lundi 22 août 2022

jacques Halbronn Le caractère solsticial du christianisme versus le caractère équinoxial du judaisme

Jacques Halbronn Le caractère solsticial du christianisme versus le caractère équinoxial du judaisme Selon nous, le christianisme doit être considéré théologiquement comme un substitut au judaisme et la formule attribuée à Jésus où il parle de "fonder, construire, son Eglise devrait être comprise comme le projet de créer un autre "peuple de Dieu" et en ce sens, il y a là quelque chose de luciférien, de défi au Créateur du plan divin. L'astrologie prévoit d'ailleurs une telle dualité avec l'alternance d'équinoxialité et de solsticialité, cette dernière faisant suite à la première. Le temps de la solsticialité est le temps du déni des structures du plan divin. Ce sont les vaches maigres succédant aux vaches grasses.(Genése). En phase solsticiale, ce sont les humains qui modélent - dans l'immanence- le monde par le verbe, par la Loi alors que les dieux recourent à une biotechnologie très avancée, transcendentale. En phase équinoxiale, le plan divin s'impose à nouveau face aux constructions humaines de type juridique, politique, rituélique. On retrouve cette dualité dans l'affrontement entre Démeter et Hadés arbitré par Zeus, divisant l'année en deux temps de six mois. Force, pour nous, est de conclure à une forme d'artifice, d'imposture, et en tout état de cause de mimétisme égalitaire, de la part du christianisme. Il semble que nous ayons affaire à deux temps: le premier, celui d'être le messie attendu par les populations ostracisées du Nord, ces "brebis perdues de la maison d'Israel" , le second, de former un nouveau "peuple de Dieu," non plus sur une base génétique établie depuis longtemps mais à "construire" (Mathieu : Aedificabo ecclesiam meam ") par la seule volonté de ses membres, en l'instaurant en paralléle avec le peuple de Dieu de l'Ancien Testament. Jésus , en ce sens, aurait une dimension luciférienne. ז וַיֹּאמֶר יְהוָה, רָאֹה רָאִיתִי אֶת-עֳנִי עַמִּי אֲשֶׁר בְּמִצְרָיִם; וְאֶת-צַעֲקָתָם שָׁמַעְתִּי מִפְּנֵי נֹגְשָׂיו, כִּי יָדַעְתִּי אֶת-מַכְאֹבָיו. 7 L'Éternel poursuivit: "J'ai vu, j'ai vu l'humiliation de mon peuple('Ami) qui est en Égypte; j'ai accueilli sa plainte contre ses oppresseurs, car je connais ses souffrances. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 16, versets 13 à 23. et ego dico tibi quia tu es Petrus et super hanc petram aedificabo ecclesiam meam et portae inferi non praevalebunt adversum eam Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. On est passé de la création à la construction. Rappelons que le rejet des idoles ' (cf Osée), tient à ce qu'elles soient fabriquées de main d'homme. Or, pour Jésus, qui est marqué par la maison d'Israel, les hommes ont le droit de bâtir et ne sauraient s'en priver au nom d'une théologie qui nieraitaux hommes un tel pouvoir.. JHB 22 08 22

Aucun commentaire: