Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 21 octobre 2024
jacques halbronn Critique biblique Parallélismes.. Des menaces sur les naissances de Moise et de Jésus et de leurs missions respectives assignées vers les Enfants d'Israël.
jacques halbronn Critique biblique Parallélismes.. Des menaces sur les naissances de Moise et de Jésus et de leurs missions respectives assignées vers les Enfants d'Israël.
Dans le Livre de l'Exode, le récit de la rencontre entre Moise et les Enfants d'Israel suscite un certain nombre d'interrogations. Moïse, nous dit-on, est envoyé par un certain dieu vers un certain peuple. Mais est ce ou non son peuple ou seulement celui de ce Dieu dont il s'agit? Dans notre ouvrage "Le monde juif et l'astrologie. Histoire d'un vieux couple" (Ed Arché, 1985), nous avons signalé des narratifs comparables concernant la circonstance des naissances, ce qui est notamment le cas de celles de Moïse et de Jésus (cf Evangile de Mathieu II, 13) comme nous avons montré que les premières éditions des Centuries de Nostradamus des années 1550 avaient été reprises des éditions des années 1580!
Sur le web
"Fuite en Égypte
Mathieu 2, Evangile Mathieu verset 13 Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » 14 Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, 15 où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.
"D’Égypte j’ai appelé mon Fils
Tout comme le patriarche Joseph (Genèse 37.40) et au moment de l’annonce de l’enfant (1,18-25), l’époux de Marie, bénéficie d’un songe divin le prévenant du danger à venir et du salut donné. Face au projet mortifère d’Hérode, Dieu permet, la parole de son ange, de préserver la vie du Fils. L’intervention divine écarte l’enfant du danger. La révélation de l’identité royale (et divine) de Jésus, grâce à l’Écriture et aux mages (2,1-12) anticipe la confrontation entre le pouvoir mondain et le pouvoir divin lors de la passion : 26, 53 Penses-tu que je ne puisse faire appel à mon Père, qui mettrait aussitôt à ma disposition plus de douze légions d’anges ? Mais, l’une des fonctions de ce passage est d’associer l’enfant Jésus à la figure de Moïse et à la délivrance, par Dieu, des fils d’Israël. Ainsi, l’opposition entre la famille de Jésus et Hérode n’est pas sans évoquer le combat de Pharaon contre les Hébreux (Ex 7-15).
De même, le passage cité du prophète Osée (Os 11,1 D’Égypte j’ai appelé mon fils) associe le sort de Jésus (mon fils) à celui du fils désignant collectivement les fils d’Israël, sous le calame du prophète. Jésus fuit la fureur d’Hérode, comme Moïse et les Hébreux celle de Pharaon.
De même, comme Moïse avait survécu aux enfants hébreux, Jésus survivra (2,16-18) aux massacre des enfants de Bethléem. Et comme Moïse sortit d’Égypte pour libérer son peuple, au nom du Seigneur, Jésus et sa famille sortiront aussi d’Égypte (2,19-23) et commencera alors le ministère salvateur de Jésus."
En fait, le paralléle est double puisque non seulement, on nous parle de deux naissances sous pression mais, dans un second temps, il est question de missions assignées pour guider certaines populations en priorité et comme par hasard, il s'agit des mêmes, à savoir les Enfants d'Israel (Exode III) les brebis perdues de la maison d'Israel :
Evangile Mathieu X, 1-7)
5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains;
6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.
Sur le web
"Au chapitre 15 de Matthieu, en terre étrangère, une femme cananéenne crie à Jésus car sa fille est cruellement tourmentée par un démon. Jésus lui répond « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Contrairement à certains commentaires, ces "brebis perdues" ne visent aucunement la maison de Juda, à laquelle appartient Jésus mais bien les descendants des schismatiques, à la mort de Salomon, des siècles auparavant.
On avouera que le paralléle est bien troublant et notamment du fait de la juxtaposition du récit de la naissance et de celui de la mission attribuée à Moise lors de l'épisode du Buisson Ardent (Exode III)
ט וְעַתָּה, הִנֵּה צַעֲקַת בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל בָּאָה אֵלָי; וְגַם-רָאִיתִי, אֶת-הַלַּחַץ, אֲשֶׁר מִצְרַיִם, לֹחֲצִים אֹתָם. 9 Oui, la plainte des enfants d'Israël est venue jusqu'à moi; oui, j'ai vu la tyrannie dont les Égyptiens les accablent.
י וְעַתָּה לְכָה, וְאֶשְׁלָחֲךָ אֶל-פַּרְעֹה; וְהוֹצֵא אֶת-עַמִּי בְנֵי-יִשְׂרָאֵל, מִמִּצְרָיִם. 10 Et maintenant va, je te délègue vers Pharaon; et fais que mon peuple, les enfants d'Israël, sortent de l'Égypte."
D'aucuns soutiendront que cela "prouve" que l' Ancien Testament préfigure le Nouveau mais l'on peut se demander s'il ne s'agirait pas plutôt d'un calque, dans un sens ou dans l'autre. Il ne serait pas totalement absurde de penser que l'histoire de Moise aurait pu être copiée sur celle de Jésus, par delà la chronologie proposée par la Bible.Rappelons que selon nos travaux les éditions des Centuries des années 1580 auraient été à l'origine des éditions des années 1550! JHB 21 10 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire