lundi 28 octobre 2024

jacques halbronn Epistémologie; Ce qui fait qu'un texte ait été introduit ou conservé au sein d'un corpus, d'un recueil

jacques halbronn Epistémologie; Ce qui fait qu'un texte ait été introduit ou conservé au sein d'un corpus, d'un recueil Dans notre thèse d'Etat, nous avons travaillé sur un nombre important de recueils et notamment sur le passage d'un texte d'un recueil à un autre. En tout état de cause, la présence d'un texte est le fait d'une certaine intention bien plus que la description d'une quelconque réalité. Il est assez attristant de voir tant de lecteurs de la Bible considérer ce qui y est dit comme s'il s'agissait d'un évenement ayant bien eu lieu. On pense au Jardin d'Eden, au début du Livre de la Genése. Pourquoi un tel texte figure-t-il à cet endroit et pourquoi l'y a-t-on conservé? Qu'est ce qu'on aura alors voulu "prouver", "démontrer"? Il faut, par ailleurs, faire la part du syncrétisme susceptible de faire se réunir des textes dont on aura fini par oublier la raison d'être précise mais ces textes relévent de thématiques communes, ni plus ni moins. Il ne faut surtout pas sous estimer la pression conjoncturelle car cela peut contribuer à dater un document; C'est ainsi que nous avons pu montrer que tel quatrain renvoyait à un moment de la ligue, que tel autre ne faisait sens qu'à la veille du couronnement d'Henri IV, soit des dates bien postérieures à celle de leur parution supposée telle qu' affichée dans les années 1550! Il est ainsi possible de détecter des ajouts du fait d'anachronismes/ Dans bien des cas, il ne s'agit pas de remonter vers des sources en amont mais bien plutôt en aval, erreur qu'a commise Pierre Brind'amour, dans les années 90, en négligeant totalement la possibilité d'antidatation, se contentant de signaler données antérieures, ce qui le conduisit à présenter Nostradamus plus comme un historien que comme un prophéte; Il est vrai que certaines situations se répétent, de noms propres, de personnes ou de lieux qui reviennent, d'une période à l'autre. On pense au quatrain Varennes qui occupa un temps Georges Dumézil alors que Chantal Liaroutzos avait, auparavant, signalé l'influence de la Guide des Chemins de France dans la composition de certains quatrains, avec un Varennes situé non pas à l'Est mais à l'Ouest, en Bretagne.(. "Les prophéties de Nostradamus : suivez la guide", dans Bulletin de l’Association d’étude sur l’humanisme, la réforme et la renaissance, n° 23, 1986, p. 35-40.) Il reste que le livre est un objet qui tend à être sacralisé. C'est ainsi que Robert Benazra aura cru , dans les années 80, avoir prouvé l'authenticité de l'édition Macé Bonhomme 1555 en retrouvant dans une bibliothèque un exemplaire correspondant à une telle attribution et à une telle datation, oubliant l'éventualité d'une contrefaçon antidatée! Beaucoup sont tombés dans le panneau! Il est par ailleurs tentant dans la logique même intrinséque du prophétisme de situer un texte le plus en amont pour lui conférer une certaine patine. Mais on ne saurait négliger la tentation de récupérer un texte ancien parce qu'il semble annoncer un événement récent ou mieux encore à venir, c'est bien là tout le travail, la besogne de l'interpréte, du commentateur.. En ce qui concerne la liturgie judaîque, force est de constater qu'elle ne parvient pas à faire le tri entre ce qui est d'origine israélite et ce qui est d'origine judéenne/judaîque. Comme en témoigne la récitation hébdomadaire du Shema Israel, texte qui, de par son intitulé même, est au départ une injonction à l'intention, à l'encontre du Royaume d' Israel, de la "maison d'Israel", rival de la Maison du Roi (de Juda) comme le montre clairement la lecture du Livre du Prophéte Osée (cf notre étude à ce sujet), un des rares textes de l'ensemble "Prophétes" de l'Ancien Testament, qui sonne juste et qui ne noie pas le poisson, en édulcorant les clivages. JHB 28 10 24

jacques halbronn La dimension exceptionnelle du Livre du prophéte Osée

Jacques halbronn La dimension exceptionnelle du Livre du prophéte Osée Il nous apparait que le livre d'Osée détonne par rapport aux autres livres des Prophétes car il souligne à quel point Israel est rejeté alors que tant d'autres de cette collection adoptent une position pour le moins ambivalente, pouvant aisément porter à confusion, ce qui laisse soupçonner des interpolations.. Tout se passe comme si ce livre avait échappé à la vigilance des scribes chargés d'estomper les différences entre les deux Royaumes. Ainsi, Osée a le mérite de remettre les pendules à l'heure. Il s'adresse à Samarie et à Israël mais aussi à Ephraïm. Qu'on en juge par cet extrait de son chapitre VIII où il est question du veau fabriqué par des artisans car si c'était un "vrai" veau, il en serait autrement On trouve dans Osée cette célébre formule "qui séme le vent récolte la tempête". On y trouve la véritable portée du "Ecoute Israel" dans une version plus aurhentique et plmus crédible que dans le Pentateuque: א שִׁמְעוּ דְבַר-יְהוָה, בְּנֵי יִשְׂרָאֵל: כִּי רִיב לַיהוָה, עִם-יוֹשְׁבֵי הָאָרֶץ--כִּי אֵין-אֱמֶת וְאֵין-חֶסֶד וְאֵין-דַּעַת אֱלֹהִים, בָּאָרֶץ. 1 Ecoutez la parole de l'Eternel, enfants d'Israël! car l'Eternel prend à partie les habitants de ce pays, parce qu'il n'y a ni vérité, ni bonté, ni connaissance de Dieu dans ce pays. Osée I ז וְאֶת-בֵּית יְהוּדָה אֲרַחֵם, וְהוֹשַׁעְתִּים בַּיהוָה אֱלֹהֵיהֶם; וְלֹא אוֹשִׁיעֵם, בְּקֶשֶׁת וּבְחֶרֶב וּבְמִלְחָמָה, בְּסוּסִים, וּבְפָרָשִׁים. 7 Quant à la maison de Juda, je la chérirai et j'assurerai son salut par l'Eternel, son Dieu; mais je ne la sauverai ni par l'arc et le glaive, ni par les combats, les chevaux et les cavaliers." Osée xIII et XIV et les idoles ב וְעַתָּה יוֹסִפוּ לַחֲטֹא, וַיַּעֲשׂוּ לָהֶם מַסֵּכָה מִכַּסְפָּם כִּתְבוּנָם עֲצַבִּים, מַעֲשֵׂה חָרָשִׁים, כֻּלֹּה; לָהֶם, הֵם אֹמְרִים, זֹבְחֵי אָדָם, עֲגָלִים יִשָּׁקוּן. 2 Et maintenant, ils redoublent leurs fautes; ils se sont fait des idoles avec leur argent, et avec leur industrie, des images; tout cela c'est œuvre d'artiste. C'est à elles qu'ils s'adressent; et pour rendre hommage à des veaux, ils immolent des hommes. ט אֶפְרַיִם, מַה-לִּי עוֹד לָעֲצַבִּים; אֲנִי עָנִיתִי וַאֲשׁוּרֶנּוּ, אֲנִי כִּבְרוֹשׁ רַעֲנָן--מִמֶּנִּי, פֶּרְיְךָ נִמְצָא. 9 Ephraïm, qu'ai-je donc de commun avec les idoles? Moi seul j'exauce, je vois tout; semblable à un cyprès toujours vert, je suis la source de tous tes biens. Osée VIII ה זָנַח עֶגְלֵךְ שֹׁמְרוֹן, חָרָה אַפִּי בָּם; עַד-מָתַי, לֹא יוּכְלוּ נִקָּיֹן. 5 Ton veau, ô Samarie, a cédé la place, ma colère s'est allumée contre eux: jusqu'à quand seront-ils incapables de pureté? ו כִּי מִיִּשְׂרָאֵל, וְהוּא--חָרָשׁ עָשָׂהוּ, וְלֹא אֱלֹהִים הוּא: כִּי-שְׁבָבִים יִהְיֶה, עֵגֶל שֹׁמְרוֹן. 6 Il est bien l'œuvre d'Israël; un artisan l'a confectionné, et il n'est pas un dieu: certes, le veau de Samarie sera réduit en menus morceaux. ז כִּי רוּחַ יִזְרָעוּ, וְסוּפָתָה יִקְצֹרוּ; קָמָה אֵין-לוֹ, צֶמַח בְּלִי יַעֲשֶׂה-קֶּמַח--אוּלַי יַעֲשֶׂה, זָרִים יִבְלָעֻהוּ. 7 Car ils sèment le vent et ils récoltent la tempête; pour eux, point de blé! C'est une végétation qui ne produit pas de farine: dût-elle en produire, des étrangers la dévoreraient

jacques halbronn Astrologie et théologie. Limites du détermiisme céleste

