samedi 8 juillet 2023

Jacques halbronn Réflexions sur le genre "centurique" ; du Centiloque aux Prophéties nostradamiques.

jacques halbronn Réflexions sur le genre « centurique » du Centiloque aux Prophéties nostradamiques Le genre centurique, au sens de recueil de cent sentences se préte à la compilation car il s’agit finalement d’un travail de remplissage et cela explique le recours à certains procédés, comme le plagiat. Chantal Liaroutzos a ainsi montré (in revue RHR) que les « auteurs » du second volet des Centuries avaient « pioché » dans la Guide des Chemins de France de Charles Estienne d(où la présence dans plusieurs quatrains de listes de villes,dont Varennes ou Chartres.. Dans le cas du Centiloque attribué à Ptolémée tout comme les Centuries le seront à Nosradamus; il serait intéressant de retrouver les sources d’un tel ensemble éclectique. Les traductions faussent la recherche en ce qu’elles nivellent le texte en lui confèrant une apparence d’unité puisque passant par le style et le vocabulaire propres au traducteur. C’est ainsi que dans le cas du Pentateuque, notre connaissance de l’hébreu nous aura permis de faire apparaitre des différences de rédaxction entre certains chapitre du Livre de la Genése, notamment pour les cinq premiers chapitres. C’est toujours une satisfaction pour le chercheur de mettre en évidence la source d’un texte, son « intertexte’ (cf notre travail en ce qui concerne les devises des papes, liste attribuée à St Malachie, in Papes et prophéties Décodage et Influence, Ed Axiome 2005) en montrant qu’une partie était issue du Livre de l’Ecclésiastique. Citons aussi le cas des Protocoles des Sages de Sion, recyclant un texte de Maurice Joly;paru sous le Second Empire ou encore notre travail sur le Tarot, dont nous avons montré l’emprunt aux Livres d’Heures et notamment au Kalendrier des Bergers (cf notre article in Revue français d’Histoire du Livre, Ed Droz, 2015) JHB 08 07 23

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