Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 4 novembre 2024
jacques halbronn Respecter les limites de temps et de personne (lieu) Quelle égalité, quelle unité?
jacques halbronn Respecter les limites de temps et de personne (lieu) Quelle égalité, quelle unité?
Parler d'égalité est assurément une marque d'ignorance et peut conduire à toutes sortes de dérives au nom d'idées de progrès, de correction, d'amélioration car cela conduit au non respect de différences radicales, "essentielles".
Autant sur le plan physique, est il possible de déterminer des normes générales et envisager des guérisons, des thérapies, des opérations et autres interventions, autant sur le plan mental, les choses sont d'un tout autre ordre car notre humanité a été programmée selon un certain nombre de dialectiques, de dualités incontournables et irréversibles.
Autrement dit, l'idée d'égalité nourrit de fausses espérances de changement, d'évolution, de dépassement alors qu'il serait bien plus sage de reconnaitre l'existence de complémentarités exigeant que chaque catégorie assume la fonction qui lui est impartie sans chercher à copier, à imiter les valeurs d'une autre catégories. Dans un précédent texte, nous avions signalé à quel point le mimétisme est source de désordre, de confusion des genres. Si le probléme se pose au niveau "spatial", horizontal, il se pose également au niveau du temps, lorsque l'on refuse d'admettre que ce que l'on peut faire en une période A ne sera pas approprié pour une période B, car chaque chose en son temps. Dans l'Ecclésiaste, on nous déclare qu'il y a un temps pour tout mais on ne nous explique pas les moyens de savoir ce qu'il en est dans la pratique et à quel moment l'on passe d'une période à une autre, et en quoi telle période se distingue de telle autre, on ne nous fournit pas le mode d'emploi!
Pour reprendre une autre formule de l'Ecclésiatse, à propos de la vanité, nous dirons qu'il est vain de prôner un nivellement des différences de temps et d'espace, que cela va carrément à l'encontre de l'esprit du plan divin.
JHB 04 11 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire