Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 30 octobre 2024
jacques halbronn théologie, astrologie, linguistique; Adam à la ressemblance de Dieu
Jacques halbronn théologie, astrologie, linguistique. Adam à la ressemblance de Dieu
D'aucuns voient dans Genése I, 27 l'annonce de la création de l'homme et de la femme alors que le texte traite d'un Adam faonné " à l'image " de son créateur.. L'hébreu emploi des termes à caractère grammatical, masculin et féminin alors que par la suite il sera question de Ish et de Isha.
genése I
ו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ. 26 Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent."כז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 27 Dieu créa l'homme à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois.כח וַיְבָרֶךְ אֹתָם, אֱלֹהִים, וַיֹּאמֶר לָהֶם אֱלֹהִים פְּרוּ וּרְבוּ וּמִלְאוּ אֶת-הָאָרֶץ, וְכִבְשֻׁהָ; וּרְדוּ בִּדְגַת הַיָּם, וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבְכָל-חַיָּה, הָרֹמֶשֶׂת עַל-הָאָרֶץ. 28 Dieu les bénit en leur disant "Croissez et multipliez! Remplissez la terre et soumettez-la! Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, à tous les animaux qui se meuvent sur la terre!"
Génése II
כב וַיִּבֶן יְהוָה אֱלֹהִים אֶת-הַצֵּלָע אֲשֶׁר-לָקַח מִן-הָאָדָם, לְאִשָּׁה; וַיְבִאֶהָ, אֶל-הָאָדָם. 22 L’Éternel-Dieu organisa en une femme la côte qu’il avait prise à l’homme, et il la présenta à l’homme.
כג וַיֹּאמֶר, הָאָדָם, זֹאת הַפַּעַם עֶצֶם מֵעֲצָמַי, וּבָשָׂר מִבְּשָׂרִי; לְזֹאת יִקָּרֵא אִשָּׁה, כִּי מֵאִישׁ לֻקְחָה-זֹּאת. 23 Et l’homme dit: "Celle-ci, pour le coup, est un membre extrait de mes membres et une chair de ma chair; celle-ci sera nommée Icha, parce qu'elle a été prise de Ich."
Selon nous, cette dualité de Dieu est la clef de l'astrologie et implique un homme capable de vivre alternativement une alternance, entre le temps féminin constellationnnel et le temps masculin , planétaire (cf nos textes sur ce suujet)
En fait, seuls les leaders sont programmés pour faire alterner leurs comportements, lors des changements de phase alors que la masse n'y parvient guère même avec l'aide des constitutions qui sont censées déterminer une alternance entre les courants, alternance souvent vidée de tout contenu et jamais formulée clairement dans les dites constitutions; par ailleurs, l'usage de termes comme masculin et féminin renvoie selon nous à une problématique linguistique; nous renvoyons à ce propos à nos travaux dans ce domaine, où il est clairement exposé le passage du féminin au masculin, notamment dans le cas de la langue française où le masculin abrége, réduit, et décante le féminin, ce qui recoupe l'alternance des phases marquées par la masse populaire et celles sous la conduite de chefs programmés pour l'encadrer, l'ordonner, la formater, ce qui correspond au passage de la matière à la forme;
JHB 30 10 24
jacques halbronn Bible. Le Messie, envoyé pour organiser un peuple qui n'est le sien
Jacques halbronn Bible. Le Messie, envoyé pour organiser un peuple qui n'est pas le sien
Moïse Exode III
On note qu'ici Yahwé ne dit pas à Moîse "ton peuple" mais bien "mon peuple" (cf gospel: " Let my people go)
ז וַיֹּאמֶר יְהוָה, רָאֹה רָאִיתִי אֶת-עֳנִי עַמִּי אֲשֶׁר בְּמִצְרָיִם; וְאֶת-צַעֲקָתָם שָׁמַעְתִּי מִפְּנֵי נֹגְשָׂיו, כִּי יָדַעְתִּי אֶת-מַכְאֹבָיו. 7 L'Éternel poursuivit: "J'ai vu, j'ai vu l'humiliation de mon peuple (les Enfants d'Israël) qui est en Égypte; j'ai accueilli sa plainte contre ses oppresseurs, car je connais ses souffrances.
ח וָאֵרֵד לְהַצִּילוֹ מִיַּד מִצְרַיִם, וּלְהַעֲלֹתוֹ מִן-הָאָרֶץ הַהִוא, אֶל-אֶרֶץ טוֹבָה וּרְחָבָה, אֶל-אֶרֶץ זָבַת חָלָב וּדְבָשׁ--אֶל-מְקוֹם הַכְּנַעֲנִי, וְהַחִתִּי, וְהָאֱמֹרִי וְהַפְּרִזִּי, וְהַחִוִּי וְהַיְבוּסִי. 8 Je suis donc intervenu pour le délivrer de la puissance égyptienne et pour le faire passer de cette contrée-là dans une contrée fertile et spacieuse, dans une terre ruisselante de lait et de miel, où habitent le Cananéen, le Héthéen, l'Amorréen, le Phérézéen, le Hévéen et le Jébuséen.
ט וְעַתָּה, הִנֵּה צַעֲקַת בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל בָּאָה אֵלָי; וְגַם-רָאִיתִי, אֶת-הַלַּחַץ, אֲשֶׁר מִצְרַיִם, לֹחֲצִים אֹתָם. 9 Oui, la plainte des enfants d'Israël est venue jusqu'à moi; oui, j'ai vu la tyrannie dont les Égyptiens les accablent.
י וְעַתָּה לְכָה, וְאֶשְׁלָחֲךָ אֶל-פַּרְעֹה; וְהוֹצֵא אֶת-עַמִּי בְנֵי-יִשְׂרָאֵל, מִמִּצְרָיִם. 10 Et maintenant va, je te délègue vers Pharaon; et fais que mon peuple, les enfants d'Israël, sortent de l'Égypte."
Cyrus
Isaïe 45
א כֹּה-אָמַר יְהוָה, לִמְשִׁיחוֹ לְכוֹרֶשׁ אֲשֶׁר-הֶחֱזַקְתִּי בִימִינוֹ לְרַד-לְפָנָיו גּוֹיִם, וּמָתְנֵי מְלָכִים, אֲפַתֵּחַ--לִפְתֹּחַ לְפָנָיו דְּלָתַיִם, וּשְׁעָרִים לֹא יִסָּגֵרוּ. 1 Ainsi parle l'Eternel à son Oint (Messie), à Cyrus je l'ai pris par la main pour mettre les nations à ses pieds et délier les ceintures des rois, pour ouvrir devant lui les battants et empêcher que les portes lui soient fermées :
ב אֲנִי לְפָנֶיךָ אֵלֵךְ, וַהֲדוּרִים אושר (אֲיַשֵּׁר); דַּלְתוֹת נְחוּשָׁה אֲשַׁבֵּר, וּבְרִיחֵי בַרְזֶל אֲגַדֵּעַ. 2 "Je marcherai devant toi, j'aplanirai les hauteurs, je briserai les portes d'airain et abattrai les verrous de fer.
ג וְנָתַתִּי לְךָ אוֹצְרוֹת חֹשֶׁךְ, וּמַטְמֻנֵי מִסְתָּרִים: לְמַעַן תֵּדַע, כִּי-אֲנִי יְהוָה הַקּוֹרֵא בְשִׁמְךָ--אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל. 3 Je te donnerai des trésors enfouis dans les ténèbres, des richesses cachées dans des lieux secrets, pour que tu saches que je suis l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui t'appelle par ton nom.
ד לְמַעַן עַבְדִּי יַעֲקֹב, וְיִשְׂרָאֵל בְּחִירִי; וָאֶקְרָא לְךָ בִּשְׁמֶךָ, אֲכַנְּךָ וְלֹא יְדַעְתָּנִי. 4 C'est en faveur de mon serviteur Jacob, d'Israël mon élu, que je t'ai appelé par ton nom, que je t'ai décerné un titre (celui de Messie), bien que tu ne me connusses pas.
Que penser donc de la tradition qui veut que Jésus n'ait pas été reconnu par "son" peuple puisqu'il n'a, en vérité, pas été envoyé vers lui mais vers les "brebis perdues de la maison d'Israël".
Antoine Nouis écrit " Moïse n’a jamais cessé d’être rejeté par son peuple, et pourtant il l’a toujours défendu."
Or, ce peuple (les Enfants d'Israel) n'est certainement pas "son peuple" pas plus que les Enfants de la maison d'Israel ne sont le peuple de Jésus pas plus que Cyrus n'était membre du peuple qu'il fut chargé de " rapatrier"! On est là face à une matrice récurrente et la comparaison met en évidence leur similitude à travers les âges.
Cela dit, il convient d'essayer de comprendre la nature de l'interaction entre le guide et le peuple vers lequel il est envoyé, délégué, lequel peuple est déjà chargé de traditions vouées à surnager dans la "syhthèse" qui en sortira. Dans le cas de Jésus, l'idolatrie, propre au Royaume d'Israel, aura perduré. En revanche, l'idée de Nouvelle Alliance (Jérémie XXXI) que Jésus entend enfin 'accomplir", "réaliser, au sein de ce peuple d'Israel est l'essentiel de sa "Bonne Nouvelle", à savoir l'abandon des structures juridiques puisque les "coeurs" auront été reprogrammés. Mais ce serait oublier les conditions d'une telle reprogrammation laquelle ne saurait dépendre du seul baptéme. Et c'est en cela qu'une telle promesse reléve d'un certain charlatanisme." JHB 30 10 24
jacques halbronn Dualité de l'astrologie. II Constellation versus planéte
jacques halbronn Dualité de l'Astrologie II Constellation versus planéte
La tradition astrologique a pris la mauvaise habitude de poser le signe et la planéte comme deux entités singulières alors qu'originellement, la constellation, de par son nom, indiquait un pluriel alors que la planéte dénotait un singulier. Cela aura nui à l'intelligibilité de son discours sur les "quadruplicités" (4x3) comme on l'a montré dans notre première partie consacrée aux signes dits fixes face aux signes dits mutables, au sein de chaque quadrant saisonnier.
Sur le web;
"Le mot planète provient du grec ancien πλανήτης, planếtês signifiant « en mouvement », par opposition aux étoiles fixes. Ce terme désigne initialement le Soleil, la Lune, et les cinq points mouvants observés à l'œil nu, à savoir Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne."
"Constellation : Groupe d’un certain nombre d’étoiles fixes et, par extension, partie du ciel occupée par ce groupe. Les astronomes ont isolé près d’une centaine de constellations. Beaucoup de constellations ont gardé leur dénomination ancienne. Les constellations d’Andromède, de Cassiopée, de la Grande Ourse, etc. –
." Consetellation : Ensemble d’étoiles dont la disposition a inspiré, dans l’Antiquité, les figures symboliques attachées aux divisions du zodiaque. La constellation du Bélier, la constellation du Taureau. L’astrologie distingue le zodiaque des constellations et le zodiaque tropique des signes. Expr. fig. Être né sous une heureuse constellation, sous une constellation malheureuse, avoir de la chance, de la malchance (aujourd’hui, on dit plutôt sous une bonne, une mauvaise étoile)."
En effet, il est essentiel de comprendre l'opposition entre ces deux catégories si l'on veut comprendre la nature de la cyclicité. En effet, on répéte à l'envi qu'il y a des signes "fixes" et des signes "mutables sans en extraire toute la substantifique moelle, le mot "fixe" renvoyant aux étoiles "fixes" et le "mot mutable, à ce qui est en mouvement.
Quant aux signes dits cardinaux, comme leur nom l'indique également, ils servent de gond. Les axes équinoxiaux et solsticiaux qui marquent le passage d'une saison à la suivante sont donc "cardinaux"
Sur le web
"Le cardo maximus est la voie d'axe nord-sud la plus importante d'une ville romaine (des termes latins cardo pour « pivot » ou « gond de porte », employé en termes d'orientation géographique pour désigner l’axe nord-sud autour duquel semble pivoter la voûte céleste1 et maximus pour « le plus grand », superlatif de magnus).
Dans la centuriation romaine, le cardo maximus était l'axe nord-sud qui structurait la cité dès sa création. De plus, le cardo était une des voies principales au cœur de la vie économique et sociale de la ville. À la croisée du cardo et du decumanus (axe est-ouest) d'une cité, on trouvait généralement le forum romain.
À noter que dans l'expression « points cardinaux », l'adjectif « cardinal » provient étymologiquement du mot cardo, avec toujours cette notion de pivot."
Au niveau de l'interprétation, l'on capte immédiatement en quoi le passage de Saturne en signe fixe donc "constellationnel" diffère radicalement de son passage en signe mutable, donc "planétaire". dans la mesure où la constellation est un agglomérat, un ensemble de facteurs indifférenciés alors que la planété comporte une unité intrinséque, chaque planéte étant dotée d'une appellation mythologique propre, ce qui signifie le chef, le capitaine, une locomotive tirant un train alors que chaque étoile n'existe que collectivement à la façon d'un membre de tel ou tel groupe/peuple. Autrement dit, quand Saturne est en phase constellationnelle, (en signe fixe), il est en phase avec le peuple, la masse alors que s'il est en phase "planétaire"(en signe mutable), il met en avant un meneur, un guide à la façon d'un Moîse.
L'astrologie nous fournit ainsi une précieuse clef prévisionnelle dont on avait depuis longtemps ignoré toute la portée.
JHB 30 10 24
Inscription à :
Articles (Atom)