mardi 1 juin 2010

L'entrée dans une phase yin du cycle de Saturne

par Jacques HalBronn


On parle beaucoup actuellement de l'entrée prochaine de Saturne en balance mais, dans le cadre de l'Astrologie "selon Saturne" que nous promouvons, cela pourrait aussi bien être celle de Saturne dans un des trois autres signes cardinaux (suivant en cela Reinhold Ebertin). Mais cela vaut déjà à la fin du signe mutable qui précède. Pour nous le vrai critère est la division en 16 du cycle de Saturne (soit des unités de 22°30', dites de semi-octile comptées à partir des 4 étoiles fixes royales)
Que signifie l'entrée dans une des quatre phases yin du cycle de Saturne, qui se produit tous les 7 ans environ? Si la phase de yang était un quête de soi par l'introversion, la phase yin nous ouvre vers l'identification à tel ou tel groupe;, notamment selon des critères généalogiques. On prendra l'exemple de la Guerre des Six Jours (juin 1967) qui aura correspondu à un sursaut identitaire chez nombre de Juifs. Saturne transitait alors le signe du Bélier et déterminait donc, selon notre modèle, une phase yin. Ce sera également le cas, quelques mois plus tard, avec mai 68. Ce sont des temps d'appartenance à quelque chose qui dépasse l'individu et où l'individu ne se sent exister que parce qu'il rejoint un ensemble d'une certaine importance. On peut d'ailleurs être écartelé entre divers réseaux d'appartenance qui vont s'entrechoquer.
La solidarité au sein d'un groupe tend à se renforcer. C'est le retour de l'enfant Prodigue, de l'exilé, du banni, de l'excommunié, sa réintégration. On se sert les coudes entre ceux qui sont "sur le même bateau". Dans certains cas, cela peut favoriser la cohésion nationale, dans d'autres des particularismes plus limités. Cela peut être le retour de vieux démons nationalistes, racines, religieux.
Paradoxalement, la phase yang qui accentue l'aspect individuel tend à refouler ces structures collectives au bénéfice de projets internationaux, comme l'euro dont on voit actuellement qu'il est menacé, notamment par la crise grecque. En ce sens, la phase yin peut hypothéquer des constructions déconnectées par rapport aux substrats historiques. C'est un retour du refoulé de diverses entités que l'on avait cru, un peu vite, avoir dépassé.
Des alliances quelque peu "contre nature" contractées en phase yang - où les repères collectifs sont minimisés - sont remises en question à l'abord de la phase yin. La phase yin favorise les leaders qui veulent rassembler "leur " peuple, leur caste, leurs "semblables" et condamne ceux qui trahissent leur camp. C'est ainsi que les dernières initiatives de Nicolas Sarkozy, au profit d'hommes de gauche, notamment pour le Conseil Constitutionnel et pour la Cour des Comptes ne passent pas. Car le temps n'est plus à "faire bouger" les lignes.
Tout comme la phase yang est un repli sur soi, en tant qu'individu, la phase yin serait un repli du groupe sur lui-même, d'où une radicalisation des clivages, une exacerbation des luttes de classes. La liberté individuelle s'en trouve peu ou prou atteinte: on ne peut plus se comporter en phase yin comme un électron libre, il faut refouler ses états d'âme et se conformer à une consigne collective, à des "interdits". Le temps n'est plus à affirmer sa différence personnelle mais de choisir son camp, ce qui peut conduire à une réforme s'imposant à tous ses membres.
Il y a là évidemment un paradoxe dans la mesure où ceux qui accèdent au pouvoir en phase yin sont les "survivants" de la phase yang, ceux qui sont les plus solides au sortir de la dite phase. Tout comme au sortir de la phase yin, ce sont les groupes qui se seront le mieux structurés qui réaliseront à leur profit des processus d'unification supranationale, bâtiront des "empires", s'imposant à des groupes plus faibles
On devrait donc passer vers un certain type de protectionnisme mais inversement la réalité purement individuelle sera compromise par le poids du collectif que l'on avait cru pouvoir mettre à distance. Cette situation devrait durer environ 3 ans 1/2 jusqu'à l'avènement d'une nouvelle phase yang lorsque Saturne se rapprocher du deuxième décan du scorpion, en 2013. Ce sera alors un nouveau bond en avant pour l'Union Européenne autour des entités les plus fortes telles qu'elles apparaitront alors. La conjonction de Saturne avec une des quatre étoiles fixes est favorable aux empires, aux constructions supranationales, ce qui peut passer aussi bien par l'économique que par le militaire. Le Traité de Rome a été signé sous la conjonction Saturne-Antarès, dans le premier décan du sagittaire. Quinze ans après 1942, quand Saturne était conjoint à Aldébaran, en gémeaux,-donc phase yang- alors que la France était occupée par l'Allemagne. Avec l'arrivée d'une phase yin, le IIE Reich vacillera et se démembrera; du fait du= renforcement de la fibre nationale des pays asservis. On notera que le débarquement de juin 44 se déroule au moment où Saturne entre en cancer, et donc pénètre en phase yin.
Si l'on compare les deux Guerres Mondiales, l'on notera que la première éclate en juillet 1914 à la fin d'une période yang, alors que Saturne se rapproche du 0° cancer, position équivalente à sa position actuelle autour du 0° balance, autre signe cardinal. C'est un nouveau réveil des rivalités nationales alors que des périodes de concertation internationale avaient précédé. Quant à la Seconde Guerre Mondiale, elle ne prend tournure,- après la Drôle de Guerre, qu'en juin 1940, quand Saturne entre dans le second décan du taureau, ce qui correspond au début d'une phase yang. On sait que cela va déboucher vers la signature d'un armistice, l'Allemagne imposant sa loi à la France et se constituant un empire sur le continent européen. Signalons; pour information, les récentes recherches de Patrice Guinard- dont il nous a fait part lors du colloque de Toulouse, concernant Pluton : il a observé que de 1914 à 1945, cette planète se trouvait à proximité de l'écliptique, en latitude, entre + et - 6°. Or cette planète est celle qui s'éloigne le plus de l'écliptique, dépassant ainsi les limites traditionnellement attribuées à la "ceinture" zodiacale. Et un tel phénomène est amené à se reproduire, au XXIe siècle, avec des effets perturbateurs comparables, selon ce chercheur établi à Toulouse. (Voir aussi les travaux du belge Gustave Lambert Brahy, dans les années trente du siècle dernier, sur les courbes de déclinaison des planètes)
La grande question qui se pose en début de phase yin, est celle des nouveaux leaders qui ont été renforcés par la phase yang qui s’achève. Le personnage du général De Gaulle illustre bien le passage d'un parcours assez solitaire en phase yang, vers une situation de leader d'un Etat, en phase yin, défendant, bec et ongles, les intérêts du dit Etat au niveau international. En Mai 58, lorsque De Gaulle revient au pouvoir, Saturne se rapproche du 0° capricorne, on entre en phase yin et c'est l'heure d'une remise en question de l'entité France, avec ses départements algériens. Une situation bien différente de ce qui s'était produit en 1940 quand l'idée de l'appartenance de la Franc à une Europe sous le leadership allemand était acceptée par une partie de la classe politique française..
On aura compris qu'à la fin d'une phase yang émergent des leaders qui ont fait leurs preuves au cours de la dite phase et qui se mettront au service d'une entité. Puis, à la fin de la phase yin émergeront les entités les plus puissantes telles qu'elles ont pu en faire la preuve au cours de la dite phase. Et c'est dans ce cadre supranational que se déploiera une nouvelle phase yang.
Contrairement à d'autres spécialistes en astrologie mondiale, qui couvrent des périodes plus amples (voir notamment le Congrès Source 2010 et divers entretiens sur la Télévision Astrologique) on aura compris que tout peut changer en quelques années et que rien ne dure au delà de 3 ans 1/2, qu'il y a à chaque rendez-vous des réajustements à effectuer dans la marche du monde. En travaillant sur des périodes trop longues, l'on est sûr de trouver tout ce que l'on veut puisque les périodes considérées par les dits astrologues (Barbault, Lenoble, Lynn Bell, Fanchon Pradalier Roy, Fabrice Pascaud, Samuel Djian Gutenberg, Didier Lustig, Dorothée Koechlin de Bizemont, Jacky Alaïz, Jacqueline Lion etc) n'ont nullement l'homogénéité que l'on croit.
Une erreur d'échelle de temps condamne la recherche entreprise quand il s'agit de montrer que telle période est marquée par telle ou telle tendance plutôt que par telle autre alors que ce que l'on a qualifié de période recouvre plusieurs stades bien distincts. Dès lors, on ne risque pas de rencontrer un démenti. Il en est d'ailleurs de même quand on recourt à une terminologie inappropriée qui peut désigner des états très différents, ce qui là encore permet de "gagner" à tous les coups. C'est tout le problème du surdimensionnement des outils.
La phase yin se manifeste au niveau des comportements individuels, lors de la période de transition du yang vers le yin par des itinéraires conduisant à renouer, notamment, avec un certain passé familial., on renoue avec ses racines, avec un passé ancestral. C'est ainsi, à titre anecdotique, que nous avons consacré du temps à faire connaitre les œuvres de notre grand mère maternelle, Claude Jonquière, née le 4 janvier 1885, à Marseille, à trois heurs du matin (voir sur la Télévision Astrologique) tout comme en 1967, nous avions été entrainé par les retombées de la Guerre des Six Jours, ce qui nous avait conduit à tenter l'expérience israélienne. Dans les deux cas, on est en phase yin du cycle de Saturne, à 42 ans d'écart (6x7=42) L'important est le "sens" d'un processus, il ne suffit pas de décrire quelque chose ponctuellement; il est essentiel dans l'inscrire dans un mouvement et d'indiquer d'où l'on vient et où l'on va et c'est souvent là que les astrologues se "plantent". Il ne suffit pas d'annoncer des changements mais de préciser des changements de quel ordre. Ce n'est pas l'importance des changements qui compte mais leur nature car tout changement est marquant. Annoncer (sur la base d'une conjonction Saturne-Neptune par exemple qu'en 1989, l'URSS passerait par un moment "important", "grave" - comme l'a fait André Barbault- ne suffit pas au regard de la science astrologique du XXIe siècle. Il fallait surtout noter - mais sur la base d'un modèle totalement différent, il est vrai - que Saturne était en capricorne, en phase yin et que la phase yin (qui culmine avec le mi-point de Saturne à deux étoiles fixes royales) est fatale aux ensembles supranationaux tels quêtait alors le bloc communiste en "Europe de l'Est". 1989 correspond à une puissante résurgence des nationalismes, comme en 1944, avec Saturne en cancer. Or, en 2010, la même mésaventure risque de se produire avec l'Union Européenne, sous un Saturne en balance, autre signe cardinal, 21 ans plus tard (7x3 = 21)/ Mais tout n'a qu'un temps et sur une période de sept ans, un rééquilibrage s'opère de toute façon. Selon nous, affirmer qu'une situation, quelle qu'elle soit, perdurera au delà de 3-4 ans est aberrant. C'est pourquoi le passage d'une planète transsaturnienne ne fait guère sens du fait de la durée du dit passage, à moins de ne découper le signe en plusieurs facettes (à l'instar de ce qu’a proposé Olivier Peyrebrune, lors du colloque NOA de février 2010, à voir sur la Télévision Astrologique). Il y a un flux et un reflux comme pour les marées. Nous dirons qu'une phase astrologique ne dure ni plus ni moins longtemps que 3 ans, qui sont une moyenne probable. Comme on l'a dit plus haut, au delà de cette durée, l'astrologue sera conduit à embrasser sous une seule et même période des phases contradictoires, ce qui est bien commode, par certains cotés, dans la mesure où il trouvera une chose et son contraire, ce qui lui permettra de ne faire ressortir que ce qui l'arrange. Même au niveau prévisionnel, cela lui permet de retomber sur ses pattes puisqu''au delà de 3/4 ans, les chances de recoupement entre ce qui se passe et ce qu'il dit se multiplieront. Cela revient à dire à quelqu'un que dans un temps x, on le voit manger ou on le voit dormir. Si l'on se situe sur 24h, la probabilité est grande d'avoir raison et sur 3 -4 jours c'est une quasi certitude! En revanche, annoncer à quelqu'un que dans les six prochaines heures, par exemple, il fera telle ou telle chose est déjà plus risqué et donc plus probant. Or, l'astrologie mondiale transpose sur un autre plan et à une autre échelle de temps un certain mode de fonctionnement : ce qui vaut pour une personne sur trois- quatre jours vaut pour une société sur trois- quatre ans. En fait, ce qui fait la qualité du travail de l'astrologue consiste précisément à montrer que ce que l'on croyait durer longtemps ne dépassera pas quelques années mais qu'inversement ce que l'on pensait n'avoir qu'un temps se maintiendra également sur quelques années. L'astrologie se situe ainsi dans un juste milieu (ni-ni) : pas de temps trop court ni de temps trop long. Ajoutons que l'astrologie peut se révéler d'une efficacité redoutable et pourrait même, si sa valeur était confirmée sous ce nouveau look, un savoir "top secret". Dans bien des cas, en effet, savoir anticiper un changement, un basculement, en temps utile, peut valoir son pesant d'or. Il suffit parfois de savoir attendre pour accéder à une phase correspondant au projet poursuivi. Et cette attente n'est jamais très longue dans notre système alors que dans d'autres systèmes, cela peut être une question de décennie(s), ce qui est beaucoup trop lourd pour s'avérer véritablement utile. A la façon d'une armée, nous dirons que l'astrologie que nous avons élaborée comporte des supériorités évidentes, en termes de mobilité, sur ses concurrentes plombées par des périodicités surdimensionnées..Ajoutons que la signalétique que nous préconisons a le mérite d'une grande simplicité, la conjonction correspondant au pic d'une phase yang et la disjonction (mi-point entre 2 étoiles fixes royales) au pic de la phase yin, ce qui signifie d'ailleurs que le yin est une amplification du yang. Il y a cependant un certain paradoxe en ce que le yin arrive à son aboutissement en début de phase yang et le yang atteint sa plénitude en début de phase yin, ce qui vient illustrer l'idée du Tao selon laquelle il y a du yang dans le yin et du yin dans le yang.
On nous objectera peut être que le rythme que nous décrivons semble terriblement trépidant et que les phases sont d'une durée relativement brève, à savoir moins de 4 ans. Mais nous rappellerons qu'un président américain est élu pour 4 ans et que la campagne électorale entame largement un tel intervalle. En France, le Parlement est réélu tous les 5 ans sous la Ve République. Les historiens ont cru bien faire de proposer de la "longue durée", mais cela ne signifie pas que la "'respiration" de l'Humanité ne soit celle que nous décrivons. L'astrologie nous parle d'un fonctionnement des sociétés au sens quasiment organique du terme, lequel transcende et traverse les grandes fresques historiques dont elle n'a généralement que faire. Il est à souhaiter qu'au cours du premier tiers du XXIe siècle, cette astrologie que nous présentons servira de fondement à la plupart des entreprises humaines. Qui sait si une telle prise de conscience ne correspondra pas, ce faisant, à la fin d'un monde?
> La récente victoire d'Obama concernant la couverture sociale correspond à ce passage de la ligne équinoxiale au sens de l'astrologie saturnienne, c'est à dire du semi-octile de Saturne à Regulus. Elle correspond à l'éveil d'une certaine solidarité de type yin. Obama y gagne sérieusement en crédibilité et l'on peut dire que c'est un nouveau départ pour lui, du fait d'un passage du virtuel au réel. Si la phase yang s'ouvre aux projets et aux recherches, la phase yin, quant à elle, couronne des réalisations, des réussites.
Ci dessous un extrait de son discours aux parlementaires américains et notamment aux Démocrates, faisant appel à un puissant sentiment de solidarité nationale:
"Je crois en une Amérique où l'on ne dit pas seulement aux gens qu'ils doivent se débrouiller seuls (...) mais que nous voulons aussi prendre soin les uns des autres et aider les gens vulnérables que la chance a abandonnés (..) Ne le faites pas pour moi, ne le faites pas pour le parti démocrate, faites le pour les Américains!' (Libération, 24. 03. 2010, cité par Bernard Guetta, "Obama se refait une santé", p. 19)
On notera que même si le calendrier électoral ne coïncide pas, le plus souvent, dans l'état actuel des choses, avec le calendrier astrologique, il n'en reste pas moins vrai que l'on ne peut pas aller plus vite que la musique et que la vie politique en arrive à se plier, in fine, au dit calendrier astrologique. Voilà de longs mois, en effet, que la réforme du système de couverture sociale américain se trainait en longueur et l'on pouvait se demander quand et si cela aboutirait. Le fait que cela se soit, in extremis, concrétisé au passage de Saturne de la phase "yang" à la phase "yin"- nous parait de bon augure pour l'avenir d'une nouvelle astrologie au cours de la décennie qui s'ouvre. Il ne s'agit pas, on l'aura compris, de lancer des dates en disant que quelque chose d'important va avoir lieu mais de préciser la "tonalité" de l'événement qui n'est ici nullement quelque chose de soudain et d'inattendu mais qui est le résultat de tout un processus humain et social. Dans le cas du récent tremblement de terre d'Haïti; ce n'est pas l'astrologie qui pouvait l'annoncer mais elle pouvait prévoir qu'à ce moment là un mouvement de solidarité pourrait s'observer, à l'encontre d'autres phénomènes comparables survenus sous d'autres conjonctures astrales.
Nous ne sommes qu'au début d'une nouvelle phase Yin de 3 ans et demi. Certes, ses premières manifestations sont assez spectaculaires. Cela correspond d'ailleurs, paradoxalement, à un certain repli national ou communautaire. On ne parle plus désormais avec Obama de l'univers mais des USA. En ce qui concerne Sarkozy, le récent mini-remaniement, l'abandon d'une réforme écologique, le renoncement à une politique d'ouverture vers la gauche, correspond à une volonté de renforcer son camp et d'etre fidèle à sa base qui s'est sentie mal aimée, ce qui aura influé sur sa participation aux élections régionales, profitant ainsi au camp opposé. Si au sein de chaque entité, il faut s'attendre à une plus grande solidarité, cela risque fort d'avoir pour revers de plus grandes tensions entre les dites entités, la prochaine étape, dans trois ans et demi, étant de parvenir à quelques entités particulièrement puissantes qui vassaliseront les plus faibles, ce qui conduira à des "empires" supranationaux, autour d'une entité leader. Cela correspondra, là encore paradoxalement, à une phase yang, où l'individualité sera exacerbée du fait de la déconfiture des entités perdantes. Les individus démobilisés par rapport à un engagement identitaire auront tout loisir de se centrer sur leurs propres ressources personnelles et ce jusqu’à la sortie de la phase yang, trois ans et demi plus tard, où les plus fortes personnalités prendront la tête des diverses entités en compétition. Et ainsi de suite..... Au passage actuel du yang au yin, chaque communauté, très égoïstement, aura intérêt à recruter les leaders qui ont le meilleur bilan à leur actif et qui ont le plus progressé et acquis la plus grande maîtrise.






JHB
23. 03. 10

Aucun commentaire: