Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 26 octobre 2024
jacques halbronn La dialectique entre deux calendriers, le constitutionnel et le céleste
jacques halbronn La dialectique entre deux calendriers, le constitutionnel et le céleste
On sait que le début de chaque mois dans le calendrier hébraIque est lié à la nouvelle lune.(Rosh Hodesh)
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Le calendrier hébraïque est basé sur un cycle luni-solaire, et le début du mois correspond à la néoménie, c'est-à-dire la nouvelle lune. Il diffère cependant de la nouvelle lune astronomique : la nouvelle lune du calendrier hébraïque ne se définit pas par la nuit où seule l'ombre lunaire est visible mais par un filet de lumière émanant de la lune. Il y a en pratique 1 à 2 jours de décalage entre les deux.
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« Cette néoménie est pour vous le début du mois. » — Exode 12,2
« Lorsque D.ieu fit le choix de Son monde, Il y instaura des débuts de mois et d’années. Lorsqu’Il fit le choix de Jacob et de ses enfants, Il y instaura des nouveaux mois de délivrance. » — Midrash Chemot Rabbah 15:11
Roch ‘Hodech fut la première mitsva donnée au peuple juif, avant même la sortie d’Égypte. Elle contient non seulement l’impulsion, mais l’essence même de la Délivrance."
En revanche, le Shabbat n'est pas articulé sur les 4 temps de la lune et le jour de la semaine qui fait référence- le vendredi soir- est le même que chez les Chrétiens. Il devrait logiquement suivre le processus du Rosh Hodesh.
Quid des constitutions? Elles ne semblent avoir aucun fondement "céleste" et la durée des mandats électifs est parfaitement empirique et auto-réalisatrice. En France, sous la Ve République, la démission de De Gaulle en 69 et la mort de Pompidou en 74 ont généré de nouveaux points de départ, sans parler du passage du septennat au quinquennat à partir de 2002.
A cela vient s'ajouter le droit accordé au président de la République de dissoudre l'Assemblée Nationale, ce qui va casser le binôme des élections législatives et présidentielles voulu par le passage au quinquennat censé aligner les présidentielles sur les législatives!
De même, le changement de Premier Ministre ne dépend pas nécessairement sous la Ve République des éléctions législatives et on ne compte plus les cas de changement de Premier Ministre déconnecté par rapport à une telle échéance.
D'un point de vue astrologique, le calendrier électoral préétabli n'a guère de valeur alors que le temps d'une dissolution et d'une nomination sont tout à fait susceptibles de correspondre à un cycle céleste.
On serait donc en présence de deux mécaniques aux fondements radicalement différents et qui ne laissent d'interférer entre eux.
Selon nous, la dissolution suspend le calendrier électoral établi par la Constitution tout comme le choix d'un Premier ministre de saurait dépendre nécessairement d'un tel agencement; Nous sommes actuellement doublement dans de tels cas de figure puisque l'on est à la fois sous le coup d'une dissolution et du choix d'un Premier Ministre non dicté par une sorte de loterie électorale mais par une certaine lecture opérée par le Président en vue de faire le meilleur choix possible, devant improviser sur le tas, au vu des rapports de force en présence, dans l'Assemblée Nationale. Mais il s'agit alors de tenir compte des données cycliques et pas uniquement de la conjoncture du moment, ce qui fait appel à un certain savoir astrologique qui fait défaut et dont il a été traité par ailleurs.(alternance de Saturne dans les signes fixes et mutables)
Nous ajouterons cependant que certains humains sont branchés sur une telle cyclologie de façon subconsciente et que par ailleurs, l'impact céleste garantit un certain consensus centripète si ce n'est que le positionnement des partis ne favorise pas un tel rapprochement transpartisan, chaque parti tendant à se différencier aux fins de capter un certain électorat. Rappelons tout de même que les constitutions sont censées organiser,permettre une certaine alternance, puisque les mandats ont une durée limitée dans le temps mais en même temps, tout se passe comme si l'on faisait tout pour empêcher la dite alternance. Selon notre astrologie, comme dit l'Ecclésiaste, il y a un temps pour tout.Cela ne signifie pas d'ailleurs nécessairement un changement de personnel politique dans la mesure où les leaders sont impactés cyclologiquement et évolueront en conséquence/ Soulignons tout de même le fait que le calendrier constitutionnel est affiché alors que le céleste agit subconsciemment, ce qui ne laisse de renvoyer aux deux Alliances évoquées au chapitre XXXI du Prophéte Jérémie.;
JHB 26 10 24
jacques halbronn Critique biblique Questions autour de l'usage aléatoire du vav renversif .
jacques halbronn Critique biblique. Questions autour de l'usage aléatoire du vav renversif
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"vav conversif" ou "vav inversif". Quand cette lettre est placée devant un verbe au futur, elle le transforme en passé; et quand elle est placée devant un verbe au passé, c'est le futur qui est exprimé. En principe, le passé est accompli, et le futur inaccompli."
On trouve un tel usage dans le "Shema Israel" le "Vehavta" est un passé devenu un futur mais toutefois ce principe n'est pas respecté dans l'énoncé des Dix Commandements.
Tu aimeras l’Éternel ton Dieu, de tout ton cœur,
de toute ton âme
et de tous tes moyens Veahavta ett Ado-naï Elo-hekha, bekhol levavekha,
ou bekhol nafchekha,
ou bekhol meodekha
וְאָהַבְתָּ, אֵת יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, בְּכָל-לְבָבְךָ
וּבְכָל-נַפְשְׁךָ,
Exode XX
א וַיְדַבֵּר אֱלֹהִים, אֵת כָּל-הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה לֵאמֹר. {ס} 1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, savoir:
ב אָנֹכִי יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, אֲשֶׁר הוֹצֵאתִיךָ מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם מִבֵּית עֲבָדִים: לֹא-יִהְיֶה לְךָ אֱלֹהִים אֲחֵרִים, עַל-פָּנָי. 2 (1) "Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, d'une maison d'esclavage. (2) "Tu n'auras point d'autre dieu que moi.
ג לֹא-תַעֲשֶׂה לְךָ פֶסֶל, וְכָל-תְּמוּנָה, אֲשֶׁר בַּשָּׁמַיִם מִמַּעַל, וַאֲשֶׁר בָּאָרֶץ מִתָּחַת--וַאֲשֶׁר בַּמַּיִם, מִתַּחַת לָאָרֶץ. 3 Tu ne te feras point d'idole, ni une image quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux au-dessous de la terre.
Quant aux chapitres I et II qui ouvrent le Livre de la Génése comportent des anomalies au regard de l'usage du vav renversif.
Genése I, II
בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ. 1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
ב וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹהִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם. 2 Or la terre n'était que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux.
Genése II
ב וַיְכַל אֱלֹהִים בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה; וַיִּשְׁבֹּת בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה. 2 Dieu mit fin, le septième jour, à l’œuvre faite par lui; et il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu'il avait faite.
ז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 27 Dieu créa l'homme à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois.
Que convient-il de conclure quant à de telles disparités de style? Au cours du seul verset 27 (supra), l'on passe ainsi allégrement d'un traitement à un autre, alors qu'il s'agit du même verne. VeYivra devient Bara alors que dans les deux cas on est au passé. Bien pis, le célébre premier verset de la Genése comporte la forme "bara" n'aurait pas dû se substituer à veYivra
Nous avons déjà signalé une telle anomalie en ce qui concerne les noms; Yitshaq (Isaac) doit être compris comme un passé "il a ri", mais on ne place pas ici le vav, ce qui a conduit les traducteurs à y voir un futur, ce qui est contraire au contexte. Et cela vaut pour bien d'autres personnages dont le nom renvoie au passé et non au futur comme Israel, dont le nom indique son combat passé avec l'ange .
Genése XXXV
כט וַיֹּאמֶר, לֹא יַעֲקֹב יֵאָמֵר עוֹד שִׁמְךָ--כִּי, אִם-יִשְׂרָאֵל: כִּי-שָׂרִיתָ עִם-אֱלֹהִים וְעִם-אֲנָשִׁים, וַתּוּכָל. 29 Il reprit: "Jacob ne sera plus désormais ton nom, mais bien Israël; car tu as jouté contre des puissances célestes et humaines et tu es resté fort.
Le verset débute certes avec un vav renversif mais le discours lui même ne respecte pas cette régle et s'en passe. "Sarita" est le passé d'Israel.
Dans l'Evangile selon Mathieu, au premier chapitre, le nom de Jésus est fixé mais il est interprété comme un futur alors que le Yod initial indique en effet un futur mais qui doit être inversé! En fait, ce surnom devait faire référence au passé et ne pouvait être attribué à la naissance!
Mathieu
20 Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;
21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
JHB 25 10 24
jacques halbronn L'astrologie plombée par l'artisanat
jacques halbronn L'astrologie plombée par l'artisanat.
Dans son ouvrage, Clifford D. Conner Histoire populaire des Sciences (Ed de l'Echappée, trad. de l'anglais, 2011), est posée l'opposition entre scientifiques et praticien et les raisons de la non reconnaissance de l'astrologie comme science jusqu'à nos jours, semble tenir à son caractère artisanal.(pp. 368 et seq). Entendons par là que sa pratique, son application, serait par trop dépendante de la relation de l'astrologue avec son "client". -(cf notre ouvrage L'astrologue face à son client. Les ficelles du métier, 1994. Traduction anglaise par Geoffrey Dean)
Il y a eu certes des tentatives d'émancipation de l'astrologie mais elles auront largement fait long feu. Tout se passe comme si les praticiens de l'astrologie se complaisaient à prétendre savoir décrypter sa complexité, en en rajoutant, se méfiant de toute tentative de simplification. Il est vrai qu'une astrologie trop accessible serait une menace pour la profession. En 1968, André Barbault fut contraint de démissionner de la vice présidence du Centre International d'astrologie du fait de sa participation au programme Astroflash lequel se passait du recours au praticien, ce qui conduisait à une forme de démystification, (cf notre étude en 2013 "Le destin astrologique des frères Barbault" Les frères Barbault et le CIA ; de 1946 à 1968".) C'est ainsi que Barbault se consacra à la typologie zodiacale comme à l'astrologie mondiale, aux antipodes de cette astrologie artisanale de ses confrères, poursuivant le rêve d'une astrologie accessible à tous, capable de faire référence de par la simplicité de ses formulations. Mais cela s'opposait de facto à la corporation des enseignants en astrologie qui promettaient à leurs éléves de parvenir à une certaine virtuosité dans l'interprétation des thèmes! Ne touche pas à mon thème!
Paradoxalement, l'informatique allait encourager la complexification de l'astrologie au point de dispenser les praticiens d'avoir à maitriser les calculs d'érection du thème natal. Ce faisant, la carte du ciel devenait un support de voyance, par le biais de l'ordinateur, du téléphone portable. Pourtant, avec Albumasar, mort en 886 (cf notice Wikipedia), l'astrologie était apparue à un Jean Bodin, à la fin du XVIe siècle (cf notre étude) comme le fondement possible d'une science politique , grâce au systéme des grandes conjonctions de Jupiter et de Saturne); Barbault, quant à lui, crut bon de les combiner avec les transsaturniennes, conquéte de l'astronomie moderne, ce qui ne permettait plus d'établir une cyclicité de périodes égales. Le mieux est l'ennemi du bien!
JHB 26 10 24
jacques halbronn Epistémologie. Léthothérapie versus chasse à l'oubli des moteurs de recherche
jacques halbronn Epistémologie. Léthothérapie versus chasse à l'oubli des moteurs de recherche.
La question de l'erreur est liée à celle de l'oubli (en grec Léthé, comme le fleuve du même nom)
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Léthé: " Fleuve de l'Enfer dont les eaux avaient la propriété de faire oublier leur passé terrestre aux âmes des morts qui devaient les boire. Et dans ces bains de sang qui des Romains nous viennent, (...) Il n'a su réchauffer ce cadavre hébété Où coule au lieu de sang l'eau verte du Léthé"
Or nous sommes entrés dans une ère de l'anamnèse, du fait de l'existence sur Internet de "moteurs de recherche" qui n'oublient rien de ce que nous faisons. On n'a pas le droit à l'oubli. On n'en est pas encore au stade où chacun pourrait consulter la "fiche", le CV de son prochain en se branchant sur son Code QR (quick response code) En fait, tout le monde n'a pas nécessairement envie de savoir à qui on a affaire ni que l'on sache qui l'on est. D'où la notion de léthothérapie, qui vise à se protéger contre l'information personnelle, dans les deux sens de la relation, trop d'information tue l'information.
Mais oublier, omettre, n'est ce pas risquer de se fragiliser, de s'exposer à l'erreur, d'hypothéquer son propose, qualifiable de lacunaire, d'incomplet, de partiel aux antipodes d'un idéal d'exhaustivité? Moins on néglige et plus notre discours est vulnérable, digne de foi. Autrement dit, l'oubli est un marqueur social de toute première importance et l'oubi est un facteur de déclassement.
JHB 26 10 24
jacques halbronn Judaiisme . Le binome peuple/livre. Shoah.Bible
jacques halbronn Judaisme Le binome peuple/ Livre. Shoah/Bible
A force de vouloir associer le monde juif à la Bible - "peuple du Livre"- n'a -t-on pas risqué de voir l'objet Bible comme substitut au "peuple juif"? C'est ainsi que la Shoa ne remit nullement en question l'Ancien testament et dissociait totalement le sort des Juifs -d'où l'holocauste- de la fortune des Ecritures, ce qui conduisait, ipso facto, à relativiser le projet d'extermination des Juifs au prisme de la matrice biblique. On retrouve ici la dialectique du sang et du sol ) (cf le droit du sang (feu) vers droit du sol (terre), que l'on retrouve dans l'eucharistie ( sang/corps).
Ce qui reléve de la terre est en principe voué à une durée plus importante que ce qui reléve du vivant (cf l'affrontement Caïn/Abel). C'est ainsi que la vie de l'homme Jésus se confronte avec la fortune des scènes de crucifixion où il est immortalisé, pour l'Eternité. C'est l'arbre (Jésus sur sa croix) qui cache la forêt (le monde juif dans le temps et dans l'espace) Qui pourrait contester la permannece de l'objet "Jésus dans les églises ? Certes, dans les synagogues trône l'objet "Torah" sous la forme de rouleaux, lus à l'office du samedu matin mais c'est à notre avis, la marque d'une forme d'idolatrie israélite (veau d'or). Culte de la terre "promise" (droit du sol) qui occulte la transmission génétique. On a là une forme de symbiose entre horizontalité et verticalité.
JHB 26 10 24
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