jacques halbronn Astrologie et théologie. Limites du déterminisme céleste Notre lecture de la Nouvelle Alliance selon Jérémie XXXI, 31 aura conduit certains à nous reprocher de faire des humains des automates, dépourvus de libre-arbitre. Il s'agit bien d'une (re)programmation de notre ADN, ce qui est lié à l'image du sang, vecteur de la génétique, de la généalogie. לב כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם. 32 Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d'Israël, au terme de cette époque, dit l'Eternel: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c'est dans leur coeur que je l'inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. לג וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו לֵאמֹר, דְּעוּ, אֶת-יְהוָה: כִּי-כוּלָּם יֵדְעוּ אוֹתִי לְמִקְּטַנָּם וְעַד-גְּדוֹלָם, נְאֻם-יְהוָה--כִּי אֶסְלַח לַעֲוֺנָם, וּלְחַטָּאתָם לֹא אֶזְכָּר-עוֹד. {ס} 33 Et ils n'auront plus besoin ni les uns ni les autres de s'instruire mutuellement en disant: "Reconnaissez l'Eternel!" Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l'Eternel, quand j'aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu'au souvenir de leurs péchés. Il ne faudrait pas, cependant, caricaturer la portée d'une telle détermination. Elle a d'abord l'avantage de garantir un certain consensus synchronique entre les acteurs, travaillés par les mêmes stimuli, au même moment, ce qui génére un processus centripéte sans lequel les divisions seraient très puissantes.. On a là un gage, une garantie, une assurance de convergence favorisant les rapprochements. Ni plus, ni moins. On aura compris qu'un tel déterminisme est une condition nécessaire mais non suffisante. Cet esprit de la Nouvelle Alliance s'oppose au climat de l'Ancienne. C'est le sang qui va compter et non plus le verbe. לג וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו 33 Et ils n'auront plus besoin ni les uns ni les autres de s'instruire mutuellement Mais un tel projet ne saurait concerner toute l'Humanité mais se focalise sur un certain peuple, irrigué par un seul et même sang. comme le rappelle le texte du Shema Israel en son verset 6 du chapitre VI: Deutéronome 6:4-9 Ecoute, Israël ו וְהָיוּ הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה, אֲשֶׁר אָנֹכִי מְצַוְּךָ הַיּוֹם--עַל-לְבָבֶךָ. 6 Ces devoirs que je t'impose aujourd'hui seront gravés dans ton cœur. ז וְשִׁנַּנְתָּם לְבָנֶיךָ, וְדִבַּרְתָּ בָּם, בְּשִׁבְתְּךָ בְּבֵיתֶךָ וּבְלֶכְתְּךָ בַדֶּרֶךְ, וּבְשָׁכְבְּךָ וּבְקוּמֶךָ. 7 Tu les inculqueras à tes enfants et tu t'en entretiendras, soit dans ta maison, soit en voyage, en te couchant et en te levant. Or, il y a un décalage entre les versets 6 et 7 car si ces devoirs sont gravés, il n'est plus besoin de les inculquer! On mélange ici syncrétiquement l'Ancienne et la Nouvelle Alliances, Cette Nouvelle Alliance ( cf René Frey, La venue de Jésus-Christ signale la fin de l’observation du sabbat?) rend caduque l'instauration d'instructions notamment au niveau du respect du Shabbat car ce qui a un rapport au temps est le fait d'un nouveau déterminisme subconscient et il ne s'agit pas de se retrouver en un même lieu mais d'être sur la même longueur d'onde, de capter les mêmes émissions. En ce sens, la mention de la Nouvelle Alliance ferait sens, chez les Chrétiens, à condition que cela soit réservé à un seul peuple, comme indiqué dans le Shema Israel et dans Jérémie et non pas ouvert à tout le monde. En ce sens, le Shema (Ecoute) Israel rappelle une telle promesse exclusive faite à ce peuple voué à capter sans médiation, les vrais préceptes divins. D'où la tentation pour les autres peuples de s'arroger un tel statut!. Comme nous l'avons signalé à maintes reprises, on risque souvent d'oublier, d'omettre quelque "détail" quand cela nous arrange. Les seuls Chrétiens qui puissent se revendiquer de la Nouvelle Alliance sont les descendants, par le sang, de ceux qui relevaient de l'Ancienne. JHB 28 10 24

René Frey La venue de Jésus Christ signale la fin de l'observation du Sabbat

La venue de Jésus-Christ signale la fin de l’observation du sabbat par Réné Frey Jésus-Christ, venu accomplir la loi et les prophètes, en réalise tous les types, symboles et trajectoires, indiquant ainsi la fin de la loi, y compris du sabbat. Selon la TNA, mitoyenne entre la théologie réformée des alliances et le dispensationalisme, on remarque trois opérations dans le passage de l’ancienne à la nouvelle alliance : continuité, discontinuité et transformation. Nous devons donc discerner ce qui arrive au sabbat dans cette transition. Le Nouveau Testament enseigne que le sabbat a été accompli par le repos du salut en Jésus-Christ dans lequel on entre par la foi, dans Hébreux 4. Les Israélites furent exclus du repos de la terre promise par manque de foi (v.1,2). Néanmoins, par grâce, il a été « réservé à quelques-uns d’y entrer » (v. 6). Par Josué, quelques-uns sont entrés dans un repos terrestre. Pourtant David, bien après Josué, avertit tout auditeur de ne pas s’endurcir aujourd’hui (v. 7). L’auteur de l’épître révèle par cet aujourd’hui que Dieu fixe un autre jour (v. 8), « un repos de sabbat pour le peuple de Dieu » (v. 9). Le Nouveau Testament enseigne que le sabbat a été accompli par le repos du salut en Jésus-Christ dans lequel on entre par la foi Quel est ce repos de sabbat ? L’observance du septième jour était liée à l’Israël national, mais nous ne sommes plus sous la loi et nous trouvons le repos salutaire (v. 10) à la croix. Ce sabbat de l’ancienne alliance est transformé, non pas dans l’observance dominicale, mais dans le repos de la foi qui sauve. « Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos-là » (v. 11). Voilà une note eschatologique. Le septième jour n’a pas la formule « il y eut un soir, il y eut un matin » (Ge 2.2), donc il reste ouvert jusqu’aux nouveaux cieux et la nouvelle terre où le peuple de l’Agneau se reposera enfin de ses travaux (Ap 14.13). Depuis la Pentecôte, nous observons les prescriptions de Jésus (Mt 28.19,20) et des apôtres (Ép 2.20), non la loi mosaïque. Jésus-Christ lui-même a préparé le terrain pour cette discontinuité du sabbat étant encore sous la loi. Sans enfreindre littéralement le commandement, il y opérait des guérisons, revendiquant à juste titre son autorité sur ce jour (Mt 12.8) : « Car le Fils de l’homme est maître [même] du sabbat ». Il redirige l’attention de la loi à lui-même et prépare son abrogation en guérissant en pleine synagogue l’homme qui avait la main sèche ce même jour de sabbat (12.9-13) ! Discernons les étapes de l’histoire du salut : Jésus, né sous la loi, y soumet sa vie entière et respecte le 4e commandement du Décalogue. Cependant, le Maître du sabbat redéfinit mieux que tous le sens de ce jour. Il chevauchait l’ancienne et la nouvelle alliance, mais cette dernière n’est entrée en vigueur qu’à la Pentecôte. Le Maître du sabbat redéfinit mieux que tous le sens de ce jour Paul enseigne que le sabbat n’est pas contraignant pour les chrétiens Pour Paul, le sabbat fait partie des convictions personnelles (Rm 14.5,6). La tolérance chrétienne assure un climat où les sabbatariens ne jugeront pas les forts (qui estiment tous les jours égaux, v. 10). Et ceux qui n’ont pas ces scrupules ne mépriseront pas les faibles (v. 10). Si la loi morale, le Décalogue, était encore en vigueur pour lier les consciences, Paul n’aurait pas le même enseignement. Il se classe parmi les forts (Rm 15.1) et proscrit les discussions (14.1). De telles « lois » ne sont plus valides dans le nouveau régime. Les judaïsants avaient assujetti la conscience des nouveaux chrétiens en Galatie: « Mais maintenant, après avoir connu Dieu, et surtout après avoir été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres principes élémentaires auxquels vous voulez à nouveau vous asservir ? Vous observez les jours, les mois, les temps et les années ! Je crains d’avoir inutilement pris de la peine pour vous » (Ga 4.9-11). Le danger du légalisme, l’asservissement aux œuvres de la loi menait à « un autre évangile ». Les sabbats font partie de l’ombre de l’ancienne alliance. « Ainsi donc, que personne ne vous juge à propos de ce que vous mangez et buvez, ou pour une question de fête, de nouvelle lune, ou de sabbats : tout cela n’est que l’ombre des choses à venir, mais la réalité est celle du Christ » (Col 2.16,17). Les sabbats faisant partie d’une liste d’ajouts à la foi en Jésus-Christ mettant le salut en péril (2.8-23), clouée avec le Christ à la croix (2.14). Le sabbat devait changer (Hé 7.12), remplacé par les réalités meilleures de la nouvelle alliance. Paul reconfirme dans Éphésiens 2.14-16 que la loi est annulée à la croix, le sabbat y compris. Christ a aboli (katargeo) la loi entière, dans toutes ses parties. Lorsque le Christ mourut sur la croix, il abolit (lysas, Ep 2.14) la loi mosaïque en la mettant de côté (katargēsas, v. 15). A

jacques halbronn astrologie. Critique de Kepler et de sa théorie des aspects

jacques halbronn astrologie. Critique de Kepler et de sa théorie des aspects Quelle est donc la fonction des "aspects" en Astrologie? Le nom de Kepler est associé dans la littérature astrologique à la question des "aspects" qu'il avait entrepris de rénover de réformer, au tournant du XVIIe siècle. Quel est donc leur mode d'emploi, doit-on se demander pour commencer. Pour les praticiens de l'horoscope ( carte du ciel), les aspects sont censés servir à connecter d'une façon ou d'une autre les différents facteurs d'un thème natal, ce qui signifie une approche spatial; Pour nous, au contraire, les aspects permettent de structurer le cycle d'"une planéte; Selon nous, les aspects significatifs sont de 360° (conjonction), 180°, 90° (quadrature (soit trois signes de 30°) et 45° (six signes de 15° semi-carré) lesquels vont déterminer les phases successives d'un cycle. Si 90° correspondent à 7 ans, le quart d'un cycle saturnien de 28 an, ce qui couvre l l'espace de 3 signes, au sein de chacun des Quatre Saisons, la moitié correspondra à 45 degrés, soit une demi-saison. On dira qu'au bout de 90°, on retrouve une climat identique alors qu'au bout de '45°, le climat va radicalement différer; En d'autres termes, au bout de 90°, on traverse un même stade saisonnier; En astrologie, on passe d'un signe cardinal au signe cardinal suivant alors qu'au bout de '45°, le décalage saisonnier sera considérable Selon nos travaux, une saison se divise en deux: un temps fixe et un temps mutable, le passage en signe cardinal constituant un moment intermédiaire entre fin d'un signe mutable et début d'un signe fixe. Nous avons ainsi établi la séquence: 45-90-135-180- 215-270, 315-360.(ou Zéro- conjonction). Kepler, quant à lui, aura abordé le probléme autrement en considérant les divisions du cercle en 2,3,4, 5, 6 ce qui englobait l'aspect de 120°, de carré et...de quintile (72°), l'aspect de 60° (sextile). Kepler ne tenait donc pas compte du cycle saisonnier comme nous le faisons, pour notre part et tentait de valider le sextile et le trigone, suivant en cela l'exemple d'un Albumasar lequel avait constaté que deux conjonctions de Jupiter avec Saturne étaient distantes dans le temps et dans l'espace de 120°, ce qui les connectait avec la théorie des Quatre Eléments (triplicité). Or, selon nous, l'astrologie ne saurait connecter les planétes entre elles mais s'en tenir aux relations entre planétes et étoiles fixes, lesquelles servent d'interface entre planétes et axes équinoxiaux et solsticiaux;(cf nos études sur ce point), le cycle solaire saisonnier étant matriciel. C'est le pluralisme planétaire -propre au thème natal, dont Kepler était un interpréte remarqué- qui aura fourvoyé celui-ci (cf L'horoscope de Kepler (..) pour Albrecht von WALLENSTEIN (1583-1634) Kepler mettait ainsi sur le même plan un aspect structurel saisonnier donc relatif à l'inclinaison de l'axe terrestre de 90° et des aspects purement géométriques de 60° et 120° (cf son étude des polygones https://www.omecaphes.ens.fr/s/gerard_simon/page/les-theories-de-kepler) Le champ religieux et théologique atteste en tout cas de la pertinence des divisions du temps en 4 et en 8, avec les périodes de 7 ans (le songe des vaches) et de 1260 jours (soit 3 fois 1/2 360 jours) - cf l'article de Christian Briem sur le Livre de Daniel "Les données de temps d’Apocalypse (12:14) et de Daniel (12:7) concordent : « un temps, des temps, et une moitié de temps » Le semi-carré (ou octile) n'est guère en usage chez les astrologues lesquels préféreront les multiples de 30 degrés (semi sextile, sextile, carré, trigone, quinconce), chaque signe zodiacal couvrant ce nombre. On qualifie généralement de "mineurs", les aspects de 45° (semi carré) et 135° (sesqui-carré) . Il est vrai que les aspects multiples de 30° ont l'avantage insigne de connecter des degrés identiques., ce qui saute immédiatement à l'oeil! Il y a bien là ce que Bachelard désignait par "obstacle épistémologique". ARCHIVES Sur le web "Kepler publie les deux premières lois en 1609 dans Astronomia nova puis la troisième en 1619 dans Harmonices Mundi." Wikipedia article. Kepler et l'astrologie "Kepler était persuadé que l'astrologie pouvait devenir une science au même titre que la physique ou les mathématiques. Il était convaincu que les positions des planètes affectaient les humains et influençaient la météorologie terrestre. Pour lui, astronomie et astrologie étaient liées". Les Aspects kepleriens par Richard Pellard "Les Aspects majeurs consonants (sextile, trigone), dissonants (carré, opposition) ou neutres (conjonction) et les mineurs consonants (semi-sextile) ou dissonants (semi-carré) appartiennent à la même famille harmonique ; ce n’est pas le cas de deux autres Aspects mineurs, le sesqui-carré et le quinconce. C’est pour cette raison que l’astrologie conditionaliste les rejette. En revanche, les Aspects dit “kepleriens” : le décil (36°), le quintil (72°) et le bi-quintil (144°), pourraient bien avoir une subtile influence. Laquelle ?" Clifford D. Conner Histoire populaire des sciences Ed L'Echappée 2011 "C'est grâce à des mesures minutieuses des positions planétaires que Johanne Kepler peut établir ses célébres lois décrivant mathématiquement les orbites des planétes" (p. 315) Gérard Simon Kepler astronome astrologue Gallimard, 1979 Présentation de l'ouvrage: "Le théoricien génial qui, à l'aube du XVIIᵉ siècle, transforma l'objet de la recherche astronomique continuait à réfléchir à l'aide des vieux savoirs ésotériques : il voyait dans la sphère le symbole de la Trinité, il croyait en une âme du Monde, il justifiait l'efficace des aspects astrologiques et il intégrait tout cela dans ses hypothèses. On s'est empressé d'oublier sa démarche pour ne retenir que ses résultats. Or de telles idées ne paraissaient pas folles à ses contemporains. Derrière les mêmes choses, on ne vise plus les mêmes objets intellectuels qu'eux. On ne peut saisir quelles liaisons rationnelles présidaient aux inférences d'un Kepler si on ne se demande pas selon quelles catégories il conceptualisait son expérience. Un modèle théorique exprime toujours une idée datée du plausible. En remettant en question une vision trop étroitement positiviste de la démarche scientifique, le livre de Gérard Simon aide à comprendre avec quoi rompt la pensée classique et oblige à tenir l'enracinement culturel des sciences exactes pour une dimension incontournable de leur histoire." Etudes keplériennes par Jacques Halbronn "Astrologie . Les aspects servent pour le pronostic, non pour le diagnostic". 1979 Les historiens des sciences face à l'activité astrologique de. Kepler » (CIVe Congrès national des Sociétés Savantes, Bordeaux, 1979). 2022 "Kepler en remplaçant les signes par les aspects a fourvoyé la pensée astrologique depuis 400 ans" JHB 28 10 24

Christian Briem 1250, 1290, 1335 jours Daniel 12: 7, 11, 12

Christian Briem 1260, 1290, 1335 jours — Daniel 12:7, 11, 12 Traduit de l’allemand « Antworten auf Fragen zu biblischen Themen » = Réponses à des questions sur des thèmes bibliques, Ed. CSV, 2005 — p. 368 1 - Question En Apoc. 12:6 et Daniel 12:11-12, on trouve trois données de temps pour les derniers trois ans et demi avant la venue de Christ pour établir Son règne : 1260, 1290, 1335 jours. Quelle est leur signification ? Certains commentateurs pensent qu’il ne s’agit pas de jours, mais d’années. Est-ce possible ? 2 - Réponse Commençons par la deuxième question. Quand dans deux livres prophétiques de l’Écriture sainte, il est parlé manifestement de la même époque, et sa durée est donnée chaque fois avec tel et tel nombre de jours, on devrait sûrement être plus que prudent avant d’affirmer simplement qu’il ne s’agit pas du tout de jours, mais de mois et d’années. Car qu’y a-t-il de plausible et de compréhensible qui puisse justifier l’interprétation selon laquelle le mot « jours » signifie « années » ? En outre, les données de temps d’Apocalypse (12:14) et de Daniel (12:7) concordent : « un temps, des temps, et une moitié de temps » ; or il est notoire que cela signifie les 3.5 ans qui s’écoulent depuis l’établissement de l’abomination de la désolation dans le lieu saint (Daniel 12:11 et Matt. 24:15) jusqu’à la venue du Seigneur en puissance et dans une grande gloire (Matt. 24:29-31). Venons-en maintenant à la première partie de la question. L’établissement de l’abomination de la désolation dans le temple à Jérusalem débute le temps de la grande tribulation pour le Résidu Juif, qui dure 1260 jours (= 30 jours x 12 mois x 3.5 ans). Mais la bénédiction d’Israël ne peut manifestement pas être établie soudainement et en une seule étape. Beaucoup d’événements doivent se dérouler pour purifier la terre lors de la venue du Seigneur. C’est pourquoi deux périodes supplémentaires sont données, qui rajoutent 30 jours = un mois (1290-1260 = 30) et 75 jours = 2.5 mois (1335-1260 = 75) aux 1260 jours précédents. La première chose que le Seigneur Jésus fera à Son arrivée sur la terre, c’est-à-dire au terme des 1260 jours de grande tribulation, sera de saisir la « bête » (le chef de l’empire romain) et le « faux prophète » (l’antichrist), et de les jeter vivants dans l’étang de feu (Apoc. 19:20). Mais il reste alors beaucoup d’autres jugements à exécuter sur les différents ennemis du Seigneur et d’Israël avant que puisse débuter l’époque de bénédiction millénaire. Rappelons simplement l’élimination des puissantes armées Occidentales et d’Extrême-Orient et le jugement des vivants. Le premier de ces deux jugements a le caractère de jugement guerrier, le second a un caractère de jugement judiciaire. Il semble ressortir de Daniel 11 que l’un des derniers ennemis à éliminer, sinon même LE dernier, sera le « roi du nord ». Cette pensée s’appuie sur Ésaïe 10:12 : « Et il arrivera que, quand le Seigneur aura achevé toute son œuvre contre la montagne de Sion et contre Jérusalem, je visiterai le fruit de l’arrogance du cœur du roi d’Assyrie et la gloire de la fierté de ses yeux » (*). Ainsi donc, après les 1260 jours, il y aura encore deux courtes périodes intermédiaires avant que puisse enfin débuter les jours de bénédiction tant attendus par beaucoup, et c'est pourquoi il est dit : « Bienheureux celui qui attend et qui parvient à mille trois cent trente-cinq jours ! » (Daniel 12:12).