lundi 6 mai 2024

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jacques halbronn Astrologie et Géométrie Sacrée

Jacques halbronn Astrologie et Géométrie Sacrée Dans son ouvrage, Géométrie Sacrée (Ed Albin Michel "Les clés de l'ésotérisme", 2020) Bernice Cocaram consacre quelques pages à l'astrologie (pp 132 et seq): "Astrologie et figures géométriques". Il y est surtout question des aspects qu'elle aborde au prisme des Eléments qu'elle ne cherche pas à connecter entre eux. Pour elle, soit c'est le même élément (trigone), soit ce sont des éléments différents; Toutefois, pour le sextile (ou hexagramme);, l'autrice note qu'il y a compatibilité entrele feu et l'air, et entre la terre et l'eau sans expliquer qu'il y a des signes masculins et impairs - si l'on compte à partir du Bélier - (feu, air) et féminins et pairs (eau terre). En revanche, pour l'aspect d'opposition qui a le même profil, sur ce plan, que le sextile, elle s'en tient à la différence d'éléments. A ce propos, il eut été heureux de réhabiliter, à cette occasion, l'opposition qui associe un signe de feu et un signe d'air ou un signe de terre et un signe d'eau. Pour l'aspect de carré, l'on nous explique qu'il s'agit d'élements différents mais aussi de genres différents. Le carré se situe à mi chemin entre la conjonction et l'opposition en position d'antithèse masculine. Notons que les équinoxes et les solstices sont en carré alors que l'opposition connecte deux signes situés sur le même axe, donc alignés (syzygie) Par ailleurs, l'autrice ne s'intéresse pas à la question du Temps au regard de la "Géométrie Sacrée". On est là encore dans le registre des aspects mais sur un autre plan que celui de l'Espace. Elle semble ignorer la dimension cyclique de l'Astrologie qui est à la base de la prévision. On a la division de l'année en mois, en semaines de 7 jours : on pense au Shabbat hebdomadaire mais aussi la division en périodes de 7 ans, ce qui est évoqué dans le Songe de Pharaon avec les vaches maigres mangeant les vaches grasses, ce qui est interprété par l'Hébreu Joseph comme une suite de "semaines " de 7 années, à caractère très différent (gras/maigre) Tout se passe comme si pour l'auteur, seule la carte du ciel natal devrait être prise en compte alors que selon nous, c'est une géométrie du temps plus que de l'espace qui constitue le processus astrologique; Rappelons que Kepler avait mis en avant des polygones dans son discours sur l'astrologie (.- cf KEPLER et la recherche d’une explication géométrique de l’Univers D’après Mysterium cosmographicum (Le secret du monde) publié en 1596) En vérité, le véritable intérêt qu'offre l'astrologie réside dans son balisage et balayage du temps et selon nous le terme "sacré" est ici tout à fait approprié JHB 04 05 24

jacques halbron L'Astrologie comme ingéniérie sociale.

jacques halbronn L'Astrologie comme Ingéniérie sociale. Il importe que l'on comprenne bien comment fonctionne une Société tout comme l'on batit une cathédrale comme Notre Dame : savoir quels en sont les parties les plus importantes qui soutiennent l'ensemble et qu'il faut renforcer et protéger en priorité. Dès qu'il y a péril en la demeure, il est essentiel de préserver ce qui a le plus de valeur tant sur le plan matériel que spirituel; C'est ainsi que l'on va mettre à l'abri les collections de musées. Mais en est-il de meme pour les personnes à privilégier du fait de leur génie? Il ne nous semble pas qu'en France, notamment, on ait songé à conférer des conditions particulières aux personnes les plus précieuses au regard d'une ingéniérie sociale? D'où des dépenses exorbitantes quand elles s'appliquent sans discernement, sans tri. D'où une exposition hasardeuse d'éléments particulièrement doués en temps de guerre et d'épidémie notamment avec des perte irréparables. Tout se passe comme si les gouvernants se refusaient à classer, à recenser la population en vertu de certains critères de rareté. Or, économiquement, il est bien moins couteux de protéger une élite de personnalité repérables qu'une masse anonyme. L'astrologie est concernée par une telle détection en amont car selon nous, cette discipline vise avant tout une population réduite impactée par certains mouvements célestes, laquelle population joue un rôle moteur. et mobilisateur. Il importe donc qu'une ingéniérie sociale s'intéresse de près à cet ensemble clef et notamment quand il s'agit d'une génération vieillissante et donc d'autant plus vulnérable, d'où l'importance des conditions de vie qui doit lui être réservée. Le probléme tient notamment au fait que les personnages les plus en prise avec le fonctionnement global du monde ne sont pas nécessairement celles qui se soucient le plus de leur bien être personnel et c'est là un paradoxe qu'il s'agit de maitriser en ne se contentant pas de considérations administratives et bureaucratiques. Comme en anatomie, une société doit s'assurer de la bonne proportion de globules et doit faire son check au niveau du corps social et pas seulement physique. JHB 04 05 24

