Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 19 octobre 2024
jacques halbronn Réflexion sur l'Astrologie telle que décrite dans l'Histoire des croyances de Fernand Nicolay Paris, 1900
jacquez halbronnn Réflexions sur l'HISTOIRE DES CROYANCES, superstitions, moeurs, usage & coutumes Fernand Nicolay; Paris, Retaux, 1900
Tome I ; Dieu et les dieux. Croyances des races inférieures concernant le Grand Esprit. La prière et l'adoration dans l'Antiquité, dans les religions actuelles non chrétiennes des peuples civilisés, dans les religions chrétiennes. Enquête sur les superstitions : Astrologues, devins, magiciens et sorciers. Le serment dans les sociétés anciennes et modernes. Particularités sur le voeu et sur le blasphème
On ne retiendra ici que ce qui touche à l'astrologie (pp. 219 et seq) dans cet ouvrage paru en 1900.
Quelques passages:
"Quel fut le fondement des superstitions astrologiques? Voilà la raison qu'on en peut donner Presque toutes les histoires cosmogoniques subdivisent l'univers en deux régions: l'une livrée à l'humanité, l'autre réservée à la divinité, à des esprits, à des héros. Dès lors, il semble tout naturel de porter ses regards vers le ciel, empire divin et d'observer l'évolution des astres qui le décorent pour tâcher d'établir une relation entre leur cours dans l'espace et la destinée humaine ici-bas. De cette relation supposée (base de tout le système) est née l'astrologie. ou divination par les astres qui, érigea en un corps de doctrine les hypothèses les plus arbitraires au point de leur donner une apparence scientifique, capable de séduire même les sages d'autrefois"
"Les astrologues commencèrent par étudier le ciel pour en connaitre les manifestation et ,en cela, avons-nous dit, l'astrologie naturelle fut, à un point de vue, la mère de la météorologie et de l'astronomie vraie. Mais quand ils voulurent déterminer le rapport entre des astres et les destinées humaines, quand ils se proposèrent d'interpréter nuages,, vents et tempêtes pour annoncer l'avenir, alors ils se jetèrent dans les divagations de l'art divinatoire proprement dit. Leur ridicuen écrit Voltaire, consistiait non point à regarder l'horizon mais à faire croire qu'ils y lisaient quelque chose"
Notre commentaire: nous sommes en face d'un historien qui invente carrément la genése de l'astrologie à partir de quelques prémisses, sans s'aider d'un corpus scripturaire et théologique. Génése I "Dieu créa le ciel et la terre", à savoir un binôme, une symbiose qui reléve non pas de la nature mais d'une "sur-nature"
Au vrai, ce ne sont pas humains qui se sont intéressés aux astres mais les dieux qui ont mis en place tout un systéme de connexion biotechnologique entre les astres et les humains. Il ne s'agit donc pas d'une quelconque théorie environnementale mais bien d'une "machine", d'une "mécanique" dont le processus de causalité est controlé par un ingénièrie qui en fixe les régles, le tableau de bord. Que dans la foulée, se soit constituée une science astronomique ignorant tout du "plan divin", c'est une autre histoire. Ici, religion et science se confrontent mais cette fois la religion est étayée par une sur-technologie en avance sur les connaissances du XXe et même du XXIe siècles.
JHB 19 10 24
jacques halbronn Le Shéma Israel ne se conçoit que dans le discours d'un Moïse s'adressant aux Enfants d'Israel au nom de leur dieu, Yahwé (Adonay)
jacques halbronn Le Shéma Israel ne se conçoit que dans le contexte du discours d'un Moise s'adressant aux Enfants d'Israel au nom de leur dieu, Yahwé (Adonay)
Exode III
טו וַיֹּאמֶר עוֹד אֱלֹהִים אֶל-מֹשֶׁה, כֹּה-תֹאמַר אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, יְהוָה אֱלֹהֵי אֲבֹתֵיכֶם אֱלֹהֵי אַבְרָהָם אֱלֹהֵי יִצְחָק וֵאלֹהֵי יַעֲקֹב, שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם; זֶה-שְּׁמִי לְעֹלָם, וְזֶה זִכְרִי לְדֹר דֹּר. 15 Dieu dit encore à Moïse: "Parle ainsi aux enfants d'Israël: ‘L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, m'envoie vers vous.’ Tel est mon nom à jamais, tel sera mon attribut dans tous les âges.
Le Lévitique - Chapitre 23 - וַיִּקְרָא
א וַיְדַבֵּר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה לֵּאמֹר. 1 L'Éternel parla ainsi à Moïse:
ב דַּבֵּר אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, וְאָמַרְתָּ אֲלֵהֶם, מוֹעֲדֵי יְהוָה, אֲשֶׁר-תִּקְרְאוּ אֹתָם מִקְרָאֵי קֹדֶשׁ--אֵלֶּה הֵם, מוֹעֲדָי. 2 "Parle aux enfants d'Israël et dis-leur les solennités de l'Éternel, que vous devez célébrer comme convocations saintes. Les voici, mes solennités:
ג שֵׁשֶׁת יָמִים, תֵּעָשֶׂה מְלָאכָה, וּבַיּוֹם הַשְּׁבִיעִי שַׁבַּת שַׁבָּתוֹן מִקְרָא-קֹדֶשׁ, כָּל-מְלָאכָה לֹא תַעֲשׂוּ: שַׁבָּת הִוא לַיהוָה, בְּכֹל מוֹשְׁבֹתֵיכֶם. {פ} 3 pendant six jours on se livrera au travail, mais le septième jour il y aura repos, repos solennel pour une sainte convocation: vous ne ferez aucun travail. Ce sera le Sabbat de l'Éternel, dans toutes vos habitations.
Décidément, toute la liturgie synagogale se référe aux Enfants d'Israël et doit se situer dans le message de Yahwé, véhiculé par l'Hébreu Moïse (cf Exode ch I et II) contacté au ch III par le dieu des dits Beney Israel, lesquels seront également visés par Jésus qui dit vouloir s'adresser avant tout aux "brebis perdues de la maison d'Israel". Il n'y aurait donc pas de raison pour que Jésus ne soit point célébré dans le cadre d'une telle liturgie israélite laquelle se voit confirmée dans le Livre du Lévitique XXIII (cf supra) qui se référe également à un Moise envoyé vers les Enfants d'Israel. Les Fils de Jessé ne sauraient donc être visés par un tel discours qui ne s'adresse pas à eux d'autant qu'il y a eu le schisme à la mort de Salomon qui aura mis en péril la symbiose existant jusque là.
JHB 19 10 24
Inscription à :
Articles (Atom)