Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 29 novembre 2024
jacques halbronn Astrologie. COlonisation et Shoah. Deux faces d'une même médaille
jacques halbronn Astrologie. Colonisation et Shoah, deux faces d'une même médaille.
Au prisme de notre astrologie STP (cf notre manifeste), la phase mutable nie la globalité ou l'universalité d'un même espace, à une même époque alors qu'inversement, la colonisation, la conquéte, nient la question des origines, des racines ou en tout cas la relativisent.
En ce qui concerne ce qu'on appelle la Shoah, on était en phase mutable dans les années 1942-45 qui furent le théatre de l'extermination de milions de Juifs, dans toute l'Europe continentale. Saturne passait en gémeaux,, signe mutable au milieu de l'année 1942 et il y restera trois ans environ.
Sur le web
"Commémoration des rafles et de la déportation des Juifs de France en 1942
"L’année 1942 est une année déterminante dans l’histoire de l’assassinat des Juifs d’Europe par les nazis et leurs alliés. Après les massacres massifs par fusillades commencés en Ukraine dans le courant de l’été 1941, les nazis décident la mise à mort des Juifs de toute l’Europe". On comprend un tel phénoméne, si l'on sait que la phase mutable nie la contemporanéité ou la spatialité et n'entend pas omettre la dimension historique. La verticalité, c'est le temporalité.
Inversement, un autre "crime contre l'Humanité " est dénoncé pour des raisons inverses à propos de la colonisation. On n'est plus ici dans une logique d'exclusion, d'apartheid comme en phase mutable mais dans une dynamique d'expansion, d'annexion au nom d'une indifférence aux critères historiques.
On a là le paradigme de ce qu'il faut entendre par alternance et ce paradigme, du moins d'un point de vue "verticalo-mutable" traverse tous les âges et il n'est pas question d'isoler la shoah de toute une série d'événements qui ont marqué l'Histoire de siècle en siècle et chaque fois sur de courtes périodes (3 ans 1.2) n'en déplaise aux tenants de la "Nouvelle Histoire" à la Marc Bloch (Ecole des Annales) adeptes de la longue durée et méprisant la précision diachronique.
Autrement dit, il y aurait donc alternance des démarches "horizontales", de déni du passé et des "verticales", de déni du présent. D'où l'impératif d'un équilibre équitable entre ces deux tendances lourdes. Nous illustrerons le processus d'horizontalité, donc de volonté de dépasser le passé, avec l'année 1954, avec Saturne passante en Scorpion, signe fixe, où est présenté ce qui sera connu sous le nom de CED. Communauté Européenne de Défense..
Sur le web
"En été 1950, pressé par la menace communiste concrétisée par le déclenchement en juin de la guerre de Corée, Jean Monnet, commissaire général du Plan français et inspirateur du plan Schuman, envisage d'organiser la défense de l'Europe dans un cadre supranational comparable à celui contenu dans la proposition Schuman. Dans le même temps, les États-Unis demandent à leurs alliés de préparer le réarmement de la RFA. Jean Monnet présente son projet à René Pleven, président du Conseil français et ancien ministre de la Défense, qui le soumet à l'Assemblée nationale le 24 octobre 1950. Le projet envisage la mise en place d’une armée européenne permettant d'intégrer les futures unités allemandes dans un ensemble placé sous une autorité européenne unique, militaire et politique. Ce projet suscite de très vifs débats en France. Accepté par la plupart des États occidentaux, le projet de Communauté européenne de défense (CED) est rejeté en août 1954 par l’Assemblée nationale française. Finalement, le refus de l'Assemblée nationale française de ratifier le traité instituant la CED entraîne également automatiquement l'abandon du projet de Communauté politique européenne dont il est le corollaire institutionnel."
1954 est aussi lié à la Guerre d'Algérie
sur le web
"La guerre d’Algérie, ou guerre d'indépendance algérienne, débute le 1er novembre 1954 avec la Toussaint rouge – vague d’attentats commis par le Front de Libération nationale (FLN). Ce conflit oppose les autorités françaises aux nationalistes algériens qui réclament l’indépendance du pays et rejettent la présence coloniale. La guerre d’Algérie prend fin le 18 mars 1962 avec la signature des accords d’Évian qui reconnaissent l’indépendance de l’Algérie."
La phase fixe est dans le déni des différences et donc cela conduit au refus des indépendances alors que la phase mutable prend volontiers en compte les spécificités des diverses entités en présence, ce qui peut conduire à une rejet ou à un refus de l'immigration, à une forme de racisme, de xénophobie. Avec l'alternance, on passe ainsi de Charybde en Scylla.
JHB 29 12 24
Inscription à :
Articles (Atom)