lundi 26 juin 2023

jacques halbronn Théologie. Que désigne le nom d'Adam dans les premiers chapitres du Livre de la Genése?

Jacques halbronn Théologie. Que désigne le nom d’Adam dans les premiers chapitres du Livre de la Genése? א זֶה סֵפֶר, תּוֹלְדֹת אָדָם: בְּיוֹם, בְּרֹא אֱלֹהִים אָדָם, בִּדְמוּת אֱלֹהִים, עָשָׂה אֹתוֹ. 1 Ceci est l’histoire des générations de l’humanité.(Adam) Lorsque Dieu créa l’être humain,(Adam) il le fit à sa propre ressemblance. ב זָכָר וּנְקֵבָה, בְּרָאָם; וַיְבָרֶךְ אֹתָם, וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמָם אָדָם, בְּיוֹם, הִבָּרְאָם. 2 Il les créa mâle et femelle, les bénit et les appela l’homme (Adam), le jour de leur création . Dans de précédentes études, nous avions exposé la thèse selon laquelle la mention d’Adam concernerait les Juifs et non l’Humanité toute entière. Or, les premiers chapitre I-IV de la Genése ont été, selon nous, rajoutés et placés avant le chapitre V qui donne son nom au dit livre. La traduction nu nom « Adam » par « l’homme » serait très contestable même précédé d’un article défini. וַיִּיצֶר יְהוָה אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם, עָפָר מִן-הָאֲדָמָה, וַיִּפַּח בְּאַפָּיו, נִשְׁמַת חַיִּים; וַיְהִי הָאָדָם, לְנֶפֶשׁ חַיָּה. 7 L’Éternel-Dieu (Yahvé Elohim) façonna l’homme (Adam), – poussière détachée du sol, – fit pénétrer dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. ח וַיִּטַּע יְהוָה אֱלֹהִים, גַּן-בְּעֵדֶן–מִקֶּדֶם; וַיָּשֶׂם שָׁם, אֶת-הָאָדָם אֲשֶׁר יָצָר. 8 L’Éternel-Dieu planta un jardin en Éden, vers l’orient, et y plaça l’homme(Adam) qu’il avait façonné. .Or, c’est dans les chapitres placés devant le chapitre V que se place l’histoire du « Paradis perdu ». Nous avons montré notamment certaines anomalies grammaticales dès le début du chapitre Ier où cohabitent le vav renversif (Vayomer) et une forme plus récente » Bara » Par ailleurs, le nom de Dieu dans les chapitre concernés par la Chute est Yahvé Elohim et non Yahvé, dualité que l’on retrouve dans le Deutéronome (ch VI) et le fameux Ecoute Israel qui en est extrait . ד שְׁמַע, יִשְׂרָאֵל: יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, יְהוָה אֶחָד. 4 Ecoute, Israël: l’Éternel Dieu,(Yahvé Elohénou) l’Éternel est un! ה וְאָהַבְתָּ, אֵת יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, בְּכָל-לְבָבְךָ וּבְכָל-נַפְשְׁךָ, וּבְכָל-מְאֹדֶךָ. 5 Tu aimeras l’Éternel Dieu (Yahvé Elohekha), de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. L’on connait les commentaires commentant la « Chute d’Adam » comme une « depossession » d’une situation qui désormais ne lui serait plus accordée, concédée et cela fait écho notamment à un narratif récurrent sur la perte du droit d’ainesse, pour Esau. qui nous est décrit comme « roux », ce qui est précisément le sens du mot ‘Adam » (Adom) Mais Esau est associé à Edom cf article « Edom » dans Wikipedia) Le Royaume d’Edom se situait au sud de la judée. Quant à Jacob, le puiné,il va prendre le nom d’Israel,(Genése XXV, 36) qui est le nom du Royaume schismatique) JHB 26 06 23

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