Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 2 décembre 2024
Jacques halbronn La tentation du tirage au sort et du hasard;
jacques halbronn La tentation du tirage au sort et du hasard
Il semble bien que la plupart des gens soient égarés, comme dirait Maimonide (Guide des Egarés), et perdus dans le labyrinthe d'Internet car trop d'information tue l'information; Ils seront donc tentés de faire appel à quelque forme de "tirage" pour s'en sortir. Ils prendront la première réponse qui leur sera parvenue comme la "bonne" (right) se persuadant que celle-ci ne leur est pas apparue "par hasard" En fait, il y a là une forme de paresse qui conduit à vouloir croire que l'important nous est donné, est mis à notre portée, par quelque providence, ce qui nous épargne des recherches fastidieuses.
Chez les astrologues, les éphémérides constituent un véritable labyrinthe et les uns et les autres se sont évertués à proposer des méthodes alambiquées pour obtenir une "dominante" plutôt que d'opter pour un cycle central (cf notre Astrologie selon Saturne, 1994)
En politique, de nos jours, on sera tenté de faire appel au vote populaire pour trancher, sorte de "jugement de Dieu",précisément en raison de son caractère aléatoire et imprévisible. C'est la main innocente du suffrage universel qui emporte les suffrages. Démocratie "directe"..
sur le web
" Dans le langage courant. Du fait de son stratagème pour aider Thésée à ne pas se perdre dans le Labyrinthe, Ariane a laissé son nom au « fil d'Ariane », un fil conducteur, au sens propre (en plongée sous-marine) comme au figuré"
JHB 02 12 2024
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire