lundi 26 juin 2023

Jacques halbronn théologie. Le paradis perdu et la dépossession d'Ad...

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jacques halbronn Théologie. Que désigne le nom d'Adam dans les premiers chapitres du Livre de la Genése?

Jacques halbronn Théologie. Que désigne le nom d’Adam dans les premiers chapitres du Livre de la Genése? א זֶה סֵפֶר, תּוֹלְדֹת אָדָם: בְּיוֹם, בְּרֹא אֱלֹהִים אָדָם, בִּדְמוּת אֱלֹהִים, עָשָׂה אֹתוֹ. 1 Ceci est l’histoire des générations de l’humanité.(Adam) Lorsque Dieu créa l’être humain,(Adam) il le fit à sa propre ressemblance. ב זָכָר וּנְקֵבָה, בְּרָאָם; וַיְבָרֶךְ אֹתָם, וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמָם אָדָם, בְּיוֹם, הִבָּרְאָם. 2 Il les créa mâle et femelle, les bénit et les appela l’homme (Adam), le jour de leur création . Dans de précédentes études, nous avions exposé la thèse selon laquelle la mention d’Adam concernerait les Juifs et non l’Humanité toute entière. Or, les premiers chapitre I-IV de la Genése ont été, selon nous, rajoutés et placés avant le chapitre V qui donne son nom au dit livre. La traduction nu nom « Adam » par « l’homme » serait très contestable même précédé d’un article défini. וַיִּיצֶר יְהוָה אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם, עָפָר מִן-הָאֲדָמָה, וַיִּפַּח בְּאַפָּיו, נִשְׁמַת חַיִּים; וַיְהִי הָאָדָם, לְנֶפֶשׁ חַיָּה. 7 L’Éternel-Dieu (Yahvé Elohim) façonna l’homme (Adam), – poussière détachée du sol, – fit pénétrer dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. ח וַיִּטַּע יְהוָה אֱלֹהִים, גַּן-בְּעֵדֶן–מִקֶּדֶם; וַיָּשֶׂם שָׁם, אֶת-הָאָדָם אֲשֶׁר יָצָר. 8 L’Éternel-Dieu planta un jardin en Éden, vers l’orient, et y plaça l’homme(Adam) qu’il avait façonné. .Or, c’est dans les chapitres placés devant le chapitre V que se place l’histoire du « Paradis perdu ». Nous avons montré notamment certaines anomalies grammaticales dès le début du chapitre Ier où cohabitent le vav renversif (Vayomer) et une forme plus récente » Bara » Par ailleurs, le nom de Dieu dans les chapitre concernés par la Chute est Yahvé Elohim et non Yahvé, dualité que l’on retrouve dans le Deutéronome (ch VI) et le fameux Ecoute Israel qui en est extrait . ד שְׁמַע, יִשְׂרָאֵל: יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, יְהוָה אֶחָד. 4 Ecoute, Israël: l’Éternel Dieu,(Yahvé Elohénou) l’Éternel est un! ה וְאָהַבְתָּ, אֵת יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, בְּכָל-לְבָבְךָ וּבְכָל-נַפְשְׁךָ, וּבְכָל-מְאֹדֶךָ. 5 Tu aimeras l’Éternel Dieu (Yahvé Elohekha), de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. L’on connait les commentaires commentant la « Chute d’Adam » comme une « depossession » d’une situation qui désormais ne lui serait plus accordée, concédée et cela fait écho notamment à un narratif récurrent sur la perte du droit d’ainesse, pour Esau. qui nous est décrit comme « roux », ce qui est précisément le sens du mot ‘Adam » (Adom) Mais Esau est associé à Edom cf article « Edom » dans Wikipedia) Le Royaume d’Edom se situait au sud de la judée. Quant à Jacob, le puiné,il va prendre le nom d’Israel,(Genése XXV, 36) qui est le nom du Royaume schismatique) JHB 26 06 23

jacques halbronn Blaise Pascal et la conscience des frontières d'espace et de temps. Cultures/Mentalités

Jacques Halbronn Blaise Pascal et la conscience des frontières d’espace et de temps. Culture/Mentalité Nous avions en 1978 fait paraitre un compte tendu de l’ouvrage d’Elisabeth Labrousse « L’entrée de Saturne en lion », dans la Revue d’ Histoire des Sciences » (dir Costabel) mais nous n’avions alors pas pris toute la mesure d’un texte de Blaise Pascal, dans ses Pensées (94) : « L’entrée de Saturne au Lion nous marque l’origine d’un tel crime. Plaisante justice qu’une rivière borne * ! Vérité au deçà des Pyrénées, erreur au delà.‎ » Il apparait en effet que Blaise Pascal ne se limitait point aux frontières géographiques (Pyrénées) et n’oubliait pas – en cela il a pu être marqué par Jean Bodin (République, ouvrage paru à la fin du XVIe siècle) lequel se demandait si les conjonction célestes ne déterminaient pas les mutations des Etats. (cf - Le grand cercle naturel des républiques par Simone Goyard-Fabre in Dans Jean Bodin et le droit de la république (1989), pages 181 à 222 Or, l’on cite volontiers le passage sur les Pyrénées en négligéant la référence au changement que la planéte Saturne pourrait causer en changeant de signe. (Elisabeth LABROUSSE Entrée de Saturne au Lion Eclipse de soleil du 12 août 1654 La Haye Nijhoff 1974 et Élisabeth LABROUSSE, L’Entrée de Saturne au Lion. L’Éclipse de soleil du 12 août 1654. compte rendu par Michel de Certeau, Annales Année 1975 30-5 pp. 1138-1141 . C’est tout à l’honneur de Pascal d’avoir abordé la question de la diversité sous ces deux angles. Nous dirons que la référence à Saturne concerne l’histoire des mentalités – laquelle reléve de la verticaclité alors que celle aux Pyrénées appartient à l’histoire des cultures. JHB 26 06 23

Jacques Halbronn Sa bibliographie 1977-1999

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Fenton, Milan, Arché. -Halbronn, J., (avec S. Hutin) (1986.1), Histoire de l'Astrologie, Paris, Ed. H. Veryer. -Halbronn, J., (1986.2), “L'itinéraire astrologique de trois Italiens : Pietro d'Abano, Guido Bonatti, Thomas d'Aquin”, in L'Homme et son univers au Moyen Age, Actes du septième congrès international de philosophie médiévale, Dir. Chr. Wenin, Louvain-la-neuve, Institut Supérieur de Philosophie. -Halbronn, J. (1987), “The revealing process of translation and criticism in the History of Astrology”, in Astrology, Science and Society, Historical essays, Dir. P. Curry, Woodbridge, Boydell Press. -Halbronn, J. (1991.1), “Antisémitisme et Occultisme en France aux XIXe et XXe siècles”, in Revue des Etudes Juives, Paris. -Halbronn, J. (1991.2), “Les variations d'impact des “comètes” en France. Etude bibliographique (fin XVe - fin XVIIIe siècles)”, in Actes du Colloque La comète de Halley et l'influence sociale et politique des astres, Bayeux. -Halbronn, J. 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The reception of the Russian Protocols in Central Europe before 1917”, Proceedings of the Twelfth World Congress of Jewish Studies, Jérusalem, 1997, in Jewish Studies, Jérusalem. -Halbronn, J. (1998.3), “Claude Dariot et les recueils trismosiniens” in Chrysopeia, 6, Milan, Arché. -Halbronn, J. (1998.4), “Pierre du Moulin et le thème du pape antéchrist”, in Formes du millénarisme, à l'aube des temps modernes, Colloque de l'Association Réforme, Humanisme et Renaissance, Marseille (A paraître in RHR). -Halbronn, J. (1998.5) “La résurgence du savoir astrologique au sein des textes alchimiques dans la France du XVIIe siècle”, Colloque Aspects de l'Alchimie au XVIIe siècle, Dir. F. Greiner, Université de Reims, 1996. -Halbronn, J. (1999.1) “Le texte prophétique. Discours de la méthode”, Littérature et prophéties, dir. Myriam Jacquemier, Babel, 4, Toulon. -Halbronn, J. (1999.2), Le texte prophétique en France. Formation et fortune, Thèse d'Etat, Université Paris X.