jacques halbronn Réflexions autour de l'Astrologie devant la Science de Michel Gauquelin; La naissance comme épiphénoméne

jacques halbronn Réflexions autour de L'Astrologie devant la Science de Michel Gauquelin (Ed Planète c 1964) La naissance comme épiphénoméne; Dans nos études accompagnant les Personnalités planétaires, ouvrage paru au lendemain de son décés (1991) nous déplorions une insuffisance de l'auteur quant à l'explicitation de ses résultats, ce qui aura probablement nui à leur réception. En 1986,nous avions tenté de contribuer à une telle attente ( La pensée astrologique, préambule à la réédion de l'Histoire de l'Astrologie de Serge Hutin. Ed Artefact) mais ce n'est que récemment que nous pensons être parvenus à élaborer un modéle viable pemettant de décrire de façon plausible les statistiques proposées en 1955 dans son "Influence des astres" (Ed du Dauphin). Selon nous, la connexion de telle planéte avec le moment de naissance est un épiphénoméne, c'est à dire la conséquence d'une pratique nullement axée sur le dit moment pour des raisons aisées à comprendre vu que ce moment là est à l'évidence difficile à controler. D'un point de vue anthropologique, si l'on admet que des sociétés marquées par un division du travail, ont pu souhaiter se connecter, selon leurs diverses spécialisations, à des planétes visibles à l'oeil nu, comme Mars, Jupiter et Saturne, c'était dans le cadre d'une astrologie d'élection et non d'une astrologie généthliaque, natale; Sur le web "L'astrologie élective est une branche spécifique de l'astrologie, et l'une des plus anciennes. Il s'agit de choisir (élire) un moment auspicieux, en prenant en compte divers facteurs" Autrement dit, chaque groupe se référant à une planéte donnée,devait déterminer son agenda quotidien par rapport au passage de celle-ci au niveau de l'axe d'horizon et de l'axe du méridien, la journée étant découpée ipso facto en 4 parts égales de 6 heures. Cela signifie qu'au cours de la vie de la dite population, à plusieurs reprises, la connexion aura été actée. En ce sens, Gauquelin aurait du s'attaquer à une certaine cyclicité et certainement pas seulement à l'heure de naissance, montrant ainsi que certains événements dans la vie du sujet coincidaient avec le passage de la planéte considérée sur les axes horizon- méridien. Cette astrologie élective, limitée au mouvement diurne quotidien, était bien plus opérationnelle que celle du moment de naissance exigeant des archives, dans la mesure où on allait du futur vers le passé A la page 106, l'auteur écrit " Chaque jour, il naissait un grand nombre d'enfants auxquels il fallait attribuer un futur différent, les planétes et étoiles face au zodiaque n'y suffisaient pas. Alors, les astrologues s'attachèrent à l'heure de naissance en elle -même" Nous ne partageons nullement une telle projection car pour nous, il aura existé une proto-astrologie articulée sur le seul mouvement diurne, dans l'ignorance des révolutions sidérales des planètes, celle justement exhumée par les travaux de Gauquelin; Ce n'est que par la suite que l'astrologie put compter sur ces nouvelles données astronomiques à savoir le parcours des planétes sur l'écliptique, ce qui donnera naissance à une nouvelle ère marquée par un rapport à une autre échelle que celle du mouvement diurne; JHB 05 05 24

jacques halbronn Café philo Mcdo avec René Louis Problémaque du miracl...