autres dieux (Elohim Aherim) et de leur rendre hommage. Ce que nous retiendrons, c'est que la coupure au delà du verset 9 de Deutéronome VI dans le Ecoute Israel évite ainsi d'évoquer les affres de la conquéte et de la colonisation dont la description occupe toute la suite du dit chapitre VI comme si les Juifs avaient souhaité évacuer un tel développement lequel serait redevenu de mise au XXe siècle! י וְהָיָה כִּי יְבִיאֲךָ יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, אֶל-הָאָרֶץ אֲשֶׁר נִשְׁבַּע לַאֲבֹתֶיךָ לְאַבְרָהָם לְיִצְחָק וּלְיַעֲקֹב--לָתֶת לָךְ: עָרִים גְּדֹלֹת וְטֹבֹת, אֲשֶׁר לֹא-בָנִיתָ. 10 Or, quand l'Éternel, ton Dieu, t'aura installé dans le pays qu'il a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de te donner, pays aux villes grandes et belles, que tu n'as point bâties; יא וּבָתִּים מְלֵאִים כָּל-טוּב, אֲשֶׁר לֹא-מִלֵּאתָ, וּבֹרֹת חֲצוּבִים אֲשֶׁר לֹא-חָצַבְתָּ, כְּרָמִים וְזֵיתִים אֲשֶׁר לֹא-נָטָעְתָּ; וְאָכַלְתָּ, וְשָׂבָעְתָּ. 11 avec des maisons abondantes en biens, que tu n'y as pas répandus, des citernes toutes faites, que tu n'as pas creusées, des vignes et des oliviers, que tu n'as point plantés; quand tu jouiras de ces biens et t'en rassasieras, JHB 20 12 23