mercredi 6 novembre 2024

jacques halbronn Théologie. Phénoménologie du Miracle

jacques halbronn Théologie. Phénoménologie du miracle La notion de miracle est fonction de l'idée que l'on se forme de la norme, du "naturel". Si cette représentation évolue, cela impactera ipso facto ce qu'il faut entendre par là. wikpedia "Un miracle est un fait extraordinaire, dépourvu d'explication scientifique, qui est alors vu comme surnaturel et attribué à une puissance divine. Il est accompli soit directement, soit par l'intermédiaire d'un serviteur de cette divinité. Il s'agit là d'une notion religieuse non reconnue par la science, pour laquelle le concept de phénomène inexplicable (généralement associé aux miracles) n'existe pas. La science ne connaît que des phénomènes inexpliqués, c'est-à-dire non encore élucidés en l'état actuel du savoir." Dans notre ouvrage" Le monde juif et l'astrologie" Ed Arché 1985, nous avons rencontré le "miracle" en rapport avec une certaine magie religieuse, notamment dans le traité talmudique "Shabbat". Le juif pieux (fromm) échapperait ainsi aux signes néfastes de sa naissance. Un célèbre "miracle" est narré dans le Livre de l'Exode autour de la traversée de la Mer Rouge. Il est question de miracles à propos de Jésus, dans les Evangiles. Sur le web 'Il suffit de lire l’Évangile pour s’apercevoir que c’est non seulement par son enseignement mais aussi par des miracles et des prodiges que Jésus a annoncé la Bonne nouvelle du salut." Pour notre part, paradoxalement, le miracle remet en question le plan divin plutôt qu'il ne le met en scène et en oeuvre puisqu'il vient infirmer certaines "lois" de la Nature. Miracle et magie font bon ménage. Exode VII ח וַיֹּאמֶר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה וְאֶל-אַהֲרֹן לֵאמֹר. 8 L'Éternel parla à Moïse et à Aaron en ces termes: ט כִּי יְדַבֵּר אֲלֵכֶם פַּרְעֹה לֵאמֹר, תְּנוּ לָכֶם מוֹפֵת; וְאָמַרְתָּ אֶל-אַהֲרֹן, קַח אֶת-מַטְּךָ וְהַשְׁלֵךְ לִפְנֵי-פַרְעֹה--יְהִי לְתַנִּין. 9 "Lorsque Pharaon vous dira: ‘Produisez une preuve de votre mission’, tu diras à Aaron: ‘Prends ta verge et jette-la devant Pharaon, qu'elle devienne serpent!’" י וַיָּבֹא מֹשֶׁה וְאַהֲרֹן, אֶל-פַּרְעֹה, וַיַּעֲשׂוּ כֵן, כַּאֲשֶׁר צִוָּה יְהוָה; וַיַּשְׁלֵךְ אַהֲרֹן אֶת-מַטֵּהוּ, לִפְנֵי פַרְעֹה וְלִפְנֵי עֲבָדָיו--וַיְהִי לְתַנִּין. 10 Moïse et Aaron se rendirent chez Pharaon et firent exactement comme l'avait prescrit le Seigneur. Aaron jeta sa verge en présence de Pharaon et de ses serviteurs et elle devint serpent.(Tanin et non Nahash comme dans la Genése) יא וַיִּקְרָא, גַּם-פַּרְעֹה, לַחֲכָמִים, וְלַמְכַשְּׁפִים; וַיַּעֲשׂוּ גַם-הֵם חַרְטֻמֵּי מִצְרַיִם, בְּלַהֲטֵיהֶם--כֵּן. 11 Pharaon, de son côté, manda les experts et les magiciens; et les devins de l'Égypte en firent autant par leurs prestiges. יב וַיַּשְׁלִיכוּ אִישׁ מַטֵּהוּ, וַיִּהְיוּ לְתַנִּינִם; וַיִּבְלַע מַטֵּה-אַהֲרֹן, אֶת-מַטֹּתָם. 12 Ils jetèrent chacun leurs verges et elles se transformèrent en serpent, mais la verge d'Aaron engloutit les leurs. Pour nous, le miracle est incompatible avec l'idée de plan divin, lequel ne saurait souffrir la moindre exception. L'astrologie, du fait même de son statut problématique, incertain sur le plan scientifique, est vouée à l'affirmation miraculeuse. Que Jésus ait eu besoin d'accomplir des miracles met en évidence le côté frustre de son auditoire, composé de marginaux incapables d'appréhender la pleine dimension du plan divin. (cf nos récentes études à ce sujet) Selon nous, la prière est, quelque part, un appel au miracle, une attente, une demande de miracle alors que c'est l'observation même de la "Sur Nature" qui serait au coeur de la théologie judaïque. Qu'entendons-nous par là?. La Sur Nature n'est pas un Miracle mais une Création dans la Création, un Nouvel ordonnancement, voué à être un objet de science à part entière. JHB 06 11 24

