Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 30 octobre 2024
jacques halbronn Bible. Le Messie, envoyé pour organiser un peuple qui n'est le sien
Jacques halbronn Bible. Le Messie, envoyé pour organiser un peuple qui n'est pas le sien
Moïse Exode III
On note qu'ici Yahwé ne dit pas à Moîse "ton peuple" mais bien "mon peuple" (cf gospel: " Let my people go)
ז וַיֹּאמֶר יְהוָה, רָאֹה רָאִיתִי אֶת-עֳנִי עַמִּי אֲשֶׁר בְּמִצְרָיִם; וְאֶת-צַעֲקָתָם שָׁמַעְתִּי מִפְּנֵי נֹגְשָׂיו, כִּי יָדַעְתִּי אֶת-מַכְאֹבָיו. 7 L'Éternel poursuivit: "J'ai vu, j'ai vu l'humiliation de mon peuple (les Enfants d'Israël) qui est en Égypte; j'ai accueilli sa plainte contre ses oppresseurs, car je connais ses souffrances.
ח וָאֵרֵד לְהַצִּילוֹ מִיַּד מִצְרַיִם, וּלְהַעֲלֹתוֹ מִן-הָאָרֶץ הַהִוא, אֶל-אֶרֶץ טוֹבָה וּרְחָבָה, אֶל-אֶרֶץ זָבַת חָלָב וּדְבָשׁ--אֶל-מְקוֹם הַכְּנַעֲנִי, וְהַחִתִּי, וְהָאֱמֹרִי וְהַפְּרִזִּי, וְהַחִוִּי וְהַיְבוּסִי. 8 Je suis donc intervenu pour le délivrer de la puissance égyptienne et pour le faire passer de cette contrée-là dans une contrée fertile et spacieuse, dans une terre ruisselante de lait et de miel, où habitent le Cananéen, le Héthéen, l'Amorréen, le Phérézéen, le Hévéen et le Jébuséen.
ט וְעַתָּה, הִנֵּה צַעֲקַת בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל בָּאָה אֵלָי; וְגַם-רָאִיתִי, אֶת-הַלַּחַץ, אֲשֶׁר מִצְרַיִם, לֹחֲצִים אֹתָם. 9 Oui, la plainte des enfants d'Israël est venue jusqu'à moi; oui, j'ai vu la tyrannie dont les Égyptiens les accablent.
י וְעַתָּה לְכָה, וְאֶשְׁלָחֲךָ אֶל-פַּרְעֹה; וְהוֹצֵא אֶת-עַמִּי בְנֵי-יִשְׂרָאֵל, מִמִּצְרָיִם. 10 Et maintenant va, je te délègue vers Pharaon; et fais que mon peuple, les enfants d'Israël, sortent de l'Égypte."
Cyrus
Isaïe 45
א כֹּה-אָמַר יְהוָה, לִמְשִׁיחוֹ לְכוֹרֶשׁ אֲשֶׁר-הֶחֱזַקְתִּי בִימִינוֹ לְרַד-לְפָנָיו גּוֹיִם, וּמָתְנֵי מְלָכִים, אֲפַתֵּחַ--לִפְתֹּחַ לְפָנָיו דְּלָתַיִם, וּשְׁעָרִים לֹא יִסָּגֵרוּ. 1 Ainsi parle l'Eternel à son Oint (Messie), à Cyrus je l'ai pris par la main pour mettre les nations à ses pieds et délier les ceintures des rois, pour ouvrir devant lui les battants et empêcher que les portes lui soient fermées :
ב אֲנִי לְפָנֶיךָ אֵלֵךְ, וַהֲדוּרִים אושר (אֲיַשֵּׁר); דַּלְתוֹת נְחוּשָׁה אֲשַׁבֵּר, וּבְרִיחֵי בַרְזֶל אֲגַדֵּעַ. 2 "Je marcherai devant toi, j'aplanirai les hauteurs, je briserai les portes d'airain et abattrai les verrous de fer.
ג וְנָתַתִּי לְךָ אוֹצְרוֹת חֹשֶׁךְ, וּמַטְמֻנֵי מִסְתָּרִים: לְמַעַן תֵּדַע, כִּי-אֲנִי יְהוָה הַקּוֹרֵא בְשִׁמְךָ--אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל. 3 Je te donnerai des trésors enfouis dans les ténèbres, des richesses cachées dans des lieux secrets, pour que tu saches que je suis l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui t'appelle par ton nom.
ד לְמַעַן עַבְדִּי יַעֲקֹב, וְיִשְׂרָאֵל בְּחִירִי; וָאֶקְרָא לְךָ בִּשְׁמֶךָ, אֲכַנְּךָ וְלֹא יְדַעְתָּנִי. 4 C'est en faveur de mon serviteur Jacob, d'Israël mon élu, que je t'ai appelé par ton nom, que je t'ai décerné un titre (celui de Messie), bien que tu ne me connusses pas.
Que penser donc de la tradition qui veut que Jésus n'ait pas été reconnu par "son" peuple puisqu'il n'a, en vérité, pas été envoyé vers lui mais vers les "brebis perdues de la maison d'Israël".
Antoine Nouis écrit " Moïse n’a jamais cessé d’être rejeté par son peuple, et pourtant il l’a toujours défendu."
Or, ce peuple (les Enfants d'Israel) n'est certainement pas "son peuple" pas plus que les Enfants de la maison d'Israel ne sont le peuple de Jésus pas plus que Cyrus n'était membre du peuple qu'il fut chargé de " rapatrier"! On est là face à une matrice récurrente et la comparaison met en évidence leur similitude à travers les âges.
Cela dit, il convient d'essayer de comprendre la nature de l'interaction entre le guide et le peuple vers lequel il est envoyé, délégué, lequel peuple est déjà chargé de traditions vouées à surnager dans la "syhthèse" qui en sortira. Dans le cas de Jésus, l'idolatrie, propre au Royaume d'Israel, aura perduré. En revanche, l'idée de Nouvelle Alliance (Jérémie XXXI) que Jésus entend enfin 'accomplir", "réaliser, au sein de ce peuple d'Israel est l'essentiel de sa "Bonne Nouvelle", à savoir l'abandon des structures juridiques puisque les "coeurs" auront été reprogrammés. Mais ce serait oublier les conditions d'une telle reprogrammation laquelle ne saurait dépendre du seul baptéme. Et c'est en cela qu'une telle promesse reléve d'un certain charlatanisme." JHB 30 10 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire