Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 2 décembre 2024
jacques halbronn Epistémologie Formation et fortune d'un texte prophétique. Problématique de l'évolution.
jacques halbronn Epistémologie Formation et fortune d'un texte prophétique. Problématique de l'évolution.
Le regretté Patrice Guinard aura tenté, bien à tort, de (dé)montrer que les Centuries attribuées à Nostradamus avaient été réalisées de son vivant et n'avaient subi aucune addition ni corruption. Il ne parvenait pas à penser que ce texte avait pu se constituer en plusieurs temps ni qu'il avait pu subir des ajouts de circonstance pour le rendre plus actuel lors d'une nouvelle édition. (cf notre thèse d'Etat, le texte prophétique en France, formation et fortune. 1999). Par formation, il faut entendre ce qui est en amont et par fortune ce qui est en aval.
Dans le domaine des Ecrits dits monothéistes, on entend un discours du même acabit et l'idée sous jacente chez beaucoup, c'est que le texte canonisé est celui de départ ainsi que celui d'arrivée. RAS
Demander à un musulman, adepte du Coran comment celui ci s'est formé, par quels stades et sous quelles influences il est passé ne fait pas sens et encore moins la possibilité que le texte ait pu évoluer avant de se figer. Or, le chercheur en textologique, celui qui adopte une démarche "critique" (cf notre post doctorat 2007 sur la Naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle), est censé se poser certaines questions et suivre certaines pistes, en suivant une démarche comparative, tant dans le temps que dans l'espace. Nous avons ainsi montré que certains quatrains figurant dans les "premières éditions" des Centuries (Macé Bonhomme 1555), étudiées par Robert Benazra, Gérard Morisse; Pierre Brind'amour, avaient subi une interpolation datant de 1588, et que l'on était face à une contrefaçon, de 30 plus tardive. Or, à ce jour, notre thèse ne sera pas parvenu à s'imposer (cf notre communication de 1997 "Les prophéties et la Ligue", Colloque Prophétes et prophéties), comme on a pu l'observer lors de la célébration des 500 ans de la naissance de Michel de Nostredame, en 2003), cf notre dossier Nostradamus dans la Revue Française d'Histoire du Livre, Vers une nouvelle approche de la bibliographie centurique : 2011 n° 132, p. 51.2011 et sur SCRIBD. https://fr.scribd.com/document/584072048/Jacques-Halbronn-Une-anthropologie-du-Temps (tome I Textologie.
Etudes en épistémologie. Textologie-Anthropologie..Seconde partie: critique centurique)
JHB 02 12 2024
Jacques halbronn La tentation du tirage au sort et du hasard;
jacques halbronn La tentation du tirage au sort et du hasard
Il semble bien que la plupart des gens soient égarés, comme dirait Maimonide (Guide des Egarés), et perdus dans le labyrinthe d'Internet car trop d'information tue l'information; Ils seront donc tentés de faire appel à quelque forme de "tirage" pour s'en sortir. Ils prendront la première réponse qui leur sera parvenue comme la "bonne" (right) se persuadant que celle-ci ne leur est pas apparue "par hasard" En fait, il y a là une forme de paresse qui conduit à vouloir croire que l'important nous est donné, est mis à notre portée, par quelque providence, ce qui nous épargne des recherches fastidieuses.
Chez les astrologues, les éphémérides constituent un véritable labyrinthe et les uns et les autres se sont évertués à proposer des méthodes alambiquées pour obtenir une "dominante" plutôt que d'opter pour un cycle central (cf notre Astrologie selon Saturne, 1994)
En politique, de nos jours, on sera tenté de faire appel au vote populaire pour trancher, sorte de "jugement de Dieu",précisément en raison de son caractère aléatoire et imprévisible. C'est la main innocente du suffrage universel qui emporte les suffrages. Démocratie "directe"..
sur le web
" Dans le langage courant. Du fait de son stratagème pour aider Thésée à ne pas se perdre dans le Labyrinthe, Ariane a laissé son nom au « fil d'Ariane », un fil conducteur, au sens propre (en plongée sous-marine) comme au figuré"
JHB 02 12 2024
Jacques halbronn Epistémologie. Recherche Astrologique. Vraie et fausse astrologie. . Le fil d'Ariane pour sortir du labyrinthe/
Jacques halbronn Epistémologie. Recherche Astrologique. Vraie et fausse astrologie. . Le fil d'Ariane pour sortir du labyrinthe/
La RA ou, en anglais AR (Recherche astrologique, Astrological Research)se heurte à deux obstacles. Le premier est celui du modéle utilisé et des significations qui lui sont déterminées alors que le second tient au découpage des divisions zodiacales.
Le bon grain et l'ivraie/ On aura donc compris que cela fait beaucoup de conditions à remplir avant de pouvoir crier victoire!
I Le modéle et son interprétation
Il s'agir d'établir le "bon" modéle (right pattern) et d'y relier les "bonnes" significations.
Pour cela, il importe de décrypter le systéme solaire, de le déchiffrer; d'en comprendre la structure avec son axe Lune-Saturne que Barbault n'a pas su mettre en évidence alors qu'il est marqué pat le 7 et le 28.(jours/ans); les 4 astres intermédiaires, Mercure, Vénus, Mars et Jupiter signifiant que tout cycle doit se subdiviser en 4, d'où le passage de 28 à 7, d'où les deux axes, l'équinoxial et le solsticial. En fait, l'astrologie mondiale est saturnienne (cf notre Astrologie selon Saturne, 1994) et offre des périodes de 7 ans si ce n'est qu'elle doit être elle mêmem divisée en deux, de façon à permettre l'alternance, ce qui donne des phases de 3 ans et demi. Pour cela, encore faut-il comprendre que chaque saison correspondait à 90° et à trois signes qui n'en faisaient que deux, les signes cardinaux n"étant que des passages (ouroboros) entre signes fixes et mutables. La dualité est la clef de l'Astrologie et le fondement de toute idée d'alternance. Aux signes fixes, l'horizontalité, l'Espace et aux signes mutables, la verticalité, le Temps. Tel est le viatique dont le nouveau chercheur en Astrologie devra disposer.
Quand dans l'Ecclésiaste disserte sur le temps, il reste dans le vague et ne fournit pas les clefs lesquelles relévent d'une "vraie" astrologie.
L’Ecclésiaste - Chapitre 1 - קוֹהֶלֶת
א דִּבְרֵי קֹהֶלֶת בֶּן-דָּוִד, מֶלֶךְ בִּירוּשָׁלִָם. 1 Paroles de Kohélet, fils de David, roi à Jérusalem.
ב הֲבֵל הֲבָלִים אָמַר קֹהֶלֶת, הֲבֵל הֲבָלִים הַכֹּל הָבֶל. 2 Vanité des vanités, a dit Kohélet, vanité des vanités; tout est vanité!
ט מַה-שֶּׁהָיָה, הוּא שֶׁיִּהְיֶה, וּמַה-שֶּׁנַּעֲשָׂה, הוּא שֶׁיֵּעָשֶׂה; וְאֵין כָּל-חָדָשׁ, תַּחַת הַשָּׁמֶשׁ. 9 Ce qui a été c'est ce qui sera; ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera: il n'y a rien de nouveau sous le soleil!
י יֵשׁ דָּבָר שֶׁיֹּאמַר רְאֵה-זֶה, חָדָשׁ הוּא: כְּבָר הָיָה לְעֹלָמִים, אֲשֶׁר הָיָה מִלְּפָנֵנוּ. 10 Il est telle chose dont on dirait volontiers: "Voyez, ceci est nouveau" Eh bien! Cette chose a déjà existé dans les temps qui nous ont précédés.
L’Ecclésiaste - Chapitre 3 - קוֹהֶלֶת
א לַכֹּל, זְמָן; וְעֵת לְכָל-חֵפֶץ, תַּחַת הַשָּׁמָיִם. {פ} 1 Il y a un temps pour tout, et chaque chose a son heure sous le ciel.
ב עֵת לָלֶדֶת, וְעֵת לָמוּת;
עֵת לָטַעַת, וְעֵת לַעֲקוֹר נָטוּעַ. 2 Il est un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour déraciner ce qui était planté;
ג עֵת לַהֲרוֹג וְעֵת לִרְפּוֹא,
עֵת לִפְרוֹץ וְעֵת לִבְנוֹת. 3 un temps pour tuer et un temps pour guérir, un temps pour démolir et un temps pour bâtir;
ד עֵת לִבְכּוֹת וְעֵת לִשְׂחוֹק,
עֵת סְפוֹד וְעֵת רְקוֹד. 4 un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser;
ה עֵת לְהַשְׁלִיךְ אֲבָנִים, וְעֵת כְּנוֹס אֲבָנִים;
עֵת לַחֲבוֹק, וְעֵת לִרְחֹק מֵחַבֵּק. 5 un temps pour jeter des pierres et un temps pour ramasser des pierres, un temps pour embrasser et un temps pour repousser les caresses;
ו עֵת לְבַקֵּשׁ וְעֵת לְאַבֵּד,
עֵת לִשְׁמוֹר וְעֵת לְהַשְׁלִיךְ. 6 un temps pour chercher [ce qui est perdu] et un temps pour perdre, un temps pour conserver et un temps pour dissiper;
ז עֵת לִקְרוֹעַ וְעֵת לִתְפּוֹר,
עֵת לַחֲשׁוֹת וְעֵת לְדַבֵּר. 7 un temps pour déchirer et un temps pour coudre, un temps pour se taire et un temps pour parler;
ח עֵת לֶאֱהֹב וְעֵת לִשְׂנֹא,
עֵת מִלְחָמָה וְעֵת שָׁלוֹם. {פ} 8 un temps pour aimer et un temps pour haïr, un temps pour la guerre et un temps pour la paix.
II Le découpage des divisions zodiacales Il faut comprendre que le basculement ne s'opére pas immédiatement lors du changement de signe et que l'entrée de Saturne à 1° du signe suivant n'est que la continuation de ce qui s'est mis en place dans les années qui ont précédé. On prendra l'exemple de 1962.
Quand Saturne est en signe mutable (sagittaire), De Gaulle est favorable à l'Algérie Française, comme il le déclare en sa qualité de Président du Conseil en Juin 1958 -- ("Je vous ai compris") mais quand Saturne est en signe fixe, (verseau) il favorise l'indépendance de l'Algérie, ce qui donnera en 1962 les "Accords d'Evian". De nos jours, en décembre 2024, quand Saturne est en poissons, signe mutable, favorable à l'Union, il ne faut pas s'attendre à des défections au sein du NFP, ce qui ne se produira que lorsque Saturne sera entré en bélier et plus encore en taureau.
JHB 02 12 24
jacques halbronn Astrologie STP Le 7 octobre 2023 (Saturne fin verseau) et la Solution finale de 1942 (Saturne fin taureau)
jacques Halbronn Astrologie STP. Le 7 octobre 2023 (Saturne fin Verseau) et la Solution Finale de 1942 ( Saturne fin Taureau)
Au prisme du cycle saturnien, l'on peut comparer les événements d'octobre 2023 avec ceux des années 1942-44 au prisme d'un antisémitisme radical et exacerbé, toutes proportions gardées, déterminé par le passage de Saturne en signe fixe. Soulignons à quel point, le passage de Saturne dans un signe, est limité dans le temps, ce qui conduit assez vite à des renversements de tendance qu'il est tout à fait possible de prévoir.
Sans chercher à relativiser le caractère monstrueux de la SHOAH, nous dirons qu'il ne s'agit là que d'une forme outrée d'un phénoméne récurrent, de 7 ans en 7 ans. Les événements du 7 octobre 2023 relévent d'une meme impulsion que la décision de la Solution Finale, 80 ans plus tôt, avec des configurations identiques (cf supra)
sur le web "
"L'attaque du Hamas contre Israël d'octobre 2023 désigne une série d'attaques terroristes coordonnées à l'encontre de civils en majorité et de militaires, israéliens et étrangers, juifs pour l'essentiel, dans les établissements israéliens du pourtour de la bande de Gaza. Ces attaques sont menées majoritairement par le Hamasdepuis la bande de Gaza vers les zones frontalières (enveloppe de Gaza) du district sud d'Israël, un jour de Shabbat et le jour de la fête de Sim'hat Torah. Les attaques, appelées opération Déluge d'al-Aqsa par le Hamas, d'autres groupes armés palestiniens et les Nations unies, et le Samedi noir le massacre de Sim'hat Torah en Israël, ou plus communément les attaques du 7 octobre en Israël, déclenchent la guerre Israël-Hamas, près de cinquante ans jour pour jour après le début de la guerre du Kippour, le 6 octobre 1973."
sur le web
" Au commencement de cette année terrible, il y a une journée, atroce. Le 7 octobre 2023, l’assaut lancé par le Hamas aux abords de l’enclave de Gaza n’a pas seulement déclenché le plus grand massacre d’Israéliens de l’histoire de l’Etat hébreu, quelque 1 200 personnes assassinées, dont 815 civils. Il importe de bien nommer ce qui a été commis ce jour-là : un acte délibéré d’extermination que rien, aucune cause, aucune souffrance, ne saurait justifier aux yeux de tout observateur de bonne foi qui réprouve le fait qu’un être humain puisse être tué pour ce qu’il est. Ce samedi-là, des juifs citoyens d’Israël se sont retrouvés, à côté d’autres ressortissants, face aux armes d’un groupe terroriste, allié à un autre, le Hezbollah libanais, soutenus par un régime militaro-religieux totalitaire, celui des mollahs iraniens, qui, tous, leur dénient le droit d’exister ensemble dans cette partie du monde"
Sur le web
" La "Solution finale" fut le nom de code nazi pour l'extermination physique systématique et délibérée des Juifs européens. En 1941, à un moment encore indéterminé, Hitler autorisa ce plan de massacre de masse des Juifs d'Europe. Heydrich convoqua la conférence de Wannsee pour informer les participants et s'assurer de leur soutien dans la mise en œuvre de la "Solution finale" et annoncer qu'Hitler lui même l'avait chargé, ainsi que le RSHA, de la coordination de l'opération. Les hommes réunis autour de la table ne délibérèrent pas du bien fondé d'un tel plan, mais parlèrent des modalités d'application d'une décision déjà prise au plus haut niveau du régime nazi"
On observe que dans les deux cas étudiés, Saturne se trouve à la fin de son passage en signe fixe, ce qui favorisait la séparation et cela vaut aussi dans l'affaire algérienne, avec Saturne dans un autre signe fixe, le Verseau. En signe fixe, il y a un processus de séparation, alors qu'en signe mutable, il y a un processus d'union, d'unification comme lors du traité de Rome en 1957.(Saturne en Sagittaire, signe mutable)
JHB 02 12 2024
Inscription à :
Articles (Atom)