jacques halbronn Etude de révolution copernicienne. Astrologie, Linguistique, Judaïsme

jacques halbronn Etudes de révolution copernicienne. Astrologie, Linguistique, Judaisme Sur le web: "La révolution copernicienne est une analogie utilisée par Kant dans la Critique de la Raison pure, son oeuvre majeure. Copernic a découvert que c’est la terre qui tourne autour du soleil, alors que l’on pensait l’inverse avant lui. De même, dans La Critique de la raison pure, Kant renverse le rapport classique sujet/objet : c’est désormais le sujet qui est au centre de la connaissance. Avant lui, c’était l’objet qui était au centre de la théorie de la connaissance. C’est l’homme qui vise l’objet, et non seulement l’objet qui affecte le sujet." Il s'agira ici d'inverser certaines relations, certains rapports de force, certaines représentations chronologiques, diachroniques, ce qui nous permettra de mettre en perspective toute une série de travaux conduits durant un bon demi-siècle, d'en esquisser le bilan. I Linguistique La question des rapports entre l'écrit et l'oral. Nous avons montré que l'oral n'est pas à l'origine de l'écrit mais que c'est l'inverse, du moins à partir d'un certain stade d'évolution de notre Humanité. La langue française, à notre connaissance et jusqu'à nouvel ordre, est un exemple remarquable de la dialectique entre l'écrit et l'oral. L'enfant peut certes accéder à l'oral sans passer par l'écrit, quand il ne sait pas encore lire mais cela ne saurait faire référence car il vit dans un éco-systéme déjà établi. En fait, le passage de l'écrit à l'oral, en français, de très longue date, conduit à une certaine décantation de l'écrit, à son dépassement pourvu que l'on en connaisse le "bon" mode d'emploi. Ce qui s'écrit en français ne se prononce pas nécessairement. On pense notamment au passage du féminin au masculin. II Judaisme La question d'Adam, homme ou surhomme? Sur Wikipedia "Le surhomme ou surhumain (en allemand : der Übermensch est une notion polysémique notamment présente en littérature et en philosophie, qui représente de manière générale l'idée de supériorité qu'un type d'homme (bien souvent seulement idéal) aurait acquise sur le reste du genre humain. En philosophie, le Surhomme est principalement associé au philosophe allemand Friedrich Nietzsche" On aurait bien tort de traduire l'hébreu "Adam" par "homme" ou "humanité" car Adam n'est pas le "premier homme" mais le premier de toute une chaine, d'une généalogie, d'une dynastie. D'ailleurs, le mot même de Genése (repris de la Septante) qui désigne le premier livre du Pentateuque, à partir du chapitre V (Sefer haToldoth) implique un engendrement. ' Sur le web "engendré et non créé' " On trouvera dans certaines épîtres de Paul et dans l'Evangile de Jean quelques sources préfigurant les affirmations du Credo. Pour nous résumer, disons que "engendré, non pas créé" veut dire que le Christ existait avant de naître homme". D'ailleurs, dans l'Evangile de Luc, l'on trouve une généalogie remontant jusqu'à Dieu en passant par "son fils" Adam. et chaque chainon, de génération en génération, est le fait d'une filiation dont Jésus ne saurait avoir l'exclusivité mais qui n'est absolument ^pas extensible à toute l'Humanité, pas plus que le Ciel(Shamayim) dont il est question dans le prmier chapitre ne vise l' Univers tout entier. III Astrologie La question du systéme solaire et de notre Humanité. Selon nous, il faut parler d'un binome englobant les astres de notre systéme solaire et les humains, à différents titres. Cela n'est nullement le résultat d'une "évolution" au sens darwinien du terme, mais bien l'oeuvre d'un "dessein intelligent", à une date bien plus tardive et donc bien plus proche que ce qu'indiquent les cosmologies scientifiques. La question se pose ici encore du mode d'emploi mais théologiquement, il est clair que les astres qui nous entourent ne sauraient se réduire à un simple ornement. Il importe d'en déterminer toute la fonctionnalité et en ce sens, la terre occupe ici une place centrale, déterminant au service de laquelle, en quelque sorte, sont disposés les astres de notre systéme solaire, lequel doit être abordé comme un "livre" à déchiffrer. JHB 06 11 24

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