lundi 12 avril 2010

L'année 2010 et le quitte ou double des transsaturniennes

par Jacques HalBronn


Dans six mois, l'on sera mieux fixé sur l'avenir des planètes transsaturniennes. En effet, les astrologues semblent impressionnés au plus haut point par le nombre d'aspects se formant en 2010 entre les dites planètes, auxquelles on ajoute volontiers Saturne, soit les 4 planétes les plus lentes du système solaire, du moins selon la situation établie en 1930 avec la découverte de Pluton (dont on rappellera le déclassement de 2006)
Un moment important serait ainsi le mois de mai 2010 avec l'opposition sur l'axe poissons-vierge puis bélier-balance, dans la succession, de Saturne face à Uranus et Jupiter, Saturne, quand il arrivera en balance étant par ailleurs carré à Pluton. C'est dire que Saturne serait bousculé, dans les derniers de la vierge et les premiers de la balance! Sans Uranus ni Pluton, l'ensemble aurait un profil sensiblement plus bas, tout se réduisant à une opposition Jupiter-Saturne et un changement de signe de Saturne, contrarié par la rétrogradation. Et les astrologues actuels, en revanche, ne tiennent pas compte des étoiles fixes royales...
Cela dit, nous ne saurions négliger l'entrée de Saturne en balance, car dans notre système divisé en 8 secteurs, ce passage correspond à un changement se produisant tous les sept ans, successivement dans chacun des signes fixes, du fait du cycle de Saturne. Ce n'est donc pas un moment négligeable. Il y a bien là coïncidence. Il est fréquent, au demeurant, que plusieurs systèmes se rencontrent et que l'un soit tenté d'exploiter la dynamique de l'autre.
Si l'on entend donc certains astrologues (voir Patricia Lasserre, conférence et entretien sur La Télévision Astrologique), l'année 2010 sera particulièrement difficile et marquée par des événements difficiles à maîtriser et imprévus, y compris des catastrophes naturelles.
Notre point de vue concernant l'année déjà engagée. Nous sommes avec Saturne entrant en balance en "sortie" de phase conjonctionnelle et d'entrée en phase disjonctionnelle. Ce que l'on peut appeler l'Appel au Peuple. C'est le moment idoine pour un leader d’organiser un référendum. En avril 1969, De Gaulle demanda un référendum (autour de la réforme du sénat, notamment). Toutefois, le résultat obtenu ne lui plut pas et il démissionna. Saturne était alors à la fin du bélier, donc en plein milieu de la phase de disjonction. Mais déjà en mai 68, un an plus tôt, nous étions avec saturne dans ce signe. Dix ans plus tôt, en janvier 1959, Saturne avait été au début du capricorne, autre signe cardinal. Ce fut le début de la Ve République et De Gaulle en fut élu, par un collège restreint, le premier Président. Nous dirons que l'entrée de Saturne dans l'un des quatre signes cardinaux (bélier, cancer, balance, capricorne), correspond à ce que nous avons désigné sous le nom d'Appel au peuple. C'est le contraire d'une élection, où c'est le peuple qui porte son choix sur celui ou/et ceux qui le représenteront, où il accepte de déléguer à un homme plus ou moins providentiel. La campagne d'Obama s'inscrit dans un tel scénario et un tel contexte.
Il est clair, comme on vient de le voir, que le passage de la conjonction à la disjonction( à mi parcours d'un mandat idéal de sept ans et l'on ne peut que regretter que la Ve République soit passé du septennat au quinquennat) un peu un quitte ou double, c'est donc un moment dramatique pour le Pouvoir et ce d'autant que tous les prétextes sont bons (voir notre texte sur la prétextualité, dans le présent n° du JBA) pour passer à l'acte, pour demander au peuple de confirmer son adhésion, en s'adressant à lui par un message à la Nation. Cela peut donner lieu à des moments forts comme la France en a connus sous la Ve République, par exemple. En 1997, Saturne était aussi en Bélier et l'on sait que le gouvernement français jugea bon de dissoudre l'Assemblée Nationale, ce qui débouchait automatiquement sur de nouvelles élections, donc sur un tel '"appel au peuple". On sait ce qu'il en fut.. Rappelons aussi décembre 1989, avec Saturne en capricorne, autre signe cardinal. Même les événements de la fin de 1995 qui se déroulent dans la seconde partie du signe des poissons, autour de 18° peuvent être considérés comme appartenant à cette catégorie, en raison d'un processus d'anticipation, Saturne passant en bélier au mois d'avril 1996. On aura compris qu'en dépit des apparences, notre astrologie ne dépend aucunement de l'entrée de Saturne dans un signe, il s'agit seulement d'une approximation. C'est pourquoi, comme le propose par exemple Patricia Lasserre, de tout tabler sur l'entrée de Saturne à 0° balance comme échéance dramatique nous semble excessivement formaliste, les choses ne basculant pas précisément au moment d'un tel passage. Quand Saturne est en fin de phase - de conjonction ou de disjonction- il y a bien évidement déjà des signes d'un tel changement à attendre, mais nous dirons que la phase de disjonction est avant tout d'ordre social, au sens large du terme, c'est à dire qu'elle implique et mobilise énormément de monde, elle n''est plus, comme la phase précédente, le fait d'une petite minorité agissante et l'on pourrait souvent parler d'apprentis sorciers à son propos car elle peut être débordée par sa base. La Prise de la Bastille se produisit à 22° des Poissons, donc quelques semaines avant d'entrer en bélier en avril 1790.(voir notre plaquette "L'astrologie selon Saturne", Paris, La Grande Conjonction, 1994). 1789 et 1995 correspondent donc à la même position de Saturne, dans le même endroit du ciel mais pour nous le passage de Saturne dans un des 4 signes cardinaux est équivalent. (Précisons que notre astrologie ne se réfère aucunement aux équinoxes et aux solstices, sinon sur un plan analogique). Rappelons que cette "'révolution" fut précédée sinon annoncée par la convocation par Louis XVI, des Etats Généraux, à Versailles, en 1788, qui donna lieu à l'envoi, depuis tout le Royaume, de Cahiers de doléances.
Donc, les effets annoncés par le changement de phase de Saturne sont déjà à observer - si ce n'est que Saturne est rétrograde de janvier 2010 jusqu'à la fin mai 2010, ce qui tend à retarder son passage en phase disjonctionnelle - et ne sont pas spécialement à attendre du fait de l'entrée de Saturne en balance. La fin de la dite rétrogradation devrait réserver pour le mois de juin des manifestations de grande ampleur. Le hasard veut que cela précède de peu l'arrivée de la dite planète Saturne en Balance vers le 20 juillet 2010, soit un écart de moins de deux mois. L'astrologue qui met en garde quant à cette échéance est donc déjà en retard d'un métro et aurait du avertir plus tôt! Au vrai, comme on l'a dit, de tels passages ne sont pas évidents à interpréter, du fait d'un changement de logique en cours à ces moments là, c'est dans le cas qui nous concerne ce que nous avons appelé l'Appel au Peuple, la mobilisation de/en masse, des petits et des sans grade et l'attente de ce qui en sortira et en faveur de quel parti, de quel courant, de tel leader. Le récent phénomène Avatar-le film de Cameron - qui a battu tous les records de recette et donc de fréquentation aura coïncidé avec ce passage en phase disjonctionnelle, comme si le public trouvait quelque jubilation à montrer sa force collective, et on est loin ici des préoccupations individuelles, les gens se rendant bien compte que le destin -le karma - collectif est souvent plus excitant que le destin personnel, sauf dans le cas de quelques personnages hors du commun- des "stars" - qu'ils porteront sur le pavois, autour desquels le "peuple" se met en orbite, vient se "conjoindre"..
Rappelons que notre recherche, depuis les années 90 du siècle dernier s'était polarisée vers ce que nous n'appelions pas encore les phases disjonctionnelles - n'ayant pas encore d'ailleurs adopté alors le référentiel des étoiles fixes, mais qui apparait, rétrospectivement comme tels. Ce qui nous intéressait (dans "l'Astrologie selon Saturne"), c'était avant tout l'axe équinoxial (bélier -balance), en prenant une certaine orbe avant le passage de Saturne sur cet axe(donc en poissons et en vierge). Nous pensions alors que le début du cycle correspondait au rapport de Saturne avec le dit axe équinoxial. Ce n'est que plus tard que nous comprimes que le début du cycle, sur le plan astronomique, concernait la conjonction Saturne/étoiles fixes royales et que la disjonction était en quelque sorte un "non-événement" astronomique, qui ne se concevait que dans le prolongement de la conjonction..
Nous dirons donc qu'il faut se préparer à des mouvements de masse- à la veille des vacances d’Eté (du fait de Saturne reprenant son sens "direct" (D dans les Ephémérides)- qu'ils soient canalisés dans le cadre d'élections ou d'un référendum ou qu’il s’agisse d'une agitation se situant hors des structures constitutionnelles et/ou institutionnelles. Admettons donc qu'il y ait un nouveau mai 68 - qui serait cette fois un juin 2010 - ou un changement de majorité à la suite d'élections anticipées ou encore d'une reconduction de la majorité sortante, que l'on ne nous dise pas que cela correspond aux prévisions de nos confrères et ce pour l'excellente raison qu'il leur faudrait expliquer toute une série de situations décrites plus haut avec leurs mêmes outils! Ce qui est clair, à notre sens, c'est que la "rue" fera parler d'elle (Main street et non plus Wall Street). Il y a du social dans l'air mais il peut aussi bien s'agir d'un "Grenelle" comme en 1968, tout dépend des concessions de part et d'autre, entre patrons et employés, entre le gouvernement et la "rue", entre "Wall Street " et "Main Street"., . Que l'Iran puisse être secoué par un tel passage est aussi à prévoir, sur un plan intérieur. Un des points les plus positifs d'une telle configuration (Saturne, grosso modo, au semi-octile de Régulus) est sur le plan économique avec un réveil de la consommation tous azimuts, culturel compris, avec des populations moins amorphes, qui se prennent plus en main collectivement.







JHB
20. 02. 10

Aucun commentaire: