Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 9 février 2026
jacques halbronn Epistémologie . L’astrologie entre Nature et Technique. Pour une théologie d'élection
jacques halbronn Epistémologie . L’astrologie entre Nature et Technique. Pourune théologid d'élection
Il ne s’agit pas tant de se demander si la Nature peut accoucher de l’Astrologie mais si la Technique des humains a pu dans le passé ou pourra dans le futur le faire. C’est la seconde problématique qui, selon nous, est la bonne. Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas en mesure de créer un systéme astrologique aujourd »hui que cela n’aura pas été possible hier et ne le sera point demain! On conviendra que si demain, l’humanité se montre capable de mettre en place un tel systéme bio-technologique, la question de la possibilité d’une Astrologie devra prendre une toute autre tournure.
Pour une théologie d’élection
Un dieu universel n’a pas à choisir. Le dieu qui nous préconisons fait des choix:: il se concentre sur un certain espace de l’univers et le formate, tout comme il se fixe sur un certain peuple et le reformate, sur un certain territoire qu’il va doter de qualités particulières. Au niveau de la Trinité, le Créateur est pour nous un Formateur, un architecte,, qui se focalise sur un point, sur un certain matériau. Il Ce Dieu va former une humanité adamique, à partir d’humains préexistants/(Genése I) Ce qui est au commencement est informe, il faut le structurer, le canaliser. Le temps de la Bible est très restreint par rapport à l’infinité de l’Univers. Les Juifs sont ce peuple élu par Dieu pour le transmuter et ils sont associés à une certaine terre. Le mot terre a donc un double sens; celui de la planéte Terre qui ets le lieu d’expérimentation de ce Dieu et celui d’un certain territoire, bien circonscrit géographiquement et non interchangeable.
Le terme créer doit donc être compris ici comme un processus de sélection entre un nombre infini de possibles. En ce qui concerne la notion de génération cela correspond à une dynamique évolutive et non à un dessein intelligent.
En ce qui concerne l’homme et la femme, l’homme se projette sur le monde pour la formater à son tour alors que la femme est fécondée et possédée tout au long de la gestation. L’homme contrôle sa création, la femme ne controle pas sa grossesse, ce qui détermine une différence majeure de psychisme.
JHB 10 02 26
Inscription à :
Commentaires (Atom)