Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 21 octobre 2024
jacques halbronn Epistémologie. Les situations de symbiose assumer
jacques halbronn Epîstémologie. Les situations de symbiose à assumer.
La décolonisation, sous toutes ses formes, est liée à une situation de symbiose que l'on aura généré et que, quelque part, on n'entend pas/plus poursuivre selon les mêmes modalités. On pense au cas de la France dans les années 1950-60 mais bien plutôt à ce qui s'est passé à la mort du roi Salomon lorsque les populations du nord du pays ont manifesté leur volonté de changer le statu quo. Dans les deux cas, cela aura conduit à la naissance de nouveaux Etats, de nouvelles frontières avec finalement des brassages migratoires qui auront généré une nouvelle forme de symbiose, dans un cas comme dans l'autre. De nos jours, les relations entre l'Etat hébreu et la diaspora relévent évidemment d'une forme de symbiose qu'il convient de comprendre et d'apprendre à gérer et qui oppose, selon nous, les fils d'Israel conduits par Moise (Livre de l'Exode) et les fils de Jessé, dont David est issu. Les uns sont liés à la synagogue et à l'Etat d'Israel alors que les autres s'expriment au milieu des nations, leur rassemblement forcé, dans des camps, ayant été l'objet d'un holocauste, au cours de la Seconde Guerre mondiale.
La question de la symbiose ne se présente pas seulement dans le champ géopolitique mais en ce qui concerne également les relations entre certains domaines d'étude comme dans le cas de l'Astrologie et de l'Astronomie, bel exemple en effet de symbiose plus ou moins bien vécu d'un côté comme de l'autre..D'un côté, les astronomes n'apprécient pas trop les liens qui se sont noués avec l'astrologie souvent revendiqués par les astrologues désireux d'intégrer dans leur discipline les acquis de l'astronomie en matière d'exploration du système solaire: prise en compte largement suivie de nos jours d'Uranus, Neptune et Pluton. Mais il existe aussi des chercheurs, comme nous même, qui aimeraient repenser complétement les relations Astronomie/astrologie en affirmant que l'astronomie ne doit être utilisée en astrologie qu'à doses homéopathiques. Comme nous nous en sommes expliqués dans un autre texte mise en ligne conjointement, ce sont les signes qui générent de la diversité alors qu'une seule planéte suffit à les activer tout comme un seul mâle est en mesure de fécondre un grand nombre de femelles.
A propos du monde juif, il existe une symbiose entre deux idées de peuple, l'une horizontale, l'autre verticale, la première passe par la terre, le territoire, le spatial -comme la création d'un Etat (cf Herzl et son Judenstaat, 1896))- alors que la seconde passe par le sang, c'est à dire la généalogie, la génétique, de génération en génération (Toldoth, Léda: la naissance Genése chapitre V, Evangile Mathieu, Ch I) le temps. Actuellement, avec ce qui se passe en Israêl, le décalage entre ces deux idéologies est de plus en plus frappant, la Diaspora relevant surtout du second cas de figure.
JHB 21 10 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire