samedi 19 octobre 2024

jacques halbronn Le Shéma Israel ne se conçoit que dans le discours d'un Moïse s'adressant aux Enfants d'Israel au nom de leur dieu, Yahwé (Adonay)

jacques halbronn Le Shéma Israel ne se conçoit que dans le contexte du discours d'un Moise s'adressant aux Enfants d'Israel au nom de leur dieu, Yahwé (Adonay) Exode III טו וַיֹּאמֶר עוֹד אֱלֹהִים אֶל-מֹשֶׁה, כֹּה-תֹאמַר אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, יְהוָה אֱלֹהֵי אֲבֹתֵיכֶם אֱלֹהֵי אַבְרָהָם אֱלֹהֵי יִצְחָק וֵאלֹהֵי יַעֲקֹב, שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם; זֶה-שְּׁמִי לְעֹלָם, וְזֶה זִכְרִי לְדֹר דֹּר. 15 Dieu dit encore à Moïse: "Parle ainsi aux enfants d'Israël: ‘L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, m'envoie vers vous.’ Tel est mon nom à jamais, tel sera mon attribut dans tous les âges. Le Lévitique - Chapitre 23 - וַיִּקְרָא א וַיְדַבֵּר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה לֵּאמֹר. 1 L'Éternel parla ainsi à Moïse: ב דַּבֵּר אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, וְאָמַרְתָּ אֲלֵהֶם, מוֹעֲדֵי יְהוָה, אֲשֶׁר-תִּקְרְאוּ אֹתָם מִקְרָאֵי קֹדֶשׁ--אֵלֶּה הֵם, מוֹעֲדָי. 2 "Parle aux enfants d'Israël et dis-leur les solennités de l'Éternel, que vous devez célébrer comme convocations saintes. Les voici, mes solennités: ג שֵׁשֶׁת יָמִים, תֵּעָשֶׂה מְלָאכָה, וּבַיּוֹם הַשְּׁבִיעִי שַׁבַּת שַׁבָּתוֹן מִקְרָא-קֹדֶשׁ, כָּל-מְלָאכָה לֹא תַעֲשׂוּ: שַׁבָּת הִוא לַיהוָה, בְּכֹל מוֹשְׁבֹתֵיכֶם. {פ} 3 pendant six jours on se livrera au travail, mais le septième jour il y aura repos, repos solennel pour une sainte convocation: vous ne ferez aucun travail. Ce sera le Sabbat de l'Éternel, dans toutes vos habitations. Décidément, toute la liturgie synagogale se référe aux Enfants d'Israël et doit se situer dans le message de Yahwé, véhiculé par l'Hébreu Moïse (cf Exode ch I et II) contacté au ch III par le dieu des dits Beney Israel, lesquels seront également visés par Jésus qui dit vouloir s'adresser avant tout aux "brebis perdues de la maison d'Israel". Il n'y aurait donc pas de raison pour que Jésus ne soit point célébré dans le cadre d'une telle liturgie israélite laquelle se voit confirmée dans le Livre du Lévitique XXIII (cf supra) qui se référe également à un Moise envoyé vers les Enfants d'Israel. Les Fils de Jessé ne sauraient donc être visés par un tel discours qui ne s'adresse pas à eux d'autant qu'il y a eu le schisme à la mort de Salomon qui aura mis en péril la symbiose existant jusque là. JHB 19 10 24

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