Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 27 avril 2025
jacques halbronn Quel est le nouveau prophéte annoncé par Moîse (Deutéronome XVIII)
jacques halbronn Quel est le nouveau prophéte annoncé par Moîse?
Nous avons montré, précedemment, que Jésus n'aura pas été le "prophéte" annoncé dans Deutéronome XVIII même si c'est ce qu'on aura voulu nous faire croire...
Deutéronome
טו נָבִיא מִקִּרְבְּךָ מֵאַחֶיךָ כָּמֹנִי, יָקִים לְךָ יְהוָה אֱלֹהֶיךָ: אֵלָיו, תִּשְׁמָעוּן. 15 C'est un prophète (Navi) sorti de tes rangs, un de tes frères comme moi (Moïse), que l'Éternel, ton Dieu, suscitera en ta faveur: c'est lui que vous devez écouter (Tishmeou)!
טז כְּכֹל אֲשֶׁר-שָׁאַלְתָּ מֵעִם יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, בְּחֹרֵב, בְּיוֹם הַקָּהָל, לֵאמֹר: לֹא אֹסֵף, לִשְׁמֹעַ אֶת-קוֹל יְהוָה אֱלֹהָי, וְאֶת-הָאֵשׁ הַגְּדֹלָה הַזֹּאת לֹא-אֶרְאֶה עוֹד, וְלֹא אָמוּת. 16 Absolument comme tu l'as demandé à l'Éternel, ton Dieu, au mont Horeb, le jour de la convocation, quand tu as dit: "Je ne veux plus entendre la voix de l'Éternel, mon Dieu, et ce feu intense, je ne veux plus le voir, de peur d'en mourir;
יז וַיֹּאמֶר יְהוָה, אֵלָי: הֵיטִיבוּ, אֲשֶׁר דִּבֵּרוּ. 17 et le Seigneur me dit alors: "Ils ont bien parlé.
יח נָבִיא אָקִים לָהֶם מִקֶּרֶב אֲחֵיהֶם, כָּמוֹךָ; וְנָתַתִּי דְבָרַי, בְּפִיו, וְדִבֶּר אֲלֵיהֶם, אֵת כָּל-אֲשֶׁר אֲצַוֶּנּוּ. 18 Je leur susciterai un prophète (navi) du milieu de leurs frères, tel que toi, et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai.
יט וְהָיָה, הָאִישׁ אֲשֶׁר לֹא-יִשְׁמַע אֶל-דְּבָרַי, אֲשֶׁר יְדַבֵּר, בִּשְׁמִי--אָנֹכִי, אֶדְרֹשׁ מֵעִמּוֹ. 19 Et alors, celui qui n'obéira pas à mes paroles, qu'il énoncera en mon nom, c'est moi qui lui demanderai compte!
כ אַךְ הַנָּבִיא אֲשֶׁר יָזִיד לְדַבֵּר דָּבָר בִּשְׁמִי, אֵת אֲשֶׁר לֹא-צִוִּיתִיו לְדַבֵּר, וַאֲשֶׁר יְדַבֵּר, בְּשֵׁם אֱלֹהִים אֲחֵרִים--וּמֵת, הַנָּבִיא הַהוּא. 20 Toutefois, si un prophète(Navi) avait l'audace d'annoncer en mon nom une chose que je ne lui aurais pas enjoint d'annoncer, ou s'il parlait au nom d'un divinité étrangère, ce prophète doit mourir."
כא וְכִי תֹאמַר, בִּלְבָבֶךָ: אֵיכָה נֵדַע אֶת-הַדָּבָר, אֲשֶׁר לֹא-דִבְּרוֹ יְהוָה. 21 Mais, diras-tu en toi-même, comment reconnaîtrons-nous la parole qui n'émane pas de l'Éternel?
כב אֲשֶׁר יְדַבֵּר הַנָּבִיא בְּשֵׁם יְהוָה, וְלֹא-יִהְיֶה הַדָּבָר וְלֹא יָבֹא--הוּא הַדָּבָר, אֲשֶׁר לֹא-דִבְּרוֹ יְהוָה: בְּזָדוֹן דִּבְּרוֹ הַנָּבִיא, לֹא תָגוּר מִמֶּנּוּ. {ס} 22 Si le prophète annonce de la part de l'Éternel une chose qui ne saurait être, ou qui n'est pas suivie d'effet, cette annonce n'aura pas été dictée par l'Éternel; c'est avec témérité que le prophète l'a émise, ne crains pas de sévir à son égard.
Nous ne suivrons Douglas Kiongeka dans son propos " Jésus-Christ, le prophète de l'Exode"
Le grand prophète Moïse a annoncé l'avènement du Messie d'Israël :
Deutéronome 18 : 15-19
15 L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez ! 16 Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l'Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais : Que je n'entende plus la voix de l'Eternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir. Lire la suite
Moïse, en annonçant que Dieu susciterait un autre prophète semblable à lui, voulait tout simplement dire que Jésus-Christ aurait la même que lui, c'est-à-dire qu'il serait « un prophète de l'exode ». Ce Moïse était en son temps « le prophète de l'exode » puisqu'il eût pour mission de libérer le peuple de Dieu (Israël) de l'esclavage (l'Egypte).
De ce fait, le Messie devait s'inscrire dans la mission similaire, celle de libérer le peuple d'un autre esclavage : « Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres » Jean 8 :36.
Jésus-Christ est venu certainement libérer le peuple de l'esclavage. Cette captivité n'est nullement charnelle mais spirituelle puisqu'elle concerne le péché, les démons, les forteresses, la loi etc. Le prophète qui viendrait dont parlait Moïse est « Jésus le Messie » puisque l'Ecriture dit « qu'il n'a plus paru en Israël un prophète semblable à Moïse »
Comme nous l'avons signalé, dans un précédent article, le prophéte attendu sera porteur d'une nouvelle Astrologie laquelle sous tend la Nouvelle Alliance décrite par Jérémie (reprise dans l'Epitre aux Hébreux) et Jésus aura proposé un expédient à la place, faute de mieux. Jésus n'aura pas été le vrai prophéte de la Nouvelle Alliance en ce qu'il ne disposait pas de la Vraie Astrologie. Il se sera contenté de présenter des expédients
JHB 27 04 25
Inscription à :
Articles (Atom)