Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 31 janvier 2026
jacques halbronn Bible et Archéologie Le Livre de l'Exode et le Royaume du Nord.
jacques halbronn Bible et Archéologie Le Livre de l'Exode et le Royaume du Nord.
Le Livre de l'Exode est marqué par les Enfants d'Israel, ce qui renvoie à la notion assez confuse de 'Royaume du Nord" alors que celui-ci s'étendit largement au sud, au vu de la répartitions des tribus. C'est donc une erreur que de situer ce Royaume au Nord même si son centre se situait bien au Nord. L'archéologie atteste d'une référence à la Sortie d'Egypte d'abord au Nord. ( https://www.college-de-france.fr/sites/default/files/documents/thomas-romer/UPL4866712564275243276_0411_0438_Romer.pdf ) Nous avions déjà signalé que Moïse est qualifié d'Hébreu au début du Livre de l'Exode se rendant auprès d'un peuple qui lui est étranger, lié à la région de Madian, loin du centre de l'Egypte qu'il fuit en raison du meurtre d'un Egyptien qu'il aurait commis. C'est au Nord que l'on trouve les traces les plus anciennes de cette "Sortie" célébrée annuellement à Pessah (Pâque) jusqu'à nos jours par le monde juif (censé être issu du Royaume de Juda, étymologiquement)
"Les origines orales de la tradition de la sortie d'Égypte remonte au IXème ou VIIIème siècle avant notre ère dans le royaume du Nord,. Yahvé, le Dieu d’Israël, y est présenté comme étant« celui qui fait sortir Israël du pays d’Égypte». Cette tradition s’est peut être constitué sans le personnage de Moïse. Car de nombreux textes bibliques présentent Yahvé comme étant le seul auteur de la sortie d’Égypte. La tradition orale de l’Exode reflète sans doute des situations conflictuelles entre l’Égypte et des groupes nomades vivant entre l’Egypte et Canaan. Le transfert de la tradition de l’Exode dans le royaume de Juda et la construction d’une « vie de Moïse » prend place au VIIème siècle avant notre ère. Après la chute de Samarie en – 722, les traditions de l’exode arrivent à Jérusalem. Les scribes du roi Josias rédige une vie de Moïse, en construisant ce Moïse à l’image des rois assyriens. Moïse devient un héros qui est chargé de libérer le peuple de Yahvé de l’oppression, laquelle vise, à son niveau du récit, l’occupation assyrienne". On note le paralléle entre Moïse et Cyrus, libérant (par son édit), c'est selon les Juifs (Ezra I) ou le Israélites Isaïe 45) du joug , cette fois, babylonien.
Dans 'Aux origine de la Torah", I. Finkelstein ("Le récit de l'errance au désert, ses itinèraires et l'évolution de la tradition de l'Exode")
Ed Bayard, 2019), p. 180) montre que contrairement à une vision simpliste qui coupe le Nord du Sud, le Royaume du Nord aura été fortement marqué par l'Egypte. On note sur la carte, que le Sud dispose de la Mer Morte et le Nord du Lac de Tibériade. Le territoire de Benjamin est frontalier, du côté de Juda, avec celui d'Ephraïm.
En ce qui concerne Abraham (Observations sur les contextes historiques de l'Histoire d' Abraham, entre archéologie et Exégése, Ibidem) , Finkelstein et Römer, il convient de distinguer traditions "nordiste" et "sudiste"; "Il ne fait aucun doute que les récits biblique, par de nombreux aspects, reflétent une perspective sudiste". Il semble que le substrat nordiste ait été revisité par le monde sudiste! Chaque camp tire la couverture à lui, ce qui rend la lecture de la Bible singulièrement ardue et piégée.
Dans nos travaux critiques sur le corpus Nostradamus, nous avions mis en garde contre toute tentative exégétique de validation d'un ensemble hétérogéne, syncrétique, notamment en ce qui concerne la chronologie des éditions centuriques (cf notre étude in Revue Française d'Histoire du Livre, 2011). croire qu'un seul auteur serait à l'origine de d'un tel ensemble, comme l'aura soutenu Patrice Guinard (CURA) est aussi peu vraisemblable que de faire de Moîse le seul rédacteur du Pentateuque, ce que dénoncera Spinoza.
sur le web
" Baruch Spinoza dans son Traité théologico-politique de 1670, rejette l'idée que Moïse soit l'auteur du Pentateuque. Pour appuyer sa démonstration, il explique, entre autres arguments, que les cinq livres sont étroitement liés au Livre de Josué, aux Juges, au Livre de Ruth, à Samuel et aux deux Livres des Rois."
De nos jours, encore, l'Office du Shabbat entérine l'idée d'une unité du Pentateuque et notamment la récitation du "Shema Israel" (Ecoute Israel)- Israel désignant le Royaume du Nord - contribue à une telle mystification.
carte israel douze tribus couleurs
JHB 31 01 26
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire