mercredi 14 juin 2023

jacxques halbronn Les Juifs, tributaires de la course de Saturne

jacques halbronn Les Juifs, tributaires de la course de Saturne. Sylvie Anne Goldberg s'interroge sur les motivations de l'Empereur Napoléon de réunir un Sanhédrin, censé régir la communauté juive de son empire. (La notion d'autorité dans le judaisme rabbinique. De la norme à l'usage,en passant par la Loi in Coll. "Les transformations de l'autorité religieuse" dir . Martine Cohen, Jean Joncheray, Pierre Jean Luizard. Ed L'Harmattan, 2001) Les historiens de la question notent qu'à partir de 1806, Napoléon va accorder une importance particulière à la question de l'organisation du monde juif: "Napoléon se préoccupe peu de la situation des juifs en France lors de son accession au pouvoir. Ce n’est qu’à partir de 1806 que, face à la montée des hostilités à l’encontre de la communauté juive et à l’endettement croissant des propriétaires terriens en Alsace, l’Empereur prend ses premières décisions."(cf https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/dossiers-thematiques/le-grand-sanhedrin-et-les-juifs-sous-lempire/) Or, astrologiquement, on se trouvait alors en phase équinoxiale de Saturne avec Saturne en Balance-Scorpion. Comme nous l'avons montré dans de précédentes études, la phase équinoxiale conduit à accorder un intérêt particulier à la condition juive alors que la phase solsticiale tend à éconduire les Juifs et à les priver de leurs droits . Il est donc remarquable qu'en 1806, le probléme ait été abordé, comme par hasard. En 1947, Saturne se trouvait à la fin du signe du lion, et donc en passe d'entrer à nouveau dans une phase équinoxiale, puisque pour nous, le passage s'opére non pas en balance (et bélier) mais en vierge (et poissons) Inversement, le passage de Saturen en phase solsticiale n'augure rien de bon pour les Juifs, comme on a pu l'observer avec la mise en oeuvre en 1941 de la "solution finale". A sept ans de distance, c'est le jour et la nuit ou l'inverse. On notera que dans certains cas, la situation reste fort ambigue. C'est ainsi que la Déclaration Balfour de 1917 survient en phase solsticiale et l'on peut sérieusement se demander si l'idée d'un Foyer Juif en Palestine n'apparaissait comme un moyen de se débarrasser des Juifs en leur concédant une sorte de ghetto! De même en 1897, le premier congrès de Bâlé, présidé par Theodor Herzl, auteur de l'Etat Juif, a pu être salué favorablement par des antisémites comme Edouard Drumont, l'auteur de la France juive. (cf notre étude le sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle, ed Ramkat, 2002 Préface H. Gabrion). Inversement, la Guerre des Six Jours en juin 1967 sera saluée comme une victoire éclatante d'Israel, et cela eut lieu en phase équinoxiale. Mais, elle fut déclenchée par l'hostilité de Nasser, le rais égyptien et contrée préventivement. De même l'Affaire Dreyfuss fut elle une machination antijuive qui suscita un élan favorable aux juifs, comme le J'accuse de Zola, publié dans l'Aurore de Clémenceau. en 1898, en phase solsticiale. Selon nous, les Juifs seraient au coeur du plan divin et leur sort serait déterminé par le cycle de Saturne, comme celui des animaux et végétaux par celui de la Lune ( un jour pour un an) En ce sens, l'on peut dire que , comme pour Job, les Juifs seraient à la merci des non Juifs, la moitié du temps selon un processus structurel de présence et d'absence d'une structure protectrice. Ce faisant, les Juifs seraient les témoins sinon les cobayes, de l'existence d'un programme astrologique pour l'Humanité. L'installation des Juifs en Palestine, loin de mettre fin à une telle dialectique n'aura fait que l'accentuer, l'antisionisme se combinant à l'antisémitisme et à l'antijudaisme, lequel ne date pas d'hier! Fin du franco-judaïsme ? : quelle place pour les Juifs dans une France multiculturelle ? / Martine Cohen ; préface de Denis Charbit Presses universitaires de Rennes JHB 13 06 23

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