Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 28 octobre 2024
jacques halbronn Astrologie et théologie. Limites du détermiisme céleste
jacques halbronn Astrologie et théologie. Limites du déterminisme céleste
Notre lecture de la Nouvelle Alliance selon Jérémie XXXI, 31 aura conduit certains à nous reprocher de faire des humains des automates, dépourvus de libre-arbitre. Il s'agit bien d'une (re)programmation de notre ADN, ce qui est lié à l'image du sang, vecteur de la génétique, de la généalogie.
לב כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם. 32 Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d'Israël, au terme de cette époque, dit l'Eternel: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c'est dans leur coeur que je l'inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
לג וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו לֵאמֹר, דְּעוּ, אֶת-יְהוָה: כִּי-כוּלָּם יֵדְעוּ אוֹתִי לְמִקְּטַנָּם וְעַד-גְּדוֹלָם, נְאֻם-יְהוָה--כִּי אֶסְלַח לַעֲוֺנָם, וּלְחַטָּאתָם לֹא אֶזְכָּר-עוֹד. {ס} 33 Et ils n'auront plus besoin ni les uns ni les autres de s'instruire mutuellement en disant: "Reconnaissez l'Eternel!" Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l'Eternel, quand j'aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu'au souvenir de leurs péchés.
Il ne faudrait pas, cependant, caricaturer la portée d'une telle détermination. Elle a d'abord l'avantage de garantir un certain consensus synchronique entre les acteurs, travaillés par les mêmes stimuli, au même moment, ce qui génére un processus centripéte sans lequel les divisions seraient très puissantes.. On a là un gage, une garantie, une assurance de convergence favorisant les rapprochements. Ni plus, ni moins. On aura compris qu'un tel déterminisme est une condition nécessaire mais non suffisante. Cet esprit de la Nouvelle Alliance s'oppose au climat de l'Ancienne. C'est le sang qui va compter et non plus le verbe.
לג וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו 33 Et ils n'auront plus besoin ni les uns ni les autres de s'instruire mutuellement
Mais un tel projet ne saurait concerner toute l'Humanité mais se focalise sur un certain peuple, irrigué par un seul et même sang. comme le rappelle le texte du Shema Israel en son verset 6 du chapitre VI:
Deutéronome 6:4-9 Ecoute, Israël
ו וְהָיוּ הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה, אֲשֶׁר אָנֹכִי מְצַוְּךָ הַיּוֹם--עַל-לְבָבֶךָ. 6 Ces devoirs que je t'impose aujourd'hui seront gravés dans ton cœur.
ז וְשִׁנַּנְתָּם לְבָנֶיךָ, וְדִבַּרְתָּ בָּם, בְּשִׁבְתְּךָ בְּבֵיתֶךָ וּבְלֶכְתְּךָ בַדֶּרֶךְ, וּבְשָׁכְבְּךָ וּבְקוּמֶךָ. 7 Tu les inculqueras à tes enfants et tu t'en entretiendras, soit dans ta maison, soit en voyage, en te couchant et en te levant.
Or, il y a un décalage entre les versets 6 et 7 car si ces devoirs sont gravés, il n'est plus besoin de les inculquer! On mélange ici syncrétiquement l'Ancienne et la Nouvelle Alliances,
Cette Nouvelle Alliance ( cf René Frey, La venue de Jésus-Christ signale la fin de l’observation du sabbat?) rend caduque l'instauration d'instructions notamment au niveau du respect du Shabbat car ce qui a un rapport au temps est le fait d'un nouveau déterminisme subconscient et il ne s'agit pas de se retrouver en un même lieu mais d'être sur la même longueur d'onde, de capter les mêmes émissions. En ce sens, la mention de la Nouvelle Alliance ferait sens, chez les Chrétiens, à condition que cela soit réservé à un seul peuple, comme indiqué dans le Shema Israel et dans Jérémie et non pas ouvert à tout le monde.
En ce sens, le Shema (Ecoute) Israel rappelle une telle promesse exclusive faite à ce peuple voué à capter sans médiation, les vrais préceptes divins. D'où la tentation pour les autres peuples de s'arroger un tel statut!.
Comme nous l'avons signalé à maintes reprises, on risque souvent d'oublier, d'omettre quelque "détail" quand cela nous arrange. Les seuls Chrétiens qui puissent se revendiquer de la Nouvelle Alliance sont les descendants, par le sang, de ceux qui relevaient de l'Ancienne.
JHB 28 10 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire