Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 6 novembre 2024
jacques halbronn Théologie. Phénoménologie du Miracle
jacques halbronn Théologie. Phénoménologie du miracle
La notion de miracle est fonction de l'idée que l'on se forme de la norme, du "naturel". Si cette représentation évolue, cela impactera ipso facto ce qu'il faut entendre par là.
wikpedia
"Un miracle est un fait extraordinaire, dépourvu d'explication scientifique, qui est alors vu comme surnaturel et attribué à une puissance divine. Il est accompli soit directement, soit par l'intermédiaire d'un serviteur de cette divinité. Il s'agit là d'une notion religieuse non reconnue par la science, pour laquelle le concept de phénomène inexplicable (généralement associé aux miracles) n'existe pas. La science ne connaît que des phénomènes inexpliqués, c'est-à-dire non encore élucidés en l'état actuel du savoir."
Dans notre ouvrage" Le monde juif et l'astrologie" Ed Arché 1985, nous avons rencontré le "miracle" en rapport avec une certaine magie religieuse, notamment dans le traité talmudique "Shabbat". Le juif pieux (fromm) échapperait ainsi aux signes néfastes de sa naissance.
Un célèbre "miracle" est narré dans le Livre de l'Exode autour de la traversée de la Mer Rouge. Il est question de miracles à propos de Jésus, dans les Evangiles.
Sur le web
'Il suffit de lire l’Évangile pour s’apercevoir que c’est non seulement par son enseignement mais aussi par des miracles et des prodiges que Jésus a annoncé la Bonne nouvelle du salut."
Pour notre part, paradoxalement, le miracle remet en question le plan divin plutôt qu'il ne le met en scène et en oeuvre puisqu'il vient infirmer certaines "lois" de la Nature. Miracle et magie font bon ménage.
Exode VII
ח וַיֹּאמֶר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה וְאֶל-אַהֲרֹן לֵאמֹר. 8 L'Éternel parla à Moïse et à Aaron en ces termes:
ט כִּי יְדַבֵּר אֲלֵכֶם פַּרְעֹה לֵאמֹר, תְּנוּ לָכֶם מוֹפֵת; וְאָמַרְתָּ אֶל-אַהֲרֹן, קַח אֶת-מַטְּךָ וְהַשְׁלֵךְ לִפְנֵי-פַרְעֹה--יְהִי לְתַנִּין. 9 "Lorsque Pharaon vous dira: ‘Produisez une preuve de votre mission’, tu diras à Aaron: ‘Prends ta verge et jette-la devant Pharaon, qu'elle devienne serpent!’"
י וַיָּבֹא מֹשֶׁה וְאַהֲרֹן, אֶל-פַּרְעֹה, וַיַּעֲשׂוּ כֵן, כַּאֲשֶׁר צִוָּה יְהוָה; וַיַּשְׁלֵךְ אַהֲרֹן אֶת-מַטֵּהוּ, לִפְנֵי פַרְעֹה וְלִפְנֵי עֲבָדָיו--וַיְהִי לְתַנִּין. 10 Moïse et Aaron se rendirent chez Pharaon et firent exactement comme l'avait prescrit le Seigneur. Aaron jeta sa verge en présence de Pharaon et de ses serviteurs et elle devint serpent.(Tanin et non Nahash comme dans la Genése)
יא וַיִּקְרָא, גַּם-פַּרְעֹה, לַחֲכָמִים, וְלַמְכַשְּׁפִים; וַיַּעֲשׂוּ גַם-הֵם חַרְטֻמֵּי מִצְרַיִם, בְּלַהֲטֵיהֶם--כֵּן. 11 Pharaon, de son côté, manda les experts et les magiciens; et les devins de l'Égypte en firent autant par leurs prestiges.
יב וַיַּשְׁלִיכוּ אִישׁ מַטֵּהוּ, וַיִּהְיוּ לְתַנִּינִם; וַיִּבְלַע מַטֵּה-אַהֲרֹן, אֶת-מַטֹּתָם. 12 Ils jetèrent chacun leurs verges et elles se transformèrent en serpent, mais la verge d'Aaron engloutit les leurs.
Pour nous, le miracle est incompatible avec l'idée de plan divin, lequel ne saurait souffrir la moindre exception. L'astrologie, du fait même de son statut problématique, incertain sur le plan scientifique, est vouée à l'affirmation miraculeuse.
Que Jésus ait eu besoin d'accomplir des miracles met en évidence le côté frustre de son auditoire, composé de marginaux incapables d'appréhender la pleine dimension du plan divin. (cf nos récentes études à ce sujet) Selon nous, la prière est, quelque part, un appel au miracle, une attente, une demande de miracle alors que c'est l'observation même de la "Sur Nature" qui serait au coeur de la théologie judaïque.
Qu'entendons-nous par là?. La Sur Nature n'est pas un Miracle mais une Création dans la Création, un Nouvel ordonnancement, voué à être un objet de science à part entière. JHB 06 11 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire