mercredi 31 janvier 2024

jacques halbronn Réflexions sur la production linguistique de Louis- Jean Calvet

Jacques Halbronn Réflexions autour de la production Linguistique de Louis- Jean Calvet Nous aborderons briévement 4 ouvrages de l’auteur qui a dirigé nos travaux dans ce domaine entre 1985 et 1989 (Université Paris V) sans que cela débouche sur le moindre diplôme, pas même un DEA. Dans son Histoire des mots Calvet aborde la question des recoupements entre certaines langues (Payot 1993) en se référant notamment à la thèse d’une langue « indo-européenne » disparue (p.9) plutôt que d’aborder la question de l’emprunt linguistique. Pourtant dans Linguistique et Colonialisme; Petit traité » de glottophagie (Payot, 1974, rééd 1988 ), il avait abordé les effets des contacts entre langue. Mais par « impérialisme linguistique », l’auteur semble considérer le remplacement d’une langue par une autre plutôt que la pénétration d’une langue dans une autre langue, thème central de nos travaux, sous sa direction, autour notamment des rapports entre le français et l’anglais, certes lié à un phénoméne de conquéte mais aboutissant à la formation d’une langue hybride, à savoir l’anglais moderne. On est donc bien en présence de deux méthodologies: celle, verticale, de rechercher une origine commune et celle, horizontale, de l’emprise d’une langue sur une autre- autour d’un « plurilinguisme »babélique et l’on voit que pour les Anglophones, la tentation est grande de remonter le temps, ne serait-ce que pour mettre l’accent sur le latin plutôt que sur le français De quoi Calvet parlait-il dans sa « guerre des langues- et les Politiques linguistiques, parue chez Payot, en 1987, dans une Collection qu’il dirigeait, alors même que nous lui présentions une première mouture de notre thèse d’Université? Calvet reconnait que « certaines se sont fondues (comme le français et le saxon pour donner l’anglais’) »(Introduction, p 7). En ce qui nous concerne, nous avions opté pour la voie de la corruption des langues et des erreurs de transmission, ce qui expliquerait les différences liées à un mauvais décodage mimétique à partir d’une source commune. 1987 LINGUISTIQUE DE L’ERREUR ET EPISTEMOLOGIE POPULAIRE 1989 Description du français à la lumière des relations interlinguistiques. En 1999, Calvet publie un Que Sais je (PUF) intitulé ‘La sociolinguistique » que l’auteur dote d’une parenthèse « »(Socio)linguistique. » Il semble que Calvet adhère à la thèse de la langue comme un phénoméne voué à évoluer parce qu’il est « vivant » et lié à une vie sociale mouvante. Or, pour nous, l’approche structuraliste est préférable car nous pensons que les langues sont des créations, des codifications qu’il s’agit de restituer par delà leur corruption, notamment liéé à un mimétisme de l’emprunt plus ou moins sauvage. Ces quelques réflexions pourraient expliquer la déconfiture de notre collaboration. JHB 31 01 24

Jacques halbronn Réflexions sur l'Esotérisme pour les Nuls par Jack Chaboud First Editions 2019

jacques halbronn Réflexions autour de l'"Esotérisme pour les Nuls" par Jack Chaboud First Editions 2019 Cet ensemble de 200 notions clés recoupe nombre de nos propres centres d'intérêt; Depuis les Protocoles des Sages de Sion jusqu'à Nostradamus., un diptyque que nous avions publié en 2002 (Ed Ramkat) Dans notre jeunesse; nous avions lu Lobsang Rampa , le Matin des Magiciens et fréquenté les réunions spirites. Nous avons consacré en 2005 un ouvrage à la Prophétie des papes ( Papes et prophéties,Ed Axiome) et en 1979, nous avions organisé un Colloque sur l'Ere du Verseau ( Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau, Ed Albatros)Actes auxquels avait contribué Raymond Abellio. En 2002, nous avions fait acte de candidature pour la chaire des courants ésotériques, occupée par Antoine Faivre à l'Ecole Pratique . des Hautes Etudes Ve section Sciences religieuses) Le tarot aura également beaucoup retenu notre attention (cf notre Postface à Etteilla L'Astrologie du Livre de Toth. Ed Trédaniel, 1993) Nous avons traité en 1983 dans nos "Mathématiques Divinatoires" (Ed Trédaniel) entre autres du Yi King. Bien entendu, l'astrologie est restée notre terrain de prédilection.(cf Clefs pour l'Astrologie ed Seghers 1976, rééd 1993) Revenons sur certaines notices de l'ouvrage - "Michel de Nostredame dit Nostradamus": on lit sans surprise " En 1555, il publia son best seller; les fameuses prophéties" Or, en 2019, date de parution de 'l'ouvrage, la date de 1555 était controversée et cela aurait mérité que cela fût signalé. "L'astrologie et son Zodiaque" On lit " S'il est une pratique divinatoire courante, c'est bien l'Astrologie qui a survécu à sa séparation avec l'astronomie" On y cite Bachelard " Le Zodiaque est le test de Rohrschach de l'humanité-enfant" L'article est marqué par un préjugé anti-astrologique assez patent où l'on évoque la précession des équinoxes, qui serait source d'un décalage "La siuation a évolué en raison du lent mouvement conique de l'axe de rotation de la Terre"(p.327) Affirmer cela, c'est ignorer que l'astrologie est articulée sur les axes équinoxiaux et solsticiaux et non sur les constellations. Les étoiles fixes correspondant à la précession ont constamment changé mais ce sont les astronomes qui n'en ont pas tenu compte!" L'ère du Verseau" : "position du point vernal pa rapport aux constellations du Zodiaque" (p; 336) Ce texte est en contradiction avec ce que l'auteur affirme dans 'L'astrologie et son Zodiaque" puisqu'il traite de l'évolution de la position du point vernal, c'est à dire équinoxial. "Le Tarot de Marseille" (pp. 120-121): Nous avons éexploré ses sources iconographiques; D'une part, ce qu'il doit aux représentations des maisons astrologiques , celles-ci ayant disparu du corpus astrologique et au Kalendrier des Bergers , lors des guerres d'Italie (cf notre article de 2015 dans la Revue Française d'Histoire du livre. "L e Yi king" ; nous renvoyons à notre approche de ce document ." Les Protocoles des Sages de Sion" Nous avons montré que la première traduction allemande date de 1909 (Protocoles du Parlement de Vienne) in- Le sionisme et ses avatars au tournant du xXe siècle) En fait, il convient de relier cette production à l'antitalmudisme en vogue au milieu du XIX e siècle à savoir la reproduction de textes anti chrétiens figurant dans le Talmud. "La prophétie de saint Malachie ou prophétie des papes Nous avons montré que les dernières devises ont été reprises d'un texte du canon biblique chrétien, L'Ecclésiastique (Ben Sira); L'émergence de cette prophétie est peu ou prou contemporaine de la production des Prophéties de Nostradamus, sous la Ligue/. Il s'agit chaque fois d'influer sur les enjeux politiques de l'époque en antidatant les documents JHB 31 01 24

Jacques halbronn Réflexions autour de Grandeur et ptitié de l'Astrologie par Dom Néroman alias Pierre Rougué (Ed Sorlot 1940)

Jacques halbronn Réflexions autour de' Grandeur et pitié de l'Astrologie" par Dom Néroman alias Rougie (Ed Sorlot, 1940) L'ouvrage parait chez Sorlot qui avait publié, un peu plutot le Mein Kampf d'un dénommé Hitler , lequel est bel et bien répértorié sur la 4e de couverture. t hasard a voulu qu'en 1979, nous avons fait paraitre chez un des fils Sorlot "Aquarius ou la Nouvelle Ere du verseau" (ed Albatros) C'est la somme de toute une oeuvre. Néroman avait fondé le Collége Astrologique de France et organisé en 1937 un Congrès en concurrence avec celui de la SAF (Société Astrologique de France cf notre ouvrage La vie astrologique Annes 30-50 de Néroman à Maurice Privat, Ed trédaniel, 1995° Dans sa préface Rosny Ainé déclarait "probable que l'Astrologie, scrutée et développée par des esprits loyaux, laborieux et sagaces, aidées par l'intuition jouera un rôle dans l'évolution scientifque" Qu 'écrit notre ingénieur des mines sur le Zodiaque dans un chapitre intitulé "Les Quatre eléments et le Zodique" (pp 63 et seq) Il y a là un paradoxe ; on nous parle le certes du 4 mais non à propos des Saisons "Le symbolisme l'a répéré trois fois sur le Zodiaque Ce n'est que dans un second temps (p. 69) que l'auteur aborde les signes cardinaux : 'ouvrant les saisons" et Néroman n'est pas géné par la répartition en 4 Eléménts en porte à faux avec le critère fondemantal des équinoxes et des solstices. Tout en s'intéressant aux "dignités" ou maitrises planétaires, Néroman (pp. 76 et seq) ne relève pas que les luminaires y correspondent aux solstices pour les domiciles et aux équinoxes pour les exaltations (cf nos Clefs pour l'Astrologie Ed Seghers 1976, rééd 1993= alors que cela ressort clairement de ses tableaux: Cela vaut aussi pour les maitrises de Saturne. Toutefois Dom Néroman s'intéresse au cas de Napoléon Ier pour justifier l'astrologie (p. 105): "Si les 4 dates cruciales de cette vie prodigieuse ont grand relief, c'est d'abord parce qu'elles trouvent le Soleil sur le Zodiaque au milieu des quatre "quartes" qui correspondent aux saisons: naissance, le 5 février, Pouvoir le 7 novembre, Exil le 7 aout et mort le 5 mai" sans d'ailleurs préciser chaque fois les années" Il consacra un ouvrage au thème natal de Verlaine. Néroman dans son Eloge de l'astrologie "Grandeur, p. 194) "l'astrologie dit à celui-ci "Tu es destiné à commander un navire" et à cet autre ""Tu as le destin effacé de l'homme d'équipage". Si les deux hommes se rencontrent sur le même navire et s'ils connaissent les grandes ligne de leur destin- non pas par une consultation incertaine mais par examen de régles simples qu'ils auraient apprises comme ils ont appris à lire et à compter-on ne verra pas le calier envier le capitaine " Néroman souhaitait que la "culture astrologique" fasse référence pour la bonne gouvernance des sociétés. Dans le chapitre "Espoir", l'auteur concluait en 1940 en se référant à son Congrès de 1937 (p. 208 et seq "Ce Congrès marque un pas important vers la résurrection de la science astrologique" Néroman(1884-1953) décédera à la veille d'un nouveau Congrès de Paris auquel participa d'ailleurs son équipe du Collége. La lecture de cet ouvrage impactera nos recherches comme on peut le voir dans nos Cilefs. Au début des années 70, nous fumes en contact avec des "néromaniens" tels que Jacques Moine, Max Duval, Maurice Becquart intéressés par notre traitement des maitrises planétaires. Didier Racaud, à La Rochelle, reprendra le flambeau de cette 'astrologie rationnelle". selon le titre du traité paru sous l'Occupation. JHB 31 01 24