dimanche 6 novembre 2022

jacques halbronn L'empreinte samaritaine sur l'Ancien Testament . Le De Profundis

Jacques Halbronn L’empreinte samaritaine sur l’Ancien Testament (suite) Le De Profundis La question n’est pas tant de relever les similitudes entre tel ou tel document mais de mettre en évidence l’influence de l’un sur l’autre. Nous avons déjà signalé à quel point certains psaumes reprenaient des thématiques du Livre de l’Exode (Jacques Halbronn Le dépassement de l’alliance dans le Deutéronome et dans les Psaumes sur You Tube) Cela nous est confirmé par le psaume 130 qui est à la base du De Profindis Chrétien qui est à l’honneur en ce moment de l’année liturgique. On en retiendra spécialement les derniers versets avec la répétition du mot Israel, dont nous avions noté la récurrence insistante dans le Livre de l’Exode, ouvrage par ailleurs marqué par le processus du miracle lequel nous apparait caractéristique de la théologie chrétienne impactée par le Royaume d’Israel. יַחֵל יִשְׂרָאֵל, אֶל-יְהוָה: כִּי-עִם-יְהוָה הַחֶסֶד; וְהַרְבֵּה עִמּוֹ פְדוּת. 7 Qu’Israël mette son attente en l’Eternel, car chez l’Eternel domine la grâce et abonde le salut. ח וְהוּא, יִפְדֶּה אֶת-יִשְׂרָאֵל– מִכֹּל, עֲוֺנֹתָיו. 8 C’est lui qui affranchit Israël de toutes ses fautes. De profundis sont les premiers mots latins du psaume 130 extrait du Livre des Psaumes de la Bible, classé 129 dans la Vulgate. Sa éversion latine : « De profundis clamavi ad te, Domine » (« Des profondeurs, je criai vers Toi, Seigneur ») a inspiré de nombreux compositeurs et écrivainsé 6 Mon âme attend le Seigneur plus ardemment que les guetteurs le matin, oui, que les guetteurs n’attendent le matin. ז יַחֵל יִשְׂרָאֵל, אֶל-יְהוָה: כִּי-עִם-יְהוָה הַחֶסֶד; וְהַרְבֵּה עִמּוֹ פְדוּת. 7 Qu’Israël mette son attente en l’Eternel, car chez l’Eternel domine la grâce et abonde le salut. ח וְהוּא, יִפְדֶּה אֶת-יִשְׂרָאֵל– מִכֹּל, עֲוֺנֹתָיו. 8 C’est lui qui affranchit Israël de toutes ses fautes. Louis Segond 130 Cantique des degrés. Du fond de l’abîme je t’invoque, ô Éternel! 2 Seigneur, écoute ma voix! Que tes oreilles soient attentives A la voix de mes supplications! 3 Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister? 4 Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu’on te craigne. 5 J’espère en l’Éternel, mon âme espère, Et j’attends sa promesse. 6 Mon âme compte sur le Seigneur, Plus que les gardes ne comptent sur le matin, Que les gardes ne comptent sur le matin. 7 Israël, mets ton espoir en l’Éternel! Car la miséricorde est auprès de l’Éternel, Et la rédemption est auprès de lui en abondance. 8 C’est lui qui rachètera Israël De toutes ses iniquités. texte complet Les Psaumes – Chapitre 130 - תְּהִלִּים א שִׁיר הַמַּעֲלוֹת: מִמַּעֲמַקִּים קְרָאתִיךָ יְהוָה. 1 Cantique des degrés. Des profondeurs de l’abîme, je t’invoque, ô Eternel! ב אֲדֹנָי, שִׁמְעָה בְקוֹלִי: תִּהְיֶינָה אָזְנֶיךָ, קַשֻּׁבוֹת– לְקוֹל, תַּחֲנוּנָי. 2 Seigneur, écouté ma voix, que tes oreilles soient attentives aux accents de mes supplications. ג אִם-עֲוֺנוֹת תִּשְׁמָר-יָהּ– אֲדֹנָי, מִי יַעֲמֹד. 3 Si tu tenais compte de [nos] fautes, Seigneur, qui pourrait subsister [devant toi?] ד כִּי-עִמְּךָ הַסְּלִיחָה– לְמַעַן, תִּוָּרֵא. 4 Mais chez toi l’emporte le pardon, de telle sorte qu’on te révère. ה קִוִּיתִי יְהוָה, קִוְּתָה נַפְשִׁי; וְלִדְבָרוֹ הוֹחָלְתִּי. 5 J’espère en l’Eternel, mon âme est pleine d’espoir, et j’ai toute confiance en sa parole. ו נַפְשִׁי לַאדֹנָי– מִשֹּׁמְרִים לַבֹּקֶר, שֹׁמְרִים לַבֹּקֶר. 6 Mon âme attend le Seigneur plus ardemment que les guetteurs le matin, oui, que les guetteurs n’attendent le matin. ז יַחֵל יִשְׂרָאֵל, אֶל-יְהוָה: כִּי-עִם-יְהוָה הַחֶסֶד; וְהַרְבֵּה עִמּוֹ פְדוּת. 7 Qu’Israël mette son attente en l’Eternel, car chez l’Eternel domine la grâce et abonde le salut. ח וְהוּא, יִפְדֶּה אֶת-יִשְׂרָאֵל– מִכֹּל, עֲוֺנֹתָיו. 8 C’est lui qui affranchit Israël de toutes ses fautes. La tonalité du De Profondis est d’ailleurs typique du complexe israélite de culpabilité du fait du rejet de la dynastie davidienne à la mort de Salomon avec la mise en exergue des « fautes »

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