samedi 14 janvier 2023

jacques halbronn Epistémologie. La réception de la recherche critique chez les praticiens et la problématique de l'erreur

jacques halbronn Epistémologie La réception de la recherche critique chez les praticiens et la problématique de l’erreur. Que se passe-t-il quand on signale à un praticien qu’il aura été induit en erreur? Deux réactions possibles: soit il reconnait la chose soit il déclare que cela ne change en rien sa pratique. Dans certains cas, le praticien acceptera de modifier son exercice en conséquence pour ne pas continuer à errer et dans d’autres, il fera de la résistance et mettra en avant ses « résultats » venant valider le dispositif mis en cause. Cela tient notamment à un manque, à une perte de confiance vis à vis de ceux qu’il aura suivis jusque là. Car, après tout, s’il y a eu erreur, il est possible qu’il y ait erreur sur l’erreur.. Tout dépendra de la capacité du praticien à comprendre comment l’erreur a pu se commettre et comment celle-ci a pu être repérée. Si le praticien ne suit pas bien l’argumentation, le raisonnement, il sera tenté de qualifier le changement proposé d’arbitraire voire de fantaisiste. Tout dépendra de la formation du praticien et si ses maitres auront su le préparer à une telle éventualité/ Il nous semble que l’on est en présence d’une certaine manifestation de la lutte des classes.Le praticien n’est il pas quelque part celui qui est censé valider les éléments qui lui auront été soumis? Dans ce cas, s’il y a erreur, pourquoi ne l’a t-il pas signalé, n’est-il pas lui même en faute? Le chercheur est un lecteur tant de la Nature que de la Littérature (au sens large du terme),qu’il est voué à décrypter, à la façon d’un Champollion dont on vient de célébrer le 200e anniversaire de son déchiffrement de la Pierre de Rosette. Et cette entreprise de décryptage se prête à toutes sortes de possibilités d’erreur/. Mais est ce si grave que cela qu’il y ait eu erreur de transmission, voire qu’il y ait eu altération, corruption du message si la société est capable de s’en accommoder? Un exemple significatif est celui de la réforme des langues. Qu’est ce que cela peut faire que certains codes de lecture aient été perdus, que certains modes d’emploi aient été mal lus? C’est un peu l’argument qui a pu s’opposer à Galilée à propos de sa théorie de la Terre.Qu’est ce que cela change et pourquoi perturber, déstabiliser les esprits, pour si peu? D’aucuns soutiendront d’ailleurs que la théorie ne fait sens qu’en ce qu’elle explique la pratique et la justifie.(cf notre édition du Livre des Raisons (Libte Retionum) d’Abraham Ibn Ezra, Ed Retz 1977) Dialectique entre critique et apologétique -défense du statu quo. Bibliographie (cf Jacques Halbronn « La vie astrologique; Le décrochage entre théoriciens et praticiens depuis 40 ans (1982-2022) » Jacques HALBRONN Linguistique de L’erreur et Epistemologie Populaire Mémoire sur les emprunts linguistiques, sous la direction de Louis Jean Calvet . Université Paris V Descartes, 1987 Éloge de la souffrance, de l’erreur et du péché De Anne Rose, Alain Kieser, Jacques Halbronn Lierre et Coudrier 1990 Jacques halbronn . DESS Le milieu astrologique, ses structures et ses membres. Université Paris VIII Saint Denis JHB 13 01 23

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