vendredi 15 décembre 2023

jacques halbronn La théorie des ères précessionnnelles fausse notre représentation de l'astrologie.

jacques halbronn La théorie des ères précessionnelles fausse notre représentation de l’astrologie. En popularisant l’attente de l’Ere du Verseau, à partir des années trente du siècle dernier, Paul Lc Cour aura engagé l’astrologie sur une fausse piste.(L’‘Ère du Verseau, ou le retour de Ganymède) en laissant croire que la symbolique zodiacale s’imposerait à nos esprits, les impacterait à leur insu, de la même façon que la cyclologie planétaire.(cf Jacques d’Arés L’Ere du Verseau. L’héritage de Paul Le Cour, in Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau, dir. J. Halbronn, Ed Albatros, 1979;pp 26 et seq) alors qu’il s’agit, en réalité, d’une démarche inverse de celle de l’astrologie mondiale.André Barbault avait raison de ne pas se servir de la dite symbolique zodiacale dans ses ouvrages dans ce domaine mais a –t-il été suivi? En effet, tout ce qui touche à cette symbolique est de l’ordre de la pure convention. Une société, un ensemble de ses membres, décident de s’aligner sur les signes du Zodiaque, de se représenter par ce truchement. On est né sous tel signe, on traverse une période marquée par tel signe et tutti cuanti. Ce sont là autant de procédés d’identification tout à fait délibérés, auto-réalisateurs. Vouloir (faire) croire que la symbolique du Taureau ou du Bélier se serait imposée des siècles durant à telle ou telle civilisation, c’est bien là un procédé mystificateur qui a pu sembler une bonne façon de prouver la validité de l’astrologie, tout comme la pratique des horoscopes des média articulée sur le découpage en 12 signes. Mais de là à attendre une nouvelle ère, il y a bien solution de continuité car une chose est d’adopter tel ou tel symbole, comme les Chrétiens avec le poisson, une autre est d’annoncer que prochainement, le symbolisme ne sera plus le même, qu’on le veuille ou non, car tel est le décret céleste. Bien pis, au lieu de s’en tenir au seul langage sysmbolique emprunte à l’iconographie des mois de l’année -dans les Livres d’heures- on nous parle, au nom du Verseau, d’un nouvel âge marqué par ce que l’on associé avec ce signe (ou cette constellation) Examinons dans l’ouvrage cité plus haut « Aquarius » le propos tenu par tel ou tel intervenant dans la partie intitulée ‘L’entrée en Verseau .Sa symbolique et ses interprétations » (pp. 239-296). Cette partie est bien différente de la précédente qui se voulait purement historique et rétrospective avec notamment de copieux développements de Robert Amadou et de Fernand Schwarz. C’est bien là que le bât blesse dans cet ouvrage, ce glissement du passé vers le futur avec cette connexion facheuse entre le zodiaque précessionnel et le zodiaque des signes solaires. (cf Serge Huin et Henri Caillaud, L’année 1962 et la tradition rosicrucienne de l’Ere du Verseau, pp 290 et seq), à propos des spéculations sur la date d’entrée dans la nouvelle ère, non seulement d’un point de vue astronomique (passage du point vernal dans une nouvelle constellation) mais anthropologique- ce qui est en train de se changer dans le « psychisme humain » On passe alors allégrement (avec Catherine Aubier) de la constellation au signe. et vice versa, du sidéral au tropical. , JHB 15 12 23

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